Forums

rech. lieux de ° François STURBELLE - DEVOGELAERE, Th. Napoléon DUX, J.B. MINTEN - Filae.com
Marie-Thérèse.M97
rech. lieux de ° François STURBELLE - DEVOGELAERE, Th. Napoléon DUX, J.B. MINTEN
Envoyé le: samedi 26 juillet 2014 09:42

Bonjour à tous,

Pour un ami Brésilien, je recherche le lieu d'origine en BELGIQUE de personnes qui ont émigré au Brésil au 19e ou début du 20e siècle.

Sur les actes de catholicité ou d'Etat-Civil brésiliens, généralement, seule la nationalité est indiquée, ce qui complique les recherches, les rendant parfois impossibles.

Voici donc ce qui est connu sur chacun des émigrants :

- STURBELLE François Eugène Albert, né le 5/07/1866 en Belgique, fils de Pierre Joseph Edouard STURBELLE et de Louise DEVOGELAERE (DEVOEGELAER).
Il s'est marié en Belgique avant 1891 avec Isabelle VAN GYSEL née le 5/02/1865 en Belgique, fille de Joseph François VAN GYSEL et de Jeanne Marie Pauline PETERS (PEETERS).
Le couple STURBELLE X VAN GYSEL a eu un fils, Edouard Paul STURBELLE, né en Belgique vers 1891, puis il a émigré au Brésil avant 1893.

- DUX Théodore Napoléon, né vers 1842 en Belgique, fils de Antoine Joseph DUX et de Wilhelmine BIELEFELD (les parents sont allemands).

- MINTEN Jean-Baptiste, né en Belgique vers 1875-1885. Il a émigré au Brésil où il a eu des enfants nés vers 1910. Aucune autre information sur cette personne.

Si le lieu de naissance des deux dernières personnes sera sans doute difficilement retrouvé en raison du peu d'indices connus, j'espère que peut-être l'un de vous pourra m'aider pour le premier couple.

Merci d'avance pour toute information ou piste de recherches.

Cordialement.

Marie-Thérèse (74)
Marie-Thérèse.M97
rech. lieux de ° François STURBELLE - DEVOGELAERE, Th. Napoléon DUX, J.B. MINTEN
Envoyé le: dimanche 27 juillet 2014 17:15

Le lieu de naissance de François Eugène Albert STURBELLE vient d'être trouvé par un co-listier : il s'agit de BRUXELLES.

Je souhaiterais pouvoir retrouver si possible son acte de mariage et surtout l'acte de naissance de son fils Edouard Paul vers 1891 à Bruxelles ou ailleurs.

Je ne parviens pas à trouver les tables décennales ou annuelles.

Merci pour votre aide.

Marie-Thérèse (74)
jacques bxl
Envoyé le: mercredi 30 juillet 2014 16:41

Bonjour Marie Thérèse

Les tables et les actes de naissance et de mariage des années 1880-1890 ne sont pas en ligne (Archives de l'état et Familysearch)

Trouvé l'acte de naissance le 05/07/1866 il est né à une heure du matin, rue des Chartreux,24 le père est marchand et à 25 ans, les parents sont nés à Bruxelles.(Archives de l'état page 385/748)

@micalement jacques de bruxelles dans le Gard
http://jacques1945.skynetblogs.be

J'en connais qui seraient capables de tuer pour avoir le prix Nobel de la paix (Jean Yanne)

L'ennemi, c'est comme le sexe.Faut tirer dessus de temps en temps pour avoir la paix. (Desproges)

jacques bxl
Envoyé le: mercredi 30 juillet 2014 18:06

Re Marie Thérèse

Le mariage des parents

Acte 1351 page 387/638 Familysearch

Pierre Joseph Edouard Sturbelle, grainier, né le 02/09/1840 à Bxl, fils de feu François Désiré et d'Anne Marie Philippine Vanwardenhoff, lingère

x 16/11/1861 Bxl

Marie Louise Alexandrine Devogelaere s/p née le 04/11/1840 à Bxl fille de Théophile, marchand, et de feue Pauline Frisque

Sur l'acte de naissance de l'époux ne figure pas les lieux de naissance des parents.

Acte 3574 du 19/08/1849 transcrit sur les actes de décès du régistre de Bruxelles

Pierre François Désiré Sturbelle, négociant, décédé le 10/08/1849 à Schaerbeek, âgé de 42 ans, né à Mons époux de d'Anne Vanwardenhoff fils de feus Pierre et Zalle (?) Babelle

Il y a des erreurs dans l'acte de décès, comme il est décédé à Schaerbeek, les témoins ne sont pas de la famille (on a ajouté un prénom et le prénom et nom de sa mère sont inexacte)

François Désiré Sturbelle né le 31/01/1807 à Mons rue de la clef fils de Pierre et de Marie Anne Gabriel Laigle.

Je ne trouve pas le mariage des parents à Bxl

Jacques bxl
http://jacques1945.skynetblogs.be

J'en connais qui seraient capables de tuer pour avoir le prix Nobel de la paix (Jean Yanne)

L'ennemi, c'est comme le sexe.Faut tirer dessus de temps en temps pour avoir la paix. (Desproges)

Marie-Thérèse.M97
Envoyé le: samedi 20 septembre 2014 17:52

Bonjour Jacques,

Relisant les messages de demande d'entraide, je viens de m'apercevoir que je ne vous ai pas remercié !

Alors, je le fais bien tardivement …mais bien sincèrement.

Ces renseignements concernant le couple STURBELLE sont pour l'instant suffisants : les descendants Brésiliens poursuivront la recherche s'ils le souhaitent. Ils connaissent maintenant le lieu d'origine de leur ancêtre, c'est ce qu'ils souhaitaient.

Seule la recherche de Théodore DUX n'a pas avancé.

Bien cordialement.

Marie-Thérèse (74 - France)
Répondre |  | 

Aller au forum