Forums

milice belge - Filae.com
Mylene.H2
milice belge
Envoyé le: samedi 12 avril 2008 18:55

bonjour sur un acte je trouve "a satisfait a la loi de la milice nationale" pouvez vous me dire c est quoi?
Pascal.P234
milice belge
Envoyé le: samedi 12 avril 2008 20:28

bonjour,

C est tres simple, cela veut tout simplement dire qu il a fait son service militaire

Bien a vous
Pascal
Christian.D1245
milice belge
Envoyé le: mardi 15 avril 2008 12:57

un petit complémént à Pascal...

et que donc il est de "nationalité belge" (à une certaine époque cela fut nécéssaire pour l'obtention de la nationalité).

Exemple: le père de mon épouse, de nationalité française, a, en 1923, effectué un service militaire "belge", en vue de l'obtention de la nationlité belge. J'ai une photo témoignant de ce service mais au camps de beverton (que je ne situe pas en belgique) en 1923

Quand j'étais jeune, on me disait : "Vous verrez quand vous aurez cinquante ans". J'ai cinquante ans, et je n'ai rien vu.
[Erik Satie]

.
arbre sur geneanet:
famille BELGIQUE(BXL) Denivelle - Coet - Cypers - Cortois- Schokkaert - Scellens- De Prins -De (K)Conninckx - Haeck - Borremans - Berkmans -Swinnes -Bart(Anvers)De groulard - Kaeses - Aerts - Verhelst(Lux-GDL) Block - Gueibe - DeChambre - Strotz - Schiltz - Reiser - Welter - (hainaut) Pottier - Verly - Havrez - Massy - Carpentier - Leblon - Bruyaux - Godin - Mengal - Delplace - (Divers) Putseys - Bidlot
FRANCE(59-62):Hennebique - Carpentier - Ledieu - Brave
Mylene.H2
milice belge
Envoyé le: mercredi 16 avril 2008 14:22

bonjour
merci du renseignement j ai trouve en faisant ma genealogie que l un de mes arriere parents né en belgique vers 1860 est venu vivre en france peut on savoir si ils ont lui et sa femme demandes la nationalite francaise? sur quel registre merci
jacques bxl
milice belge
Envoyé le: mercredi 16 avril 2008 15:05

bonjour christian

je suppose que c'est Beverlo dans le Limbourg,où il y a une caserne

@micalement

Jacques
http://jacques1945.skynetblogs.be

J'en connais qui seraient capables de tuer pour avoir le prix Nobel de la paix (Jean Yanne)

L'ennemi, c'est comme le sexe.Faut tirer dessus de temps en temps pour avoir la paix. (Desproges)

Christian.D1245
milice belge
Envoyé le: mercredi 16 avril 2008 15:30

bonjour Jacques,

En effet en regardant mieux à la loupe, je lis "Camp de Berverloo" suivi de "18-07-23" et Epluchement de la 2eme compagnie".

Ils sont 22 à poser sur la photo-carte postale avec coutealas et pomme de terre à la main.

le double "oo" de berverlo m'avait berné

Quand j'étais jeune, on me disait : "Vous verrez quand vous aurez cinquante ans". J'ai cinquante ans, et je n'ai rien vu.
[Erik Satie]

.
arbre sur geneanet:
famille BELGIQUE(BXL) Denivelle - Coet - Cypers - Cortois- Schokkaert - Scellens- De Prins -De (K)Conninckx - Haeck - Borremans - Berkmans -Swinnes -Bart(Anvers)De groulard - Kaeses - Aerts - Verhelst(Lux-GDL) Block - Gueibe - DeChambre - Strotz - Schiltz - Reiser - Welter - (hainaut) Pottier - Verly - Havrez - Massy - Carpentier - Leblon - Bruyaux - Godin - Mengal - Delplace - (Divers) Putseys - Bidlot
Christian.D1245
milice belge
Envoyé le: mercredi 16 avril 2008 16:07

bonjour Mylene

selon http://www.guide-genealogie.com/guide/naturalisations.html

A partir de 1789, les demandes de naturalisations (ayant abouti ou non) concernant toute la France sont conservées dans la série judiciaire :

Période Archives Cote
1789-1811 Archives Nationales BB11 2 à 4
1814-1930 BB11 97 à 13391
1927-1962 Centre des Archives contemporaines à Fontainebleau BB11 13392 à 19063

Attention, le délai de communication des naturalisations est de 60 ans. Il est possible cependant d'obtenir une dérogation spéciale.

Aux archives départementales, les demandes faites à partir d'un département sont conservées dans la série M.

Les naturalisations sont publiées dans le Bulletin des lois de 1814 à 1933 puis dans le Journal Officiel.

Comment procéder pour la recherche 1) Cherchez dans un premier temps la date exacte de naturalisation et le numéro du décret. En fonction de la date, vous ciblerez le lieu de recherche. Voyez la partie Bibliographie et Généalogie par internet pour les bases de données existantes.

2) Grâce au numéro du décret et à la date, vous pouvez consulter ou obtenir une copie du dossier

Pour les anciennes colonies comme l'Algérie (1838-1888 ) ou l'Indochine, les archives sont conservées au Centre des Archives d'Outre Mer.

[Erik Satie]

.
arbre sur geneanet:
Christian.D1245
milice belge
Envoyé le: mercredi 16 avril 2008 16:19

et pour être précis pour les futurs lecteurs,

en Belgique il y avait (y a til encore ? je ne le sais) deux catégories de naturalisation: la petite et la grande

la petite octroyait la nationalité mais ne concédait pas de droits aux élections il me semble

la grande accordait les droits de votes et d'éligibilité et je pense que celle-ci nécéssitait le devoir d'avoir satifait aux services de milice

les modifications de naturalisations ont été faites par les lois de 1984 et 1991. Depuis 1991, les "étrangers de 2e génération" peuvent demander a acquérir la citoyenneté belge en faisant une simple demande auprès de l'office de l'état civil

Il semblerait qu'avant 1995, ce soit le parquet (et donc les services judiciares du pays qui octroyait la grande naturalisation), depuis cette date, il n'y a plus de distinction et c'est la chambre des représentants qui l'accorde ou non (voir le cas du célébrissime Johnny halliday)

on peut trouver des naturalisations via le site des archives du moniteur belge (pour ceux après 1997 semble t'il)

http://www.staatsbladclip.be/archief.aspx

mais peut être que d'autres approfondiront le sujet

[Erik Satie]

.
arbre sur geneanet:
Pascal.P234
milice belge
Envoyé le: mercredi 16 avril 2008 16:26

bonjour a tous ,

Savez vous ce qu il en est dans le cas contraire ?

Que fallait il faire en 1860 pour obtenir la nationalité belge et ou sont les archives ?

Merci
Pascal
Christian.D1245
milice belge
Envoyé le: mercredi 16 avril 2008 16:38

bonjour pascal,

aux archives du royaume tu trouveras

Ministère de la Justice. Administration de la Législation. Dossiers indivuduels des demandes de naturalisation. Refus, 1830-1884. 1830-1884

[Erik Satie]

.
arbre sur geneanet:
Christian.D1245
milice belge
Envoyé le: mercredi 16 avril 2008 16:40

aussi

Ministère de la Justice.
Administration de la Législation. Dossiers individuels des demandes de naturalisation. Octroi. Série I (dossiers n°s 1-4888) Ca. 1840-1902. Ca. 1840 - ca.1902

et

AGR Ministère de la justice. Administration de la Législation. Dossiers individuels des demandes de naturalisation. Octroi. Série I (dossiers n°s1-4888) ca 1840-1902. 1840-1900
AGR Ministère de la Justice. Administration de la Législation. Dossiers individuels des demandes de naturalisation. Octroi. Série II (dossiers n°s 101-65999), 1935-1981. 1935-1981

[Erik Satie]

.
arbre sur geneanet:
Répondre |  | 

Aller au forum