Forums

Renseignements sur P.F Godechal et M.T.Guimy Cras Avernas - Filae.com
Luc.T172
Renseignements sur P.F Godechal et M.T.Guimy Cras Avernas
Envoyé le: mardi 9 février 2010 15:18

Bonjour à tous

Je cherche des renseignements sur Pierre François GODECHAL et son épouse Marie Thérèse GUIMY sur Cras Avernas Province de Liège parents de mon arrière grand mère Marie Louise GODECHAL née le 13/11/1852 à CRAS AVERNAS.
Merci pour votre aide.

Luc TRIAS
T.B.1
Envoyé le: mardi 9 février 2010 18:16

Bonsoir Luc,

Je viens de lire vos différentes demandes sur ce forum dont 2 en province de Liège.

Le patronyme GODECHAL a retenu toute mon attention.

Parmi les ancêtres d'un de mes gendres, je retrouve des GODECHARD, GODECHAL, GODICHAL à Pousset... en province de Liège pas bien loin de Cras-Avernas.

Pour les vôtres, voici ce que j'ai trouvé sur différents arbres de GENEA NET :
GODECHAL Pierre François (Charpentier) o ca 1816
GUIMY prénommée plus souvent Marie Catherine que Marie Thérèse est + à Cras-Avernas le 03-04-1876.

Comme autres enfants pour ce couple GODECHAL-GUIMY, je trouve :
- Simon Joseph o Trognée 13-12-1847
- Arnold Joseph o Trognée 13-06-1846

Vous pourrez découvrir ces actes et bien d'autres dans les registres de Cras-Avernas aux Archives de l'Etat Liège. Enfin etrange si vous pouvez vous y rendre.

Bonne soirée

Tita
(Province de Liège)

Luc.T172
Envoyé le: mardi 9 février 2010 20:50

Bonsoir

Merci de vos informations.
Je croyais que Cras Avernas faisait partie de Waremme...et j'ai fait une demande d'acte de naissance la bas !!!
Pour m'y rendre ce sera plus compliqué car je réside à Nice en France donc, et c'est un peu loin...
Je ferai donc une demande à Liege.
Merci encore et une bonne soirée.
Luc Trias
T.B.1
Envoyé le: mardi 9 février 2010 21:31

Rebonsoir Luc,

Depuis la fusion des communes en Belgique, Cras-Avernas fait partie de l'entité de Hannut (Entités Abolens [4280] Avernas-le-Bauduin [4280] Avin [4280] Bertrée [4280] Blehen [4280] Cras-Avernas [4280] Crehen [4280] Grand-Hallet [4280] Hannut [4280] Lens-Saint-Remy [4280] Merdorp [4280] Moxhe [4280] Petit-Hallet [4280] Poucet [4280] Thisnes [4280] Trognée [4280] Villers-le-Peuplier [4280] Wansin [4280]) en province de Liège.

Quand je parle des Archives de Liège, ce sont les archives de l'Etat de la province de Liège qui regroupent les archives des arrondissements judiciaires de Liège, de Verviers et de Huy(Waremme). Ces dépôts d'Archives correspondent un peu aux Archives Départementales en France.

Sur le site suivant, vous choisissez votre "langue" (français) ensuite vous cliquez , dans la colonne de gauche sur "Dépôts d'Archives". Vous trouverez ainsi les différents dépôts d'Archives de l'Etat en Belgique.

http://arch.arch.be/index.php?lang=fr_BE

Les photocopies d'actes demandées dans ces dépôts sont assez chères, il y a des frais de recherche etc ...

Tout prochainement, je compte me rendre aux AELg (Archives Etat Liège) et verrai comment je peux vous aider.

Bonne soirée.

Tita

T.B.1
Envoyé le: mardi 9 février 2010 22:54

Re...

En cliquant sur différents sites, je viens de vous trouver :

A Cras-Avernas, le 27-11-1844, x entre GODECHAL Pierre François et GUIMY Marie Catherine
Lui : charpentier, o à Celles 07-04-1816
fils de Simon Joseph, charpentier, et de THOMSON Marie Joseph domiciliés à Grand-Axhe, présents
Elle : o à Cras-Avernas 22-11-1814, fille de Arnold Joseph, cultivateur, 71 ans et de STRAUVEN Anne Marie, 67 ans, domiciliés à Cras-Avernas, présents.

Comme toujours, ces informations doivent être prises avec prudence et vérifiées par la lecture de l'acte.

Bonne soirée ou bonne nuit.

Tita

Luc.T172
Envoyé le: mercredi 10 février 2010 09:34

Vraiment un grand MERCI pour vos données et conseils.
Quand à une éventuelle aide lors de vos déplacements aux archives Liege...je n'arrive pas à y croire...
Mille mercis bravo
Luc Trias
T.B.1
Envoyé le: vendredi 12 février 2010 22:35

Bonsoir Luc,

Voici un début :

A Cras-Avernas x 27-11-1844
GODECHAL Pierre François, charpentier, dom Grand-Axhe, o à Celles le 07-04-1816, fils légitime de Simon Joseph GODECHAL, charpentier âgé de 52 ans et de Marie Joseph THOMSON âgée de 50 ans tous deux doms à Grand-Axhe présents et consentants
Et GUIMY Marie Catherine, sans profession, dom et née à Cras-Avernas le 22-11-1814, fille légitime de Arnold Joseph GUIMY, cultivateur âgé de 71 ans et de Anne Marie STRAUVEN âgée de 67 ans, tous deux doms à Cras-Avernas présents et consentants
Témoins :
- Charles Dieudonné Nicolas DEBROUX, instituteur, 30 ans
- Pierre Joseph FRANçOIS, journalier, 49 ans
- Jean Baptiste MEER, cultivateur, 50 ans
- Lambert VRANCKEN, cultivateur, 23 ans
Tous amis et doms à Cras-Avernas

A Celles, x 12-05-1814
GODICHAL Simon Joseph, journalier, o à Celles le 30-10-1792, fils légitime de feu Joseph GODICHAL dcd le 20-10-1810 et de feue Anne Jeanne FéRETTE son épouse dcde le 28-09-1798, en leur vivant doms à Celles
Et THOMSON Marie Joseph, journalière, o à Celles le 28-01-1795, fille naturelle et mineure de Marie Joseph THOMSON domiciliée à Faimes commune de Celles
Témoins :
- Humbert Séraphin Joseph DEHOUSSEMART, propriétaire, 72 ans, dom à Saives commune de Celles
- François LAVIGNE, cultivateur, 39 ans, dom à Saive communes de Celles
- Joseph GODICHAL, journalier, 28 ans, dom à Celles, frère époux
- Herman FOSSION Jardinier, 33 ans, dom Saive commune de Celles

La suite pour le week-end.

Bonne fin de soirée.

Tita

T.B.1
Envoyé le: samedi 13 février 2010 08:52

Bonjour Luc,

Suite :

A Selle canton de Waremme (donc Celles), sont comparus les Sieurs Joseph GODECHAL âgé de 23 ans et Pierre ROBERT âgé de 42 ans cabartier (sic) tous deux doms à Selle, le premier fils légitime du défunt et le second gendre. Lesquels nous ont déclaré que cejourd’hui, le Sieur Joseph GODECHAL âgé de 65 ans, journalier, demeurant à Selle, veuf de feue Anne Jeanne FéRETTE, est décédé dans la maison qu’il occupe audit Selle.

A Selle, le 11 germinal XI, acte de décès de Simon FERETTE, Journalier, né à Termogne et y demeurant, époux de Jeanne PIGNEUR, fils de Nicolas FERETTE et de Marie JEHONNET, sur déclaration de Antoine Joseph JONNET, ami du défunt et de Joseph GODECHAL dom à Selle, « cabartier », gendre du défunt. Les deux déclarants signent l’acte.

A Cras-Avernas, le 21-11-1814, acte de o de GUIMY Marie Catherine fille légitime de Arnold GUYMY, journalier, 43 ans, dom à Cras-Avernas et de Anne Marie STRAUVENS, en présence de Jean Henri JAMART, journalier, 50 ans et de Louis JACOB, journalier, 30 ans domiciliés à Cras-Avernas. Le père et les témoins ne savent signer.

A Cras-Avernas, le 21-02-1849, + de Joseph Arnold GUIMY, cultivateur, âgé de 75 ans, dom Cras-Avernas, fils de Arnold GUIMY et de Elisabeth DUPONT décédés, époux de Anne Marie STRAUVEN, né à Trognée le 14-05-1773, sur déclaration de Grégoire Joseph GUIMY, cordonnier, 47 ans, dom Trognée, fils du défunt et de Jean Lambert MONIQUET voisin du défunt. Les comparants ne savent signer.

A Cras-Avernas, le 17-10-1850, + de Anne Marie STRAUVEN, ménagère, 73 ans, dom Cras-Avernas, fille de Jean François STRAUVEN et de Marie Catherine JAMART décédés, veuve de Arnold Joseph GUIMY, o Cras-Avernas 27-06-1777, sur déclaration de Grégoire Joseph GUIMY, cordonnier, 49 ans, dom Trognée et de Jean Ignace GUIMY, journalier, 46 ans, domicilié à Montenaken (Limbourg), tous 2 fils de la défunte. Les comparants ne savent signer.

Bonne journée.

Tita

T.B.1
Envoyé le: samedi 13 février 2010 20:23

Bonsoir Luc,

Je suppose que vous avez pris connaissance de mes deux messages précédents Question

Suite et fin de mes recherches d'hier

A Cras-Avernas, 28-07-1838, x entre
Arnold Joseph GUIMY
, cultivateur, dom Cras-Avernas, o Trognée 14-05-1773, fils légitime de feu Arnold GUIMY en son vivant cultivateur dom à Trognée et y décédé le 10-01-1815 et de feue Elisabeth DUPONT en son vivant cultivatrice dom à Trognée et y décédée le 08-02-1815
Et Anne Marie STRAUVEN, ménagère dom Cras-Avernas et y o le 27-06-1777 (baptisée Bertrée ?), fille de feu Joseph François STRAUVEN, en son vivant journalier dom à Poucet y + le 27-02-1832 et de feue Marie Catherine JAMART en son vivant ménagère domiciliée à Cras-Avernas et y décédée le 01-07-1777 (acte de + transcrit à Bertrée)
Les époux déclarent qu’il est né d’eux 6 enfants :
Henri Joseph GUIMY inscrit sur le registre paroissial de Trognée le 08-03-1800
Et les 5 autres inscrits sur les registres de Cras-Avernas :
Grégoire Joseph GUIMY, le 19 fructidor an IX
Ignace GUIMY, le 6 fructidor an XII
Marie Joseph GUIMY, le 10-05-1812
Marie Catherine GUIMY, le 21-11-1814
Maximilien Joseph GUIMY, le 26-10-1822
Enfants qu’ils reconnaissent pour leurs fils et filles
Témoins :
Guillaume CHANET, tailleur, 36 ans
Charles Dieudonné Nicolas DEBROUX, instituteur,23 ans
Jean Louis GOOSSENS, cabaretier, 39 ans
Jean François HENNE, domestique 25 ans
Tous amis des contractants et domiciliés à Cras-Avernas.
Seuls signent le contractant, 2ème et 3ème témoins (le contractant signe a.j.gimij)[/size]

Ouffff !!!

A Trognée, le 10-01-1815, acte de + de Arnold GUIMY âgé de 74 ans, cultivateur, dom en cette commune, époux de Marie Elisabeth DUPONT, o Trognée le 23-02-1740, fils de Grégoire GUIMY et de Marie RECUM ( ?) , décédé dans la maison exploitée par son fils Jean Pierre GUIMY audit Trognée, sur déclaration de deux voisins du défunt

A Trognée, le 08-02-1815, acte de + de Marie Elisabeth DUPONT âgée de 73 ans, cultivatrice, dom en cette commune, veuve de Arnold GUIMY, o Trognée, le 07-03-1739, fille de Augustin DUPONT et de Marie MATHYS, décédée dans la maison exploitée par son fils Jean Pierre GUIMY audit Trognée, sur déclaration de Jean Pierre GUIMY, 36 ans et Jean Pierre Joseph DEPONT, 38 ans, tous deux cultivateurs dom en cette commune, le 1er fils et le 2nd voisin de la défunte. Tous deux signent l’acte.

A Cras-Avernas, le 05-11-1884, x entre
Jean Hubert PASLEAU, tailleur d’habits, 27 ans, dom Cras-Avernas y o le 17-08-1857, fils légitime de Jean Louis PASLEAU et de Marie Joseph MEUREAU, journaliers, ts 2 âgés de 58 ans, doms à Cras-Avernas présents et consentants
Et Marie Louise GODECHAL, couturière, 31 ans, dom Cras-Avernas, y o le 13-11-1852 fille de Pierre François GODECHAL et de Marie Catherine GUIMY décédés, petite-fille du côté paternel de Simon Joseph GODECHAL et de Marie Joseph THOMSON décédés et du côté maternel de Arnold Joseph GUIMY et de Anne Marie STRAUVEN décédés
Témoins :
Gaspar DEBROUX, instituteur
Charles DEBROUX, instituteur
Joseph DEBROUX, commis
Joseph TOSSENS, cultivateurs
Tous amis et doms Cras-Avernas
Les père et mère du contractant ne savent signer

A Cras-Avernas, le 17-08-1857, acte de o de Jean Hubert PASLEAU, fils légitime de Jean Louis PASLEAU, domestique, 31 ans, dom en cette commune et de Marie Joseph MEUREAU, ménagère âgée de 31 ans, en présence de Jean Louis Joseph MEUREAU, buraliste, âgé de 25 ans et de Pierre Joseph CRATE, chantre, 25 ans domiciliés en cette commune.

Ce samedi, je me suis inquiétée de l'ascendance de Jean Hubert PASLEAU.

Je vous en dirai plus probablement demain. Je dois remettre de l'ordre dans mes découvertes.

Bonne soirée.

Tita

Luc.T172
Envoyé le: samedi 13 février 2010 20:55

Merci, Merci. Je vous ai envoyé un mot sur votre mail suite à vos précédents messages. Vous ne l'avez pas eu ?
J'ai bien travaillé toute la journée sur mon arbre grâce à vous et toutes vos données.
Bonne soirée et encore merci.
Luc Trias
T.B.1
Envoyé le: dimanche 14 février 2010 11:59

Bonjour Luc,

Pour la branche PASLEAU :

A Cras-Avernas, le 15-12-1825, acte de o de MEUREAU (MOUREAUX) Marie Joseph, fille légitime de Jean Henri, journalier, 39 ans et de Marie Joseph TONNET, 26 ans, journalière, doms à Cras-Avernas, en présence de Charles WAUTHIER, secrétaire, 23 ans et de Guillaume TOSSENS, berger, 28 ans, ts 2 doms Cras-Avernas.
Le père ne sait signer

A Cras-Avernas, le 21-01-1857, x entre
Jean Louis PASLEAU, domestique, 30 ans, dom Cras-Avernas, o Ligney 14-08-1826, fils naturel de Marie Catherine PASLEAU, ménagère, 61 ans, dom à Corthys (Limbourg) (probablement 3890 Kortijs), présente
Et Marie Joseph MEUREAU, 31 ans, dom Cras-Avernas, y o le 15-12-1825 (certificat attestant qu’il y a identité de nom de MOUREAUX et de MEUREAU, le véritable nom étant MEUREAU), fille légitime de Jean Henri MEUREAU + Cras-Avernas 05-12-1854 et de Marie Joseph TONNET, ménagère, 57 ans, dom Cras-Avernas, présente
Témoins :
Philippe Joseph DEMARNEFFE, rentier, 63 ans
Nicolas Marie FRANçOIS, journalier, 28 ans
Hubert Joseph NIVELLES, garde-champêtre, 51 ans
Jacques Joseph VOLONT, journalier, 56 ans
Ts 4 amis des contractants et doms à Cras-Avernas.
La contractante et les 3 premiers témoins signent cet acte.

A Cras-Avernas, le 06-12-1854 acte de + de Jean Henri MEUREAU dcd le 5 de ce mois, tisserand, 66 ans, dom Cras-Avernas, y o le 24-09-1788, fils de Bernard Joseph MEUREAU et de Marie Louise GOSSENS, époux de Marie Joseph TONNET.
Sur déclaration de Hubert MEUREAU, cordonnier, 31 ans et de Jean Louis MEUREAU, buraliste, 23 ans, ts 2 fils du défunt domiciliés à Cras-Avernas qui signent cet acte.

A Cras-Avernas, le 23-01-1868 acte de + de Marie Joseph TONNET, dcde ce jour, ménagère, dom Cras-Avernas et y o le 05-11-1799, fille légitime de Henri Joseph TONNET et de Marie Joseph BARCHY, veuve de Jean Henri MEUREAU.
Sur déclaration de Jean Louis Joseph MEUREAU, comptable, 36 ans et de Lambert Joseph MEUEREAU, gardien, 32 ans, ts 2 fils de la défunte, doms à Cras-Avernas, qui signent cet acte.

A Ligney, le 14-08-1826, o de Jean Louis PASLEAU.
A 7 h du soir, est comparu Nicolas PASLEAU, journalier, 71 ans, dom à Ligney, lequel nous a présenté un enfant de sexe masculin né ce jour à 11 h du matin dans sa demeure, enfant naturel de Marie Catherine PASLEAU, sa fille, journalière, 31 ans, dom à Ligney, et auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Jean Louis.
Présentation et déclaration faites en présence de Jean Baptiste HUMBLET, 33 ans et de Jean Baptiste GENOT, 22 ans, ts 2 journaliers, doms à Ligney, qui signent cet acte.
Le comparant ne sait signer.

A Ligney, le 30-12-1834, + Nicolas Arnold Domitien PASLEAU, dom Ligney, sans profession, âgé de 80 ans, époux de Marie Thérèse MEUNIER
Sur déclaration de Charles Joseph MEUNIER, 36 ans, blatier, neveu du défunt et Guillaume Joseph HELLA, journalier, 47 ans, voisin du défunt. Ts 2 doms à Ligney et qui ne savent signer.

Bonne lecture.

Je complète les tableaux d'ascendance et vous les envoie cet après-midi.

Amicalement
Tita

T.B.1
Envoyé le: dimanche 14 février 2010 16:50

Re,

Petit complément pour une branche latérale des GODECHAL, GODICHAL.

Cet acte est une erreur de recherche de ma part. Tant que je l'ai sous les yeux autant vous en donner le contenu.

A Celles, le 18-10-1810, x entre
Jacques MÔES, o Celles le 15-10-1779 fils légitime de Jean Joseph MÔES et de Anne Françoise DESTEXHE, journaliers domiciliés à Celles, présents
Et Marie Agnès GODECHAL, o Celles le 28-01-1785, fille légitime de Joseph GODECHAL dom à Celles, présent, et de feue Anne Jeanne FERETTE dcde à Celles le 7 vend an VII.
Témoins :
Joseph GODECHAL, 57 ans, cultivateur, dom Celles, père de la contractante
Joseph GODECHAL, 23 ans, journalier, dom Celles, frère de la contractante
Nicolas RENARD, 44 ans, adjoint au maire, dom Celles
Lambert FUMAL, 73 ans, sans profession, dom Celles
Les parties contractantes ne savent signer.
Signatures sous cet acte :
j.godichal, joseph godechal, N :Renard, j :moisse, L.fumal

Bon classement.

Tita

T.B.1
Envoyé le: dimanche 14 février 2010 17:05

Luc,

Je vois que vous vous connectez actuellement sur le forum.

Je viens de vous envoyer, en privé, les "dernières nouvelles".

Quand vous aurez terminé votre classement, pouvez-vous me dire quels autres actes vous souhaitez que je recherche prochainement aux AELg ?

Très bonne fin de journée.

Tita

Luc.T172
Envoyé le: dimanche 14 février 2010 18:15

Bonsoir

Vraiment merci, effectivement le dernier message concernait une branche parallèle mais c'était intéressant.
La branche Belge a bien avancé, grâce à vous, ce n'est pas pareil avec la branche Espagnole et Italienne et même Française. Mais je suis pris au jeu.
Mille mercis et Bonne Soirée.
Luc
Répondre |  | 

Aller au forum