Forums

FAMILLE OSSELAER-BELGIQUE - Filae.com
Francois.S148
FAMILLE OSSELAER-BELGIQUE
Envoyé le: jeudi 10 mai 2007 14:24

Bonjour à tous, je recherche la famille de ma grand mère Marie OSSELAER née en 08/1877 à MOLEMBECK ST JEAN , mariée à Adolphe SEIGNEUR, elle a vécu à PARIS,rue de la Montagne Ste Geneviève, merci pour vos renseignements.
jacques bxl
Envoyé le: jeudi 10 mai 2007 15:24

bonjour françois

j'ai pris note de votre demande

je vais mardi prochain aux archives de bruxelles

amicalement

jacques
http://jacques1945.skynetblogs.be

J'en connais qui seraient capables de tuer pour avoir le prix Nobel de la paix (Jean Yanne)

L'ennemi, c'est comme le sexe.Faut tirer dessus de temps en temps pour avoir la paix. (Desproges)

jacques bxl
Envoyé le: mardi 15 mai 2007 17:29

bonjour françois

votre demande est elle toujours d'actualité,j'ai trois pages de recherche a vous communiquer

amicalement

jacques de bxl

J'en connais qui seraient capables de tuer pour avoir le prix Nobel de la paix (Jean Yanne)

L'ennemi, c'est comme le sexe.Faut tirer dessus de temps en temps pour avoir la paix. (Desproges)

Francois.S148
Envoyé le: mercredi 16 mai 2007 14:33

Bonjour Jacques, effectivement ma demande est toujours d'actualité et merci beaucoup pour vos recherches.
Amicalement.
jacques bxl
Envoyé le: mercredi 16 mai 2007 19:15

N°1044
du sixième jour du mois d'aout,l'an mil huit cent septante sept,à l'heure de midi
ACTE DE NAISSANCE de MARIE JEANNE CORNET,enfant du sexe féminin,qui nous est présenté tel,née rue du conte de flandre,16,en cette commune,avant hier,le quatre aout,à deux heure de relevée de MARIE CORNET,repasseuse,née à BRUXELLES,agée de dix neuf ans,domiciliée impasse des chartreux,26 à BRUXELLES
sur la déclaration faite par CORNELIE FEYS,sage femme,agée de 27 ans,épouse DEBEFFE,domiciliée dans cette commune,chez qui l'accouchement a eu lieu
en présence de JOSEPH TAELEMANS,cabaretier,agé de 60 ans domicilié en cette commune et de JOSEPH MOONS,fontainier,agé de 35 ans,domicilié à BRUXELLES,et ont la comparente et les témoins signés avec nous
reçu en la maison communale par nous soussigné NUMA JEAN DEHOYER,échevin,officier de l'état civil de la commune de MOLENBEEK SAINT JEAN,duquel acte il leur a été donné lecture

C.FEYS J.TAELEMANS

J.MOONS N.J.DEHOYER

dans la marge

reconnu et légitimé par acte de mariage contracté à BRUXELLES,en dâte du 05/07/1879 entre FRANCOIS OSELAER et MARIE CORNET,ses père et mère
LE GREFFIER

suite..................

jacques bxl
Envoyé le: mercredi 16 mai 2007 19:46

N°791
le cinq juillet mil huit cent septante neuf à onze heure du matin,devant nous ANTOINE TRAPPENIERS,officier de l'état civil de la ville de BRUXELLES ont comparu en la maison communale en scéance puplique:FRANCOIS OSELAER,ouvrier bijoutier,né à GYSEGEM le treize novembre mil huit cent cinquante trois,domicilié à BRUXELLES,impasse de la porte d'eau,n°7,fils majeur de JOSEPH OSELAER,scieur de long,et de MARIE CAROLINE PRAET,domiciliés à BRUXELLES,içi présents et consentants au mariage d'une part et MARIE CORNET,ouvrière repasseuse,née à BRUXELLES le quatorze mars mil huit cent cinquante huit y domiciliée rue curens,n°33,fille majeur de SIMEON HENRI CORNET,ouvrier malletier,domicilié à BRUXELLES çi-présent et consentant au mariage et de feue MARIE ELISABETH DEBEER d'autre part
les contractants déclarent n'avoir arrêtés aucune convention matrimoniale,les époux déclarent vouloir reconnaitre et légitimé leur enfant MARIE JEANNE CORNET,née à MOLENBEEK SAINT JEAN,le 04/08/1877 en présence de ANTOINE ROUSSEAU,mécanicien,agé de 27 ans,HENRI REMES,employé,agé de 33 ans,CONSTANT OSELAER,frère,mécanicien,agé de 28 ans,PIERRE VANOSSEM,emballeur,agé de 37 ans,domiciliés à BRUXELLES
duquel acte il leur a été donné lecture,les pères des époux,la mère de l'époux ont déclarés ne savoir signer,étant illétrés,ainsi que le dernier témoin

F.OSELAER M.CORNET

A.ROUSSEAU H.REMES C.OSELAER A.TRAPPENIERS

suite...........................

jacques bxl
Envoyé le: mercredi 16 mai 2007 20:45

suite.............

N°975
l'an mil huit cent quarante sept,le vingt deux du mois de décembre à l'heure de midi,devant nous NICOLAS JOSEPH VERHULST,chevalier de l'ordre de léopold,échevin de la ville de BRUXELLES,désigné pour remplire les fonctions d'officier de l'état civil ont comparu en scéance puplique
SIMEON HENRI CORNET,vannier,né à BRUXELLES,le premier mai mil huit cent vingt quatre,y domicilié,rue saint roch,fils majeur de FRANCOIS CORNET,vannier,et MADELAINE FORTON,domiciliés en cette ville,içi présents et consentants d'une part
et
MARIE ELISABETH DEBEER,lavendière,née à BRUXELLES le treize décembre mil huit cent vingt trois,y domiciliée rue du pélican,fille majeur de GILLES DEBEER,peintre en équipage,et d'ANNE CATHERINE ROMBOUT,domiciliés en cette ville,présents et consentants d'autre part
en présence de GUILLAUME DEBEER,frère,peintre,agé de 29 ans,HENRI RELEKOM,bottier,agé de 56 ans,BALTAZAR SPELEJENS,oncle de l'épouse,charpentier,agé de 46 ans et NICOLAS VANDERBRUGGHEN,cordonnier,agé de 39 ans,tous quatre domiciliés à BRUXELLES
lecture faite du présent acte,les comparents,leurs pères et mères et les deux premiers témoins ont déclarés ne savoir signés,les deux derniers témoins ont signés

B.SPELEJENS N.VANDERBRUGGHEN N.J.VERHULST

suite.........................................................

jacques bxl
Envoyé le: mercredi 16 mai 2007 21:17

suite........................................

içi 2 actes de naissance écrits en flamand,de 1816 à 1830 la belgique est sous domination hollandaise

le 15/12/1823 à BRUXELLES est née le 13/12/1823 MARIE ELISABETH ROMBOUT fille de CATHERINE ROMBOUT,née à BRUXELLES

dans la marge

légitimée par le mariage de GILLES DEBEER et CATHERINE ROMBOUT le 11/01/1834 à BRUXELLES

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

le 03/05/1824 à BRUXELLES est né le 01/05/1824 SIMEON HENRI CORNET ,fils de FRANCOIS CORNET et MADELAINE FORTON

dans la marge

légitimé par le mariage de FRANCOIS CORNET et MADELAINE FORTON le 09/04/1825 à BRUXELLES

suite mais demain................................

jacques bxl
Envoyé le: jeudi 17 mai 2007 13:50

suite.................

ACTE DE MARIAGE 09/04/1825 BRUXELLES

FRANCOIS CORNET,né à BRUXELLES AN12,le 02 FLOREAL,ouvrier,domicilié rue saint roch,n°551,fils de THOMAS CORNET,ouvrier,habitant MOLENBEEK SAINT JEAN et de CATHERINE LARVE,son épouse
et
MADELAINE FORTON,née à BRUXELLES AN11 le 30 FRIMAIRE,lavandière,habitant chez sa mère,n°555,fille d' ANTOINE FORTON et CATHERINE CARBIJS sa veuve,journalière
suite..............

jacques bxl
Envoyé le: jeudi 17 mai 2007 14:06

suite............

ACTE DE MARIAGE 11/01/1834 BRUXELLES

GILLES DEBEER,cordonnier,né à BRUXELLES le 02 PLUVIOSE AN6,fils de feu WINAND DEBEER et de JEANNE THERESE JOSEPHE LEURQUIN,journalière,présente et consentante
et
ANNE CATHERINE RIMBOUT,dentelière,née à BRUXELLES,le 02/01/1796,fille de JEAN ANTOINE RIMBOUT,sans profession,présent et consentant et de JEANNE WOUTERS
les époux ont déclarés reconnaitre leurs enfants
JEANNE RIMBOUT,GUILLAUME DEBEER,MARIE ELISABETH et HENRI RIMBOUT tous les quatre nés à BRUXELLES
1° 27/06/1817 2° 12/02/1819 3° 13/12/1823 4° 17/05/1826
en présence du père de l'épouse,agé de 88 ans,THOMAS DEBEER,frère,peintre,agé de 39 ans,CORNEILLE RIMBOUT,frère,cordonnier,agé de 46 ans et de PIERRE FRANCOIS DEWANDELEER,cordonnier,agé de 41 ans,tous domicilié à BRUXELLES
lecture faite,les époux et les comparants ont déclarés ne savoir signer

suite..............

jacques bxl
Envoyé le: jeudi 17 mai 2007 16:32

suite......

GYSEGEM fait maintenant partie de AALST (ALOST) en flandre orientale,je n'ai pas accès à BRUXELLES
un petit mot sur les rues ou habitaient vos ancetres
IMPASSE DES CHARTREUX
au n° 78 de l'actuelle rue des chartreux,batie sur le fossé comblé de la première enceinte,en 1866 il y avait 320 habitants dans 30 maisonnettes;le tout a fait place à des constructions plus modernes,vers 1880

IMPASSE DE LA PORTE D'EAU

c'était l'impasse la plus peuplé de bruxelles
elle avait 50 maisons et 445 habitants en 1866,elle s'ouvrait rue des chartreux,a proximité coulait le senne,d'ou son nom de porte d'eau
en 1920 n'avait plus que 3 maisons,sa dernière maison fut démolie en 1968

RUE SAINT ROCH

cette rue comportait un escalier,montait de la rue des sols vers la rue des trois-tetes,elle datait du 14 siècle

tous ce quartier fut rasé à la fin du 19 siècle,pour l'érection du palais des arts

(les 3 des rues diparues de bruxelles JEAN D'OSTA)

voilà j'espère que cela aura fait avancer vos recherches

jacques de bxl

Répondre |  | 

Aller au forum