Forums

 
Lieu de décès d'un (ex) soldat de Napoléon 1er - Filae.com
Genealogie.Rda
Lieu de décès d'un (ex) soldat de Napoléon 1er
Envoyé le: dimanche 1 novembre 2020 16:46


Inscrit le: 05/11/2014
Messages: 4
Bonjour,

Je suis confronté depuis longtemps à une interrogation concernant l'époux de mon AAGM paternelle, Pierre JANSSENS. Il était, en décembre 1813, âgé de 31 ans et "soldat au service de sa majesté". C'est en tout cas la mention que l'on trouve dans l'acte de naissance de leur fille Françoise, le 3 décembre 1813, à la mairie de Berchem (Berchem-lez-Audenarde, actuellement Flandre Orientale, Belgique). L'acte, rédigé en français, est visible chez FamilySearch, EC Berchem, NMD 1811-1830, (/564), ph. 33.

En avril 1811, dans l'acte de naissance de leur enfant précédent, Pierre est mentionné comme étant "maçon". Il s'est donc mis au "service de sa majesté" entre avril 1811 et décembre 1813...

Son épouse, Caroline DAVID, mon AAGM, sans aucun doute sans nouvelle de son mari depuis environ 5 ans, voire presque 7, aura deux enfants naturels, Albert, le 10.03.1818 et Frédéric (mon AGP) le 07.12.1819. Sur les actes de naissance de ces enfants illégitimes, il n'est pas fait mention que Caroline est veuve et il n'est pas fait non plus mention qu'elle est mariée. Sur l'acte de décès de Caroline, en 1857, elle est mentionnée comme "veuve de Pierre Janssens". Il n'y a aucun acte de décès concernant Pierre JANSSENS à l'Etat-civil de Berchem..

La question que je me pose est de savoir où a "disparu" (où est décédé) (ce qu'est devenu) Pierre JANSSENS. Il ne se trouve en tout cas pas actuellement dans les Registres de matricules de l'armée Napoléonienne (garde impériale et de l’infanterie de ligne) pour la période 1802-1815.

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout,

Bien à vous,

Richard, Hamme-Mille
Richard DAVID, Hamme-Mille
Répondre |  | 

Aller au forum