Forums

Belgique - A quelles archives se déplacer ? - Filae.com
Julie059
Belgique - A quelles archives se déplacer ?
Envoyé le: mardi 20 novembre 2012 14:49

Bonjour à tous.

Une partie de mon arbre généalogique bifurque vers la Belgique, et plus précisément Bruges.
Grâce au site http://www.vrijwilligersrab.be/ j'ai énormément progressé, et j'envisage de me déplacer en Belgique pour continuer mes recherches.

Au fil de mes recherches et de discussions, j'ai bénéficié de pas mal de conseils de généalogistes avertis mais je suis un peu perdue en ce qui concerne les archives.
Il y a les archives communales de Bruges, mais on me conseille également les archives de l'Etat à Beveren, ainsi que les archives de Courtrai.
Trouve-t-on les mêmes actes dans ces archives ?
Je suis un peu perdue ...

Sachant que si je me déplace, je ne pourrais aller que dans une seule ville, et que 90% des actes que je recherche sont des actes qui ont été dressés à Bruges (les 10% restants sont Courtrai et Eeklo), où dois-je aller ?

Merci d'avance à toute personne qui pourra m'éclairer !

Bonne journée.

Julie
jacques bxl
Envoyé le: mardi 20 novembre 2012 15:27

Bonjour Julie

Les archives de l’état de Beveren-Waas ont les microfilms de toutes les provinces flamandes, mais il peut y avoir des lacunes après 1880 sur certaines villes.

Les archives de l’état de Bruges ont ceux de son arrondissement, donc d’Eeklo.

Les archives de Courtrai ont ceux de son arrondissement.

Si vous allez à Beveren, soyez là à l’ouverture, il n’y a pas beaucoup de visionneuses.

@micalement

Jacques de bxl

http://jacques1945.skynetblogs.be

J'en connais qui seraient capables de tuer pour avoir le prix Nobel de la paix (Jean Yanne)

L'ennemi, c'est comme le sexe.Faut tirer dessus de temps en temps pour avoir la paix. (Desproges)

Julie059
Envoyé le: mardi 20 novembre 2012 16:02

Merci Jacques pour votre réponse.

Il ne me reste donc plus qu'à apprendre les bases du flamand pour essayer de m'y retrouver.

Merci.

Julie
AFT
Envoyé le: mardi 20 novembre 2012 16:05

Bonjour Julie et tous,

Beaucoup d'actes ont été numérisés, et sont visibles dans tous les dépôts d'archives de Belgique (en principe). 0n peut utiliser un PC de la salle de lecture, ou son propre ordinateur portable.

Pour savoir ce qui est disponible, suivre les liens suivants :
Registres Paroissiaux
Etat-Civil

Attention : pour voir les actes, il faut se trouver dans une salle de lecture des Archives de l'Etat.

Cordialement,
Annie-Françoise

Julie059
Envoyé le: mercredi 21 novembre 2012 09:18

Merci pour ces précisions Annie-Françoise !

Bonne journée,
Julie
Répondre |  | 

Aller au forum