Forums

 
Besoin d'aide pour retrouver un décès à Londres en 1806 - Filae.com
Frederic.A127
Besoin d'aide pour retrouver un décès à Londres en 1806
Envoyé le: dimanche 2 septembre 2007 14:01


Inscrit le: 02/09/2007
Messages: 7
Bonjour à tous,

je suis à la recherche de la trace du décès et du lieu d'inhumation (et la tombe si elle existe) d'un général français mort à Londres en 1806. J'ai pas mal de renseignement mais je ne parvient pas à localiser précisément la date et le lieu donc. Je ne sais plus ou m'adresser... Quelqu'un peu m'aider ?

Merci
Frederic.A127
Besoin d'aide pour retrouver un décès à Londres en 1806
Envoyé le: mardi 4 septembre 2007 21:43


Inscrit le: 02/09/2007
Messages: 7
Personne ne peut m'aider ?:|
Joe.T
Besoin d'aide pour retrouver un décès à Londres en 1806
Envoyé le: jeudi 6 septembre 2007 21:37


Inscrit le: 22/04/2007
Messages: 160
Bonjour

I have searched the online digital archive of The Times (London daily newspaper) for any reference to either the death or funeral of a French General about 1806.

Nothing found. Sorry.

Do you have any other details?

Regards,
Joe
Frederic.A127
Besoin d'aide pour retrouver un décès à Londres en 1806
Envoyé le: jeudi 6 septembre 2007 22:55


Inscrit le: 02/09/2007
Messages: 7
Thanks Joe. Sorry but i don't speak English.

Voici ce que je sais.

Ce général français, Henri Forestier, était un royaliste opposé à Napoléon. Lors de son décès il venait d'échouer dans une tentative de complot contre l'Empereur.
Mes sources sont les archives du ministère des affaires étrangères en France, et The British Library, principalement.
Ces sources affirment :

-Henri Forestier se faisaient parfois appeler : "Marquis de Forestier", "Pignerolle" ou encore "Monsieur Obart" (nom qu'il portait peut-être lors de son décès).
- Il fut assassiné à Londres, à 31 ans, fin septembre/début octobre 1806. Et son décès ou son inhumation à Londres fut confirmée dans la presse (d'après Fouché ministre de la Police en France).

Cela fait plusieurs années que je tente de localiser avec précision le lieu de sa mort et de son inhumation, ainsi que la date exacte. En vain.

Au début de 1806, il habitait au manoir d'Hutercombe (que Forestier localise lui-même dans une lettre comme étant dans le Berkshire) mais il s'agit probablement de Hutercombe Manor localisé selon mes documents soit sur Burhnam (Buckingamshire) soit sur Maidenhead (Berkshire). J'ignore si à la fin de l'année 1806 il s'y trouvait encore.
Par contre je sais qu'il partageait son domicile avec un certain Jean-Baptiste Leclerc, français, dont j'ignore tout, sinon que ce dernier vivait à la fin de 1808 à Thayer Street, MaryLebone, à Londres...

Enfin, rappel évident : Forestier était Catholique...

Merci encore
Frederic.A127
Besoin d'aide pour retrouver un décès à Londres en 1806
Envoyé le: dimanche 9 septembre 2007 22:18


Inscrit le: 02/09/2007
Messages: 7
Personne n'a d'idées pour orienter mes recherches ?
Gilles.R204
Besoin d'aide pour retrouver un décès à Londres en 1806
Envoyé le: mercredi 12 septembre 2007 14:06



Inscrit le: 01/05/2006
Messages: 2
Bonjour
Avez vous essayé d'utiliser les Numéros Batch pour l'Angleterre.http://geneasofts.geneanet.org/?p=45
Aller sur cette page et trouver le lien pour l'Angleterre.Dans la liste choissisez Londres puis le lieu de décès supposé.
Bon courage
Gilmarain


Frederic.A127
Besoin d'aide pour retrouver un décès à Londres en 1806
Envoyé le: mercredi 12 septembre 2007 20:20


Inscrit le: 02/09/2007
Messages: 7
Merci Gilles je vais essayer. Vous tiens au courrant
Frederic.A127
Besoin d'aide pour retrouver un décès à Londres en 1806
Envoyé le: mercredi 12 septembre 2007 21:44


Inscrit le: 02/09/2007
Messages: 7
Intéressant, mais à priori il n'y a que les baptêmes et les mariages... Merci quand même. Quelqu'un à d'autres pistes SVP ?
Frederic.A127
Besoin d'aide pour retrouver un décès à Londres en 1806
Envoyé le: lundi 15 octobre 2007 09:22


Inscrit le: 02/09/2007
Messages: 7
Je me permets de relancer ce sujet. Quelqu'un aurait-il une piste où chercher ? Quelqu'un que je pourrais contacter à Londres ? Amateur ou pro ? Un organisme ?

Bertrand .C5
Besoin d'aide pour retrouver un décès à Londres en 1806
Envoyé le: mercredi 2 avril 2008 08:45


Inscrit le: 31/03/2008
Messages: 11
http://www.londonburials.co.uk/
http://homepages.gold.ac.uk/genuki/LND/#Cemeteries
ces sites dans des informations sur les sites potentiel du lieu d'inhumation. en regle general les gens était inhumé dans le parish ou ils habitaient et il n'y avait pas de provision different pour les catholics. Si votre General n'habité pas à londres il sera sans doubt interrer ou il habitait
melanie
Christelle.A522
Besoin d'aide pour retrouver un décès à Londres en 1806
Envoyé le: mercredi 5 novembre 2014 13:29


Inscrit le: 15/02/2011
Messages: 1
je relance cette vieille discussion. Je cherche également le lieu où fut inhumé Henri Forestier. Je sais qu'il est décédé à Leceister Square, Londres, le 14 septembre 1806. J'ai le témoignage de son secrétaire qui affirme avoir assisté à son enterrement à Londres, mais sans plus de précision. J'ai contacté divers organismes francophones à Londres, divers églises et centres d'archives. Mais je n'ai que rarement des réponses, et quand j'en ai c'est trop souvent "pas le temps de chercher"... Je n'ai pas les moyens d'aller chercher moi même à Londres, aussi je me désespère de trouver au moins un acte d'inhumation. on m'a dit que beaucoup d'émigrés de cette époque étaient inhumés à Saint-Pancras, mais sans garantie qu'il le fut lui même. J'ajoute que pour compliquer les choses, Forestier portait souvent des pseudonymes (il se faisait appeler M.Obart lors de son décès) mais ses proches connaissaient sa véritable identité, je doute qu'ils fut inhumé sous un faux nom... Si quelqu'un a une idée, d'avance merci
PARULINE
Besoin d'aide pour retrouver un décès à Londres en 1806
Envoyé le: mercredi 5 novembre 2014 16:52



Inscrit le: 06/04/2013
Messages: 1 006
Bonjour,

Interessante votre recherche...

Vous avez peut être trouvé ceci sur le net:

FORESTIER HENRI
A French general born at Pommeray in 1775
In 1793 he joined the royalist army of Vendeans, and after many successful battles, was made general in chief of the cavalry. The Vendeans were defeated and dispersed, and Forestier fled to England.
Died in 1806.

See T. Muret. « Histoire de la Vendée »


J'espère que vous trouverez, bon courage

Paruline
Répondre |  | 

Aller au forum