Forums

Nom de famille: PAU - Filae.com
Carlo.P1
Nom de famille: PAU
Envoyé le: vendredi 21 décembre 2007 00:01

Bonjour,
je voudrais savoir s'il y a quelqu'un qui a méné des recherches généaologiques sur le nom PAU. En particulier, ce qui m'intéresse c'est l'époque autour du XVII siècle dans le but de découvrir la provenance géographique de ce nom de famille.
Merci beaucoup
cordialement, C.
Michel T163
Envoyé le: lundi 24 décembre 2007 11:01

Bonjour Carlo,
PAU : Forme avec s de filiation de Pauwel, équivalent flamand du nom de baptême Paul. Nom fréquent en Belgique et dans le département du Nord. Variante : Pauwells. Diminutif : Pauwelyn.

Amicalement, Michel T163
Carlo.P1
Envoyé le: lundi 24 décembre 2007 12:04

Bonjour Michel,
et merci beaucoup. Suite à mes recherches sur Internet sur le nom PAU, je viens de trouver deux messages postés sur « Anillo de geneaologia hispanica » en 2001 à propos de ce nom de famille.
Dans un message : « estoy envestigando el apellido pau de origen andorrano el primero que llego a america fue el capitan de la milicia española antonio silvestre pau . quisiera saber sobre sus antepasados en andorra o españa ».
Et dans un autre : « el apellido pau es de origen catalan, de la region de andorra, pero su origen mas antiguo es de la provincia de pau en francia cerca on la frontera on españa ».
Je habite en Sardaigne (Italie), une ile où ce nom est bien présent au moins depuis 1600, dernière période qu?on peut investiguer pour ce type de recherche à travers les registres des paroisses.
Mon but de rexclerche est de découvrir la provenance géographique de ce nom de famille qui reste bien présent dans le Nord pas de Calais (France) et dans les Flandres (régions frontalières), en en Espagne (surtout Barcelone et Valencia), outre que en Sardaigne ; c?està-dire des territoires qui ont en commun la domination espagnole à cette époque-là.
Je sais qu?il existe la ville de Pau en France et un petit village en Espagne, à coté de Gerona. Et un petit village appelé Pau existe aussi en Sardaigne.
Merci beaucoup.
Bien cordialement,
Carlo
Carlo.P1
Envoyé le: lundi 24 mars 2008 12:02

up
T.B.1
Envoyé le: lundi 24 mars 2008 12:59

Bonjour Carlo,

Dans le « Dictionnaire des noms de famille en Wallonie et à Bruxelles » de Jean GERMAIN et Jules HERBILLON se trouve l?origine du patronyme PAU.

Peut être d?origines multiples, par exemple de l?ancien wallon ; « Pô », Paul (prénom), ou du Wallon de Charleroi « pô », pouce, ou du néerlandais « pauw », paon.

Autres sources : En Catalan: PAU = PAUL et aussi PAIX

Bonne poursuite dans vos recherches

Jacqueline

Carlo.P1
Envoyé le: samedi 12 avril 2008 11:13

Merci beaucoup, Jacqueline.
cordialement, carlo
Carlo.P1
Envoyé le: vendredi 25 avril 2008 10:36

up