Forums

recherche de famille de réfugiés belges pendant la guerre 39-45 en France - Filae.com
Marilène.G4
recherche de famille de réfugiés belges pendant la guerre 39-45 en France
Envoyé le: mercredi 3 juillet 2013 20:12

Bonsoir, je m'appelle Marilène Germain, je suis l'arrière petite fille de Georges Drochon qui a habité la Chevalerie à Terves (dpt 79 en France), sur la route de Courlay (dpt 79) Terves se situe sur la route de Niort , et à environ 45 minutes , 1 heure du Puy du Fou , à un peu plus d'une heure de Poitiers ( futuroscope) et à environ 2 heures de la mer ( cote atlantique) . je suis à la recherche de réfugiés belges qu'il aurait caché pendant la seconde guerre entre 1939 et 1945.J'aurai bien voulu les connaitre car je fais l'histoire de la famille et je pense que les souvenirs sont très importants . Et c'est pour ça et pour qu'ils me racontent ce qu'ils savent. Je remercie tous ceux qui liront ce message et qui me répondront. Merci , mon adresse mail : philippe.germain4@sfr.fr
Claire.D145
Envoyé le: vendredi 5 juillet 2013 00:55

Bonsoir Marilène,

Mes grands-parents et ma mère se sont réfugiés à Toulouse chez M et Me Lagarde. Hélas, j'ai passé un appel pour retrouver cette famille, mais sans succès.
Je suis désolée de ne pas pouvoir vous aider.
Apparemment, vous n'avez pas le nom de cette famille belge.Ce nom serait utile.

Je vous souhaite cependant de les retouver.

Bien cordialement,

Claire
Marilène.G4
Envoyé le: vendredi 5 juillet 2013 08:17

à l'attention de Claire .D145 .Bonjour, merci pour la réponse, Claire , pour les noms , je vais aller voir ma tante ,car ma maman ne s'en souvient pas, si j'ai les noms , je remettrai sans doute un autre message pour essayer de les retrouver . Merci , amicalement Marilène.
Claire.D145
Envoyé le: samedi 6 juillet 2013 00:10

Avec des noms, c'est déjà un petit début.
Peut-être pourriez-vous également apprendre de quelle région ces Belges provenaient.
Beaucoup de Belges de la région de Charleroi ce sont retrouvés à Montauban.
Mes grands-parents et ma mère surtout avaient gardé un souvenir excellent de l'accueil qu'ils avaient reçu dans la famille Lagarde à Toulouse. Ils en parlaient souvent.Ma mère a toujours eu une certaine nostalgie de cette exode en France.

Bien amicalement,

Claire
Marilène.G4
Envoyé le: samedi 6 juillet 2013 09:16

à l'attention de Claire.D145 Bonjour, merci pour la réponse. Mais comme je vous l'ai déjà dit , je vais aller voir ma tante bientot, car ma maman dit qu'elle doit connaitre les noms de ces belges et je verrai après pour remettre un autre message comportant les noms. Ma maman était toute petite pendant la guerre, elle est née en 1937. Mais elle s'en souvient quand meme un peu car elle dit qu'ils sont meme revenus quelque temps après pour les revoir.Voilà, merci beaucoup , amicalement , Marilène
Claire.D145
Envoyé le: samedi 6 juillet 2013 23:02

Bonsoir Marilène,

Cela ne m'étonne guère car je sais que des Belges sont retournés, par la suite, revoir les personnes qui les avaient hébergés.

A bientôt;

Amicalement,

Claire
Marilène.G4
Envoyé le: dimanche 7 juillet 2013 08:41

pour Claire .D145 Bonjour, merci pour le message , à bientot, Marilène
Répondre |  | 

Aller au forum