Forums

 
Lacroix/Schaerbeek - Filae.com
Isabelle.M1001
Lacroix/Schaerbeek
Envoyé le: dimanche 25 mars 2007 21:55



Inscrit le: 28/01/2007
Messages: 9

Bonjour,

Je recherche des renseignements concernant mon ancêtre Josse Lacroix, peintre en batiment, né en 1850 à Schaerbeek en Belgique.

Il est venu par la suite s'installer en France, à Chauny, s'est marié à Augustine Joséphine Virginie Vasseur, couturiere, née en 1852.

Il sont eu au moins un enfant, Charles Albert Lacroix né en 1877 à Chauny.

Ne pouvant me déplacer sur la Belgique et n'ayant que très peu de renseignements sur cette branche, je suis à l'affut de toute donnée supplémentaire sur cet ancêtre .

Je vous remercie par avance de toute l'aide que vous pourrez me donner!!!

Codialement,

Isabelle Mercier

jacques bxl
Lacroix/Schaerbeek
Envoyé le: lundi 26 mars 2007 12:18



Inscrit le: 03/12/2002
Messages: 2 849
bonjour isabelle

j'ai pris note de votre demande,mais il faudra etre patiente,pas avant le 17/04,je suis en congé

bien à vous

jacques de bruxelles
http://jacques1945.skynetblogs.be

J'en connais qui seraient capables de tuer pour avoir le prix Nobel de la paix (Jean Yanne)

L'ennemi, c'est comme le sexe.Faut tirer dessus de temps en temps pour avoir la paix. (Desproges)


Isabelle.M1001
Lacroix/Schaerbeek
Envoyé le: jeudi 29 mars 2007 21:24



Inscrit le: 28/01/2007
Messages: 9
Merci pour tout Jacques, j'attendrai avec impatience votre retour...!

Bons congés,

Isabelle
jacques bxl
Lacroix/Schaerbeek
Envoyé le: mercredi 18 avril 2007 11:39



Inscrit le: 03/12/2002
Messages: 2 849
bonjour isabelle

votre demande est pour mardi prochain

bien à vous

jacques
http://jacques1945.skynetblogs.be

J'en connais qui seraient capables de tuer pour avoir le prix Nobel de la paix (Jean Yanne)

L'ennemi, c'est comme le sexe.Faut tirer dessus de temps en temps pour avoir la paix. (Desproges)


jacques bxl
Lacroix/Schaerbeek
Envoyé le: mardi 24 avril 2007 20:08



Inscrit le: 03/12/2002
Messages: 2 849
bonsoir isabelle

n°147
l'an mil huit cent cinquante le huit du mois de juillet à dix heure du matin,par devant nous FRANCOIS JOSEPH DEGREEF,échevin délégué,officier de l'état civil de la commune de SCHAERBEEK,arrondissement de BRUXELLES,province du BRABANT est comparu FRANCOIS JACQUES ANTOINE LACROIX,agé de vingt quatre ans,profession de peintre décorateur,né à LIEGE,domicilié à SCHAERBEEK,rue basse(?)n°11,lequel nous a exhibé un enfant de sexe masculin,qu'il a déclaré être né en son domicile,le cinq juillet courant à onze heure du matin,de lui comparant et de ROSALIE WIJNS,agée de vingt quatre ans,sans profession,née à (ELESSINES ???)domiciliée à SCHAERBEEK et auquel enfant et reconnut être le père et à donné les noms et prénoms de JOSSE EMILE LACROIX
les dîtes présentations et déclarations faites en présence de CHARLES AUGUSTE LACROIX,agé de 21 ans,profession de sculteur,domicilié à SCHAERBEEK et de GILLES SEMERS,agé de 34 ans,sans profession,domicilié à SCHAERBEEK
et après qu'il leur à été donné lecture du présent acte,les comparants et témoins ont signés avec nous

signature

dans la marge

légitimé par le mariage de son père et de sa mère le 23/05/1854

bien à vous

jacques bxl
http://jacques1945.skynetblogs.be

J'en connais qui seraient capables de tuer pour avoir le prix Nobel de la paix (Jean Yanne)

L'ennemi, c'est comme le sexe.Faut tirer dessus de temps en temps pour avoir la paix. (Desproges)


jacques bxl
Lacroix/Schaerbeek
Envoyé le: mardi 24 avril 2007 20:27



Inscrit le: 03/12/2002
Messages: 2 849
rebonsoir

SCHAERBEEK SCHAARBEEK en flamand,cité des anes,m'est sentimental,ma maman y est née et mariée,ainsi que mes grands parents maternels,j'ai beaucoup passé de temps quand j 'étais ketje(petit enfant en bruxellois) dans le quartier rue geefs,maintenant c'est un guetto....

bien à vous

jacques bxl
http://jacques1945.skynetblogs.be

J'en connais qui seraient capables de tuer pour avoir le prix Nobel de la paix (Jean Yanne)

L'ennemi, c'est comme le sexe.Faut tirer dessus de temps en temps pour avoir la paix. (Desproges)


Isabelle.M1001
Lacroix/Schaerbeek
Envoyé le: mercredi 25 avril 2007 21:38



Inscrit le: 28/01/2007
Messages: 9
Bonjour Jacques,
Merci énormément pour votre recherche et ces précieux renseignements, jamais je n'aurais pensé pouvoir retrouver tout ceci à propos de mon arrière-arrière grand père...! Mes origines Belges ne sont donc pas si lointaines? !
Ces données vont me permettre de pouvoir continuer ma généalogie du côté maternel et de compléter cette branche... Maintenant de nouvelles perspectives de recherche s'ouvrent sur les villes de Liège et de Lessines ( ?). Savez-vous à quels organismes je peux m'adresser pour obtenir des actes généalogiques en Belgique?
Quant à Schaerbeek, j'espère pouvoir m'y rendre un jour afin découvrir ce lieu et de mettre en image cette partie de mon histoire qui n?est somme toute pas si ancienne que cela?
Avec mes remerciements,
Cordialement,
Isabelle
jacques bxl
Lacroix/Schaerbeek
Envoyé le: mercredi 25 avril 2007 22:38



Inscrit le: 03/12/2002
Messages: 2 849
bonsoir isabelle,je peux si vous voulez continuer vos recherches,j'ai accès aux archives de liège et d'ellessines
peut etre trouver leur mariage,surement à SCHARBEEK on aurait les dates exactes de naissance
bien à vous
jacques

http://jacques1945.skynetblogs.be

J'en connais qui seraient capables de tuer pour avoir le prix Nobel de la paix (Jean Yanne)

L'ennemi, c'est comme le sexe.Faut tirer dessus de temps en temps pour avoir la paix. (Desproges)


Isabelle.M1001
Lacroix/Schaerbeek
Envoyé le: jeudi 26 avril 2007 22:49



Inscrit le: 28/01/2007
Messages: 9
Bonsoir Jacques,
Merci beaucoup pour votre aide. Je serais très heureuse de pouvoir obtenir cet acte de mariage qui me donnerait des renseignements complémentaires sur les dates de naissance des époux et peut être l'identité de leurs parents.
Je suis à peu près certaine que Josse Emile Lacroix est décédé en France à Chauny, ville où il s'est ensuite établit avec sa femme, y avait-il sur l'acte de naissance une date de décès annotée dans la marge comme cela est souvent le cas en France?
Encore merci pour votre gentillesse.
Bonne soirée,
Isabelle
jacques bxl
Lacroix/Schaerbeek
Envoyé le: jeudi 26 avril 2007 23:07



Inscrit le: 03/12/2002
Messages: 2 849
bonsoir isabelle

non,il n'y avait rien dans la marge de l'acte

jacques
http://jacques1945.skynetblogs.be

J'en connais qui seraient capables de tuer pour avoir le prix Nobel de la paix (Jean Yanne)

L'ennemi, c'est comme le sexe.Faut tirer dessus de temps en temps pour avoir la paix. (Desproges)


jacques bxl
Lacroix/Schaerbeek
Envoyé le: vendredi 4 mai 2007 21:39



Inscrit le: 03/12/2002
Messages: 2 849
bonsoir isabelle

j'ai trouvé le mariage,mais j'avais mal regardé la semaine passée,c'est au mois de janvier et non en mai,pas schaerbeek,mais saint josse ten noode s'y suis né,commune limitrophe de schaerbeek et la commune de naissance de son épouse est elewijt,à 15 km de bxl,maintenant en brabant flamand

acte de mariage n°6

L'an mil huit cent cinquante quatre,le vingt trois du mois de janvier à dix heure du matin devant nous HENRI DAUDELIN,échevin délégué,officier de l'état civil de la commune de SAINT JOSSE TEN NOODE,arrondissement de BRUXELLES,province de BRABANT,sont comparus en scéance puplique en la maison communale
LACROIX FRANCOIS JACQUES ANTOINE,décorateur,domicilié à SAINT JOSSE TEN NOODE,né à LIEGE le cinq janvier mil huit cent vingt huit,fils majeur de JACQUES LAMBERT LACROIX,décédé à LIEGE le deux septembre mil huit cent quarante trois et de son épouse MARIE ANTOINE JOSEPH AUGUSTINE VITTOZ,décédée à BRUXELLES,le huit juin mil huit cent quarante neuf,les contractants déclarent sous la foi du serment que les aieux du contractant sont décédés,qu'il leur est impossible de produire leurs actes de décès,faute de connaitre le lieu de leurs décès et celui de leurs derniers domiciles
et
WIJNS ROSALIE,ménagère,domiciliée à SAINT JOSSE TEN NOODE,née à ELEWIJT/BRABANT/le dix huit septembre mil huit cent vingt trois,fille majeur de PIERRE WIJNS,décédé à ELEWIJT,le trente avril mil huit cent cinquante et de son épouse ELISABETH VANDENSAEVEL,cultivateur,agée de cinquante deux ans domiciliée à ELEWIJT,laquelle à donné son consantement au mariage de sa fille,par acte passé devant MAITRE JEAN EDOUARD VANBELLINGEN,résidant à CAMPENOUT,le dix sept novembre mil huit cent cinquante trois,enregistré à VILVORDE,le vingt trois novembre suivant d'autre part
aucune opposition au-dit mariage ------------aux non de la loi LACROIX FRANCOIS JACQUES ANTOINE et WIJNS ROSALIE sont unis par le mariage et au même instant reconnaissent pour leurs enfants légitimes ayant été sacrés par eux 1°MARIE FLORENCE ISABELLE ROSALIE GABRIELLE WIJNS,née à ELEWIJT le 18/O4/1859,2°JOSSE EMILE LACROIX,né à SCHAERBEEK le 05/07/1850 3°SABINE LACROIX,née le 16/07/1852,de tout quoi nous avonsdressé le présent acte en présence de 1°SCHOOFS PIERRE JOSEPH,maréchal ferrant,agé de 45 ans,2°TIRLO FRANCOIS,serrurier,agé de 37 ans,3°VLAEMINCKX GREGOIRE,cocher,agé de 35 ans,4°VANACHTER JEAN,cordonnier,agé de '( ans tous quatre domiciliés en cette commune et non parents des contractants.Après lecture du présent acte,les contractants,le 1° témoin ont signés avec nous,les 2°,3°,et 4° témoins ayant été requis de le signer,ont déclarés ne savoir écrire

F.J.A.LACROIX P.SCHOOFS

R.WIJNS H.DAUDELIN


suite ............................................
http://jacques1945.skynetblogs.be

J'en connais qui seraient capables de tuer pour avoir le prix Nobel de la paix (Jean Yanne)

L'ennemi, c'est comme le sexe.Faut tirer dessus de temps en temps pour avoir la paix. (Desproges)


jacques bxl
Lacroix/Schaerbeek
Envoyé le: vendredi 4 mai 2007 21:59



Inscrit le: 03/12/2002
Messages: 2 849
suite............

acte 2084 du neuvième jour du mois de juin l'an mil huit cent quarante neuf,à neuf heure du matin
acte de décès de MARIE ANTOINETTE JOSEPHINE AUGUSTINE VITTOZ,sans profession,décédé le huit de ce mois à huit de l'après midi,rue aux choux,section 5,n°49,agée de cinquante deux ans,née à NAMUR,domiciliée même maison,veuve de JACQUES LAMBERT AUGUSTE LACROIX
sur la déclaration de FRANCOIS ANTOINE AUGUSTE LACROIX,fils,peintre,agé de 22 ans et de SIMON YERNA,peintre,agé de 51 ans domiciliés en cette ville et ont signés
dont acte dressé en la maison communale par nous soussigné NICOLAS JOSEPH VERHULST,chevalier de léopold,échevin,désigné pour remplir les fonctions d'officier de l'état civil de la ville de BRUXELLES,dequel acte il leur a été donné lecture

F.A.A.LACROIX S.YERNA N.J.VERHURLST

suite............................
http://jacques1945.skynetblogs.be

J'en connais qui seraient capables de tuer pour avoir le prix Nobel de la paix (Jean Yanne)

L'ennemi, c'est comme le sexe.Faut tirer dessus de temps en temps pour avoir la paix. (Desproges)


jacques bxl
Lacroix/Schaerbeek
Envoyé le: vendredi 4 mai 2007 22:29



Inscrit le: 03/12/2002
Messages: 2 849
suite................................

1388 du quatrième jour du mois de septembre,l'an mil huit cent quarante trois,à neuf du matin
acte de décès de JACQUES LAMBERT LACROIX,peintre en batiment,décédé le deux de ce mois à neuf heure du soir,agé de cinquante deux ans et vingt trois jours,né à LIEGE et y est domicilié,époux de MARIE ANTOINE JOSEPH AUGUSTINE VITTOZ,fils de JACQUES LACROIX,tailleur et de MARIE GERARDINE PINGEON,décédés
sur la déclaration de JEAN MATHIEU PIRMEZ,tisserand,agé de 22 ans,domicilié à WEYNEZ,province de LIEGE et de MARTIN ROCORIO,tailleur,agé de 44 ans domiciliés en cette ville qui ont signés
constaté suivant la loi par nous,officier de l'état civil de la ville de LIEGE,soussigné,duquel acte,il leur a été donné lecture

J.M.PIRMEZ M.ROCORIO ECHEVIN

j'ai regardé pour la naissance de VITTOZ à NAMUR,mais elle doit etre née vers 1797et c'est à cheval avec les régistres parroissiaux,je n'ai pas trouvé a l'état civil
cela serait peut etre mieux de trouver leurs acte de mariage
du coté d'ELEWIJT,les actes ne sont pas visiblent à BRUXELLES,je peux juste regardé les tables d'ELEWIJT

amicalement

jacques bxl
http://jacques1945.skynetblogs.be

J'en connais qui seraient capables de tuer pour avoir le prix Nobel de la paix (Jean Yanne)

L'ennemi, c'est comme le sexe.Faut tirer dessus de temps en temps pour avoir la paix. (Desproges)


jacques bxl
Lacroix/Schaerbeek
Envoyé le: mardi 8 mai 2007 17:20



Inscrit le: 03/12/2002
Messages: 2 849
bonjour isabelle

je ne trouve pas le mariage à LIEGE peut etre à NAMUR,mais pas de table,ni après chaque année,par contre j'ai trouvé les parents coté LACROIX

acte de mariage 03/05/1778 LIEGE
paroisse saint severin

JACOBUS STEPHANUS LACROIX
et
MARIA GENARDINA PINGEON de notre paroisse
témoins: CAROLO LACROIX et LAMBERTO PINGEON et HERMANDO DRION
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
acte de décès LIEGE
n°1102
LACROIX JACQUES décédé le 22/11/1815,agé de 57ans,tailleur,rue vinave d'isle,n°601 né à LIEGE epoux de MARIE GERARDINE PINGEON,fils de défunt JACQUES LACROIX et de défunte JEANNE BRABANT
témoin:JACQUES LACROIX,fils du défunt,peintre,agé de 24 ans et DIEUDONNE BERNIMOUL,acristain,ami du défunt
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
acte de décès LIEGE
n°355
MARIE GERALDINE PINGEON décédée le 03/03/1831,agée de 81 ans,couturière,née à LIEGE,veuve de JACQUES LACROIX,domestique,fille de défunt JEAN LAMBERT PINGEON et de défunte MARIE JOSEPHE LAVEUX

amicalement

jacques de bxl


http://jacques1945.skynetblogs.be

J'en connais qui seraient capables de tuer pour avoir le prix Nobel de la paix (Jean Yanne)

L'ennemi, c'est comme le sexe.Faut tirer dessus de temps en temps pour avoir la paix. (Desproges)


Isabelle.M1001
Lacroix/Schaerbeek
Envoyé le: jeudi 10 mai 2007 20:35



Inscrit le: 28/01/2007
Messages: 9
Bonsoir Jacques,

Merci pour tous ces renseignements.

J?ai quelques petites questions pour vous !!!

D?abord, concernant la naissance de Marie Florence Isabelle Rosalie Gabrielle Wijns fille du couple François Jacques Antoine Lacroix et Rosalie Wijns, vous mentionnez la date du18/04/1859, serait-ce plutôt en 1849 ?

Est-il possible d?accéder aux actes de naissance de Jacques Lacroix en 1758 et de sa femme née en 1750 ? A partir de quelle date n?y a-t-il plus d?archives en mairie et comment faire pour accéder aux registres paroissiaux ?

Merci pour votre aide,

Isabelle
jacques bxl
Lacroix/Schaerbeek
Envoyé le: vendredi 11 mai 2007 12:47



Inscrit le: 03/12/2002
Messages: 2 849
bonjour isabelle

c'est bien 1849,erreur de frappe

pour les RP,cela dépend d'une ville à l'autre

les mormons ont photographiés les RP de toute les ville et village,et c'est cela qu'on visionnent aux archives

içi pour votre cas,LIEGE elle commence en 1675
et il y a des tables générales de toute les paroisses

donc je regarde pour la naissance

de JACQUES LACROIX et MARIE GERALDINE PINGEON ,mardi prochain

jacques bxl
http://jacques1945.skynetblogs.be

J'en connais qui seraient capables de tuer pour avoir le prix Nobel de la paix (Jean Yanne)

L'ennemi, c'est comme le sexe.Faut tirer dessus de temps en temps pour avoir la paix. (Desproges)


jacques bxl
Lacroix/Schaerbeek
Envoyé le: jeudi 17 mai 2007 21:07



Inscrit le: 03/12/2002
Messages: 2 849
bonjour isabelle

les tables RP de liège sont très bien faites,prénom du père,prénom et nom de la mère,la paroisse et bien sûr la date,ce n'est pas comme bruxelles,mais comme dit liliane les curés içi ne sont pas fort bavard et cet en latin
voilà ce que j'ai trouvé

d'abord le père de jacques lacroix ne se prénome pas jacques,comme écrit dans l'acte de décès,mais etienne

acte de bapteme 08/07/1757 NOTRE DAME DES FONTS LIEGE

JACQUES LACROIX
père: ETIENNE LACROIX
mère: JEANNE BRAIBANT ortg. brabant
parrain: JACQUES HALEBAIJE
marraine:ANNE BAPTISTE

frère et soeur de jacques

ANDRE ETIENNE 04/01/1756
GUILLAUME 17/06/1759
CHARLES 18/07/1760
MARIE ELISABETH 21/05/1762
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
acte de bapteme 07/02/1750 NOTRE DAME DES FONTS LIEGE

MARIE GERALDINE PINGEON
père: JEAN LAMBERT PINGEON ortg. pinchon
mère: MARIE JOSEPHE LAVEUX
parrain: JEAN ALWINGH
marraine: MARIE GERALDINE BODET
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
acte de mariage 05/02/1755 SAINT SEVERIN LIEGE

ETIENNE LACROIX (veuf) et JEANNE BRAIBANT
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
acte de mariage 16/02/1749 SAINT SEVERIN LIEGE

JEAN LAMBERT PINGEON et MARIE JOSEPHE LAVEUX
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
acte de bapteme 19/07/1726 SAINT ADALBERT LIEGE

MARIE JOSEPH LAVEUX
père: MICHEL FERDINAND LAVEUX
mère: MARIE JEANNE ORVAL
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
acte de mariage 24/02/1724 SAINT ADALBERT LIEGE

MICHEL FERDINAND LAVEUX et MARIE JEANNE RVAL
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
acte de bapteme 27/05/1726 SAINTE MARGUERITE LIEGE

JEANNE BRAIBANT
père: PHILIPPE BRAIBANT
mère: ELISABETH SIMON
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
acte de bapteme 03/07/1704 NOTRE DAME DES FONTS LIEGE

MARIE JEANNE ORVAL
père: JACQUES ORVAL
mère: MATHILDE WANSMITHEUSEN
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

amicalement

jacques de bxl
http://jacques1945.skynetblogs.be

J'en connais qui seraient capables de tuer pour avoir le prix Nobel de la paix (Jean Yanne)

L'ennemi, c'est comme le sexe.Faut tirer dessus de temps en temps pour avoir la paix. (Desproges)


jacques bxl
Lacroix/Schaerbeek
Envoyé le: mardi 22 mai 2007 15:33



Inscrit le: 03/12/2002
Messages: 2 849
Jump Book
http://jacques1945.skynetblogs.be

J'en connais qui seraient capables de tuer pour avoir le prix Nobel de la paix (Jean Yanne)

L'ennemi, c'est comme le sexe.Faut tirer dessus de temps en temps pour avoir la paix. (Desproges)


Isabelle.M1001
Lacroix/Schaerbeek
Envoyé le: jeudi 24 mai 2007 22:53



Inscrit le: 28/01/2007
Messages: 9
Bonjour Jacques,
Merci beaucoup pour ces données, elles me permettent de faire un grand pas Flex!!!
En effet, je viens de regarder les arbres partagés sur genea net et genealogie.com avec ces patronymes et apparemment j?ai trouvé plusieurs arbres qui mentionneraient un mariage vers 1690 à Liège entre un Jacques Orval (03/03/1665-+10/03/1716 Foret) et une Mechtilde Van Smithuysen ( - +10/03/1724 Embourg), avec comme enfants issus du mariage :
- Michel
- Léonard
- Agnès
- Joseph ou Jean Joseph
- Denise
- Mechtilde
- Henri François
- Jacob
- Et enfin Marie Jeanne (1704-)
Donc les dates et les noms a priori concorderaient...
Jacques Orval aurait pour parents Léonard Orval et Denise Blavier (elle-même fille de Nicolas Blavier (+1652) et de Catherine Bertrand... il faut que je continue mes investigations Book pour voir toutes les données que je pourrais trouver grâce aux arbres mis à disposition par les autres généalogistes!!!
En bref? cette branche Orval semble avancer à grands pas !!!
Et ayant enfin un peu de temps devant moi ces prochains jours, je vais continuer ces recherches ... mais d?abord? il faut vraiment que je mette toutes les données que j?ai déjà en ordre afin d?y voir un peu plus clair? !
Et, bien sûr, je vous tiens au courant !!!
Encore un grand merci pour tout Thumb Up ,
Bonne soirée,
Isabelle
Répondre |  | 

Aller au forum