Forums

 
Je suis bloqué sur Michel Delvaux et son épouse ....Rogy. Aidez-moi S.V.P - Filae.com
Eric.G450
Je suis bloqué sur Michel Delvaux et son épouse ....Rogy. Aidez-moi S.V.P
Envoyé le: samedi 28 juillet 2007 15:03


Inscrit le: 16/08/2006
Messages: 120
Recherche de renseignement généalogie sur Michel Delvaux et son épouse ....Rogy.

Merci pour l'aide.

Amicalement.

Eric.

Voici la chronique des Delvaux de Nivelles sur cinq générations :

Chronique familiale de Michel DELVAUX

L'histoire de Michel et de ses descendants a été établie sur 5 générations.Génération 1
Michel DELVAUX voit le jour à une date inconnue.

Il est le fils légitime de parents non connus.

Il s'unit avec ROGY, la fille légitime de parents non connus.

Ce couple aura un enfant :

-Alexandre Joseph né en (c) 1729.

Génération 2
1

Alexandre Joseph DELVAUX voit le jour en 1729 (c).

Il est le fils légitime de Michel DELVAUX et de ROGY.

Alexandre sera Peintre.

Il s'unit avec Marie Thésése JEUNESSE, couturiére, la fille légitime de parents non connus.

Ce couple aura deux enfants :

-Noël Hyacinte né en 1778.

-Philippe Alexandre né à une date inconnue.

Leur mariage religieux est célébré le dimanche 9 avril 1758 à Nivelles (1400).

Le 24 décembre 1778 naît son fils Noël. Alexandre est âgé de 49 ans.

Alexandre J. DELVAUX est décédé le 24 germinal an X à 21h, à l'âge de 73 ans, à Nivelles (1400).

Génération 3
1.1

Noël Hyacinte DELVAUX voit le jour le jeudi 24 décembre 1778 à Nivelles (1400).

Il est le fils légitime d'Alexandre Joseph DELVAUX, Peintre, âgé de 49 ans et de Marie Thésése JEUNESSE, couturiére, âgée de 36 ans.

Noël sera Peintre.

Il est conscrit le 13 pairial An VII, son nom est repris dans la liste des conscrits du canton de Nivelles, département de la Dyle et parti avec la colonne mobile vers son lieu d'affectation militaire (source AGR d'Anderlecht).
Son dossier militaire est retrouvé en France et je l'attends fin de ce mois.


Son père Alexandre meurt le 14 avril 1802 à 21h, Noël est âgé de 23 ans.

Il s'unit avec Marie Barbe Anathalie HULIN, la fille légitime de Jean Martin HULIN et de Marie Adrienne DUHOUX.

Ce couple aura un enfant :

-François Joseph né en 1833.

Noël Hyacinte DELVAUX et Marie Barbe Anathalie HULIN concluent un contrat de mariage le 16 avril 1810 à Nivelles (1400).

Le seize avril devant le Notaire Troye (Notaire Impérial de l'Empire) a consenti à un acte respectueux entre Marie Jeunesse veuve de Alexandre Delvaux couturiére à Nivelles et Jean Martin Hulain marchand tous deux domiciliés à Nivelles.

L'Actes respectueux :

L'homme mineur de vingt-cinq ans et la fille jusqu'à vingt-et-un an ne pouvaient contracter mariage sans le consentement de leurs père et mère. Même après cet âge les futurs époux, s'ils pouvaient se passer du consentement de leurs parents, se devaient de leur demander conseil. C'est ainsi que le code civil prévoyait qu'ils devaient, par un acte respectueux, notifié par notaire, informer leurs parents de leur intention de se marier. De vingt-cinq à trente ans pour les hommes et de vingt-et-un à vingt-cinq ans pour les femmes, l'acte respectueux devait, si le consentement n'intervenait pas, être renouvelé deux autres fois de mois en mois. Après trente ans pour les hommes et vingt cinq ans pour femmes, un seul acte respectueux suffisait.

Ils se marient le lundi 23 avril 1810 à Nivelles (1400).

ACTE DE MARIAGE

(L'âge requis pour le mariage est de 18 ans pour les hommes et 15 ans pour les femmes).

Du vingt troisiéme jour du mois d'avril l'an mil huit cent dix à dix heures et demi du matin.

Acte de mariage de Hyacinthe Noël Delvaux lequel est majeur, agé de trente deux ans, né à Nivelles.

Département de la Dyle, le vingt quatriéme de décembre an 1700 soixante dix sept, militaire en retraite demeurant à Nivelles, département de la Dyle de feu Alexandre Joseph Delvaux, né à Nivelles Département de la Dyle et de Marie Thérése Jeunesse demeurant à Nivelles, Département de la Dyle, profession de couturiére, agée de soixante huit ans et née à Sainte-Marie ? Département de la Dyle.

Et de Marie Barbe Natalie Josephe Hulain laquelle est mineur, agée de seize ans, née à Braine le comte, Département de Jemmappe, le quatriéme jour du mois de décembre, an 1700 quatre vingt quatorze demeurant à Nivelles, Département de la Dyle fille de Jean Martin Hulain demeurant à Nivelles, Département de la Dyle, profession de marchand de chiffons, agé de cinquante sept ans et né à Braine le comte, Département de Jemmappe et de Marie Adrienne Dehoux, demeurant à Nivelles, Département de la Dyle, agée de quarante neuf ans et née à Ittre Département de la Dyle.

Les actes péliminaires sont extraits des registres des publicatiions de mariage, faites à Nivelles lieu du domiciles des époux les dimanches huit et quinze avril courant, affiché aux termes de la loi sans qu'il soit. d'oppositions.

L'époux et l'épouse ont produit un acte passé par devant le Notaire Croye le Sire avril courant par lequel il consta que Marie thérése Jeunesse mére de l'épouse et Martin Hulain pére de l'épouse ont consentis à l'acte de mariage.conformément à l'article cent cinquante du code Napoléon.

Les extraits des actes de naissances des époux celui de l'époux de la commune de Nivelles en date du sept avril courant et celui de l'épouse de la commune de Braine le comte en date du dix avril courant.

le tout en forme; de tous lesquels actes il a été donné lecture par moi officier public, aux termes de la loi ainsi que du chapitre six de la loi sur le mariage.

Les dits époux présens ont déclaré prendre en mariage, l'un pour épouse Marie Natalie Hulain

l'autre pour époux Hyacinte Noël Delvaux

en présence de monsieur Bauduin Berlaimont demeurant à Nivelles, Département de la Dyle Sous Préfet de l'arrondissement agé de cinquante six ans,

de monsieur Joseph Smuijt demeurant à Nivelles, Département de la Dyle Président de tribunal de cet arrondissement agé de trente deux ans,

de monsieur Antoine Daras demeurant à Nivelles, Département de la Dyle menbre du Consul de cet arrondissement agé de cinquante deux ans,

Et de monsieur Auguste Narer demeurant à Nivelles, Département de la Dyle menbre du Consul de cet arrondissement agé de soixante dix ans.

Aprés quoi, moi, Jean François Baude, Maire de Nivelles, faisant les fonctions d'officier public de l'Etat civil, ai prononcé qu'au non de la loi, les dits époux sont unis en mariage, et ai donné lecture du présent acte aux parties comparantes, et ont les dits signé avec moi à l'execption de l'épouse qui a déclaré ne le savoir.

DELVAUX - BERLAIMONT - DARAS - NARER - BAUDE - SMUIJT.

Le mariage de Napoléon.

Le 25 mars 1810, Napoléon 1er convole en juste noces. Pour bien marquer l'événement, l'Empereur, tout à son bonheur, prend un décret dans son palais Impérial de Compiègne, intitulé "Du mariage de 6000 Militaires".

Ces militaires devaient répondre à plusieurs critères dont celui d'être en retraite militaire et d'avoir au moins participé à une campagne aux côtés de l'Empereur. Ils seraient mariés le 22 avril 1810 avec des filles de leur commune, auxquelles il serait accordé une dot de 1200 francs pour Paris et de 600 francs pour le reste de l'Empire.

L'Empereur, ainsi, parrainait tous ces mariages, et apportait lui-même la dot ! 60 villes de France étaient ainsi concernées. Ce qui étonne, ce sont les conditions dans lesquelles devaient être réalisés les mariages, car les futurs époux et épouses devaient être "choisis" par les autorités en place (conseil municipal, préfet ou sous-préfet, maires ou curés, juge de paix, selon la taille de la commune).
Sont présents : Antoine DARAS (Témoin) menbre du Consul de cet arrondissement, Auguste NARER (Témoin) menbre du Consul de cet arrondissement, Joseph SMUIJT (Témoin) Président de tribunal de cet arrondissement, Bauduin BERLAIMONT (Témoin) Sous Préfet de l'arrondissement, Jean François BAUDE (Officier d'état civil) Maire de Nivelles.

Le 3 janvier 1833 à 23h59 naît son fils François. Noël est âgé de 54 ans.

Le 5 juin 1836 son épouse Marie meurt, Noël est âgé de 57 ans.

Noël H. DELVAUX est décédé le lundi 11 septembre 1837 à 18h, à l'âge de 58 ans, à Nivelles (1400) - Hospice de Nivelles.

Le déclarant, garde champêtre et ami :

Albert MOREAU voit le jour le mardi 8 septembre 1789 à Nivelles (B).

Il sera décoré le 31 décembre 1858 de la médaille de Sainte Hélène, créée par Napoléon III, qui récompense les 405000 soldats encore vivants en 1857, qui ont combattu aux côtés de Napoléon 1er pendant les guerres de 1792-1815.
Il décédera le vendredi 13 janvier 1871, à l'âge de 81 ans, à Nivelles (B).

Sont présents : Albert MOREAU (Déclarant) garde champêtre et ami, Celestin GORDEUR (Déclarante) concierge et ami.

1.2Philippe Alexandre DELVAUX voit le jour à une date inconnue.

Il est le fils légitime d'Alexandre Joseph DELVAUX, Peintre et de Marie Thésése JEUNESSE, couturiére.

Philippe sera Peintre.

Il s'unit avec Marie Thérèse BRODES(0), la fille légitime de parents non connus.

Ce couple aura un enfant :

-Marie Joséphine née en 1808.

Génération 4
1.1.1

François Joseph DELVAUX voit le jour le jeudi 3 janvier 1833 à 23h59 à Nivelles (1400).

Il est le fils légitime de Noël Hyacinte DELVAUX, Peintre, âgé de 54 ans et de Marie Barbe Anathalie HULIN, âgée de 35 ans.

Sont présents : Jean-François GILLES (Déclarant), Emmanuel DELVAUX (Présent) Peintre agé de 35 ans.

François sera Bottier.

Sa mère Marie meurt le 5 juin 1836, François est âgé de 3 ans.

Son père Noël meurt le 11 septembre 1837 à 18h, François est âgé de 4 ans.

Le 13 février 1862 à 9h naît son fils Frédéric. François est âgé de 29 ans.

Il figure dans le recensement effectué à une date inconnue à Fayt-Lez-Seneffe Hainaut BELGIQUE.

Il s'unit avec Charlotte Josephe HOEBANCKX, ménagére, la fille légitime de Gillion Jean Baptiste HOEBANCKX et de Jeanne-Marie MARIJ.

Ce couple aura un enfant :

-Frédéric Alexandre né en 1862.

1.2.1Marie Joséphine DELVAUX est née le samedi 1 octobre 1808 à Nivelles (1400).

Elle est la fille légitime de Philippe Alexandre DELVAUX, Peintre et de Marie Thérèse BRODES(0).

Marie sera brodeuse.

Marie J. DELVAUX est décédée le dimanche 16 décembre 1883, à l'âge de 75 ans, à Nivelles (1400).

Génération 5
1.1.1.1

Frédéric Alexandre DELVAUX voit le jour le jeudi 13 février 1862 à 9h à Bruxelles (1000) - rue des quatre fils Aymon n° 6 (Sablon).

Il est le fils légitime de François Joseph DELVAUX, Bottier, âgé de 29 ans et de Charlotte Josephe HOEBANCKX, ménagére, âgée de 28 ans.

Frédéric sera Houilleur.

Le 19 juillet 1886 naît son fils Adhémar. Frédéric est âgé de 24 ans.

Il s'unit avec Omérine MARCHAND, Journaliére, la fille légitime de Louis Joseph MARCHAND et d'Augustine Marie FUMIER(E).

Ce couple aura huit enfants :

-Adhémar né en 1886.

-Marie née en 1889.

-François Joseph né en 1894.

-Georges né en 1899.

-Omer Virgile né en 1901.

-Yvonne née en 1907.

-Henriette née en 1907.

-Gaston né en 1911.

Ils se marient le samedi 29 septembre 1888 à Piéton (7160).

Les dits époux ont déclaré qu'il est né d'eux à Piéton le 19 juillet 1886, un enfant de sexe masculin, inscrit sur les registres de l'état civil de cette commune, sous les nom et prénom de Marchand Adhémar qu'ils entendent légitimer par ce mariage.

Sont présents : Arthur THIBMONT (Témoin) journalier agé de 42 ans, Augustine Marie FUMIER(E), Charlotte Josephe HOEBANCKX, Vital MARTIN (Témoin) garde champêtre agé de 46 ans, Laurent PAULIN (Témoin) briquetier agé de 31 ans, Modeste DUVIVIER (Officier d'état civil) Echevin délégué.

Le 11 juillet 1889 naît sa fille Marie. Frédéric est âgé de 27 ans.

Le 2 décembre 1894 naît son fils François. Frédéric est âgé de 32 ans.

Le 28 janvier 1899 naît son fils Georges. Frédéric est âgé de 36 ans.

En 1900, il habite à Piéton (7160) - rue grande communication, 37.

Décade 1900-1910.

Le 27 avril 1901 naît son fils Omer. Frédéric est âgé de 39 ans.

Le 14 février 1907 naît sa fille Yvonne. Frédéric est âgé de 44 ans.

Le 14 février 1907 naît sa fille Henriette. Frédéric est âgé de 44 ans.

En 1910, il habite à Piéton (7160) - rue de la grande communication, 10.

Décade 1910-1920.

Le 7 septembre 1911 naît son fils Gaston. Frédéric est âgé de 49 ans.

Frédéric DELVAUX est décoré à une date inconnue.

Frédéric A. DELVAUX est décédé le mercredi 13 juillet 1938 à 12h, à l'âge de 76 ans, à Haine-Saint-Paul - rue Ferrer, hospice de Jolimont.

Sont présents : Evariste BREYNART (Déclarant), Nicolas DÉSIR (Déclarant).
Eric.G450
Je suis bloqué sur Michel Delvaux et son épouse ....Rogy. Aidez-moi S.V.P
Envoyé le: dimanche 29 juillet 2007 21:14


Inscrit le: 16/08/2006
Messages: 120
remonter
Eric.G450
Je suis bloqué sur Michel Delvaux et son épouse ....Rogy. Aidez-moi S.V.P
Envoyé le: mardi 31 juillet 2007 17:30


Inscrit le: 16/08/2006
Messages: 120
remonter
Eric.G450
Je suis bloqué sur Michel Delvaux et son épouse ....Rogy. Aidez-moi S.V.P
Envoyé le: samedi 4 août 2007 00:25


Inscrit le: 16/08/2006
Messages: 120
remonter
Claudine.D239
Je suis bloqué sur Michel Delvaux et son épouse ....Rogy. Aidez-moi S.V.P
Envoyé le: samedi 4 août 2007 18:26


Inscrit le: 22/12/2006
Messages: 401
Bonjour Eric,

le fait d'ignorer le prénom de votre ROGY ne facilite pas les recherches.
Des ROGY j'en ai vu à Frasnes lez Gosselies et le 30/08/1640 à Liberchies j'ai la naissance de Marie ROGY, fille de Gérard LIBOTTE et Jeanne ROGY, les parrain et marraine sont Jacques LIBOTTE et Marie ROGY.
Cordialement
Claudine
Eric.G450
Je suis bloqué sur Michel Delvaux et son épouse ....Rogy. Aidez-moi S.V.P
Envoyé le: jeudi 23 août 2007 00:17


Inscrit le: 16/08/2006
Messages: 120
Bonjour Claudine,

Peux-tu me dire quand Marie ROGY est décédée pour vérifier avec qui elle était mariée.
As-tu les professions et les parains/maraines sur les actes ?

merci.
Amicalement.
Eric
Claudine.D239
Je suis bloqué sur Michel Delvaux et son épouse ....Rogy. Aidez-moi S.V.P
Envoyé le: vendredi 24 août 2007 00:31


Inscrit le: 22/12/2006
Messages: 401
Désolée Eric, c'est tout-à-fait par hasard que j'ai ce renseignement c'est en cherchant Gérard LIBOTTE que j'ai vu cette fille illégitime.
Les professions des parrain et marraine n'étaient pas indiquées sur cet acte.
Amicalement
Claudine
Eric.G450
Je suis bloqué sur Michel Delvaux et son épouse ....Rogy. Aidez-moi S.V.P
Envoyé le: lundi 26 novembre 2007 00:27


Inscrit le: 16/08/2006
Messages: 120
remonter
Répondre |  | 

Aller au forum