Forums

 
le sites des mormons - Filae.com
Marc.V129
le sites des mormons
Envoyé le: vendredi 26 mai 2006 14:32



Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 113
Qui pourrais me dire comment fonctionne les sites des mormons.
Merci d'avance
michel.T163
le sites des mormons
Envoyé le: vendredi 26 mai 2006 14:58



Inscrit le: 14/11/2005
Messages: 2 373
bonjour marc v129,
J'ai de quoi faire votre bonheur, pour ce faire je devrais avoir votre adresse mail, amicalement, Michel
michel.T163
le sites des mormons
Envoyé le: vendredi 26 mai 2006 14:59



Inscrit le: 14/11/2005
Messages: 2 373
bonjour marc v129,
J'ai de quoi faire votre bonheur, pour ce faire je devrais avoir votre adresse mail, pour vous l'envoyer en pieces jointes,amicalement, Michel
Marc.V129
le sites des mormons
Envoyé le: vendredi 26 mai 2006 17:36



Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 113
Bonsoir,
Voici mon adresse E-Mail: kyly@belgacom.net
Est ce que la pièce jointe que vous voulez m'envoyé est en français?
Car j'ai été déjà sur le sites mes il était en anglais. Et moi je ne comprend rien de l'anglais malheureusement.
Merci d'avance pour votre aide
michel.T163
le sites des mormons
Envoyé le: vendredi 26 mai 2006 18:08



Inscrit le: 14/11/2005
Messages: 2 373
bonsoir Marc,

Le message que je vous ai envoyé est réfusé, il semble que votre boite à lettres soit remplie! Voulez vous vérifier cela, j'attends de vos nouvelles.
Michel
Michel.L1207
le sites des mormons
Envoyé le: samedi 27 mai 2006 20:06



Inscrit le: 23/05/2006
Messages: 7

Bonjour Michel,

Moi aussi, je suis intéressé par le site des Mormons et je serais intéressé par ce que tu proposais à Marc.
Mon adresse E-Mail:

michel_lechien@swing.be

Merci d'avance.

Martine.D267
le sites des mormons
Envoyé le: samedi 27 mai 2006 20:16



Inscrit le: 29/01/2006
Messages: 2
Bonjour
Je m'insinue dans votre conversation pour demander aussi à Michel.T163 si il peut m'envoyer ce qu'il a sur les Mormons. Je suis un peu bloquée dans ma généalogie, et j'ai un petit espoir avec les Mormons.....
merci par avance Michel, et bon week end.
Martine

Mon adresse:    tinou972@wanadoo.fr
michel.T163
le sites des mormons
Envoyé le: dimanche 28 mai 2006 09:12



Inscrit le: 14/11/2005
Messages: 2 373
bonjour Marc v129,

Avez vous reçu la procèdure pour accéder au site Mormon?
Merci de bien vouloir me confirmer svpl, amicalement, Michel.
Elisabeth.S58
le sites des mormons
Envoyé le: dimanche 28 mai 2006 10:41



Inscrit le: 01/01/2006
Messages: 6 311
1. Allez sur: familysearch.org
vous avez des cases
2. Tapez le nom de famille dans la case "LAST NAME"
dans la dernière rangée de cases COUNTRY vous déroulez jusqu'à arriver à France
3. Cliquez sur SEARCH (blanc sur bleu).

Dans la liste de noms qui apparaîssent, vous cliquez sur le nom qui vous intéresse.
Birth = naissance
Christening = baptême
Marriage= mariage
Death = décès
Burial = enterrement

Les arbres qui s'y trouvent sont bien souvent des arbres faits par des émigrés qui ont cherché leurs racines, il m'est arrivé de trouver des erreurs.
La recherche est un peu difficile au début, mais avec de la patience on finit par comprendre. Et ne vous faites pas d'illusions, on n'y trouve quelquefois rien sur le patronyme qui vous intéresse. C'est quand même un bon outil d'appoint.

Cordialement
Elisabeth


michel.T163
le sites des mormons
Envoyé le: dimanche 28 mai 2006 10:45



Inscrit le: 14/11/2005
Messages: 2 373
bonjour Michel L1207

Le message envoyé sur votre adresse mail, m'est revenu refusé motif: user's mailbox quota exeeded?
Désole, Michel
Michel.L1207
le sites des mormons
Envoyé le: dimanche 28 mai 2006 20:30



Inscrit le: 23/05/2006
Messages: 7

Bonsoir Michel.T163

Je suis étonné que ton message ne me soit pas parvenu.

Merci d'avoir essayé.

Est-ce que la procédure décrite par Elisabeth.S58 est la même que celle que tu proposais. Merci encore.

Merci à Elisabeth.S58 pour la procédure décrite.

 

michel.T163
le sites des mormons
Envoyé le: lundi 29 mai 2006 19:19



Inscrit le: 14/11/2005
Messages: 2 373
bonsoir Michel L1207,

La procédure que je voulais vous envoyer est plus complète, l'on peut choisir les communes, listes des notaires etc avec références des microfilms.
J'essaie à nouveau de vous l'envoyer
Amicalement, Michel
didihol
le sites des mormons
Envoyé le: lundi 29 mai 2006 20:00



Inscrit le: 15/02/2005
Messages: 2 409

Bonsoir Michel,

Voudriez - vous, svpl, me faire parvenir les infos, sur mon adresse e-mail perso!!

Merci

Amitiés !!

Myriam

michel.T163
le sites des mormons
Envoyé le: lundi 29 mai 2006 20:30



Inscrit le: 14/11/2005
Messages: 2 373
Michel L1207 cela a de nouveau été refusé, désole
michel.T163
le sites des mormons
Envoyé le: mardi 30 mai 2006 09:28



Inscrit le: 14/11/2005
Messages: 2 373
Bonjour tout le monde

Voici la procédure:
  Le site des mormons : ses listes de microfilms par commune, sa base de données en ligne

Je tiens tout d'abord à remercier les personnes suivantes qui m'ont aidé à décrypter toutes les informations intéressantes de http://www.familysearch.org/ et plus particulièrement Dave Schmutz, Joelle Spice et Volker Wilmsen.

Chapitre n°1 : Comment trouver le film d'une commune qui m'intéresse chez les mormons et comment le consulter

Tout d'abord il faut savoir que les mormons ont microfilmé plusieurs type de documents:
- principalement des registres de BMS
- des registres d'état-civil
- des registres notariaux
- d'autres sources

a) je n'ai pas peur des pages en anglais
b) j'ai peur des pages en anglais :o))

a
b
Si vous avez l'ADSL, vous pouvez trouver les premières étapes en images sur le site d'Alain Soirat.

- allez sur http://www.familysearch.org
- cliquez sur l'onglet Library puis sur le sous onglet Family History Library Catalog (l'onglet puis le sous onglet sont dans le milieu haut de l'écran)
- cliquez sur Place search (bouton au milieu de l'écran), un formulaire va apparaître avec deux cases
- entrez le nom de la ville dans le champ Place et cliquez sur search
- cliquez sur une des réponses proposées (s'il y a des villages homonymes)
- la liste des documents microfilmés apparaît (BMS, notaires, recensements....) dans le milieu de l'écran. Dans le haut de l'écran apparaît un bouton {View Related Places} Si vous cliquez dessus vous aurez accès aux lieux-dits et anciennes communes rattachées...
-cliquez sur le type de document qui vous intéresse. Le détail de ce qui est disponible apparaît (dates extrêmes)
-cliquez sur le document, des renseignements apparaissent alors sur le document Dans le haut de l'écran apparaît un bouton {View Film Notes} Si vous cliquez dessus vous avez les références des bobines a commander dans votre centre FHC le plus proche
- Ouvrez la page http://www.jocorama.net/sdj/microfilm.htm et entrez le nom de la commune recherchée.
- la liste des documents microfilmés apparaît (BMS, notaires, recensements....) dans le milieu de l'écran. Dans le haut de l'écran apparaît un bouton {View Related Places} Si vous cliquez dessus vous aurez accès aux lieux-dits et anciennes communes rattachées...
-cliquez sur le type de document qui vous intéresse. Le détail de ce qui est disponible apparaît (dates extrêmes)
-cliquez sur le document, des renseignements apparaissent alors sur le document Dans le haut de l'écran apparaît un bouton {View Film Notes} Si vous cliquez dessus vous avez les références des bobines a commander dans votre centre FHC le plus proche
Ces films là sont qualifiés de Location Film et possèdent un n° commençant par FHL -INTL.
Pour trouver ce centre le plus proche revenir a la page d'accueil de http://www.familysearch.org
- cliquez sur l'onglet Library puis sur le sous onglet Family History Center
- un formulaire apparaît
- Sélectionnez France dans le champ "Country" et tapez votre ville dans le champ City puis cliquez sur search
- L'adresse et le numéro de téléphone apparaissent Ouvrez la page http://www.eglisedejesuschrist.fr/main.php?p=40 et vous avez la liste en français, et à jour Smile)

Chapitre n°2 : Que trouve-t-on dans la base de donnée en ligne des mormons ?

La base de données en ligne correspond à plusieurs type d'informations :

  • L'IGI (International Genealogical Index) qui lui même contient soit
    • les ancêtres retrouvés par un mormon et qu'il a fait baptiser
    • des dépouillements de commune effectués par des volontaires avant les années 1990
  • L'Ancestral File qui est une fiche avec 4 générations de la famille de chaque membre des SDJ
  • Les Vital Records qui correspondent à de nouveaux dépouillements de BMS effectué dans les années 1990-2000
  • Le Pedigree Resource File est un répertoire d'arbres généalogiques fournis par les usagers du service FamilySearch, ou bien extraits d'histoires familiales publiées ou encore d'autres documents comme les archives gouvernementales.
Jusqu'à récemment lorsque les Mormons partout dans le monde voulaient faire baptiser leurs ancêtres ils remplissaient des fiches de famille qui étaient envoyées a Salt Lake City. Puis les baptêmes des morts étaient effectues dans les temples qui existaient. Les fiches de famille étaient alors marques avec les dates. Chaque temple gardait un livre de ces ordonnances. A une certaine époque les fiches reçues par SLC furent microfilmes.

Chapitre n°3 : Quelle est la différence entre un numéro de film de commune et un numéro de film obtenu par la base de donnée en ligne ?

Les données de l'IGI (International Genealogical Index) correspondent à un dépouillement par des mormons à des fins de baptême des morts...
Lorsque on obtiens les coordonnées d'un film cela correspond à des coordonnées d'un dépouillement, pas au microfilmage original du registre.

Si on sélectionne un individu pour un téléchargement Gedcom on n'obtiens que les informations du relevé mises au format Gedcom. C'est-à-dire que si les 2 parents sont relevés on a 3 personnes, si un seul parent est relevé, on a 2 personnes, sinon une...
IGI ne "fabrique pas les liens" entre plusieurs génération. Il faut alors ressaisir l'identité du père et/ou de la mère et rechercher... Mais certaines fois on trouve 3-4 générations....

En suivant les liens, sur les personnes trouvées on obtient soit un

  • Film Number: X Page Number: Y Reference Number: Z
    cela correspond à une référence de dépouillement. Les notes manuscrites (la plupart du temps) ont été microfilmées sur le film X page Y individu Z.
    Ces films sont conservés dans la bibliothèque mormone du Temple Logan de Salt Lake City. Ils peuvent circuler vers les FHC (centres locaux). C'est très utile pour se mettre en contact avec la personne qui a fait la recherche car son adresse est sur la fiche
  • Batch number : X Sheet Y Source Call Z,
    il s'agit non pas d'un dépouillement exhaustif mais d'un relevé individuel réalisé par un mormon dans le cadre de sa recherche généalogique. Il a fait baptiser son ancêtre. Le résultat est sur la page Y du film Z et le baptême a eu le traitement n°X.

Dans le cas où on obtient un numéro de batch, on peut en connaître plus sur la source. En effet pour ces données uniquement seuls les registres de baptème et de confirmation ont été utilisés par les mormons. Si la première lettre du numéro de batch est un
  • C alors il s'agit de baptèmes (hommes et femmes mélangés)
  • J alors il ne s'agit que de baptèmes masculins
  • K alors il ne s'agit que de baptèmes féminins
  • M alors il s'agit de confirmations

Par cette méthode on a obtenu des actes correspondant à des registres originaux qui n'ont pas été microfilmés mais dépouillés, certaines fois même dans des lieux qui refusent le microfilmage par les mormons.

OUF! Content je suis d'avoir trouvé ceci, amicalement, Michel
Marc.V129
le sites des mormons
Envoyé le: mardi 30 mai 2006 21:14



Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 113
bonjour michel,

Oui merci beaucoup je l'ai bien reçu le liens des mormons.
Merci
Marc
Répondre |  | 

Aller au forum