Forums

Famille WINCQ-DUBOIS (Renaix, Wiers, Bernissart) - Filae.com
Sylvie.D324
Famille WINCQ-DUBOIS (Renaix, Wiers, Bernissart)
Envoyé le: jeudi 9 février 2006 22:41

Il s'agit de mes arrières arrières grands-parents.
Jean-Baptiste WINCQ est né le 26/02/1871
Je n'ai pas plus de renseignements sur son épouse Philomène DUBOIS.
Ils sont originaire de Renaix, ont vécu aussi à Wiers et à Bernissart.
Ensemble ils ont eu 9 enfants, l'ainée (Florentine) née le 02/06/1894 et la cadette (Elisa) née le 15/01/1906. Je n'ai hélas pas de renseignements sur les 7 autres enfants si ce n'est quelques prénoms (Irma, Sylvie, Victor, Emile, Julien)
Je possède une photo de la famille au complet, elle doit dater de plus ou moins 1908-1910.
Je possède aussi plusieurs photos des enfants à différentes périodes mais il m'est impossible de dire qui est qui.
Yvon.G15
Envoyé le: jeudi 9 février 2006 23:03

Bonsoir Sylvie,

Doucement , ne mélangeons pas le peu que vous avez !! Vous avez un nom, Wincq  Jean-Baptiste, né le 26/02/1871 , c'est très bien , avez-vous le lieu de Naissance de cette personne ?? ce serait un bon début déjà pour vous diriger dans vos recherches !

ensuite , un petit conseil , mettez déjà une alerte sur les noms que vous avez sur le sîte ! peut-être que d'autres personnes ont le même patronyme que celui-là dans leur recherches ??

amicalement

liliane

Sylvie.D324
Envoyé le: jeudi 9 février 2006 23:14

Bonsoir Liliane.

Jean-Baptiste Wincq est né à Renaix.
Les 2 filles dont je parle sont aussi nées à Renaix.
Comment dois-je commencer à chercher, et où ?

Merci

Yvon.G15
Envoyé le: jeudi 9 février 2006 23:21

re bonsoir Sylvie

ou habitez-vous ? pas votre adresse , mais Pays ? Province ?? Ou Département si vous êtes en France ??
didihol
Envoyé le: jeudi 9 février 2006 23:25

Bonsoir Sylvie, bonsoir lili

Sylvie suivez les instructions de liliane ça marche, c'est un excellent prof, elle n'a que de bons conseils

bonne nuit et courage

Paris ne s'est pas construit en un jour!!!

il faut du temps et de la patience et la récompense arrive toujours

Myriam

Sylvie.D324
Envoyé le: jeudi 9 février 2006 23:46

Je vis en Belgique, province du hainaut.
Yvon.G15
Envoyé le: vendredi 10 février 2006 00:04

re , bonsoir ,

mais c'est fabuleux ça !!!

nous n'avons personne pour faire des recherches sur le Hainaut , mais si vous avez de la volonté vous serez récompensée de vos efforts !
vos parents ne savent-ils pas vous donnez la date de naissance exacte de votre ar-grd-père ??  je vous conseille d'écrire à Renaix ( ronse en Flamand ) pour leur demander son acte de naissance , vous y trouverez les noms prénoms de ses parents etc....
maintenant , pour les années plus récentes sur le hainaut , vous avez la possibilité d'écrire au tribunal de 1ère instance de l'arrondissement qui reprends les communes de vos recherches pour leur demander l'autorisation de faire des recherches dans les actes de moins de cent ans , c'est une simple formalité ! mais avec cette autorisation , vous pourrez vous rendre dans ces communes et avoir accès a des renseignements sur votre famille ! et comme vous habitez le hainaut , cela devrais être plus facile pour vous y rendre !
s'il y a quelque chose que vous n'avez pas compris , n'hésitez pas à revenir poser une question , si je puis vous aider , ce sera avec plaisir !!
amicalemant
liliane
Sylvie.D324
Envoyé le: vendredi 10 février 2006 09:42

Bonjour Liliane.

J'ai plein de questions pour vous [Smile]
Que renseignent exactement les actes de naissance ? La date de naissance des parents y est-elle renseignée ? La date de leur mariage ? Les noms d'enfants déjà nés du couple ?
Je suppose que non sinon ce serait trop simple...
Faut-il absolument connaitre la date de naissance pour obtenir un acte ? Comment fait-on lorsqu'on ne connait pas le lieu de naissance ?
Et pour connaitre la date du décès, doit-on demander un acte de décès ?

Merci pour votre gentillesse et votre aide

Sylvie
Yvon.G15
Envoyé le: vendredi 10 février 2006 13:06

Bonjour Sylvie,

sur un acte de naissance , vous avez en principe après la date du jour ou la déclaration est faite et les renseignements sur la situation de la commune ,

les noms et prénoms du père , son métier, son âge ,s'il est né dans la commune , les noms et prénoms de la mère ,il est inscrit, son épouse, si ils étaient mariés, si elle est née dans la commune , et les prénoms qu'ils donnent au nouveau-né !

dans votre cas , je vous suggère d'introduire une demande d'accès aux actes de - de cent ans au tribunal de 1ère instance de l'arrondissement concerné par les communes qui vous interessent ! vous avez un exemple de formulaire dans la discussion  ACCES AUX ACTES DE - DE CENT ANS

je vous signale que c'est une simple formalité !

quand vous aurez cette autorisation , vous pourrez consulter vous-même les registres des communes ou vous rendre à ce même tribunal ou vous pourrez aussi consulter les registres !par exemple par votre grd-père si vous avez des dates précises à son sujet !

commencez par le début et vous verrez que c'est passionnant de découvrir ses ancêtres !pour la moindre question , je reste disponible pour vous aider !

amicalement

liliane

Sylvie.D324
Envoyé le: samedi 11 février 2006 16:05

Bonjour Liliane,

Je ne trouve pas la discussion ACCES AUX ACTES DE - DE CENT ANS pour voir l'exemple de formulaire pour introduire une demande d'accès.

Merci à vous
Yvon.G15
Envoyé le: samedi 11 février 2006 16:31

bonjour Sylvie,

je le cherches et je le fais remonter en 1ère ligne sur forum

amitiés

liliane

Répondre |  | 

Aller au forum