Forums

 
recherche descendants - Filae.com
Didier.D1768
recherche descendants
Envoyé le: jeudi 23 mai 2013 10:35


Inscrit le: 16/03/2011
Messages: 7
je recherche des descendant de la famille dewailly de la ville blandain (en Belgique) de mes arrières grand parents antoine DEWAILLY marié avec Manche Petronille et leurs fils pierre francois DEWAILLY marié avec Gruart.
comment faire pour trouvé les descendants
cordialement
AFT
recherche descendants
Envoyé le: jeudi 23 mai 2013 11:29



Inscrit le: 21/02/2007
Messages: 1 220
Bonjour,

D'abord, vous devriez donner quelques dates !

Dans la base de l'AGHB, il y a un Pierre François DEWAILLY marié à une Marie Anne GRUART, mais le mariage a eu lieu à Blandain en 1699, et ils ont eu neuf enfants à Blandain entre 1700 et 1716. Il ne peut donc pas s'agir du fils de vos arrière-grands-parents.

Une Pétronille MANCHE est décédée en 1710 à Esplechin, c'est aussi trop ancien.

Cordialement,
Annie-Françoise

PS : je vois que vous avez déjà reçu la même réponse : l'avez-vous lue ?
Je crois que vous confondez ancêtres et arrières-grands-parents (parents de votre grand-père ou de votre grand-mère) !
Didier.D1768
recherche descendants
Envoyé le: mercredi 18 septembre 2013 20:34


Inscrit le: 16/03/2011
Messages: 7
bonjour
merci de votre réponse c'est exactement la même famille Antoine DEWAILLY décédé en 1707 a Blandain marié en 1664 avec Pétronille manche a Blandain
son fils donc un de mes grands parents Pierre Fançois dewailly né en 1666 décé en 1707 a blandain marié avec petronille Manche décédé en 1706.
Greffier a Blandain
Je recherche ou a pu naître ses parents antoine DEWAILLY ou DE WAILLY avec pétronille MANCHE pour pouvoir continuer mes recherches .
sur les papiers trouvés sur internet DEWAILLY s’écrit
DE WAILLY
merci de votre réponse
didier DEWAILLy
AFT
recherche descendants
Envoyé le: mercredi 18 septembre 2013 22:40



Inscrit le: 21/02/2007
Messages: 1 220
Bonjour,

J'ai cru que vous ne reviendriez plus...

Votre grand-père Pierre François DEWAILLY est né en 1666 ? Je pense qu'il s'agit plutôt d'un lointain ancêtre.

L'acte de mariage de Nicolas DE WAILLY et de Pétronille MANCHE, le 17 février 1664 à Blandain, ne mentionne pas les parents.
L'acte numérisé est en ligne. Si vous créez un compte et si vous vous connectez, vous pourrez le consulter ici :

Registres paroissiaux
Hainaut, arrondissement de Tournai
Blandain (Tournai), paroisse Saint Eleuthère
Registres Paroissiaux. Actes de mariages
0236_000_00154_000_0_0001
09/1600 - 08/09/1693
page 40/248

Dans la table des baptêmes de Blandain, la première naissance DEWAILLY est celle de Pierre François le 21 janvier 1666, fils de Nicolas et de Pétronille MANCHE. Ils ont eu six autres enfants, qui se trouvent à la page WALLY.

D'après la table des décès, Pétronille MANCHE est décédée à Blandain le 7 juin 1706 (acte page 573 du registre) et Nicolas DEWAILLY le 6 avril 1707 (page 578). Il faut bien vérifier avec les actes.

Cordialement,
Annie-Françoise
Didier.D1768
recherche descendants
Envoyé le: vendredi 20 septembre 2013 12:05


Inscrit le: 16/03/2011
Messages: 7
bonjour,
je vous remercie de vos renseignement precieux, je pense que celà va être dur de retrouvé ou il est né ?
car je pense pas qu'il soit né en belgique.
de plus si le nom de famille s'écrit comme suit WAILLY, je pense que je vais chercher un bon moment, car je ne suis pas un habituer de la généalogie je débute seulement.
si vous avez des information un jour qui peuves me guidé je serai preneur
cordialement
didier DEWAILLYThumb Up
AFT
recherche descendants
Envoyé le: dimanche 22 septembre 2013 21:58



Inscrit le: 21/02/2007
Messages: 1 220
Bonjour,

En effet, votre ancêtre, né en 1666, n'est pas né en Belgique, car la Belgique n'existe que depuis 1830.

Les actes de décès n'apportent aucun renseignement : on y apprend seulement que Nicolas DE WALLY a été enterré à Blandain le 6 avril 1707 (acte en haut de la page 579 du registre), et Pétronille MANCHE le 7 juin 1706 (page 573).

Il faut bien examiner tous les actes de baptêmes des enfants, pour y trouver des indices. Par exemple, les parrain et marraine de Pierre François DUWAILLY sont Pierre MASQUELIER et Marie FARVAQUE.

Le forum de l'AGHB pourrait peut-être mieux vous aider.

Cordialement,
Annie-Françoise
Didier.D1768
recherche descendants
Envoyé le: jeudi 26 septembre 2013 20:04


Inscrit le: 16/03/2011
Messages: 7
bonjour
serrait il possible que vous m'aidiez un petit peu car je n'arrive pas a trouvé étant novice sur les recherches pour retrouver ou es né Nicolas dewailly et Pétronille Manche les seul dates que j'ai c'est 1664 a Blandain
je vous remercie d'avance de bien vouloir m'aidez un peu, enfin si celà ne vous dérange pas
cordialment didier dewailly
AFT
recherche descendants
Envoyé le: jeudi 26 septembre 2013 22:48



Inscrit le: 21/02/2007
Messages: 1 220
Bonjour,

Je ne peux que vous renouveler mon conseil : adressez-vous au forum de l'AGHB.
Si le lien ne marche pas car il y a un bug dans ce site, le voici en clair : http://www.aghb.org/

Je ne peux pas parcourir tout le registre du XVIIe siècle de Blandain à votre place. C'est un trop gros travail, qui n'est intéressant que si on y cherche ses propres ancêtres.

Je crois que l'AGHB l'a fait, et ils ont l'habitude de ces écritures anciennes.

La date de 1664 que vous indiquez est celle du mariage de Nicolas DEWAILLY et Pétronille MANCHE, le 17 février 1664 à Blandain.

Nicolas DEWAILLY n'est pas né à Blandain : les premiers DEWAILLY/WALLY nés à Blandain sont ses enfants.
Un seul couple MANCHE a eu des enfants à Blandain à l'époque de la naissance de Pétronille, c'est Maximilien MANCHE et Marguerite WALLE. Mais aucune de leurs filles ne s'appelle Pétronille ni Pierronne, Pierrette ou Marie Pierre.

C'est pourquoi il faut chercher le moindre indice dans les actes qui concernent Nicolas DEWAILLY et Pétronille MANCHE : les actes de baptêmes, de mariages et de décès de leurs enfants, mais aussi des actes où ils ont pu être parrain et marraine ou témoins.
Vous trouverez dans les tables (index) la date des actes, et le numéro de page dans le registre. Cherchez à DEWAILLY et à WALLY.

Bon courage,
Annie-Françoise


Répondre |  | 

Aller au forum