Forums

 
aide sur KALKEN - Filae.com
Marie-Helene.C33
aide sur KALKEN
Envoyé le: mercredi 25 mars 2009 22:35


Inscrit le: 25/02/2008
Messages: 113
bonjour a tous
je possede cd sur la ville de KALKEN, naissances, décés, mariages de 1604 a 1900.
aussi le registre des mariages de sint staphanus de GENT de 1803 a 1899.
si je peux aider, n'hesitez pas.
je sais que les recherches en flandre orientale sont un vrai parcour du combattant
cordialement
marie-helene
Marie Paule.V13
aide sur KALKEN
Envoyé le: jeudi 26 mars 2009 00:56


Inscrit le: 16/10/2007
Messages: 114
Merci Marie-Hélène pour votre proposition!
Puis-je vous demander de faire une vérification sur votre CD?
Je ne trouve pas la naissance de mon ancêtre Jan VAN NIEUWENHUYSE, né vers 1673 (déduction à partir de son acte de décès à Schellebelle. Il est probablement le fils de Paschaas/Pascal, dont je ne trouve pas le décès, et de Marie VanderCruyssen/Vercruyssen. Je ne trouve pas davantage le second mariage de Jan avec Anne Françoise Vandervaet/Vervaet entre 1715 et 1718, ni la naissance de cette dernière. Années 1690-1700.
Enfin pourriez-vous contrôler s'il y a à Kalken des traces de la famille espagnole de Laguna à la fin du 18e.
je parcours tous les villages de la zone de Schellebelle-Serskamp-Wetteren dans l'espoir de retrouver le village d'origine de mes aïeux!
Merci beaucoup de votre aide!
Amitiés
Marie Paule
Marie-Helene.C33
aide sur KALKEN
Envoyé le: jeudi 26 mars 2009 01:42


Inscrit le: 25/02/2008
Messages: 113
bonsoir marie-paule
mes ancetres sont morts a KALKEN et nés a SCHELLEBELLE
alors je connais la galere pour avoir des renseignements.
je vais regarder sur mon cd et je vous met au courant de mes recherches
cordialement
marie-helene
Marie-Helene.C33
aide sur KALKEN
Envoyé le: jeudi 26 mars 2009 02:21


Inscrit le: 25/02/2008
Messages: 113
marie-paule
il y a bien 7 mariages des VAN NIEUWENHUYSE A kalken, mais pas de jan.
rien sur VANDERVAET anne françoise
rien non plus sur laguna.
vous avez l'acte de décés de schellebelle, comment avez vous fais pour vous le procurer?
je sais que les archives sont a beveren, il n'y a qu'une chose a faire, c'est d'y aller sur place.
avant paques je vais essayer d'y aller.
marie-helene de roubaix
Marie Paule.V13
aide sur KALKEN
Envoyé le: jeudi 26 mars 2009 14:39


Inscrit le: 16/10/2007
Messages: 114
Bonjour et merci pour la vérification!
J'ai commencé mes recherches familiales il y a bien longtemps (années 1980) à une époque où les archives de Schellebelle se trouvaient au Rijksarchief de Gand. Je m'y suis rendue au train et tram (château de Geraard de Duivel) ! Un vieux monsieur faisait les photocopies à partir des originaux qu'on pouvait encore consulter à l'époque et donnait même des coups de main pour la lecture des vieilles écritures.
J'ai repris la généalogie à la pension.
Actuellement Schellebelle est effectivement à Beveren Waas, mais quelle galère pour y arriver par les transports en commun! Notez qu'ils sont très dévoués... Ils ont tous les vieux grimoires de la commune. Il faut une carte.
Il faut que je sois en super forme pour faire le parcours... cela devient malheureusement très rare. Pour Wetteren par contre il y a le VVF de Melle. Mais il y a tellement de travaux au Brusselsesteenweg que l'accès est difficile.
Heureusement qu'il y a l'entraide!
Si vous avez par exemple des recherches à faire sur ETIKHOVE et NUKERKE j'ai les registres paroissuaux sur mon ordi et peux faire une recherche. J'ai également les Etats de Biens.
Encore merci! Amitiés de Marie Paule
Marie-Helene.C33
aide sur KALKEN
Envoyé le: jeudi 26 mars 2009 16:34


Inscrit le: 25/02/2008
Messages: 113
bonjour marie-paule
mes ancetres DE MOL, sont nés a SCHELLEBELLE et décédés a KALKEN
je cherche en vain sur schellebelle, mais qu'elle galere.
c'est pour cela que j'ai décidé d'aller a beveren en esperant que je ne me perd pas en route.
c'est probable que mes ancetres tournent autour de schellebelle car ils etaient bateliers.
merci pour offre de regarder dans vos registres.
il s'agit de:
DE MOL dominicus, né vers 1757
marié le ? a ? avec BRANTEGHEM catharina
enfants:
benedictus, né le 08/09/1815 a schellebelle
ainsi que son jumeau fredericus
franciscus, né vers 1810, il vivait en 1873
rosalia, née vers 1807, décédée 09/02/1898 a schellebelle.
voila marie-paule ou je cale!!!!
ou ce trouve la ville de berlare?
je croise les doigts pour la chance.
amicalement
marie-helene
Marie Paule.V13
aide sur KALKEN
Envoyé le: jeudi 26 mars 2009 23:16


Inscrit le: 16/10/2007
Messages: 114
Bonjour Marie hélène,
Je vais vous décevoir, mais mes photocopies anciennes de Schellebelle ne concernent que ma propre famille.
Soit il faudra faire le déplacement à Beveren-Waas. (je peux vous faire un descriptif précis si vous voulez faire le trajet avec le train).
Autre possibilité c'est que je fasse une demande au VVF de la section de Dendermonde. Cette section englobe les communes de Berlare et Schellebelle (et bien d'autres). Comme je suis membre VVF (national et local) je pourrais faire insérer un avis de recherche dans leur rubrique GEVRAAGD/GEVONDEN. Mais leur petite revue ne sort que tous les deux mois. Le prochain N° paraït en mai. Berlare est un village qui se trouve à l'est de Schellebelle, et à l'ouest de Dendermonde. (mon arrière gr. père y est né!) Il faudrait faire un petit texte où vous notez de façon précise ce que vous cherchez y compris à Berlare. Je le traduirais et le communiquerais au VVF, si vous le désirez. mais ça risque d'être un peu long. Il faut impérativement votre adresse e-mail pour la réponse.
(OK bien reçu et ai répondu à votre mail!)
J'ai aussi des bateliers à Schellebelle dans mon arbre. Il y a un bac qui permet de passer sur l'autre rive de l'Escaut. Il faut sonner la cloche pour que le passeur arrive! L'église ancienne, très jolie est juste à côté de l'Escaut. N.B. anciennement tous les gens de la commune étaient un peu bateliers/pêcheurs, en particulier au printemps. Le "meivis" affluait (maintenant tout est pollué!) et on sortait tout son attirail. Dans l'Etat de Biens de la première épouse de mon ancêtre Jan/Joannes figure tout le conteu de son grenier. Il y avait filet de pêche et les pièces détachées d'un bateau!
Attention les archives pour 1899 risquent fort de ne pas se trouver à Beveren. Il faudrait téléphoner ou envoyer un mail à Beveren pour leur demander où elles se trouvent. Ils vous comprendront en français. Je n'ai pas leurs coordonnées sous la main. Je peux vous les envoyer dans un autre courrier.
Amitiés. Marie Paule
Vous verrez, on y arrivera!
Marie Paule.V13
aide sur KALKEN
Envoyé le: vendredi 27 mars 2009 11:21


Inscrit le: 16/10/2007
Messages: 114
Pour le Rijksarchief à Beveren-Waas :
Kruibekesteenweg 39 9120-Beveren
tél. 03/750.29.77
Fax 03/750.29.70
E-mail : rijksarchief.beveren@arch.be
trajet S.N.C.B. :
(depuis Bruxelles Midi):
Bxl-Midi - Antwerpen-Berchem (donc ne pas aller jusque Antwerpen-Centraal)
Ensuite : correspondance ligne St-Niklaas-Lokeren (train omnibus toutes les heures). on arrive à Beveren en une bonne dizaine de minutes. Depuis la gare 5 minutes à pied.
Bonne journée!
Marie Paule
Marie-Helene.C33
aide sur KALKEN
Envoyé le: vendredi 27 mars 2009 12:36


Inscrit le: 25/02/2008
Messages: 113
merci marie-paule pour tous ça, je vous ai envoyé un mail avec mes recherches.
mhcertain@tele2.fr
amicalement
marie-helene
René.L25
aide sur KALKEN
Envoyé le: dimanche 26 juin 2011 09:48



Inscrit le: 18/09/2005
Messages: 1
Bonjour Marie-Hélène,

Mes ancêtres, nés à Kalken :

VANDEVELDE Bernard °06.06.1780 - dcd 24.03.1816 Kalken

Son père Jean : je ne connais pas sa date de ° - Pourriez-vous m'aider ?
Il est dcd le 17.07.1790 à Kalken.
Il s'est marié avec FIERS Jeanne Catherine dont je ne connais que le dc 28.05.1803 à Overmeire.

Pourriez-vous trouver la (les) date(s) ° et mariage de ce couple VANDEVELDE-FIERS ?

Je vous remercie bcq de votre bonne attention.

France BRISART
mvdn
aide sur KALKEN
Envoyé le: samedi 22 décembre 2012 18:46



Inscrit le: 08/07/2002
Messages: 1
Bonjour,

Pourriez-vous m'aider svp?

Je cherche tous les Van Den Neste nés, mariés et décédés à Kalken entre 1695 et 1700.

Ce CD donne-t-il aussi les les actes?

merci pour votre aide
Monique Van Den Neste
Répondre |  | 

Aller au forum