Forums

Recherche d'aïeux dans la province de Namur - Filae.com
PatriciaM
Recherche d'aïeux dans la province de Namur
Envoyé le: jeudi 18 janvier 2007 11:58

Bonjour à la Belgique et à tous les abonnés,

Je suis actuellement à la recherche de l'acte de naissance d'un de mes aïeux et me permets de demander de l'aide par le biais de cette nouvelle discussion  :

* GERLACHE Norbert Joseph né à Hanret (Namur) le 29 Juillet 1847, fils de GERLACHE Léopold Joseph et BEGUIN Marie-Thérèse.

Je remercie par avance toute personne qui pourrait accéder à ma demande.

Patricia

P.S. : Je viens de créer cette nouvelle discussion sur les conseils d'une bénévole de ce forum. Aussi, ne pensez pas que je m'éparpille en créant une nouvelle file, alors que d'autres existes déjà pour la province de Namur. J'essaie juste de ne pas perturber le fonctionnement de ce forum.

Monique.T34
Envoyé le: jeudi 18 janvier 2007 17:46

Re-bonjour Patricia,

Je vous vois bien confuse et j'ai lu votre message sur la file de Liliane qui, je crois aime aussi se limiter à une demande par discussion (c'est mon impression, du moins)

Comme je vous l'ai dit, je crois, il ne me sera pas possible de regarder pour vous avant le mois de mars... ou peut être plus vite, cela dépendra de la rapidité des recherches qui me restent à faire sur Namur.

Si vous savez attendre, ce sera avec plaisir de vous aider, il vous suffira de me confirmer.

cordialement,

Monique (de B)Thumb Up

PatriciaM
Envoyé le: jeudi 18 janvier 2007 19:03

Merci beaucoup Monique,

Je vous avoue qu'après ma demande et les réponses qui m'ont été faites, je n'osais plus demander d'aide à vos deux files (celle de Liliane et la vôtre), de peur d'avoir blessé ou ennuyé quelqu'un ; mais votre message me reconforte.

Aussi, je suis très heureuse de vous lire à nouveau et vous confirme que votre aide sera la bienvenue. Bien entendu, je vous laisse gérer votre temps selon les demandes que vous avez déjà en cours et vos disponibilités, le principal c'est que quelqu'un ait répondu favorablement à ma requête.

Cordialement.

Patricia
Yvon.G15
Envoyé le: vendredi 19 janvier 2007 21:49

Bonsoir Patricia,

Je me demandais le pourquoi de ce mp d'excuses ! j'ai lu les discussions et j'ai compris !

c'est pas un drame,mais si vous mettez votre demande dans la discussion de quelqu'un d'autre ,nous (benevoles) risquons de ne pas voir votre demande !

je vois avec Monique, si j'ai le temps avant elle,je lui signale que je m'occupe de votre demande !

je prends note au cas ou ??

amicalement

liliane

PatriciaM
Envoyé le: vendredi 19 janvier 2007 22:29

Bonsoir Liliane,

Tout comme pour Monique, je vous remercie infinimement d'avoir répondu à mon "appel".
Faites comme vous le pourrez, je vous laisse vous organiser avec Monique selon vos disponibilités à toutes les deux.

Amicalement

Patricia
Monique.T34
Envoyé le: mardi 23 janvier 2007 18:58

Bonsoir Liliane,

Je viens de faire le relevé des actes que je dois encore rechercher sur Namur et environs : au moins 10 et des compliqués, à raison de deux ou trois après midi par mois...  J'avais donc bien estimé ne pouvoir regarder pour Patricia avant le mois de mars.  Si vous savez vous en charger d'ici mars, ce serai bien gentil de votre part, sinon,  faites-le moi savoir et j'accepterai volontiers de prendre le relai éventuel !

A bientôt et très bonne soirée à vous et à Patricia, qui ne doit pas désespérer, nous pensons à elle !

Monique

Yvon.G15
Envoyé le: mardi 23 janvier 2007 19:23

Bonsoir Monique,

Cette semaine,je fais une halte dans mes recherches ou je bloque sur 2 mariages que je ne trouve pas ! donc pour me changer les idées,je prends la demande de Patricia en charge avec deux ou trois autres auquelles j'ai répondu !

si je peux vous être utile,n'hésitez pas !

amicalement à toutes deux

liliane

Monique.T34
Envoyé le: mardi 23 janvier 2007 19:37

Bonsoir Liliane,

Voila bien qui va réjouir Patricia !

Merci pour l'aide apportée.

amicalement,

Monique,

ps: j'aurai les photos de décembre bientôt, j'espère vous envoyer une bonne !

PatriciaM
Envoyé le: mardi 23 janvier 2007 20:01

Bonsoir Monique et Liliane,

Vos messages m'ont fait très plaisir et je vous remercie toutes les deux de vous pencher sur ma demande.

Liliane, je ne sais pas comment vous procédez lors de vos recherches. Avez-vous la possibilité de faire des photocopies ou autres des actes que vous trouvez ? Si c'est le cas, j'ai appris que les actes étaient payants en Belgique, alors surtout n'hésitez pas à me communiquer le montant des frais afférents à cette recherche.

Merci encore infinimement à toutes les deux et bon courage pour la suite de vos recherches.

Amicalement.

Patricia
Yvon.G15
Envoyé le: mardi 23 janvier 2007 21:47

Bonsoir Patricia et Monique,

J'ai acheté un APN ,donc je fais des photos, c'est ce qu'il y a de plus rapide et gratuit !

envoyez-moi votre adresse e-mail par mp, je devrais aller à Namur demain !

bonne soirée à vous

amicalement

liliane

PatriciaM
Envoyé le: vendredi 26 janvier 2007 11:10

Bonjour Liliane,

Non, je ne vous ai pas oublié.
Suite à l'envoi de tous ces actes, je vous remercie encore infinimement.

Je les ai consultés (mon fils les a un peu retravaillés avec un logiciel de retouches de photos, pour les éclaircir et les rendre un plus net ; afin de pouvoir les imprimer), toutefois, nous n'avons absolument pas pu lire les fichiers essais78 et essais79 ; leur résolution est trop basse, aussi lorsque nous essayons de les agrandir, ils deviennent flous et donc totalement illisibles.
Auriez-vous la possiblité de me les renvoyer nets ou bien de me les transcrire, si vous en avez la possibilité et le temps ?
Je suis désolée d'abuser ainsi de votre gentillesse.

En tout cas, je peux vous dire que ce que vous avez fait est vraiment formidable.
Je ne sais comment vous remercier. J'habite Menton, dans les Alpes-Maritimes, un petit souvenir vous ferait-il plaisir, en remerciement ?

Excellente journée.

Amicalement

Patricia
Yvon.G15
Envoyé le: vendredi 26 janvier 2007 20:47

Bonsoir Patricia,

La différence entre les photos n'est pas la résolution, mais la différence d'écran ! quand je suis arrivée aux archives,j'ai du occuper la visionneuse qui restait libre !

au départ d'une autre personne,j'ai bien vite changer de visionneuse !

J'ai encore beaucoup de photos à trier et envoyer, et des actes à scanner ! ça va me prendre mon temps libre du week-end !

si vous pouvez attendre une semaine,Je pourrais vous reprendre les photos de cet acte de mariage la semaine prochaîne, avant mes autres recherches et dans 15 jours,je rechercherais encore un peu pour vous ,car il y a encore à trouver !

Un petit souvenir de Menton ? Votre joie est amplement suffisante croyez-moi !

à bientôt

liliane

PatriciaM
Envoyé le: mardi 30 janvier 2007 16:06

Bonjour Liliane,

Je reviens vers vous concernant les actes que vous m'avez adressés. Je suis désolée de ne pas vous avoir répondu avant.
Dans mon précédent message, lorsque je vous parlais de résolution, c'était principalement au niveau du poids et de la taille de l'image (moins de 100 Ko, pour 360×480 pixels et 640×480 pixels ; ce qui correspond à une faible résolution) ; mais ce n'était nullement une critique à l'encontre de votre travail. C'est tout simplement, que lorsque l'on agrandit les photos pour lire certains passages un peu effacés par le temps, l'image devient floue.
C'est donc pour cette raison, que je vous avais posé cette question.

J'ai également quelques petites précisions à vous demander :
· acte de naissance de GERLACHE François Joseph, je n'arrive pas à lire l'année de naissance ; j'ai noté 28/08/18XX,
· acte de mariage de BÉGUIN François Joseph et HARDY Marie Catherine, quel est le prénom du père du marié : Zilléxxxxxx ? (peut-être est-ce un prénom belge ?) et le nom de jeune fille de la mère de la mariée : GUILLAUME Marie-Thérèse ?
· toujours sur l'acte de mariage de BÉGUIN François Joseph et HARDY Marie Catherine, le marié serait né le 01/05/1771 à Cortil-Wodon (je crois) ? (Je pense que l'année de naissance doit être erronée ; ce doit être une erreur de retranscription du bourgmestre (incohérence entre l'âge du marié et l'année du mariage).

Quant à l'acte de mariage de GERLACHE Léopold Joseph et BÉGUIN Marie Thérèse, je ne peux malheureusement lire que la première page, les autres sont trop petites.

Merci encore du travail que vous avez réalisé, j'en suis extrêmement contente.
Surtout, prenez le temps qu'il faudra pour répondre à ma demande, je comprends bien que vous soyez occupée ailleurs, entre votre foyer et les autres demandes, vous devez être pas mal sollicitée.

Amicalement

Patricia
PatriciaM
Envoyé le: vendredi 2 février 2007 22:55

Bonsoir Liliane,

Pour faire suite à mon message du 30/01, une dernière petite chose me chagrine :

PatriciaM
Envoyé le: vendredi 2 février 2007 22:59

Bonsoir Liliane,

Pour faire suite à mon message du 30/01, une dernière petite chose (sans grande importance) me chagrine tout de même :

* BÉGUIN Virginie Joseph serait née le 29/02/1823, alors qu'il n'y avait que 28 jours en Février cette année-là. Est-ce une erreur de transcription ou bien le calendrier était-il différent à l'époque (concernant les années bisextiles) ?

À très bientôt.

Bonne nuit et excellent week-end.

Amicalement

Patricia
Yvon.G15
Envoyé le: dimanche 4 février 2007 16:22

Bonjour Patricia,

Année de o 1845,

Prénom du père du marié Gillain, nom de la mère GUILLAUME ,

pour l' erreur de date , désolée que ça vous chagrine mais je n'en suis pas responsable, il faut lire 1791, et pour le 29 février, l'année était bien bissextile puisqu'il s'agit de 1828 et non 1823 !

vous pouvez avoir des copies papiers aux archives de Namur ! l'adresse e-mail doit se trouver dans la discussion de Bernard, sur les villes et communes !

amicalement

liliane

PatriciaM
Envoyé le: dimanche 4 février 2007 16:38

Bonjour Liliane,

Je vous remercie pour ces renseignements ; ils m'ont permis de compléter les éléments manquants pour ces actes.
Pour l'erreur de date, je ne vous tiens en rien pour responsable ; je sais bien que cela est dû à une mauvaise retranscription de l'époque.

Quant aux copies papiers, ça n'a pas grande importance, puisque vous m'avez procuré les photos des actes. C'est déjà formidable pour moi d'avoir ces documents.
Si toutefois vous n'avez pas trop de temps car je pense avoir suffisamment abusé de votre gentillesse, je demanderai la copie de l'acte de mariage GERLACHE Léopold Joseph et BÉGUIN Marie Thérèse (au moins les deux pages qui ne sont pas lisibles ; tout en sachant que ce n'est nullement de votre faute et que vous avez fait ce que vous pouviez).

Je vous félicite sincèrement pour le travail que vous faîtes.

Amicalement

Patricia
Yvon.G15
Envoyé le: dimanche 4 février 2007 17:41

re,

Je refais une photo de cet acte dès que possible ! je ne suis pas une pro et je demanderais a un copain de me faire un réglage plus approprié !

vous n'avez pas abusé du tout ,mais je ne suis pas à prendre avec des "pincettes " en ce moment, le décès de 2 copains sur 10 jours ,c'est assez dur !

néanmoins, je continue pour vous dès que je peux ! je n'ai pas l'habitude de " laisser tomber" !

amicalement, liliane

PatriciaM
Envoyé le: dimanche 4 février 2007 19:13

Re Liliane,

Je suis vraiment désolée pour vos deux copains et je suis de tout coeur avec vous dans cette terrible épreuve.

Merci encore pour tout ; je patienterai le temps qu'il faudra. Pensez d'abord à vous.

Amicalement

Patricia
PatriciaM
Envoyé le: dimanche 18 mars 2007 10:39

Liliane,

Je reviens vers vous, non pas pour mes recherches, mais tout simplement pour avoir de vos nouvelles. J'espère très sincèrement que celles-ci seront meilleures que les dernières et que votre peine commence à s'apaiser.

J'espère pouvoir vous lire prochainement.

Amitiés

Patricia
PatriciaM
Envoyé le: vendredi 6 avril 2007 18:07

Qu'est devenue Liliane ? Fait-elle toujours partie de cette file ?

Si elle lit ce message, je lui souhaite de Joyeuses Fêtes de Pâques.

Amitiés

Patricia
Répondre |  | 

Aller au forum