Forums

Régiment Royal Liégeois aux Archives de Liége - Filae.com
Lucien.W13
Régiment Royal Liégeois aux Archives de Liége
Envoyé le: samedi 12 avril 2008 20:30

Bonjour à Tous ,

Dans le cadre des recherches sur Guillaume SCOHY ( né quelque part en Brabant , vers 1760 ) , j? aimerais savoir si on peut trouver à Liége des renseignements sur les engagés et sutout sur les déserteurs du « Régiment Royal Liégeois » .

Ce régiment liégeois a été levé par le Prince-Evêque , mais mis à la solde du Roi de France . Créé en 1788 , mais qui ne dure que deux ans : Par un décret du 1er janvier 1791 , le Royal Liégeois n? existe plus !

Parti précipitamment vers 1787 de Utrecht ( où est né en 1786 son premier fils ) , Guillaume SCOHY s'était engagé dans le « Régiment Royal Liégeois » . Il devait donc s? être réfugié dans la région de Liége .

Il tint garnison dans le nord de la France ( effectivement son second fils est né à Valenciennes , en 1789 ) . Le 7 mars 1790, 400 hommes désertèrent en masse ( dont probablement Guillaume ) .

on le retrouve en 1793 en France (où il est dit déserteur étranger ) .

Merci de votre aide ,

Lucien

Michel T163
Régiment Royal Liégeois aux Archives de Liége
Envoyé le: dimanche 13 avril 2008 12:47

trefle Bonjour Lucien.W13,

J?ai une documentation concernant le Royal liégeois, mais je n?ai rien trouvé concernant les effectifs, il s?agit plutôt d?une doc pour guider les figurinistes, mais je crois bien qu?aux archives de l?état à Liège vous trouverez un fond. Je vous renseigne leur adresse :
mailto:Archives.Liege@arch.be, vous recevrez certainement une réponse, avec un peu de patience car ils doivent répondre aux sollicitations d?autres chercheurs, ensuite vous aurez probablement l?aide d?un bénévole en reposant votre message sur ce forum, bon we, amicalement, Michel T163
Répondre |  | 

Aller au forum