Forums

 
Région de Namur - besoin de votre aide - Filae.com
Annik.G8
Région de Namur - besoin de votre aide
Envoyé le: mercredi 8 août 2007 17:10


Inscrit le: 02/08/2007
Messages: 260
Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'aider

Je sais que mes grands parents maternels sont de Dhuy :

1. Belle Camille né le 07 février 1872 à (Boscailles-Dhuy)??, mort le 11 novembre 1939 à (Boscailles-Dhuy)??.

2. Maloteau Julia née le 11 mars 1882 à (Boscailles-Dhuy)??, morte le 31 août 1949 à (Boscailles-Dhuy)
Mariés le 8 mai 1909 à (Boscailles-Dhuy)

J'aimerais avoir des renseignements sur leurs parents, frères et s?urs respectifs ? APN si possible (acte de naissance, mariage,...)

(date et lieu de naissance, date et lieu de décès, date et lieu de mariage, profession,?)

Un grand merci déjà
Annik

Annik.G8
Région de Namur - besoin de votre aide
Envoyé le: samedi 11 août 2007 21:03


Inscrit le: 02/08/2007
Messages: 260
Bonsoir,
Juste pour remonter ma demande
Un grand merci
Pascal.P234
Région de Namur - besoin de votre aide
Envoyé le: samedi 11 août 2007 22:06



Inscrit le: 20/12/2005
Messages: 1 372
bonjour annick ,

inscris toi içi ; tu y trouveras de l aide certainenemnt

http://fr.groups.yahoo.com/group/geneabe-namur/

bonne chance
pascal
Annik.G8
Région de Namur - besoin de votre aide
Envoyé le: dimanche 12 août 2007 00:10


Inscrit le: 02/08/2007
Messages: 260
Bonjour,

Un grand merci pour l'information Thumb Up
Annik
T.B.1
Région de Namur - besoin de votre aide
Envoyé le: dimanche 12 août 2007 08:13



Inscrit le: 30/10/2006
Messages: 3 524
Bonjour Annik,

Pour le Namurois et le Brabant Wallon ..., vous pouvez aussi consulter le site "netradyle.be".

Bonne poursuite dans vos recherches.

Jacqueline

Thierry.V114
Région de Namur - besoin de votre aide
Envoyé le: dimanche 12 août 2007 08:50



Inscrit le: 18/12/2005
Messages: 995
bonjour,le plus simple n'est-il pas de contacter la commune par mail?
Ca évite les déplacements inutiles.
Thierry
T.B.1
Région de Namur - besoin de votre aide
Envoyé le: dimanche 12 août 2007 10:25



Inscrit le: 30/10/2006
Messages: 3 524
Re Annik,

Un peu d'Histoire

Dhuy est constitué aujourd'hui d'un village et d'un hameau : Les Boscailles, où l'on trouvait jadis un grand bois ("Bois de Mehaigne"), s'étendant jusqu'à Ostin.
Il y eut longtemps une rivalité entre "Duti" et "Boscailli" : Les Boscailles n'étant qu'une section un peu laissée pour compte vià-vis du centre de Dhuy plus directement sous l'influence du Château Bayard.
L'existence de Dhuy-Les Boscailles est signalée vers l'an 1000. Selon la légende, le village semble devoir son origine à l'arrivée sur son sol, vers la fin du IXe siècle, d'une colonie de Rémois venue s'installer aux abords de la Mehaigne. Ces gens seraient partis des environs de la Dhuys qui est un affluent de la Marne dans les environs de Reims. Ils auraient procédé au déboisement du territoire actuel du village et y auraient fondé une paroisse.
Outre la coïncidence de ces deux noms du village et cours d'eau français, il est curieux de constater que le saint patron de Dhuy est aussi St-Remy, tout comme à Reims. D'après le chanoine Roland, Dhuy tirerait son nom du ruisseau affluent de la Mehaigne qui traverse le village. Il pense qu'il y aurait lieu de rechercher si Dhuy n'est pas un Huy primitif avec prothèse de D, et si, par conséquent, l'affluent de la Mehaigne qui traverse le village ne portait pas le nom de "Hoius".
(Texte extrait du livre "Dhuy-Les-Boscailles 1" édité para L.E.P.E. "Lé Tchafiau" en octobre 85).

En 1958, des tessons de 92 céramiques et deux bouteilles de verre provenant d'une habitation belgo-romaine, furent découverts dans un des champs de M. François Bodart, cultivateur au hameau du Petit Sart. La maison, de type assez modeste, aurait été construite au IIe siècle; elle fut détruite par le feu.
Au Moyen-Age, la terre de Dhuy était constituée de trois fiefs dont deux relevant du Duc de Brabant et le troisième du Comte de Namur. En 1623, le Comte de Namur donna en fief à Libert de Dhuy tous les biens qu'il possédait dans la localité, y compris la haute et basse justice. Libert tenait également à cens du chapitre St-Aubain de Namur, le moulin de Dhuy et une forêt qu'il transforma en bons labours. Le Comte garda à Dhuy le bois de Jettefaux qui contenait en 1924, 200 bonniers.
Au XIIIe siècle, Dhuy est mentionné dans le polyptyque (relevé des terres et propriétés) de l'Abbaye de Villers érigée en 1146. Il faisait partie du groupe sud des nombreuses propriétés de cette abbaye. Ces propriétés monastiques portaient le nom de "granges" ou "grangies". Elles étaient issues de la division du monastère faisant suite à la réforme cistercienne qui ramena les moines bénédictins à la règle initiale du travail manuel. Le "grangiarius" ou chef d'exploitation de la grange était un religieux convert. Plus tard, les terrains relevant des "granges" furent loués, accensés ou affermés.
Au milieu du XIVe siècle, Godefroid de Dhuy tenait en fief du Duc de Brabant, le Château Bayard et la Tour de Dhuy. En 1390, les deux châteaux furent vendus à Jean de Flandre, seigneur de Winendaele et fils du Comte de Namur.
En 1420, Jean III, Comte de Namur, donna son domaine de Dhuy à son fils naturel, Philippe de Namur. La donation comportait la seigneurie de Bayard et la Tour de Dhuy relevant du Duc de Brabant. Il reçut l'année suivante du seigneur de Thy-le-Château, le Sart de Dhuy. La terre de Dhuy resta en fief aux de Namur jusqu'à la Révolution Française.

Aujourd'hui, le Château de Dhuy est la propriété des de Bergeyck, descendants du dernier Vicomte de Namur. Au XVIe siècle, Philippe de Dhuy avait été établi par Philippe II, capitaine du Château de Samson et bailli d'Entre-Meuse-et-Arche, mais il signa le compromis des Nobles et présenta la requête à la gouvernante. Ses biens furent confisqués par ordre du Duc d'Albe en 1567. Il gagna le pays de Liège puis l'Allemagne. L'armée des Confédérés ayant été battue à Dalhem, il tomba aux mains des Espagnols. Jugé par le Conseil des Troubles, il fut exécuté le 2 juin 1568.
Son fils fut cependant remis en possession des biens confisqués.
En 1712, la seigneurie de Dhuy fut érigée en vicomté. Le domaine de Dhuy passa alors par mariage au Comte Florimond de Brouchoven de Bergeyck. Un de ses petits-fils, Benoît, hérita de la propriété et des fermes y attenant. Il mourut en 1956.

Le domaine de Dhuy, comme celui d'Harlue, est donc resté dans la même famille par héritage; il n'a jamais été vendu, ce qui est très rare.
Notons qu'au XIIIe siècle, le Comte de Namur possédait également tous les droits seigneuriaux à Elzée, dépendance de Dhuy. En 1430, la seigneurie fut vendue à Philippe de Namur, seigneur de Dhuy. Les de Namur la gardèrent jusqu'en 1585, date à laquelle elle fut vendue à Henri de Basseilles. Les descendants de celui-ci, les de Marbais et les Kessel, la conservèrent jusqu'en 1795.


Bonne lecture

Jacqueline


T.B.1
Région de Namur - besoin de votre aide
Envoyé le: dimanche 12 août 2007 11:00



Inscrit le: 30/10/2006
Messages: 3 524
Reeeee

Bon, je recommence, tout s'est envolé !!!

Pour les actes après 1900, vous devez vous adresser à l'Administration Communale du lieu (Loi des 100 ans). Normalement, vous devez justifier votre filiation. Parfois une bonne explication, dans remarques, suffit.

Depuis 1977, fusion des communes, Dhuy/Les Boscailles fait partie de l'entité d'Eghezée.

Je viens de regarder le site d'Eghezée et il est possible de commander des actes. Gratuitement est-il indiqué ???

Dans Google : info.eghezée, rechercher, Documents en ligne, clic, Commander un document, clic, Choix entre actes de o, de x ou de +.

Bonne chance,

Jacqueline.

P.S. Pourquoi ne pas demander aussi les actes de naissance en 1872 et 1882. Il faut tenter sa chance.

Annik.G8
Région de Namur - besoin de votre aide
Envoyé le: dimanche 12 août 2007 19:59


Inscrit le: 02/08/2007
Messages: 260
Bonsoir Jacqueline,

Merci pour l'information "netradyle" je vais y prendre des infos.

J'ai contacté la commune d'Eghezée
Les registres d'Etat civil (de plus de 100 ans) sont à disposition pour être consultés. (gratuitement)
Les registres "Population" d'avant 1900 n'existent pas !
Les registres paroissiaux sont toujours chez le curé desservant la paroisse de Dhuy.

Après 1900, j'ai tenté une demande en ligne on verra ce que l'on va me répondre.

Un grand merci pour toutes ces informations. Elles sont précieuse.
A bientôt
Annik
Annik.G8
Région de Namur - besoin de votre aide
Envoyé le: dimanche 12 août 2007 20:03


Inscrit le: 02/08/2007
Messages: 260
Bonsoir Thierry,
Un grand merci pour l'information. Le nécessaire a été fait (le 6 août) mais je dois me déplacer pour Les registres d'Etat civil (de plus de 100 ans. Ils sont à disposition pour être consultés. (gratuitement)
Les registres "Population" d'avant 1900 n'existent pas !
Les registres paroissiaux sont toujours chez le curé desservant la paroisse de Dhuy.

A partir de 1900, j'ai tenté une demande en ligne on verra ce que l'on va répondre.

Merci encore pour votre attention

Annik
Annik.G8
Région de Namur - besoin de votre aide
Envoyé le: dimanche 12 août 2007 20:12


Inscrit le: 02/08/2007
Messages: 260
Re Jacqueline,

Je viens de voir l'historique ! Super ! Très intéressant.
Ce n?est pas votre région de recherche et vous prenez le temps de trouver des infos. C?est génial.
Un tout grand merci pour votre disponibilité et votre gentillesse. bravo

J?espère pouvoir vous rendre la pareille

A bientôt
Peter.R9
Région de Namur - besoin de votre aide
Envoyé le: mercredi 19 décembre 2007 11:41


Inscrit le: 23/02/2007
Messages: 46
bougie bonjour ANNIK
cherchez toujours des infos sur belle Camille-Jh-Justin né a les Boscailles et Maloteau Julia-Mathilde ; je pense être en mesure de vous aider ;
pouvez vous me donner le prénom de votre maman pour vous situer ; j'ai des infos par des personnes qui ont vécu dans ce villageouioui cordialement Peter.r9
T.B.1
Région de Namur - besoin de votre aide
Envoyé le: samedi 19 janvier 2008 08:13



Inscrit le: 30/10/2006
Messages: 3 524
Coucou Annik

Pour remonter

Tita

Répondre |  | 

Aller au forum