Forums

Recherche SENECA TOURNAI - Filae.com
seneca
Recherche SENECA TOURNAI
Envoyé le: mercredi 7 décembre 2011 15:02

Bonsoir, je serai heureux si j'aboutissais à trouver quelques cousins.

Mon grand-père paternel est Georges Louis Joseph né à St Maur le 18-10-1881, tailleur de pierre. Il a été marié à Calonne le 31-3-1902 à Planchon Marie Elise née à Tournai le 29-9-1884.
Il est le fils de Gustave François né à Calonne le 9-1-1858, tailleur de pierre, marié à Ere en 1879 à Deschrijver Nathalie née à Ere le 12-5-1860.
Georges Louis Joseph x Planchon Marie Elise ont eu plusieurs enfants.
Je n'identifie que mon père Gustave Georges né à Tournai le 2-2-1903 marié à Forest le 2-6-1923 à Martin Estelle Philomène née à Forest 1-1-1902 dont une fille Solange née à Forest le 27-11-1925.
Je n'ai aucune piste concernant Solange et sa mère, Estelle Philomène Martin, fille de François Colin Martin et de Marie Juliette Couronnée Mikels.

Les autres enfants de Georges Louis Joseph répondent probablement aux prénoms de Mireille, Albert, Walter. Je recherche les actes mais je n'ai pas d'indication.
Il a eu un frère : Gustave né à Calonne 12-11-1883 qui pourrait être marié à une Cornille?
Je cherche toute info sur Georges Louis Joseph (date et lieu de décès), ses enfants dont Mireille qui devait dépendre d’une institution religieuse à Tournai, et la mère : Planchon Marie Elise (date et lieu de décès). Cette dernière vivait à Tournai en 1923.

Mon arrière grand-père, Gustave François est le fils de Léopold Désiré x Arlepain Marie Joseph.
Il a plusieurs frères dont deux pour lesquels je cherche les actes de naissances et de décès. Il s'agit de Henri Etienne, tailleur de pierre, né à Calonne 26-12-1855 et peut être marié à Tournai le 15-5-1880 avec Detombe Sophie née à Tournai le 4-5-1853.
Et Amand Fidèle, tailleur de pierre, né à Calonne 18-9-1866 et marié en 1889 à Chercq avec Wattrigant Léonie.

Je cherche des infos sur Marie Joseph Seneca mariée à Charles Gustave Hennuiez ?
Cordialement

PPraats
Recherche SENECA TOURNAI
Envoyé le: vendredi 9 décembre 2011 09:44

Bonjour ,
L' acte de mariage se trouve sur *** ..... Mais il faudra payer pour la voir .....

http://www.geneanet.org/archives/etat-civil/index.php?action=viewcart&infos[0]=coll_doc_ajoute&lang=fr

Cdlt

Patrick
Bonjour ,
Je fais des recherches sur les patronymes Praats , Praets et Praëts
En Belgique la région Liègeoise , et en France "Ardennes" .
Merci pour votre aide
Cdlt
AFT
Recherche SENECA TOURNAI
Envoyé le: vendredi 9 décembre 2011 10:03

Bonjour,

Inutile de payer pour un acte non filiatif dont le relevé (filiatif) est accessible gratuitement sur le site des Archives de l'Etat :

x 28-04-1862 Tournai
HENNUIEZ Charles Gustave
hautelisseur
o 03-11-1836 à Tournai
fils de HENNUIEZ Pierre Aimé Ghislain (+ 20-09-1849 à Tournai)
et de DELANCRE Marie Joseph (+ 24-09-1854 à Tournai)
SENECA Marie Joseph
journalière
o 17-07-1839 à Tournai
fille de SENECA Antoine Joseph, journalier
et de LANDRIEU Désirée Joséphine (+ 07-04-1855 à Tournai)

Dans le même site des Archives de l'Etat, vous trouverez les mariages suivants :

x 04-05-1853 Tournai
SENECA Léopold Désiré x ARLEPIN Marie Joseph

x 15-05-1880 Tournai
SENECA Henri Etienne x DETOMBE Sophie

... et probablement bien d'autres qui vous intéresseront.

Cordialement,
Annie-Françoise
seneca
Recherche SENECA TOURNAI
Envoyé le: lundi 12 décembre 2011 22:07

Mille mercis pour votre aide! J'espère trouver ainsi des cousins et finir de tracer l'arbre.
Grand merci. Si je peux vous rendre service, n'hésitez pas! J'habite Paris. Cordialement
seneca
Recherche SENECA TOURNAI
Envoyé le: mardi 13 décembre 2011 19:21

Encore une fois tous mes remerciements à AFT. Pouvez-vous me conseiller comment chercher les frères et soeur de mon père? Sa soeur est entrée dans une congrégation religieuse mais je n'ai pas trouvé de traces. Comment trouver les maisons de retraite dédiées aux religieuses et auxilliaires dans la région de Tournai. Par avance, merci
AFT
Recherche SENECA TOURNAI
Envoyé le: mardi 13 décembre 2011 20:17

Bonjour,

Pourquoi ne pas essayer l'annuaire ?
www.infobel.be, chercher "religieuses". Les congrégations pourront vous renseigner.

Pour vos oncles et tantes, si les actes datent de moins de 100 ans, vous ne pourrez pas les obtenir sans une autorisation du Tribunal de Première Instance. Vous devrez les demander à l'administration communale.

Cordialement,
Annie-Françoise
seneca
Recherche SENECA TOURNAI
Envoyé le: vendredi 16 décembre 2011 12:26

Encore un grand merci à AFT. Je suis un belge vivant en France depuis plus de 20 ans aussi le recours à un tribunal relève t'il d'une pratique courante. De plus, avez-vous une idée quant à la justification à présenter. Pour ma tante qui fut religieuse ou auxilliaire à Tournai, j'ai fait une prospection téléphonée mais il me manque le prénom et la date de naissance. Le délai de 100 ans me permet donc de chercher des infos sur ma famille jusqu'en 1912? Cordialement Charles
seneca
Recherche SENECA TOURNAI
Envoyé le: vendredi 16 décembre 2011 12:46

Bonjour à la liste! Dans ma recherche sur SENECA à Tournai, y-a-t'il une personne habitant Tournai qui peut me renseigner si, des différents immeubles où des SENECA ont vécu, ceux-ci ont été détruits ou bien s'ils datent des années 1800-1900 : 82 chaussée Saint Amand ; 16 bd du Hainaut ; 8 rue neuve ; 12 rue Marvis ; 13 rue de la loucherie ; 27 chaussée de Renaix.
La ruelle Catteau existe encore ou celle-ci a été urbanisée après 1914? Merci pour l'aide et cordialement à tous et à toutes.
AFT
Recherche SENECA TOURNAI
Envoyé le: vendredi 16 décembre 2011 15:35

Bonjour,

Grâce à Google Maps et au Google Street View, vous pourrez visiter les rues qui n'ont pas changé de nom : chaussée de Saint-Amand, rue de Marvis, rue de la Loucherie, chaussée de Renaix, mais les numéros ont peut-être changé.

Le boulevard du Hainaut était peut-être l'un des boulevards de Tournai, rebaptisé "des Combattants", "des Déportés", ou autre ?

La rue Neuve est citée dans le livre Les rues, places publiques et boulevards de Tournai de A. Hocquet (1899), elle se trouvait dans le quartier Saint-Brice, près de la rue de Marvis.

Aucune trace de la ruelle Catteau : où l'avez-vous trouvée ?

Cordialement,
Annie-Françoise

seneca
Recherche SENECA TOURNAI
Envoyé le: dimanche 18 décembre 2011 18:39

Bonsoir AFT!
Les n° et noms de rues se trouvaient sur certains actes et rescensements. Je souhaitais déterminer si ces maisons sont des constructions datant des années 1900 ou bien avaient été reconstruites. Mon idée est de me déplacer sur les sites anciens pour voir si je peux trouver un fil conducteur. Beaucoup de membres étaient tailleurs de pierre. En misant sur les déplacements limités et les mariages entre familles d'un même métier sans oublier plusieurs générations habitant à la même adresse. Je crois que je vais essayer la voie du tribunal en espérant que ce soit accepté.
Cordialement et toujours avec mes remerciements
Cécile.H246
Recherche SENECA TOURNAI
Envoyé le: mercredi 29 février 2012 13:34

Bonjour,
Je suis la fille de Solange SENECA, fille d'Estelle MARTIN. Je suppose que vous êtes donc le demi-frère de ma maman.
Elle est née à Forest le 27/11/1923. J'ai également un frère.
Pouvez-vous me donner une adresse mail pour plus d'infos ?
Bien cordialement
Répondre |  | 

Aller au forum