Forums

 
ORIGINE D'UN NOM - Filae.com
Nadine.S27
ORIGINE D'UN NOM
Envoyé le: jeudi 8 décembre 2005 14:11



Inscrit le: 17/11/2005
Messages: 26
Bonjour,

DEVIEILLEZ Ismérie
c'est le nom de mon ARG , est-ce que ce nom est d'origine belge? qui peut me renseigner ?
Merci d'avance.
Sylvie.P236
ORIGINE D'UN NOM
Envoyé le: jeudi 8 décembre 2005 17:07



Inscrit le: 23/11/2005
Messages: 75

Bonjour,

Je cherche pour vous, l'origine de ce nom...Il est vrai que beaucoup de noms de famille du Nord se termine par "ez"; cela remonte à l'époque où la région était sous influence espagnole. Je ne pense donc pas que ce soit d'origine belge mais bien sûr, il faudrait s'en assurer.

Je vous tiens au courant si je trouve!

@micalement vôtre,

Sylvie -[Smile]

Nadine.S27
ORIGINE D'UN NOM
Envoyé le: jeudi 8 décembre 2005 17:48



Inscrit le: 17/11/2005
Messages: 26

Merci Sylvie pour votre message. J'espère vous lire prochainement
si vous trouvez l'origine, il est vrai que le Valenciennois a été très fortement sous l'influence Espagnole. Cela expliquerait peut-être que mes tantes étaient "typées".....
cordialement Nadine.

Sylvie.P236
ORIGINE D'UN NOM
Envoyé le: vendredi 9 décembre 2005 08:07



Inscrit le: 23/11/2005
Messages: 75

Bonjour Nadine,

Malheureusement, je n'ai rien trouvé....Je pense qu'il s'agit d'un toponyme.. (qui vient du lieu-dit "vieille").. J'ai regardé sur les cartes IGN mais elles s'arrêtent à St Amand les Eaux...Par contre, je peux vous donner un site où vous pourrez faire votre demande et le résultat apparaîtra sur *** dans quelques jours  : http://jeantosti.com.

@micalement vôtre,

Sylvie -[C]

Nadine.S27
ORIGINE D'UN NOM
Envoyé le: vendredi 9 décembre 2005 13:08



Inscrit le: 17/11/2005
Messages: 26
Merci SYVIE, pour ces renseignements c'est bien de voir que l'on peut encore s'entraider sans "s'engueuler" comme certains.
Je vais également aller à la médiathèque du MANS il semblerait que je peux y trouver mon bonheur.
amicalement,[<:o)] JOYEUSES FËTES.
Nadine
Sylvie.P236
ORIGINE D'UN NOM
Envoyé le: vendredi 9 décembre 2005 17:59



Inscrit le: 23/11/2005
Messages: 75

Bonsoir Nadine,

C'est tellement agréable de bien s'entendre...

J'espère que vous trouverez votre bonheur...

Joyeuses fêtes de fin d'année à vous également!

@micalement vôtre,

Sylvie - [D]

francisjost
ORIGINE D'UN NOM
Envoyé le: mercredi 14 décembre 2005 16:11



Inscrit le: 31/10/2002
Messages: 19
Bonsoir Sylvie,

Le nom de jeune fille de mon épouse est "Veillez". Elle est née à Spa, ville d'eau en Belgique. J'ai remonté ses ancêtres jusqu'au 17e siècle dans la Somme et en particulier à Le Hamel (région d'Amiens). Grosse surprise car son nom original est "Cuveiller". Peut-être y a-t-il eu une déformation dans le nom de votre ARGM ?
Ceci pour information
Francis
Nadine.S27
ORIGINE D'UN NOM
Envoyé le: mercredi 14 décembre 2005 17:46



Inscrit le: 17/11/2005
Messages: 26
bonsoir et merci Francis pour votre info. Je vais "creuser" de ce coté car j'ai trouvé très peu de Devieillez enFrance, mon arg est peut-être née à Orsinval minuscule commune aux alentours de Valenciennes, mais pour l'instant pas de certitude.je vais voir aussi côté espagnol. je reviendrai vers vous et vers Sylvie si je trouve quelque chose. Bonnes fêtes de fin d'année à nos amis belges. nadine.
Sylvie.P236
ORIGINE D'UN NOM
Envoyé le: jeudi 15 décembre 2005 09:11



Inscrit le: 23/11/2005
Messages: 75

Bonjour Nadine,

Voici ce que dit M; Jean Tosti :

"Très rare et porté dans le département du Nord, devrait être une déformation de  Devillez (ardennes et belgique) désignant celui qui est originaire dune localité appelée Villers (toponyme très fréquent ayant le sens de petit village, hameau). Le "ez" n'a strictement rien d'espagnol. C'est une terminaison fréquente dans le Nord qui correspond selon les cas à "er, et" ".

@micalement vôtre,

Sylvie - [W]

Nadine.S27
ORIGINE D'UN NOM
Envoyé le: jeudi 15 décembre 2005 17:14



Inscrit le: 17/11/2005
Messages: 26

bonsoir Sylvie, une fois encore merci pr vos renseignements, je ne connais pas encore ttes les subtilités de ma nouvelle passion et vous m'aider bien.depuis un mois (mes débuts)j'avance à petits pas d'autant plus que je ne suis pas aidée par la distance... mais rien que du bonheur: la généalogie m'a même permis de retrouver le fils de mon demi frere en quelques jours.

cordialement Nadine.

Répondre |  | 

Aller au forum