Forums

recherches généalogiques à Liège - Filae.com
Koffel.D
recherches généalogiques à Liège
Envoyé le: dimanche 9 novembre 2008 20:51

Bonjour,
faisant mon arbre généalogique je me suis aperçu que j'ai des ancêtres venant de Belgique et plus précisément de Liège.
Je réside en Alsace (France), et ne peux me déplacer jusqu'en Belgique pour l'instant.
Voila pourquoi j'aurais besoin d'aide, les renseignements que je détient sont les suivants:

KLESSPERT Pierre né en 1869
et son épouse
DEJASSE Marie née en 1870

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider

Bonne soirée
T.B.1
Envoyé le: dimanche 9 novembre 2008 21:14

Bonsoir D ?

Etes-vous vraiment certain(e) que KLESSPERT Pierre et DEJASSE Marie sont bien nés à Liège ???

Généalogiquement

Tita

Koffel.D
Envoyé le: dimanche 9 novembre 2008 22:56

Bonsoir,
d'après les souvenirs de ma tante son grand père avait des soeurs,ses tantes,qui étaient restées en Belgique,à Liège. Alors que son grand-pêre était venu lui,s'installer à Xonville en France.
C'est la seule piste que j'ai pour l'instant.
Merci de votre message
Dominique
T.B.1
Envoyé le: lundi 10 novembre 2008 07:15

Bonjour Dominique,

Celà est incertain !!!

Pour démarrer sur de bonnes bases, ne pouvez-vous vous procurer les actes de décès de KLESSPERT Pierre et DEJASSE Marie. Probablement en France dans la région où ils ont vécu.

Dans ces actes de décès, vous trouverez certainement des renseignements sur leur naissance et peut-être sur leurs parents.

Pour tenter de vous aider, lors de ma prochaine visite aux Archives de l'Etat à Liège, je regarderai dans les tables décennales. on ne sait jamais !!!

Ce sera probablement la semaine prochaine (après le 17 novembre).

Bonne journée.

Tita

Annie.L875
Envoyé le: lundi 10 novembre 2008 09:03

bonjour
j'espere être sur la bonne file !!
je recherche les actes de naissance :
Bruno LACROIX
° 24/03/1786 SPA
fils naturel et illégitime de Marie Françoise LACROIX

François MORQUIN fils du précédent
° 1816 MALMÉDY
fils de Pauline (Appolline) MORQUIN
il a été légitimé par le mariage de ses parents à Nancy en 1818

je voudrais savoir la marche à suivre pour obtenir ces actes , site internet où autre

je vous remercie tres vivement de votre réponse

annie.L875
T.B.1
Envoyé le: lundi 10 novembre 2008 10:59

Bonjour Annie,

Voici une série d'adresses où vous pouvez vous renseigner pour obtenir copie des actes :

Adresse de l'administration communale
RUE DE L'HÔTEL DE VILLE, 44
4900 Spa
Tél 087/79.53.60
Fax 087/77.20.44
e-mail info@villedespa.be
Site http://www.spa-info.be

Adresse de l'administration communale
RUE J. STEINBACH, 1
4960 Malmédy
Tél 080/79.96.66
Fax 080/33.92.32
e-mail accueil@malmedy.be
Site http://www.malmedy.be

Archives de l'État à Liège
Rue du Chéra,79
4000 LIÈGE
Tel: +32 (0)4 / 252.03.93
Fax: +32 (0)4 / 229.33.50
Archives.Liege@arch.be

Pour Malmédy, il faudra peut-être faire la demande aux Archives d'Eupen.
Renseignez-vous d'abord aux Archives de Liège

Archives de l'État à Eupen
Kaperberg, 2-4
4700 EUPEN
Tel: +32 (0)87/55.43.77
Fax: +32 (0)87/55.87.77
Staatsarchiv.Eupen@arch.be

Pour des recherches à Spa, vous pouvez consulter ce site :

http://www.spahistoire.info/

Pour des recherches en Belgique, voir également le site de Pascal.P en première page

http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-tables-et-sites-vous-ne-savez-pas-ou-chercher-en-belgique-lisez-bien-tout-m10962834-p1.html

Bonne poursuite dans vos recherches.

Tita

Annie.L875
Envoyé le: mardi 11 novembre 2008 08:25

bonjour Tita

je vous remercie de vos renseignements
j'ai regardé le site spahistoire et j'ai trouvé la naissance de Bruno LACROIX.
je vais ecrire à Liege pour Bruno et François (° 26/05/1816 Malmédy ) mais je voudrais savoir comment il faut proceder: envoi de timbres ? enveloppe à son nom ?
j'habite dans la region de la vallée de la Loire en France et il m'est impossible de me déplacer
merci beaucoup pour ces précisions

amicalement

annie .L 875
T.B.1
Envoyé le: mercredi 12 novembre 2008 17:39

Bonsoir Annie,

Sur ce site, vous trouverez tous les renseignements pour les Archives de l'Etat en Belgique.

http://arch.arch.be/index.php?lang=fr_BE

Je sais que les frais sont assez élévés !!!

Demain, je vais aux Archives de Liège et regarderai les actes de ces deux naissances.

Je ne fais pas de P.N., mais, peux vous faire une retranscription de ces actes.

Enfin !!! j'espère que les archives de l'Etat Civil de Malmédy se trouvent à Liège.

Bonne soirée.

Tita

Annie.L875
Envoyé le: mercredi 12 novembre 2008 18:54

bonsoir Tita

merci beaucoup pour la retranscription de ces actes , j'espere pour Malmédy !!
je vous donne des renseignements

Bruno LACROIX né 24/03/1786 Spa
mere: Marie Françoise LACROIX
marraine : Anne Antoinette LACROIX ( soeur ?)
vu spahistoire

Frantz ( François) MORQUIN né 26/05/1816 Malmédy
légitimé par le mariage de ses parents Bruno LACROIX et Appolline MORQUIN le 20/07/1818 à Nancy
vu AD Meurthe et Moselle

encore merci pour ce que vous faîtes

bonne soirée

amicalement

Annie.L 875
T.B.1
Envoyé le: jeudi 13 novembre 2008 21:37

Bonsoir Céline,

Quelle impatience !!!

Pourquoi mettre la même demande dans deux discussions différentes ???

Je vous ai répondu sur l'autre discussion.

Tita

T.B.1
Envoyé le: jeudi 13 novembre 2008 22:03

Bonsoir Annie,

Acte de baptème de Bruno LACROIX à Spa

" Le 24ème jour de mars 1786 fut né et le 26ème jour baptisé Bruno, fils illégitime de Marie Françoise LACROIX ayant eu pour parrain Antoine SIMPLEVAI et pour marraine Anne Antoinette LACROIX."

Malheureusement, cet acte ne nous apprend rien de plus sur l'origine de Marie Françoise LACROIX.

Dans les tables de Malmédy, de 1813 à 1822 et de 1802 à 1812, je n'ai relevé aucune naissance MORQUIN.

Etes-vous certaine qu'il s'agit bien de Malmédy ou d'une localité proche de Malmédy.

Il est peut-être né "illégitime", avant mariage, sous le patronyme LACROIX ???

Vraiment désolée pour vous.

Tita

Celine.B34
Envoyé le: vendredi 14 novembre 2008 12:26

desolee je ne l'avais pas vu avant
Annie.L875
Envoyé le: vendredi 14 novembre 2008 17:54

bonsoir Tita

je vous remercie tres vivement pour la retranscription de l'acte de Bruno LACROIX
En ce qui concerne son fils Franz , il porte le nom de LACROIX bien qu'il soit né 2 ans avant le mariage de ses parents !!
Je vous prie de m'excuser mais j'ai mal lu l'acte de mariage , pour moi , un enfant né avant mariage porte le nom de sa mere , eh bien non !!!!
j'ai donc relu cet acte et voici un extrait
<< au nom de la loi que Bruno LACROIX et Appolline MORQUIN sont unis par le mariage et à l'instant les époux ont déclaré vouloir légitimer par le present mariage Franz LACROIX ( ah la la !!)né à , j'ai des soucis de lecture :LUX ? et de SAINT ? FONT CEINVREL ? à MALMÉDY dans le grand duché du Bas Rhin , royaume de Prusse le vingt six Mai mil six cent seize à onze heures et demi du soir, de laquelle déclaration ils ont signé >>
je pense que les 2 mots que je n'arrive pas à lire concernent un faubourg où une paroisse
qu'en pensez vous ?
j'ai cherché sur le web mais hélas , je n'ai rien trouvé
Si toutefois vous allez aux archives de Liege , pouvez vous vérifier mes dires et me faire une retranscription
merci pour votre gentillesse

je vous souhaite une bonne soirée

amicalement

annie
Annie.L875
Envoyé le: samedi 15 novembre 2008 18:43

bonsoir Tita

j'ai relu cet apres midi l'acte de mariage de Bruno lacroix et d'Appolline MORQUIN et le passage relatif à leur fils Franz
<< ... ont déclaré légitimer par le mariage Franz LACROIX né d'eux et de ....." je ne lis pas " à Malmédy etc le 26/5/1816 >>
auriez vous svp la gentillesse de retranscrire cet acte comme vous avez fait pour le pere Bruno (né à Spa 1786 )
en ce qui concerne la mere de Bruno LACROIX , Marie Françoise , à mon sens il n'est pas possible de trouver des renseigenements car dans le contrat de mariage de son fils , elle est considérée comme une inconnue !!!!
fin de l'histoire ...
encore merci pour votre aide

bon week end

amicalement

annie.L875 " la blesoise"
T.B.1
Envoyé le: mardi 18 novembre 2008 07:58

Dominique,

Voici les naissances DEJASSE et KLESSPERT trouvés dans les tables de Liège

de 1861 à 1870

DEJASSE Marguerite Catherine, acte 2938 en 1868
DEJASSE François Pierre Jph, acte 180 en 1870
DEJACE : de nombreux actes, mais pas de Marie ca 1870
KLESPER Frédéric Joseph Rémy, acte 1659 en 1868

de 1871 à 1880
DEJASSE Marie Jeanne, acte 1501 en 1874
DEJASSE Marie Victorine, acte 1880 en 1874
DEJASSE Marie Marguerite Joséphine, acte 520 en 1876
DEJACE Marie Eugénie, acte 2737 en 1873
KLEPPER Pierre Joseph, acte 881 en 1872
KLESPER Jean Hubert Jph, acte 523 en 1880

Relisez bien tous les actes que vous possédez afin de pouvoir poursuivre les recherches avec plus de précision.

Je ne prends plus de nouvelle recherche avant le mois de février. A ce moment, si vous pouvez mieux orienter les recherches, ouvrez une nouvelle discussion.

Amicalement,

Tita

T.B.1
Envoyé le: mardi 18 novembre 2008 08:29

Bonjour Annie,

J'ai beaucoup de recherches à faire à Liège cet après-midi.

S'il me reste un peu de temps, je regarderai les tables de Malmédy pour voir si votre Franz LACROIX y est bien o le 26/5/1816.

Bonne journée.

Tita

Annie.L875
Envoyé le: mardi 18 novembre 2008 11:33

bonjour Tita

je lis sur l'acte mariage de ses parents
<< le vingt six mai mil six cent seize à onze heures et demi du soir ....>>

merci beaucoup pour votre gentillesse

annie.L875 " la blésoise"
T.B.1
Envoyé le: mardi 18 novembre 2008 18:37

Bonsoir Annie,

Ouf!!! enfin !!!, je l'ai trouvé dans les tables de Malmédy.

Mais, je n'étais guère au bout de mes surprises.

En 1815, les actes sont rédigés en français. A partir de 1816, ils sont en allemand.

D'où, j'ai dû faire appel à un autre lecteur pour connaître le contenu exact de cet acte.

En voici une traduction :

" A Malmédy, le 27 mai 1816, est comparu Bruno LACROIX, 34 ans, laboureur, domicilé à Malmédy, lequel nous a présenté un enfant de sexe masculin né hier le 26 de ce mois de lui déclarant et de Apoline MORTHIN ou MORKHIN , 21 ans, sans profession, domiciliée à Malmédy et auquel il a donné le prénom de Frantz.

Déclaration faite en présence de Frantz LECLERC, 21 ans, domicilé à Malmédy et de Nicolas FRANçOIS, 65 ans, secrétaire. Le père et le premier témoin déclarent ne savoir signer. "

Bonne lecture, bon classement.

Amicalement.

Tita

Koffel.D
Envoyé le: mercredi 19 novembre 2008 14:08

Bonjour Tita,

merci beaucoup pour ces renseignements vous êtes bien aimable.

cordialement

Dominique
Annie.L875
Envoyé le: mercredi 19 novembre 2008 16:45

bonsoir Tita
vous êtes FORMIDABLE !!!
encore merci pour tout ce que vous avez fait pour moi.
j'ai recherché sur internet l'histoire de Malmédy ; elle a été prussienne (apres la défaite de Napoleon en 1815) jusqu'en 1918
Par le traité de Versailles en 1918 , elle est revenue à la Belgique et pendant la 2 eme guerre mondiale , elle etait allemande , et apres la guerre elle est devenue belge !!!
voila en gros même tres gros !! l'histoire

je vous souhaite une bonne soirée

tres amicalement

annie.L 875 " la blésoise"
Annie.L875
Envoyé le: samedi 22 novembre 2008 08:44

bonjour Tita

je vous souhaite un bon week end et du repos

amicalement

annie.L875 " la blesoise"
Annie.L875
Envoyé le: samedi 29 novembre 2008 16:59

bonsoir Tita

je reviens vers vous pour 2 actes

le 13 novembre vous m'aviez adressé l'acte de baptême de Bruno LACROIX fils illégitime de Marie Françoise LACROIX avec comme marraine Anne Antoinette LACROIX ( je l'a suppose soeur de Marie Françoise )
J'ai fait des recherches sur spahistoire et j'ai trouvé l'acte de décès d'Antoinette LACROIX femme de Vincent HANSEN
Elle est décèdée à Spa le 29 mai 1812, à l'age de 54 ans,née à Sedan (les Ardennes en France )
Elle a eu des enfants dont Leonard né le 13 aout 1779 Spa dont la marraine est Françoise LACROIX !!
Il est dit aussi que les parents de Leonard se sont mariés à La Reid ( actuellement commune de Theux )
Auriez vous la gentillesse de me faire la transcription de l'acte de décès d'Antoinette ( Anne Antoinette )
et egalement de son mariage avec Vincent HANSEN , mariage avant 1779 ?

je vous dit tout de suite que ce n'est pas urgent !!!

je vous remercie tres vivement et vous souhaite un bon week end

annie.L875 la blésoise

T.B.1
Envoyé le: samedi 29 novembre 2008 23:51

Bonsoir Annie,

J'ai pris note de votre demande :

+ Spa 29-05-1812 LACROIX (Anne) Antoinette épouse ou veuve de HANSEN Vincent

x La Reid HANSEN Vincent et LACROIX Antoinette /1779

Ce ne sera pas pour tout de suite.

Je vous demande un peu de patience.

Amicalement,

Tita

T.B.1
Envoyé le: jeudi 4 décembre 2008 20:58

Bonsoir Annie,

Bonnes nouvelles. Je ferai pusieurs messages.

" L'an 1812, le 29-05 à 7 h du matin, par devant nous Charles Joseph MARTHOZ, second adjoint au maire de la commune de Spa, département de l'Ourte, sont comparus : Vincent HANSEN, journalier, domicilié en la commune de Theux et Jean Hubert BISSOT, berger, dom à Spa, le premier époux, le second ami d' Antoinette LACROIX, lesquels nous ont déclaré que hier vers 10h30 du matin, la dite Antoinette LACROIX, âgée de 54 ans, ménagère, née à Sedan et domiciliée en la commune de Theux, épouse du dit Vincent HANSEN est décédée sur la Fange sous Malchamps, commune de Spa."

Seul l'époux signe l'acte, les déclarants ne savent le faire

.../..

T.B.1
Envoyé le: jeudi 4 décembre 2008 21:32

.../...

Dans cet acte, il est bien écrit la "Fange sous Malchamps", il doit s'agir de :

La Fagne de Malchamps.

Limitée au nord par un large coupe-feu, au sud par les pessières privées au delà de la Vecquée, à l'est par la route Spa-Francorchamps et à l'ouest par la route Spa-La Gleize et le domaine de Bérinzenne, la Fagne de Malchamps est un vaste quadrilatère de 330 ha. Propriété de la Région wallonne, cette magnifique lande n'est pas classée en réserve naturelle et a, en fait, le statut de forêt domaniale. Constituant le zone noyau de la Zone de Protection Spéciale de Malchamps, la fagne est néanmoins gérée, à peu de choses près, comme une réserve naturelle. Parcourue de sentiers de promenade balisés, elle est facilement accessible toute l'année. on peut y distinguer quelques habitats particuliers pour la faune et la flore. Les boisements spontanés de bouleaux, saules et sorbiers constituent des remises intéressantes pour la grande faune et quelques oiseaux tels que le Pouillot fitis. Les landes à callunes et à myrtilles, où la vue porte loin, permettent d'observer le Traquet pâtre (5 à 8 cantons), la Pie-grièche grise (souvent 1 couple), la Locustelle tachetée et le Pipit farlouse. En 1999, un couple de Faucon hobereau était régulièrement observé chassant les libellules. Et, depuis des temps immémoriaux, la Fagne de Malchamps est occupée par 2 ou 3 couples d'Engoulevent d'Europe.

Des mesures de gestion particulères sont prises par la Division de la Nature et des Forêts pour limiter l'extension du boisement spontané par les bouleaux et les saules. Un débroussaillage manuel est effectué chaque année sur 40 ha. Des étangs ont été réaménagés à différents endroits. En plus des mares naturelles (palses), ces étendues d'eau attirent une multitude d'espèces de libellules et offrent des sites de nidification au Canard colvert. De même, une flore particulèrement riche est observable avec, par exemple, deux espèces de Rossolis (à feuille ronde et intermédiaire), ces fameuses plantes "carnivores". Les landes tourbeuses plus ou moins dégradées et les palses permettront aux amateurs du genre d'observer la Bruyère quaternée, la Narthécie ossifrage, la Canneberge, l'Andromède ou encore le rare Rynchospore blanc. Les oiseaux sont loin d'être l'unique centre d'intérêt de l'endroit.

L'attrait du site variera selon la saison. Le printemps est certainement le meilleur moment pour les observations ornithologiques; le reste de l'année n'est pas pour autant dénué d'intérêt. L'hiver, lorsqu'il est enneigé, offre des paysages grandioses et l'automne réserve souvent quelques surprises migratoires comme les Grues cendrées.

La région de Spa est aisément accessible par l'autoroute Verviers-Prüm, sortie Spa. Deouis le centre de la ville, se diriger vers le Musée de la Forêt ou l'aérodrome de la Sauvenière. La D.N.F. a mis en place des panneaux d'information, avec carte schématique des promenades, aux principaux accès de la Fagne de Malchamps. L'office du tourisme de Spa a également édité une carte IGN reprenant la plupart des sentiers de promenade balisés autour de Spa, Theux et Jalhay.

.../...

T.B.1
Envoyé le: jeudi 4 décembre 2008 21:40

.../...

" L'an 1779, le 28 avril, les trois proclamations étant remises pas l'Illustrissime Archidiacre de Stockhem, se sont mariés dans l'église de La Reid, Vincent HANSENN, veuf, et Antoinette LACROIX fille de Ponce LACROIX et de Catherine NOTTET de Sedan. En présence de Marie Françoise de HAUT REGARD et de Françoise LACROIX."

Bonne lecture et bon classement.

Tita

Annie.L875
Envoyé le: samedi 6 décembre 2008 18:08

bonsoir Tita

merci mille fois de vos recherches, ce qui va me permettre de remonter cette famille LACROIX dans les Ardennes et principalement à Sedan

je vous souhaite un excellent week end

amicalement

annie.L875
Annie.L875
Envoyé le: mardi 23 décembre 2008 15:59

bonjour Tita

je vous souhaite un joyeux noël et une bonne année 2009 .
Que celle ci vous apporte tout ce que vous souhaitez et surtout la santé
encore merci pour l'aide reçue reçemment

je vous embrasse

annie.L875 " la blésoise"
T.B.1
Envoyé le: mardi 23 décembre 2008 18:42

Bonsoir Annie,

Merci pour vos bons voeux.

A mon tour, je vous souhaite, ainsi qu'à tous ceux qui vous sont chers, un Joyeux Noël et une Très Bonne Année 2009.

:bisou: Tita

Répondre |  | 

Aller au forum