Forums

 
les Legée et Camus à Bouillon - Filae.com
Jacqueline.L127
les Legée et Camus à Bouillon
Envoyé le: dimanche 12 février 2006 00:15



Inscrit le: 30/11/2005
Messages: 59
pour Myriam,les Legée en Belgique..

la famille de mon arrière grand-mère  une CAMUS est bien de Bouillon....comme me disait mon père
Pouvez vous m'obtenir tous les renseignements sur les Camus à Bouillon avant 1878   on aura peut-etre la chance de rencontrer des Legée
merci d'avance
Jacqueline des pyrénées...la neige a fondu mais je vais faire du ski plus haut
didihol
les Legée et Camus à Bouillon
Envoyé le: dimanche 12 février 2006 11:35



Inscrit le: 15/02/2005
Messages: 2 409
Bonjour Jacqueline,

Je prends bonne note, mais il faudra être patiente, je reprends le chemin du travail, dans quelques jours, donc je me rendrai aux archives uniquement le samedi, et pas chaque samedi, dès que je trouve la moindre informations je vous tiens au courant, mais par coutre j'aimerais avoir un peu plus d'informations, vous pouvez mes les envoyer par messages privés, j'ai besoin d'un départ plus clair , naissance en 1878, cela ne me pose pas de problème, si vous êtes absolument certaine que l'année est bien 1878, mais j'aimerais avoir un prénom pour votre grand-mère.

Je commence mes recherches par

Bouillon, naissance en 1878, de CAMUS ?

merci Jacqueline.
Et svpl soyez patiente.

Cordialement Myriam
Jacqueline.L127
les Legée et Camus à Bouillon
Envoyé le: lundi 13 février 2006 01:25



Inscrit le: 30/11/2005
Messages: 59
à Myriam,

mon arrière grand mère est née à Vrizy ,actuellement dans le département des Ardennes (08)  En 18 41 ou 1842   .Elle  s'appelait Marie Madeleine Camus Ce n'est pas très loin de Sedan.vu des Pyrénées....
Son père était sans doute de Bouillon   . Il faut donc chercher avant 1830 je ne connais pas bien l'histoire de cette région m&is il me semble que Sedan d'où est sans doute originaire mon arrière grandpère est devenu allemand après la guerre de 1870  alors où chercher un acte de naisssance de mon arrière grand père Lambert Ovide Legée   Quelle histoire!!!(et ce n'est pas fini....c'est le suspens dans cette famille...

j'attends beaucoup  vous

j'ai vu aussi sur internet qu'il y avait des Camus à Bouillon:
_un Nicolas Camus mort à Bouillon en 1793 

ce bonne nuit et bon courage pour le boulotpourrait etre un point de départ
didihol
les Legée et Camus à Bouillon
Envoyé le: lundi 13 février 2006 08:42



Inscrit le: 15/02/2005
Messages: 2 409

Bonjour Jacqueline,

je pense que cela ne sera pas facile, quand à devenir Allemand je n'en vois pas la raison, car Sedan et Bouillon sont côte à côte et pour parler d'Allemagne il faut se situer du côté des pays rédimés, s'il était né par exemple à Eupen, j'aurais pu comprendre qu'il devienne Allemand, ( frontière Belgo - Allemande), mais Sedan, non aucune raison, soit il était Belge, soir Français, mais un instant, je n'ai pas vérifié correctement les dates, la Belgique a été sous le règne Hollandais, Français, mais je sais ( il faudrait que je revois toute l'histoire de la Belgique) que il y a eu des parties de territoires offert à tel duc, comme je pense la province de Luxembourg était le duché de Luxembourg, et cela n'a rien à voir avec le Grand Duché de Luxembourg. Après les recherches généalogiques, mais qui à mon avis me prendront beaucoup de temps, je vais me plonger à fonds dans l'histoire de mon pays.

Bonne semaine, je vous donne des nouvelles dès que j'ai trouvé des infos, mais patience, je dois encore terminer des recherches, et jeudi je reprends le boulot

amitiés Myriam

Gabriel.D19
les Legée et Camus à Bouillon
Envoyé le: lundi 13 février 2006 18:44



Inscrit le: 04/11/2005
Messages: 4

Bonsoir Jacqueline
 Il existe un site très complet ( registres paroissiaux et état civil ) de Bouillon et des villages de cette commune: il a été réalisé par Michel Toussaint.
J'ai jeté un petit coup d'oeil: vous devriez y trouver votre bonheur, en ce qui concerne les Camus
Bonne recherche
G.D.
Gabriel.D19
les Legée et Camus à Bouillon
Envoyé le: lundi 13 février 2006 18:49



Inscrit le: 04/11/2005
Messages: 4

J'ai oublié de vous donner l'adresse du site: la voici:
http://users.skynet.be/mto/sommaire.htm

G.D.
Jean-Marie.P46
les Legée et Camus à Bouillon
Envoyé le: lundi 13 février 2006 21:19



Inscrit le: 25/12/2005
Messages: 66
Bonsoir,

Un généalogiste Michel Toussaint a publié sur internet les actes d'état civil de Bouillon de 1782 à 1905 à l'adresse http://users.skynet.be/mtogen/tables/bou2/bou2menu.htm

J'y ai retrouvé quatre patronymes Camus. J'espère qu'ils correspondent à ce que vous cherchez. Bon succès. Si vous trouvez, ne manquez pas d'envoyer un petit mot à Mr Toussaint

J'ai moi-même une grande partie de ma généalogie originaire de Bouillon et ces actes d'état civil m'ont beaucoup aidé

Bien à vous
Jean-Marie Pendeville



Jean-Marie.P46
les Legée et Camus à Bouillon
Envoyé le: lundi 13 février 2006 21:47



Inscrit le: 25/12/2005
Messages: 66
Je n'avais pas vu le message de Gabriel.D19 avant de vous répondre mais il va dans le même sens. Bon succès

Jean-Marie Pendeville
Jacqueline.L127
les Legée et Camus à Bouillon
Envoyé le: mardi 14 février 2006 01:02



Inscrit le: 30/11/2005
Messages: 59
MERCI  à Myriam,puis à Gabriel D19  et à Jean Marie Pendeville .Je vais essayer avec l'e site internet de Michel Toussaint
merci encore ,mais je vois que je vais avoir du mal à remonter ....
didihol
les Legée et Camus à Bouillon
Envoyé le: mardi 14 février 2006 17:14



Inscrit le: 15/02/2005
Messages: 2 409

Bonjour Jacqueline,

faites moi connaître le fruit de vos recherches, j'attends de vos nouvelles et ne commencerai aux archives que quand j'aurai le feu vert

mais croyez moi, on y arrive toujours, on ne sait pas combien de temps cela nous prendra, mais on y arrivera

cordialement Myriam

Jacqueline.L127
les Legée et Camus à Bouillon
Envoyé le: mercredi 15 février 2006 00:08



Inscrit le: 30/11/2005
Messages: 59
Myriam,j'ai consulté lesregistres de Bouillon  mais je ne sais pas rattacher les5 personnes avec la famille de Vrizy . L'une d'elle: Elisabeth Camus est  de Joigny sur Meuse dan s les ardennes françaises par sa mère veuve Toussaint ...je ne suis pas plus avancée car je n'ai pas trouvé de Legée à Bouillon dans les registres cités par Monsieur Toussaint Seulement des Camus
on est donc sur les pointillés des frontières franco-belges.

Que faire maintenant ?
didihol
les Legée et Camus à Bouillon
Envoyé le: mercredi 15 février 2006 08:41



Inscrit le: 15/02/2005
Messages: 2 409

Bonjour Jacqueline,

Pas de problèmes, je regarderai aux archives, ce que je peux trouver dans les tables, mais je ne m'y rend plus ces jours ci, je reprend le chemin du boulot demain matin, j'irai peut être samedi, mais je ne promets rien, sinon ce sera le samedi suivant

je vous tiens au courant, mais nous allons y arriver

promis

bonne journée

amicalement

Myriam

Jacqueline.L127
les Legée et Camus à Bouillon
Envoyé le: mardi 21 février 2006 01:33



Inscrit le: 30/11/2005
Messages: 59
pourJean Marie Pendevielle  P46

j'ai effectivement trouvé 5 Camus sur les registres de Mr Toussaint à Bouillon,dont l'une est une veuve Toussaint originaire de Joigny sur Meuse dans les Ardennes,ce qui me rapproche deu berceau familial ,mais je n'ai pas le lien ni de mention d'un Legée à Bouillon...
Vous me dites d faire un petit mot à Mr Toussaint.
Je fais comment?
Jean-Marie.P46
les Legée et Camus à Bouillon
Envoyé le: mercredi 22 février 2006 07:30



Inscrit le: 25/12/2005
Messages: 66
Bonjour,

Vous pouvez contacter Mr Toussaint via son site des actes d'état civil de Bouillon à l'adresse
http://users.skynet.be/mto/sommaire.htm

voir en bas de la page l'icone "m'écrire"

Bien à vous
Jean-Marie
Répondre |  | 

Aller au forum