Forums

 
St Lo naissance 1826 enfant abandonné - Filae.com
Yfromont
St Lo naissance 1826 enfant abandonné
Envoyé le: mardi 22 août 2017 13:35


Inscrit le: 22/08/2017
Messages: 5
Bonjour,

Je recherche l'acte de naissance de mon arrière arrière grand père dont j'ai retrouvé l'extrait de mariage à Lorient en 1851:

"FROMONT (sans prénom!) exposé à l'hospice de Saint Lô (Manche) le 27 mai 1826, fils majeur de père et mère inconnu"

Nous suspections que c'était un enfant abandonné mais c'est une découverte son lieu de naissance. Et surtou que l'ensemble des documents retrouvés (extrait de mariage, acte de naissance de ses enfants, ne portent pas de prénom... ).Pourquoi avoir donné un nom de famille et pas de prénom ?

J'ai beau avoir cherché sur les AD de la Manche, je n'avance plus... Pouvez-vous m'aider ?

Un grand Merci.

Yann
Betty.W14
St Lo naissance 1826 enfant abandonné
Envoyé le: mercredi 23 août 2017 10:16



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
Malheureusement je pense qu'il est difficile de trouver une explication.
Les archives de St Lô semblent avoir toutes été détruites durant la guerre de 39-45.

A-t-il eu un prénom à la naissance ? A mon avis sans doute.
on peut imaginer aussi que dans le milieu où il vivait, le prénom soit tombé aux oubliettes.

Bonne journée
Serge.M779
St Lo naissance 1826 enfant abandonné
Envoyé le: mercredi 23 août 2017 10:35



Inscrit le: 01/01/2004
Messages: 102 234
BONJOUR .

En cherchant sur Google " prénom Fromont " , voici l ' extrait d ' un livre de 2014 " L'énigme des enfants sauvages "

Mon berceau était une carapace de tortue géante, le prénom Fromont était brodé sur mon vêtement. Je ne suis pas surpris par votre message, car voici mon rêve ...
B.Fouque002
St Lo naissance 1826 enfant abandonné
Envoyé le: mercredi 23 août 2017 12:25



Inscrit le: 17/09/2004
Messages: 1 903
Bonjour Yann,
Il est vrai que la commune de Saint-Lô et ses archives ont été bombardées le 6 juin 1944. Les archives d'état civil ont été reconstituées partiellement.
Seul accès possible : les registres de catholicité qui sont aux archives sous forme de micro-film mais ne sont pas numérisés.

Je ne peux pas aller aux archives avant le mois d'octobre prochain.
Merci de votre patience.
Brigitte
Bénévole pour la Manche
Patronymes : (50) : EUDE - BEGIN - (Le)GOUVERNEUR - LEDANOIS - FOUQUE - BOIS - LEGUERINAIS - TUAL - FERON - MENANT - LELANDAIS - GIRARD - GOSSET (56) : LE CUNFF - LE BOURLOT - JAFFRE....
Betty.W14
St Lo naissance 1826 enfant abandonné
Envoyé le: mercredi 23 août 2017 12:45



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
J'ai retrouvé, je pense, le document dont parle Serge. Je ne vois pas trop le rapport.

Je pense que Brigitte a raison, la seule possibilité pour comprendre peut-être un peu plus, tout du moins savoir si votre ancêtre a eu un prénom, ce sont les registres de catholicité.
De toutes façons, vous n'avancerez pas plus même en ayant la déclaration de naissance (ou découverte) de votre ancêtre, Yann.

C'est vrai qu'un nom et pas de prénom c'est surprenant, surtout dans une époque comme le 19ème siècle.

Très bonne journée.
Yfromont
St Lo naissance 1826 enfant abandonné
Envoyé le: mercredi 23 août 2017 12:48


Inscrit le: 22/08/2017
Messages: 5
Un grand merci Brigitte !

je vais patienter bien évidemment ! est-il courant de ne donner qu'un nom de famille et pas de prénom ? cette information est confirmée systématiquement sur son extrait de mariage, décès et naissance de ses enfants...

Cdlt

Yann
Serge.M779
St Lo naissance 1826 enfant abandonné
Envoyé le: mercredi 23 août 2017 14:22



Inscrit le: 01/01/2004
Messages: 102 234
BETTY

C ' était simplement pour dire que dans un livre FROMONT était considéré comme un prénom ............ !!

Il y a une commune dans la Manche qui s ' appelle SAINT FROMOND



Betty.W14
St Lo naissance 1826 enfant abandonné
Envoyé le: mercredi 23 août 2017 17:29



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
Ok Serge
C'est vrai que les enfants trouvés ont souvent un prénom comme patronyme mais j'avoue que l'état civil de l'ancêtre de Yann surprend.
Malheureusement nous ne saurons pas comment il a été déclaré à la naissance. Si on lui a donné un prénom et un nom.
Je ne sais pas si d'autres personnes ont déjà rencontré ce cas de figure.
Pas moi en tout cas...
Bonne soirée
Répondre |  | 

Aller au forum