Forums

 
acte naissance Luxembourg - Filae.com
Muriel.D395
acte naissance Luxembourg
Envoyé le: vendredi 5 octobre 2012 19:30


Inscrit le: 17/07/2012
Messages: 116
Bonsoir à tous,
Alors j'ai un problème j'ai l'acte de mariage de MANGEOT Jean le 21/05/1891 à Paris, dans lequel sa date de naissance est le 19/02/1831 né à Luxembourg,Grand Duché du Luxembourg .
Seulement sur familysearch je troube bien un acte du 19/02/1831 à Luxembourg mais il est au nom de MANGEOT Pierre et je ne trouve pas Jean.

Alors j'ai cherché MANGEOT Antoine (un de ses frères) né le 31/12/1834 à Luxembourg c'est pareil je ne le trouve pas sur le site.
Je ne comprends vraiment pas.
J'ai pourtant maintenant l'habitude de ce style de recherches mais là je bugue.
C'est la 1ere fois que je vais sur familysearch alors peut être quelque chose m'échappe ?! Mais je ne vois pas quoi.

Merci aux personnes qui pourront me dre ce qu'elles en pensent.
Ou mieux si quelqu'un a la possibilité de me trouver les actes, ce serait super !

Je suis dans le sud de la France alors Luxembourg ça fait un petit peu loin.

Bonne soirée à tous,
Muriel
Jean Norbert.S1
acte naissance Luxembourg
Envoyé le: samedi 6 octobre 2012 01:00



Inscrit le: 07/04/2007
Messages: 1 242
BONJOUR
Sur son acte de mariage normalement le nom des parents est cité
Muriel.D395
acte naissance Luxembourg
Envoyé le: samedi 6 octobre 2012 09:18


Inscrit le: 17/07/2012
Messages: 116
Bonjour Jean Norbert, et merci pour votre réponse.
Effectivement, j'ai bien le nom des parents :
Père Mangeot Jean, disparu
Mère : Kodresch Suzanne, décédée

Mais que puis je faire avec ?
Je ne trouve quand même ni Jean (°19/02/1831), ni Antoine (°31/12/1834) son frère dans les actes ?

Merci à nouveau pour votre aide.
Bonne journée,
Muriel
Aime.D8
acte naissance Luxembourg
Envoyé le: samedi 6 octobre 2012 09:36


Inscrit le: 06/02/2010
Messages: 470
Bonjour Muriel

Il est normal que vous ne trouvez pas , les naissances ne sont pas en ligne sur la ville de Luxembourg , il y a effectivement un décès le 19-02-1831 un enfant mort né .

Cordialement .

Daniel ( Aime.D8 )
AFT
acte naissance Luxembourg
Envoyé le: samedi 6 octobre 2012 10:33



Inscrit le: 21/02/2007
Messages: 1 220
Bonjour Muriel,

Les actes de Luxembourg sont en ligne :

https://www.familysearch.org/
Browse by Location : Continental Europe (en bas, à gauche de la carte)
Luxembourg Civil Registration, 1793-1923 : Browse Images
Luxembourg
Naissances 1828-1838

Effectivement, le nouveau-né du 17/02/1831 (acte du 19, image 411/1480) s'appelle Pierre MANGEOT, fils de Nicolas MANGEOT, 31 ans, et d'Anne FABER, 31 ans.

Mais si vous allez deux pages plus loin (image 413/1480), vous trouverez un acte du 21/02/1831 déclarant la naissance, le 19/02/1831, de Jean KODESCH, fils de Suzanne KODESCH, 22 ans. Dans la marge, il est écrit que cet enfant a été reconnu et légitimé en 1849 sous le nom de Jean MANGEOT.

Cordialement,
Annie-Françoise

Jean Norbert.S1
acte naissance Luxembourg
Envoyé le: samedi 6 octobre 2012 11:32



Inscrit le: 07/04/2007
Messages: 1 242
Bonjour Muriel
Bravo pour AFT
Muriel il est important de mette les renseignements que vous avez cela facilite la recherche,il est vrai que pour les naissances on ne pense pas a chercher sous le nom de la mère cela nous viend pas a l'idée que la naissance peut etre avant mariage. Bonne continuation
jeanorbert
Muriel.D395
acte naissance Luxembourg
Envoyé le: lundi 8 octobre 2012 09:03


Inscrit le: 17/07/2012
Messages: 116
Bonjour Daniel (AiméD8),
Merci pour votre réponse mais pour info : je vous confirme que les actes de naissance sont bien en ligne.
En fait je n'avais pas eu l'idée qu'il pouvait avoir été reconnu bien plus tard par le père. Du coup l'acte de naissance est au nom de sa mère et il n'a été reconnu que plusieurs années plus tard.
Mais j'ai bien l'acte.
Bonne journée à vous,
Muriel
Muriel.D395
acte naissance Luxembourg
Envoyé le: lundi 8 octobre 2012 09:15


Inscrit le: 17/07/2012
Messages: 116
Bonjour AFT (Annie Françoise)
et à Jean Norbert.S1 (Jean Norbert),

Je vous remercie tous deux pour votre aide précieuse.
Bien je présente moi aussi toutes mes félicitations pour Annie Françoise : J'avais eu le cas de l'enfant abandonné avec un petit mot qui disait que l'on le retirerait dès que possible et il a bien été retiré par la mère quelques années plus tard (bon je garde le mystère du pourquoi lorsqu'il se marie il n'a pas repris le nom de sa mère, mais c'est une autre histoire...), mais je n'avais jamais eu le cas ou l'enfant né sous le nom de la mère puis reconnu plus tard par le père... je passais sur l'acte KODESCH Jean sans réaliser que mon Jean était sous mes yeux.
Merci donc encore à vous deux et je vous souhaite une très bonne semaine.
Muriel
Aime.D8
acte naissance Luxembourg
Envoyé le: lundi 8 octobre 2012 09:39


Inscrit le: 06/02/2010
Messages: 470
Bonjour Muriel

Autant pour moi , je n'avais pas remarquer que Family-Search avait changer sa mise en page , je n'ai pas fait attention au curseur sur la droite qui permet de voir les autres ressources .

Cordialement .

Daniel ( Aime.D8 )
AFT
acte naissance Luxembourg
Envoyé le: lundi 8 octobre 2012 11:39



Inscrit le: 21/02/2007
Messages: 1 220
Bonjour Muriel,

Je suis bien heureuse de vous avoir rendu service. C'est le nom de la mère, assez rare, qui a attiré mon attention. J'ai souvent cherché vainement une naissance, avant de réaliser qu'il fallait chercher sous le nom de la mère.

Mais, "reconnu par le père", vous allez un peu vite ! Nicolas MANGEOT et Suzanne KODESCH ont eu chacun un enfant à deux jours d'intervalle : faut-il imaginer ce qu'ils faisaient quelques mois plus tôt ? Jean KODESCH a été reconnu à l'âge de 18 ans : Nicolas et Suzanne, veufs, se sont peut-être rencontrés à une réunion de parents d'élèves au lycée de Luxembourg ?

Je plaisante...
Passez une bonne journée,

Annie-Françoise
Muriel.D395
acte naissance Luxembourg
Envoyé le: lundi 8 octobre 2012 16:56


Inscrit le: 17/07/2012
Messages: 116
Annie-Françoise,
Je ne vous ai pas répondu depuis ce matin car j'ai fait d'autres recherches avant de revenir vers vous. J'ai vraiment la tête qui "fume" !
Oui effectivement je sais que le fait qu’il soit reconnu ne veut pas dire que ce soit le vrai père. on ne le saura jamais !

Pourquoi me dites vous qu’ils ont eu un enfant chacun à 2 jours d’intervalle ? Ne confondez-vous pas maintenant les 2 couples :
J’avais Pierre MANGEOT (°17/02/1831) acte du 19/02/1831 de père MANGEOT Nicolas et mère FABER Anne (qui lui ne me concernait pas)
puis celui que vous m’avez trouvé « mon » Jean MANGEOT (°19/02/1831) sous le nom de sa mère KODESCH qui a été reconnu le 19/04/1849 par Jean MANGEOT lors du mariage avec Suzanne KODESCH le même jour.

« Mon » Jean MANGEOT a eu comme frères et sœur, nés également sous le nom de leur mère KODESCH Suzanne :
KODESCH Antoine °31/12/1833 Luxembourg (vue 780) sur familysearch reconnu comme Jean en 1849 par MANGEOT Jean
KODESCH Marie °12/12/1837 Luxembourg (vue 1321) non reconnu par Mangeot Jean
KODESCH Joseph °16/05/1840 Luxembourg (vue 180) non reconnu par Mangeot Jean
Ma constatation selon les annotations ou pas en marge de leur AN de chacun d’eux : il n’y a que Jean et Antoine qui ont été reconnus lors du mariage en 1849. Auriez vous une idée de pour quelle raison ces deux là et non pas les 2 suivants. J’ai bien vérifié que la mère soit la même (KODESCH Suzanne elle-même fille de Christophe KODESCH et de Cattarina SCHRANTZ si je lis bien pour ce dernier nom). Et c’est OK c’est bien la même personne pour les 4 enfants.
Cela me travaille car je ne trouve plus le site mais je sais que j’ai vu Marie et Joseph avec le nom de MANGEOT quelque part et avec les bonnes dates de naissance. Donc ils ont du être reconnus. Existe t-il d’autres documents pour la reconnaissance des enfants ? Mais pourquoi ce ne serait pas indiqué sur leur AN ?
Hou la la ! Je dois vous embrouiller !
En tout cas merci encore de votre aide.
Je vous souhaite une très bonne soirée,
Muriel
AFT
acte naissance Luxembourg
Envoyé le: mardi 9 octobre 2012 09:37



Inscrit le: 21/02/2007
Messages: 1 220
Bonjour Muriel,

Ciel, mon message d'hier a disparu !
J'essaie de le résumer.

J'ai, en effet, confondu Nicolas MANGEOT, père de Pierre (o 17/02/1831), et Jean MANGEOT, "peut-être" père de Jean KODESCH (o 19/02/1831). J'ai aussi "la tête qui fume", cette coïncidence est étonnante.

Si deux enfants ne semblent pas avoir été reconnus comme les deux autres, c'est peut-être parce qu'ils étaient décédés au moment du mariage ? Ou parce que, les mentions marginales n'étant pas systématiques, on n'a pas pris le temps de chercher le registre de leurs actes de naissance ?

La réponse se trouve dans l'acte de mariage MANGEOT x KODESCH, où toutes les légitimations sont indiquées.

Cordialement,
Annie-Françoise
Muriel.D395
acte naissance Luxembourg
Envoyé le: mardi 9 octobre 2012 10:28


Inscrit le: 17/07/2012
Messages: 116
Annie-Françoise bonjour,

Pour ma part j'ai toujours votre message d'hier.
Vraiment merci ! Effectivement en marge de leur AM les 4 enfants sont reconnus. L'acte n'est pas en français mais je suis arrivée à détecter les prénoms.
C'est une branche pour laquelle je ne devrais pas étudier longtemps. Heureusement, car s'il faut que je vienne faire un stage pour pouvoir traduire les actes ... bonjour l'angoisse !
Les recherches sont parfois déjà avec pas mal de difficultés alors bon...
Annie-Françoise je vous souhaite une bonne et belle journée, nous içi dans le sud de la France il y a beaucoup de brouillard ce jour. Mais je pense qu'il va faire une belle journée après l'orage de cette nuit.
Cordialement,
Muriel
Répondre |  | 

Aller au forum