Forums

 
vieux métiers - Filae.com
Michel T163
vieux métiers
Envoyé le: samedi 23 juin 2007 16:50



Inscrit le: 14/11/2005
Messages: 2 373
Bonjour,

Qu'est ce qu'un "mambour"? Du temps des Habsbourg Maximilien était le Mambour .....
Etait ce une sorte de tuteur? Quel est votre avis,
merci de vos réponses, amicalement, Michel
jacques bxl
vieux métiers
Envoyé le: samedi 23 juin 2007 17:34



Inscrit le: 03/12/2002
Messages: 2 849
bonjour michel

d'après le dictionnaire de genealogie de LEON ROY

MAMBOUR XIIème tuteur,curateur;se dit aussi de celui qui a la recette des biens appartenant aux églises et aux pauvres,régent,gardien,executeur testamentaire,administrateur,gouverneur,patron
son épouse se nomme mambournesse
mambour de l'église:receveur laic qui gerait les biens et les revenus de la paroisse,il était nommé pour un an par le curé et le magistrat local
mambour des pauvres:administrateur de la table des pauvres désigné par le magistrat pour gérer cette institution puplique
mambour des trépassés:charger d'encaisser et d'administrer l'argent versé pour les offices des défunts

amicalement

jacques bxl
http://jacques1945.skynetblogs.be

J'en connais qui seraient capables de tuer pour avoir le prix Nobel de la paix (Jean Yanne)

L'ennemi, c'est comme le sexe.Faut tirer dessus de temps en temps pour avoir la paix. (Desproges)


JCM001
vieux métiers
Envoyé le: samedi 23 juin 2007 17:35


Inscrit le: 11/11/2002
Messages: 25
Bjr,

Un jour j'ai trouvé cette définition :

Le maimbour, mainbor, mambour... a plusieurs significations toutes proches les unes des autres . Ce mot désigne suivant les situations: tuteur, gardien, administrateur, curateur, gouverneur, procureur, receveur, éxécuteur testamentaire ou même "celui qui a la puissance maritale"

Est-ce que ça vous aide ?
Michel T163
vieux métiers
Envoyé le: samedi 23 juin 2007 17:40



Inscrit le: 14/11/2005
Messages: 2 373
Bonjour Jacques,JCM001,
Merci beaucoup, super sympa, bon we à vous deux, amicalement Michel.
Claude.D947
vieux métiers
Envoyé le: samedi 23 juin 2007 18:23


Inscrit le: 10/04/2007
Messages: 479
bonsoir michel,
je suis pas sur a 100% maisje crois qu'on appeller aussi le mambour une personne qui vivait dans une petite maison tout pres de la mine et sa devait être lui qui ete charger de payer les mineurs et souvent musicien accordeoniste ou violonniste pour les distractions du dimanche d'apres quelques poemes et chanson de mineur en quelque sorte le tuteur des mineurs
amicalement claude
Michel T163
vieux métiers
Envoyé le: samedi 23 juin 2007 20:25



Inscrit le: 14/11/2005
Messages: 2 373
Bonsoir Claude,

Merci pour cette définition, elle pourrait être celle de l'aïeul, qui avait le devoir d'élever un orphelin mit sous sa responsabilité,en fait cela pourrait être aussi un profession particulière.....
Amicalement,Michel.
Claude.D947
vieux métiers
Envoyé le: dimanche 24 juin 2007 10:37


Inscrit le: 10/04/2007
Messages: 479
bonjour michel,
autre precision je crois que l'ancienne
mine de charleroi en belgique s'appellait les charbonnages de mambourg
il me semble l'avoir lu en recherchant des poemes et chanson en wallon sa doit avoir un lien avec l'artistique aussi musique peinture
amicalement claude
Michel T163
vieux métiers
Envoyé le: dimanche 24 juin 2007 10:47



Inscrit le: 14/11/2005
Messages: 2 373
Bonjour Claude,
Je ne connaissais pas, merci de l'info'
Amicalement, Michel.
T.B.1
vieux métiers
Envoyé le: mardi 26 juin 2007 07:35



Inscrit le: 30/10/2006
Messages: 3 524
Bonjour,

J'ai aussi trouvé un mambour au XVIIème siècle et voici la définition que j'avais obtenue :

"Le mambour assure la gestion d?une paroisse, recevant les rentes, revenus, dons, testaments, legs, achetant des ornements et entretenant le sanctuaire et son autel, s'occupant de la décharge des messes.
Le mambour aura un coffre pour y mettre les ornements et dons. Les veilles de solennités, telles que Pâques, Pentecôte, Noël, Dédicace, il devra veiller à décorer la chapelle, à faire nettoyer les chandeliers et cuivres à faire laver et raccommoder les linges au gage de deux sous à la livre.
Le mambour devra remettre un compte annuel avec justificatifs."


Bonne journée

Jacqueline


Michel T163
vieux métiers
Envoyé le: mardi 26 juin 2007 11:05



Inscrit le: 14/11/2005
Messages: 2 373
Bonjour Jacqueline,

Merci pour cette définition,il apparaît, après avoir reçu toutes ces définitions pour mambour, que ce terme servait pour un nombre de profession différentes,en ce qui me concerne ce sera tuteur, merci beaucoup, bonne journée également, amicalement, Michel
Répondre |  | 

Aller au forum