Forums

 
Scheun ° Neuville Duché du Luxembourg - Filae.com
Claudine.G219
Scheun ° Neuville Duché du Luxembourg
Envoyé le: dimanche 16 décembre 2007 01:00


Inscrit le: 29/01/2007
Messages: 23
Bonjour à tous,
Qui pourrait me donner des renseignements concernant la naissance de Henri Nicolas Scheun né à Neuville au Duché de Luxembourg?
Qui pourrait y faire des recherches pour trouver ses parents?
Il s'est marié à Ittre (Brabant Wallon en Belgique) le 26 octobre 1785, mais aucun renseignement concernant son âge. Sa femme est née à Ittre en 1761.
Merci d'avance,
Claudine.
Ganseliesel
Scheun ° Neuville Duché du Luxembourg
Envoyé le: dimanche 16 décembre 2007 17:20



Inscrit le: 01/01/2006
Messages: 6 311
Claudine,

il n'y a pas de Neuville au Grand-Duché de Luxembourg.

Voyez sur la Belgique, peut-être sur la "Province de Luxembourg"?
T.B.1
Scheun ° Neuville Duché du Luxembourg
Envoyé le: dimanche 16 décembre 2007 18:26



Inscrit le: 30/10/2006
Messages: 3 524
Bonsoir Claudine
Bonsoir Ganseliesel,

"Le comté, puis duché de Luxembourg est une ancienne principauté du Saint-Empire romain germanique. Il était beaucoup plus étendu que l'actuel grand-duché, puisqu'il regroupait l'actuel grand-duché, la province belge du Luxembourg, une partie de l'actuelle province de Liège, et les alentours de Longwy et de Thionville." Copier-coller de WIKIPEDIA

Pour la Belgique, nous avons plusieurs Neuville : Blink

- Neuville (Philippeville) Prov Namur
- Neuville (Beauraing) Prov de Namur
- Neuville (Vielsalm) Prov du Luxembourg
- Neuville-en-Condroz (Huy) Prov de Liège
- Neuville-sous-Huy (Huy) Prov de Liège
- La Neuville (Stoumont) Prov Liège
- La Neuville (Chiny) Prov du Luxembourg

Mais ! de quel Neuville s'agit-il ? etrange

Claudine, dans vos actes, vos informations, n'avez-vous pas une autre indication qui pourrait permettre de mieux situer votre Neuville Question

Amicalement,

Jacqueline

T.B.1
Scheun ° Neuville Duché du Luxembourg
Envoyé le: dimanche 16 décembre 2007 18:59



Inscrit le: 30/10/2006
Messages: 3 524
Ce n'est que depuis le Traité de Londres (1839) que le territoire du Grand-Duché de Luxembourg a sa forme actuelle.

Book Bonne lecture

" L'histoire du Luxembourg est principalement dominée par des souverainetés étrangères. En 1354, le comté de Luxembourg devient duché, et gagne ainsi en prestige.

En 1437, la dynastie des Comtes de Luxembourg s'éteint et le flambeau passe aux Habsbourg d'Espagne. En 1443, l'acquisition du Luxembourg par Philippe le Bon de Bourgogne sera déterminante pour son destin: intégré à l'Etat bourguignon, puis aux Pays-Bas, le Luxembourg sera un intermédiaire entre le royaume de France et l'empire allemand. La mort du fils de Philippe le Bon, Charles le Téméraire, met fin au règne bourguignon, et les pricipautés du Nord passent aux Habsbourg d'Autriche en 1715: elles forment une confédération appelée les Pays-Bas, auxquels le Luxembourg appartiendra jusqu'en 1839.

En 1815, on assiste à une création du Luxembourg qui se détache entièrement de son existence antérieure. L'acte de Vienne de 1815 crée en effet un Etat dont les principaux fondements reposent sur des considérations militaires, diplomatiques et juridiques. Deux souverainetés distinctes sont crées par cet acte: le royaume des Pays-Bas et le Luxembourg en tant qu'Etat indépendant de la Confédération germanique. Théoriquement, le Congrès de Vienne a fait du Luxembourg un Etat indépendant, mais Guillaume Ier le rattache à son royaume. Le Luxembourg devient ainsi en fait la dix-huitième province des Pays-Bas.

La période subséquente est caractérisée par l'indépendance graduelle et la naissance d'une identité plus forte du Luxembourg. La révolution belge de 1830 entama une période de trouble qui s'est achevée en 1839 par le traité de Londres. Ce traité a confirmé le statut d'indépendance du Luxembourg, conféré par le Congrès de Vienne, tout en réglant la situation entre la Belgique et les Pays-Bas. C'est à ce moment que le territoire prend sa forme actuelle." (Histoire du Grand-Duché de Luxembourg)

Jacqueline


T.B.1
Scheun ° Neuville Duché du Luxembourg
Envoyé le: jeudi 20 décembre 2007 21:16



Inscrit le: 30/10/2006
Messages: 3 524
Bonsoir Claudine,

En vous connectant le lundi 17 décembre à 12h47, avez-vous vu les réponses qui vous étaient données Question Question Question

Amicalement

Jacqueline (Bénévole)

T.B.1
Scheun ° Neuville Duché du Luxembourg
Envoyé le: dimanche 23 décembre 2007 16:13



Inscrit le: 30/10/2006
Messages: 3 524

Jump

Jacqueline


T.B.1
Scheun ° Neuville Duché du Luxembourg
Envoyé le: jeudi 27 décembre 2007 11:52



Inscrit le: 30/10/2006
Messages: 3 524
Pour remonter

Jump

Claudine.G219
Scheun ° Neuville Duché du Luxembourg
Envoyé le: samedi 29 décembre 2007 20:05


Inscrit le: 29/01/2007
Messages: 23
Bonjour Jacqueline et Ganseliesel,

Je vous ai enfin trouveés ! Si j'avais un guide pour trouver toutes les réponses, ce serait plus simple ! Merci pour toutes ces infos.
L'explication sur Wikipedia je l'avais déjà, donc je savais qu'il fallait chercher en Belgique. J'ai écrit aux archives d'Arlon , bien avant la fermeture, mais ils ne m'ont jamais répondu. Peut-être mon français n'est -il pas très fameux? Donc je ne sais pas où me rendre, soit à Namur, soit à Arlon? Où y a-t-il encore un autre lieu?
Donc je continue à poser des questions, espérant que quelqu'un pourra me mettre sur la bonne voie.
En tout cas merci,
Claudine.
Répondre |  | 

Aller au forum