Forums

 
TRUCS ET ASTUCES POUR NOS AMIS FRANCAIS !! - Filae.com
Yvon.G15
TRUCS ET ASTUCES POUR NOS AMIS FRANCAIS !!
Envoyé le: samedi 19 mai 2007 03:05



Inscrit le: 19/11/2005
Messages: 1 534
Bonjour à toutes et tous ,

Vous avez une grande chance en France, c'est d'avoir des actes de naissances qui reprennent les dates et lieux de mariage et décès,
cette méthode est en vigueur depuis 50-60 ans chez vous !
ce n'est pas le cas en Belgique !!
Lorsque vous vous découvrez des Ancêtres nés en Belgique (souvent par leur acte de décès)commencez par chercher leur acte de mariage dans la Mairie ou ils ont eu leurs enfants !
Leur actes de naissances en Belgique ne vous donneront pas ce renseignement !
et s'ils ne se sont pas mariés dans cette Mairie, elle doit pouvoir vous dire ou ils se sont mariés, soit dans une autre Mairie Française ou en Belgique !!

Si vous êtes bloqués d'une façon ou l'autre essayer de vous procurer leur acte de décès , ça évite bien des recherches inutiles !

et si vous avez besoin d'un conseil, n'hésitez pas à demander, il n'y a pas de honte, car nos deux pays ne fonctionnant pas de la même façon, c'est la meilleure façon de savoir comment s'y prendre !

Pour les recherches en France, rien ne vaut les conseils d'un Français, et en Belgique , rien ne vaut les conseils d'un Belge !

bonnes recherches généalogiques à toutes et tous !

amicalement,
liliane
Corinne.D245
TRUCS ET ASTUCES POUR NOS AMIS FRANCAIS !!
Envoyé le: samedi 19 mai 2007 09:37



Inscrit le: 23/03/2006
Messages: 247
Bonjour Liliane,
Merci de vos conseils, c'est vrai que chez nous , nousavons l'avantage d'avoir la description du lieu et de la date de naissance sur les actes de décés! sur certains actes de naissance nous avons en marge la date du mariage et le nom du conjoint et parfois sa date de décés. pour ma part qui suis française, j'ai tous mes acendants directs paternels Belges! ce qui ne me facilite pas la tache, j'ai dernierement fais fausse route sur mes arrieres grand parents!!recherche de + de 18 mois qui ont abouties a ....une erreure de second prénom!!!! donc je recommence tout depuis le début! ( j'étais arrivée en 1780!)Wall Bash ceci dit au passage j'ai pu aider certaines personnes qui eux avait la bonne branches, et c'est tant mieux!
Bonnes journées et bonne recherches

Corinne
Yvon.G15
TRUCS ET ASTUCES POUR NOS AMIS FRANCAIS !!
Envoyé le: samedi 19 mai 2007 11:42



Inscrit le: 19/11/2005
Messages: 1 534
Bonjour Corinne,

Et merci d'avoir compris que je ne voulais donner de leçon à personne, mais bien essayer de comprendre les fonctionnements diffèrends de nos 2 pays !
En cherchant les actes de décès d'un couple, on trouve plusieurs situations possibles,
1)1 Belge et 1 Française = le x en France

2)1 Belge et une Belge = x en France car immigrés en France tous les 2 étant enfants (cas le plus fréquent)

3) 1 Belge et une Belge = x en Belgique si partis en France de suite après le mariage (ce qui est plus rare !)

Les recherches en Belgique sont encore plus difficiles si vos Ancêtres sont natifs de la partie Flamande de notre Pays, car pas de Bénévoles sur cette région !

je vous souhaîte bon courage pour redémarrer vos recherches !

amicalement,
liliane



Répondre |  | 

Aller au forum