Forums

 
Ecole du Couvent à Thulin - Gustin - Filae.com
Jacqueline.G587
Ecole du Couvent à Thulin - Gustin
Envoyé le: lundi 15 décembre 2008 10:18


Inscrit le: 21/07/2008
Messages: 6
Bonjour,

Je suis en possession d'une photo de l'école du Couvent à Thulin (actuellement "école libre " rue du Couvent 1 à Thulin) prise dans les années 1930.
En 6ème position dans la troisième rangée se trouve mon papa Ghislain Henri Gustin. Est-ce que d'autres personnes se reconnaissent ?
Il me serait agréable de pouvoir échanger avec elles quelques souvenirs et peut-être d'autres photos de classe.
Un grand merci d'avance

P.de dompsure
Ecole du Couvent à Thulin - Gustin
Envoyé le: lundi 15 décembre 2008 13:36



Inscrit le: 24/04/2005
Messages: 367
Bonjour Jacqueline
Mes origines du côté de maman sont à Thulin. Maman y est née ainsi que sa mère, oncle, tantes...
Ma grand-mère avait un frère qui est né en 1921. Si cette photo date du début des années 30, il y figure peut-être. Il s'appelait Eugène Nigaut, quelqu'un le reconnaîtra peut-être. J'ignore s'il y avait plusieurs écoles à Thulin ou s'il n'y en avait qu'une seule.
D'autre part, je possède une photo que j'ai trouvé dans les papiers de ma grand-mère (Clémence Nigaut) à son décès. Elle représente une "troupe de joyeux lurons" car c'est un groupe d'hommes habillés en femmes pour la plupart. Sur cette photo figure le 2ème mari de ma grand-mère Hubert Semoulin. Sous la photo on peut lire "14 août 1945 K.R.B. THULIN". Si vous souhaitez que je vous la transmette contactez-moi par message privé (je ne sais pas comment insérer une photo dans un message...)
Si cette photo intéresse quelqu'un je suis toute disposée à la transmettre.
A bientôt,
Patricia
Jacqueline.G587
Ecole du Couvent à Thulin - Gustin
Envoyé le: lundi 15 décembre 2008 21:33


Inscrit le: 21/07/2008
Messages: 6
Bonjour Patricia

Je vous remercie d'avoir réagi aussi rapidement à mon message. Malheureusement papa étant décédé en 1981 je n'ai aucune possibilité de mettre un nom sur le visage des différents élèves de cette photo. Quand à la photo en votre possession datant de 1945 elle ne me sera pas de grande utilité vu que papa, son frère et leur maman ont quitté Thulin an 1934 après le décès de mon grand père en 1930. Par contre la grand mère de mon papa est restée habiter Thulin jusqu'à son décès en 1945 elle s'appelait Clara Mabille, elle habitait Hameau St Homme. Si quelqu'un a souvenir d'elle ou des familles Gustin et Stoquart, il me serait agréable de pouvoir communiquer avec eux.
Encore un tout grand merci et au plaisir de vous lire
Jacqueline
Danielle.B50
Ecole du Couvent à Thulin - Gustin
Envoyé le: lundi 15 décembre 2008 22:19



Inscrit le: 27/09/2005
Messages: 335

Bonsoir Jacqueline,

Je découvre à l'instant votre message, je n'ai malheureusement rien à y apporter mais une question à vous poser. Vos ancêtres GUSTIN sont-ils originaires de Belgique?
Ma marraine portait ce patronyme et était née à Condé-sur-l'Escaut, son père également mais sur les génération précédentes on arrive dans des communes du Cambraisis. Pensez-vous que vous pourriez avoir un lien avec cette branche?

Amitiés,

Danielle.
Jacqueline.G587
Ecole du Couvent à Thulin - Gustin
Envoyé le: mardi 16 décembre 2008 10:54


Inscrit le: 21/07/2008
Messages: 6
Bonjour Danielle

Je vous remercie pour votre message auquel je réponds avec plaisir. Notre famille "Gustin" est principalement originaire de Bande en Belgique. Mais pour résumer notre histoire, mon arrière grand-mère Clara Mabille originaire de Dour en Belgique est partie à l'âge de 19 ans pour Rosult en France. Elle aurait été en service dans la famille Blériot et se serait retrouvée enceinte Elle est revenue accoucher à Elouges en Belgique en 1892 de mon grand-père qui a porté le nom de Henri Mabille jusqu'au mariage de sa maman avec Jacques Gustin qui a reconnu l'enfant. Mon but est de retrouver trace du passage de Clara Mabille dans la famille Blériot de l'époque mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre, la mairie de Rosult ne possède plus les registres d'enregistrement des étrangers, tout a été détruit pendant la guerre. Peut-être avez-vous un tuyau à me donner pour que je puisse aboutir dans mes recherches.Je vous en serais très reconnaissante.

Amitiés
Jacqueline

P.de dompsure
Ecole du Couvent à Thulin - Gustin
Envoyé le: mardi 16 décembre 2008 12:21



Inscrit le: 24/04/2005
Messages: 367
Bonjour Jacqueline,
Merci pour votre gentille réponse.
J'ai passé beaucoup de vacances à Thulin chez ma grand-mère Clémence et j'en garde de merveilleux souvenirs.
J'ai lu votre message et je ne peux guère vous aider, j'en suis désolée.
Peut-être que d'autres personnes liront votre message et vous contacteront, je vous le souhaite.
Ne désespérez pas...
Cordialement
Patricia
Jacqueline.G587
Ecole du Couvent à Thulin - Gustin
Envoyé le: mardi 16 décembre 2008 18:05


Inscrit le: 21/07/2008
Messages: 6
Chère Patricia
Il est agréable de s'apercevoir que nos messages ne restent pas sans réponse même si celles-ci sont infructueuses. Mais il est certain que je ne perds pas courage, il me faudra peut-être encore du temps mais j'ai bon espoir et je vous remercie de m'encourager. Nous n'aurons peut-être plus l'occasion de communiquer aussi je vous souhaite un peu à l'avance de bonnes fêtes de fin d'année.
Amicalement
Jacqueline
Répondre |  | 

Aller au forum