Forums

 
GUERRES MONDIALES ET VICTIMES CIVILES - Filae.com
Pascal.P234
GUERRES MONDIALES ET VICTIMES CIVILES
Envoyé le: vendredi 1 février 2008 07:33



Inscrit le: 20/12/2005
Messages: 1 372
Bonjour à tous ,

Ma question sera simple :

Pensez vous que chaque ville et chaque village de notre beau royaume aurait stocké quelque part la liste de ses pertes humaines civiles( donc non militaires) lors des 2 guerres mondiales ?
Est ce que ces listes sont consultables quelque part si elles existent ou faut il s adresser aux Forces Armees meme pour les non militaires et enfin derniere reflexion :
Y aurait il un site eventuel qui reprendrait tous ces morts ? Dans la négative, voila peut etre un nouvel outil à creer qui pourrait aider de futurs genealogistes

Pascal
Michel T163
GUERRES MONDIALES ET VICTIMES CIVILES
Envoyé le: samedi 2 février 2008 10:16



Inscrit le: 14/11/2005
Messages: 2 373
Bonjour Pascal P234,
Et bîn mon gars tu as de ces questions où l?on bute le plus souvent contre un mur, c?est bien celle-ci.
1-Pour les militaires belges décédés (guerre ou naturel) il y a un bureau d?archives (OCM) à 1140 Evere
Quartier Reine Elisabeth
Numéro Général 02/701 31 11

2- Belges dcd hors de conflit armé, ici tu auras de quoi t?occuper

http://www.bel-memorial.be/sources/sources.htm

3-En principe dans chaque commune belge il y a des associations ; d?anciens combattants et de résistants. S?adresser auprès du secrétariat ou de l?attaché au Bourgmestre.

4- Il existe également un livre d?or de la résistance belge, que l?on devrait trouver dans certaines bibliothèques communales et certainement au Musée d?Histoire militaire et des Armée à Bruxelles.

5- Il y a aussi les sites des cimetières militaires, celui du tir national à Schaerbeek, il avait celui de la Caserne St Léonard à Liège, à Huy, Breendonk etc etc etc
6- Et avec beaucoup de patience il y a les sites sur Google qui ne manque pas.
A une époque j?avais recherché des membres de ma famille civil et militaire, ce fut un vrai chemin de croix.
Bon WE, amicalement, Michel T163
Pascal.P234
GUERRES MONDIALES ET VICTIMES CIVILES
Envoyé le: lundi 4 février 2008 07:12



Inscrit le: 20/12/2005
Messages: 1 372
BONJOUR MICHEL

MERCI POUR TOUTES CES EXPLICATIONS ET RENSEIGNEMENTS ASSEZ COMPLETS

BONNE JOURNEE A TOI

PASCAL
Répondre |  | 

Aller au forum