Forums

 
Actes de mariage sous l'ancien régime à Gand (registres paroissiaux) - Filae.com
Marie Paule.V13
Actes de mariage sous l'ancien régime à Gand (registres paroissiaux)
Envoyé le: mardi 24 novembre 2009 02:11


Inscrit le: 16/10/2007
Messages: 114
Bonjour à tous!
Ce message concerne ceux qui veulent retrouver un mariage à Gand dans les anciens registres paroissiaux (avant la Révolution française).
Les Archives de la Ville de Gand (Stadsarchief Gent) -De Zwarte Doos (littéralement : "La Boîte Noire" viennent de mettre en ligne les actes de mariage numérisés de 9 anciennes paroisses de la ville (jusque 1800) (Gentse Trouwboeken), Cela va de St Bavon (St Baafs) à la paroisse peu connue du "Spaans Kasteel"(le château espagnol) . Les actes de mariage sont classés alphabétiquement d'après le nom de famille du mari. Cliquez sur le lien :
<http://www.gent.be/eCache/THE/1/56/114.html>
Choisissez une des 9 paroisses dans la colonne de droite.
Toutes les données apparaissent. Tapez le nom de famille du mari dans la barre du menu ("find". Le moteur se met à chercher. Le nom de famille est surligné dans le menu déroulant. Cliquez autant de fois que nécessaire. Les témoins (getuigen) apparaissent aussi.
Pour ceux qui ne connaissent que peu ou pas de néerlandais il ne devrait pas y avoir de difficulté majeure. Ce sont toujours les mêmes termes qui reviennent:
X huwt met ... op... in de parochie ... in het bijzijn van de getuige ... en getuige ...
Traduction :
X épouse ... le ... dans la paroisse de ... en présence du témoin ... et du témoin...
Bien cordialement.
Marie Paule
Michèle.C466
Actes de mariage sous l'ancien régime à Gand (registres paroissiaux)
Envoyé le: mardi 24 novembre 2009 20:17


Inscrit le: 23/10/2009
Messages: 16
Bonjour Marie-Paule,
Merci pour la mine que vous avez mise "à ciel ouvert".
Mes recherches portent sur le patonyme "COENS" qui est, d'ailleurs, le mien.
Comme vous avez l'air "très armée" sur les Flandres, pourriez-vous m'aider concernant mon AR Grand-père ?
Voici un message que j'ai déjà fait passer = 0 réponse valide...
Malgré, les infos vérifiées, ci-dessous, je n'obtiens rien sur son ascendance, et cela constitue un vrai blocage pour moi.
***************
Bonjour,
Je recherche ascendance concernant
COENS Charles, Joseph °15/01/1848 à LEDEBERG (B-9050)+ ???
chauffeur au chemin de fer de Lille à Valenciennes, mécanicien puis ajusteur de moteurs à gaz...
épouse DUSART (ou DUSSART) Marie, Angélique à LANDAS (F-59) le 07/02/1872
réside à ANZIN (F-59) lors du census 1906.
*****************
D'avance, je vous remercie.
Bernard

91bcoe[@]gmail.com
Marie Paule.V13
Actes de mariage sous l'ancien régime à Gand (registres paroissiaux)
Envoyé le: jeudi 26 novembre 2009 01:03


Inscrit le: 16/10/2007
Messages: 114
Bonjour,
Personnellement je ne pourrais pas vous aider directement car j'habite en Brabant Wallon et Gand n'est pas à côté. Désolée!
Mais je lis qu'un des participants au forum (Yvan) a également un problème d'acte de naissance à Gand.
La réponse de Nicole doit vous intéresser:
"Vous pouvez demander l'acte par courriel:
burgerzaken.geboorten@gent.be
et vous recevrez l'acte gratuitement dans environ 3 semaines.
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse postale."
Merci Nicole!
Amitiés.
Marie Paule (native de Fl. orientale)

Joel.F130
Actes de mariage sous l'ancien régime à Gand (registres paroissiaux)
Envoyé le: vendredi 5 mars 2010 18:00


Inscrit le: 15/12/2007
Messages: 981
Bonjour Marie Paule

Je suis tombé sur votre message.Je me suis rendu sur le site concerné.J'ai cliqué sur les paroisses situé à droite comme vous l'indiquez dans votre message mais rien ne se passe,aucunes données,est ce normal ou y a t-il une manipulation à faire ou je n'ai pas de logiciel spécial requis pour ouvrir les listes?
Cordialement joelF130
Marie Paule.V13
Actes de mariage sous l'ancien régime à Gand (registres paroissiaux)
Envoyé le: samedi 6 mars 2010 20:16


Inscrit le: 16/10/2007
Messages: 114
Bonjour Joël,
Normalement cela ne devrait pas poser de problème. J'ai fait un copier-coller avec le lien de Saint-Bavon.
http://www.gent.be/docs/Departement%20Cultuur/Stadsarchief%20-%20De%20Zwarte%20Doos/Trouwboeken/huwelijken_Sint_Baafs_Man.pdf
Attendre que la base soit chargée puis taper le nom désiré à "find". Le programme examine si le nom s'y trouve, même comme témoin. Il est surligné de bleu. J'ai testé sans problème avec le nom "Raevens" (1 inscription). Ré-essayez une fois?
Amicalement.
Marie Paule
Joel.F130
Actes de mariage sous l'ancien régime à Gand (registres paroissiaux)
Envoyé le: dimanche 7 mars 2010 10:55


Inscrit le: 15/12/2007
Messages: 981
Re Bonjour Marie Paule

Même sur le site que vous mettez en référence ça ne marche pas rien ne s'ouvre
et dans la barre du bas de mon Pc pour le recherche cela indique terminé tout de suite dés que je tape sur entrée pour rechercher le site concerné.
Cordialement joelF130
Marie Paule.V13
Actes de mariage sous l'ancien régime à Gand (registres paroissiaux)
Envoyé le: vendredi 12 mars 2010 19:55


Inscrit le: 16/10/2007
Messages: 114
Bonjour Joël,
Je ne suis pas informaticienne. mais d'ici quelques jours je dois voir un des bénévoles de la "Zwarte Doos" à Gand (les auteurs de cette compilation des mariages dans les Registres Paroissiaux sous l'Ancien Régime).
D'après moi cela doit tenir à votre installation.
Appel à tous les "cracs" en informatique. Qui peut aider Joël? etrange
Cordialement.
Marie Paule
Michèle.C466
Actes de mariage sous l'ancien régime à Gand (registres paroissiaux)
Envoyé le: vendredi 12 mars 2010 20:21


Inscrit le: 23/10/2009
Messages: 16
@Joel.F130
Bonsoir Joel et Marie-Paule,
En théorie, il suffit de faire un click droit puis "ouvrir" ou "télécharger" sur un des fichiers ".pdf" dans le bandeau de droite
- quel est votre navigateur: Internet Explorer, Mozilla Firefox ou autre ?
- avez-vous Adobe Reader(gratuit) installé sur votre pc ?
A suivre.
Cordialement.
Bernard
91bcoe[@]gmail.com
Répondre |  | 

Aller au forum