Forums

 
avez vous habités à KERRATA en Algérie - Filae.com
Michele.C463
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: dimanche 22 mars 2009 16:18


Inscrit le: 25/12/2008
Messages: 8
Vu les photos! Que de souvenirs!

Françoise, je n'ai pas reçu ton dernier message ni celui d'Hélène Gaffory!

Merci pour les photos , je vais trier les miennes avec mes parents et on essaiera de les mettre en ligne!

Michèle Mazas.
Simone.M226
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: dimanche 22 mars 2009 16:54


Inscrit le: 22/03/2009
Messages: 1
Cher REGIS.D139

Je suis ton ancienne institutrice.

J'aimerais que tu reprennes contact avec moi.

Je me souviens tellement de vous tous avec affection.

J'attends avec impatience de tes nouvelles.
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: lundi 23 mars 2009 09:31



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour à Tous,

Simone M226, pouvez-vous nous dire votre nom et en quelle année vous étiez à kerrata ?

Michèle je t'envoie un e-mail. :bisou: à touts Françoise
Lemnouer.K1
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mercredi 25 mars 2009 16:10


Inscrit le: 15/04/2008
Messages: 11

Amis de Kherrata, voici un lien pour accéder au blog "Kherrata Souvenirs Souvenirs. Bonne lecture.[url]http://kherrata.blog4ever.com[/url]
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: jeudi 26 mars 2009 16:30



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Smile Bonjour tout le monde.

J'ai lu le livre de Lemnouer, très bien. A lire.

Jean-Paul, sur la photo ou Mme apap corrige un devoir la jeune fille es une fille Bacha si mes souvenirs sont bons, il faut que je montre toutes ces photos à ma soeur.

Vous pouvez me tutoyer, j'avais 11 ans en 1957.

En septembre nous prévoyons de faire un voyage à kerrata avec d'autres anciens que j'ai retrouvé.

Amicalement. Bises Françoise
Jean-Paul.B542
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: dimanche 5 avril 2009 08:41


Inscrit le: 12/03/2009
Messages: 51
Bonjour tout le monde,
Merci encore Françoise d'avoir lancé ce forum qui me rappelle tant de souvenirs. Cela m'intéresserait de me joindre à vous pour retourner à Kerrata. Pour le moment je ne peux prendre aucun engagement mais ce n'est pas à exclure, si c'est encore possible.
J'aimerais aussi retourner à Guenzet où j'ai débuté à 19 ans dans cette profession qui m'a passionné au point que je continue à diriger des formations d'enseignants en Afrique noire et à Madagascar, bénévolement bien sûr.
Je veux bien te tutoyer mais à charge de réciprocité. À ton âge tu ne vas pas te laisser intimider par un gamin de 20 ans !
Même chose pour toi Khaled, je suis allé visiter ton blog qui m'a beaucoup intéressé et j'y ai retrouvé deux choses que je partage avec toi :
- le plaisir de jouer avec les mots, les mots dits et les mots c?ur...
- la déception (ou la rage) de voir ton merveilleux pays aux richesses potentielle si variées : le tourisme, le pétrole, l'agriculture... ne pas savoir les exploiter et à en faire profiter ses enfants. Je comprends que pour vous cela doit être bien plus difficile à accepter.

Amitiés à tous,bise à la petite Françoise.

Jean-Paul Blanc

Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: dimanche 5 avril 2009 08:58



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour Jean-Paul,

Nous pensons faire le voyage à kerrata en septembre prochain. Plusieurs "anciens" désirent y aller. Une ancienne Monique Mayeur s'occupe de ce voyage, elle est déjà partie 2 fois en algérie mais pas encore à kerrata. Je te tiendrais au courant dès que j'aurais plus de renseignements.

Bises Françoise
Lemnouer.K
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: dimanche 5 avril 2009 10:57


Inscrit le: 21/04/2008
Messages: 6
Bonjour à tous. Tutoyer mon ancien instituteur n'est pas chose aisée, même si celui-ci en donne la permission... après nous avoir appris et martelé que le vouvoiement est une marque de respect. Allez, je me jette à l'eau. M. Blanc, tu... tu... (vous voyez, ça ne passe pas). Allez, un effort! Comment vous ALLEZ-TU, M. Blanc? Merci, l'humour. Cette tournure d'esprit m'a permis de contourner cette difficulté qui me paraissait insurmontable. Ça y est, à présent je peux VOUS TUTOYER! Dans mon dernier message, je t'ai demandé des nouvelles de Meraitta. Je me souviens qu'il prenait de la chique à priser et qu'il parlait le kabyle aussi bien que nous. Au plaisir de vous rencontrer un jour en compagnie d'autres de Kherrata.
Rima.G2
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: jeudi 30 avril 2009 14:38


Inscrit le: 30/04/2009
Messages: 1
Bonjour ,

j'aimerais entrer en contact avec vous monsieur Jean Paul BLANC , mes parents sont originaire de Guenzet et dans l'un de vos message vous parlez de ce village de la petite kabylie .

voici mon email : : guenzet_photo@yahoo.fr

Merci .
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: jeudi 30 avril 2009 16:01



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour, Rima,

Je pense que lorsque Jean-Paul Blanc verra votre message il répondra. Il n'y a plus qu'à attentre.

Amicalement Françoise
Jean-Paul.B542
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: vendredi 1 mai 2009 17:47


Inscrit le: 12/03/2009
Messages: 51
Bonjour Rima, Françoise, Khaled...
Rima je vais vous envoyer un message, tout ce qui me rattache à Kherrata ou à Guenzet me rajeunit et à mon âge ce n'est pas rien.
Khaled, habites-tu encore à Kherrata ou y retournes-tu parfois ? Qu'est-ce qui a changé depuis... 50 ans ?
La manufacture de tabac est-elle toujours là ? Si oui elle a du changer de fonction...
Et les orangers d'oranges amères qui bordaient la route sont-ils toujours présents ?

Je dis parfois à mes amis que j'ai du sang kabyle dans les veines car, quand j'ai été blessé, j'ai perdu presque tout mon sang et il a fallu me faire une transfusion très importante. Ces blessures très graves pourtant ont eu la conséquence heureuse pour moi de ne pas avoir à porter les armes à cette époque si difficile.
Je me dis aussi que cela a du être très dur pour tous ceux, comme Françoise, qui ont du quitter ce pays qui était celui de leur enfance.
Pour moi ce n'est qu'un souvenir de jeunesse, mais un beau souvenir malgré sa fin tragique.
Khaled j'ai beaucoup apprécié ton blog, envoie-nous quelques photos de Kherrata (j'adopte ton orthographe) Les écoles sont-elles encore là ? Elles ont du s'agrandir ou se multiplier.
Amitiés à vous tous
Jean-Paul


Lemnouer.K
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: samedi 2 mai 2009 15:25


Inscrit le: 21/04/2008
Messages: 6
Bonjour à vous tous,

Aujourd?hui, 1er mai, je viens de courir sans interruption pendant une heure trente minutes le semi-marathon de Béjaia (17km et demi) sous une pluie torrentielle. 3600 participants. Moment inoubliable ! Pour un retraité, cinq fois grand-père, n?est-pas là une performance ? Aux prochains rendez-vous aussi palpitants (c?est le cas de le dire because le c?ur).

En réponse à M. Blanc, les bigaradiers sont toujours présents à Kherrata ; l?école de garçons est élevée au rang de CES et a donc été un peu transformée ; l?école de filles, elle, a gardé son ancien aspect. Quant à la manufacture de tabac (Tabacop), elle a été convertie en supermarché. A propos de cette ancienne coopérative, mes camarades de classe et moi-même nous souvenons des kermesses qui y étaient organisées et les costumes de tous genres que nous portions, les chansons d?écoliers que nous interprétions (Tomawak ton nom est guerre...)

Kherrata a certes bien changé. C?est aujourd?hui une daïra (sous-préfecture), et est en passe de devenir une wilaya (préfécture) dans les prochains mois. Mais si son statut a évolué, l?amabilité de ses habitants est restée toujours aussi chaleureuse. Salut à tous. Lem
Yves.G389
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: samedi 2 mai 2009 21:03


Inscrit le: 25/01/2007
Messages: 448
je m'excuse d'intervenir dans votre discution mais je suis à la recherche d'uncamarade d'armée nommé Appap,d'ou ma demarche,nous étions au CIT160 au Camp Basset à Beni Messous en Septembre 1961 (classe 61/2/B)donc né en fin 1941 ou avant si sursitaire ,peut etre est-ce de la famille de madame Appap;
Jean Pierre.D866
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: lundi 4 mai 2009 13:36


Inscrit le: 04/05/2009
Messages: 3
Monsieur Jean PAUL;
une bonne partie des pieds noirs n'auraint pas dû considérer les autoctones comme des gens inférieurs,s'ils ont fait pas toutes ces conneries on sera pas là aujourd'hui, on serait toujours en ALGERIE.
a+ JP
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: lundi 4 mai 2009 16:31



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Ici c'est une file de discussion pour ceux qui veulent se souvenir et correspondre avec des anciens de ce petit village de l'époque.

Nous ne sommes pas là pour refaire l'histoire et savoir qui avait tord ou raison. C'est du passé. Comme dans tous les pays et toutes les races il y a des bons et des mauvais. Pour mi, je suis née en algérie et mon pays sera toujours l'algérie. Je n'avais que 15 ans lors de mon départ et cela a été très dur de quitter mon pays et tous mes amis qu'ils soient français ou musulmans. J'ai trouvé ce moyen de retrouvé les uns et les autres et je suis contente du résultat. Le reste n'a rien à faire dans sur ce forum. Françoise
Jean Pierre.D866
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mardi 5 mai 2009 09:41


Inscrit le: 04/05/2009
Messages: 3
on dirrait que je ne suis pas le bienvenu sur ce forum!!!, je suis juste entrain d'exprimer mon point de vu et de mettre ceratains individus en évidence.
Si c'etait l'histoire à refaire on aurait peut étre réctifier nos érreurs!!!??? mais je vais m'arréter là.
NB: J'aime pas trop le mot "RACE" je préfére dire "ETHNIE".
Sur ceux je vous souhaite une trés bonne continuation.
JP
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mardi 5 mai 2009 14:09



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Jean Pierre, mais oui vous êtes le bienvenu sur cette file. J'ai simplement moi aussi dit mon point de vue. C'st sûr si l'on puvait refaire l'histoire les erreurs faites ne seraient pas renouvelée, mais il y en aurait eu peut-être d'autres qui sait...

Moi je suis de kerrata mais je suis née à Guyotville à côté d'alger et vous d'ou êtes-vous ?

Sans rancune. Amicalement Françoise
Mido.M1
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: lundi 11 mai 2009 04:51


Inscrit le: 25/02/2009
Messages: 22
-kerrata ne resemble pas a kherrata.....
Mido.M1
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: lundi 11 mai 2009 04:57


Inscrit le: 25/02/2009
Messages: 22
mhh, ils aiment KERRATA,mais KHERRATA???
le village KERRATA et le village KHERRATA ne sont pas les memes...
Mido.M1
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: lundi 11 mai 2009 05:04


Inscrit le: 25/02/2009
Messages: 22
d'apres ce que j'ai lu dans ce forum ; KERRATA etait un beau village, je connais KHERRATA ce n'est pas un beau village meme cote nature ce n'est plus ce beau village...... mhh , kerrata et KHERRATA??!!??!!
Mido.M1
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: lundi 11 mai 2009 05:06


Inscrit le: 25/02/2009
Messages: 22
MEME LES SINGE ILS SONT PRESQUE EXTERMINES
Mido.M1
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: lundi 11 mai 2009 05:14


Inscrit le: 25/02/2009
Messages: 22
ET SI JE COMMENCE A PARLER DES FORETS...MHHHH
DU BARAGE...MHHHH
DE LA CITE EGA ...MHHHH
SI JE COMPARE JUSTE KHERRATA DES ANNEES 1980 ET DES ANNEES 2000 ;MHHHH....JE PREFFER SI CES GENS DANS CET FORUM NE VOIENT PAS KHERRATA D'AUJOURDHUI ALORS ILS VONT GARDER LA BONNE IMAGE QU'ILS ont eu pour des annees de kerrata sans " H "
Mido.M1
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: lundi 11 mai 2009 05:18


Inscrit le: 25/02/2009
Messages: 22
Mhhhh; kherrata...............oh kherrata ......
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: lundi 11 mai 2009 08:57



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour Mido.M,

C'est certain, le kerrata de mon enfance ne doit plus être le kherrata de maintenant. J'ai un film de kherrata de maintenant, c'est vrai on voit le changement qu'il y a eu en + de 40 ans. DE la cité EGA il ne reste plus grand chose, mais j'ai revu ma maison. J'aimerais quand même voir le nouveau kherrata. Les souvenirs sont toujours là, et les gens que nous avons connu aussi. Amicalement Françoise
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mercredi 13 mai 2009 10:02



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour à tous,

Nous allons organiser un voyage à kerrata pour quelques jours au mois de septembre ou octobre. Seriez vous tenté ?

Si oui, merci de m'envoyer un petit mot, afin que l'on puisse en discuter avec le voyagiste et vous tenir au courant du prix dates etc......

Il faut savoir qu'il faut un passeport pour aller en algérie.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous embrasse à tous et à bientôt. Françoise


Jean-François
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mercredi 13 mai 2009 16:36


Inscrit le: 14/04/2006
Messages: 15
salut Françoise, Jean-François à Bort-les-Orgues, cela ne te dit rien ?
"Qui ose gagne !"
Jean-François
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mercredi 13 mai 2009 16:57


Inscrit le: 14/04/2006
Messages: 15
Pour ceux que ça intéresse, voici un lien où vous pourrez, peut-être, revoir quelqu'un !
http://img22.imageshack.us/img22/442/rencontresoumamm001.th.jpg
jf
"Qui ose gagne !"
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mercredi 13 mai 2009 18:03



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Salut Jean-François,

Je me souviens de Jean-François CALVET est-ce toi ? Tu es le frère de madame MARONI ?

Françoise
Nicole L. 83
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mercredi 13 mai 2009 21:09



Inscrit le: 12/09/2006
Messages: 13 670
Je cherche à joindre YVES G 389.
Quelqu'un peut-il lui envoyer un MP ?
Je ne puis n'étant pas abonnée....
Il a un document qui m'intéresse.... et a passé son message sur la file de AIDE DE POINTS DE GENEABANK.... concerne un bulletin municipal du 14
Merci de lui faire part que je le cherche... (je viens de rentrer de qq vacances...)
bonsoir à tous.
NINI (bénévole file de l'Eure)


NOTRE MEMOIRE C'EST NOTRE RICHESSE = IL FAUT LA CONNAITRE ET LA PARTAGER.


Nicole L. 83
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: jeudi 14 mai 2009 17:08



Inscrit le: 12/09/2006
Messages: 13 670
YVES,
Je vous envoie un e-mail de suite
Merci d'avoir répondu
Yves : retirez votre adresse e-mail... Vous allez avoir plein de messages étrangers et pubs diverses!!
Faut jamais la marquer en entier ou alors, à la place du "@" marquez en entier "arobase".
Françoise : bon courage pour la suite.
NINI


NOTRE MEMOIRE C'EST NOTRE RICHESSE = IL FAUT LA CONNAITRE ET LA PARTAGER.


Yves.G389
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: jeudi 14 mai 2009 18:26


Inscrit le: 25/01/2007
Messages: 448
Je m'excuse mais nicole et moi nous étions loin de Kerrata avec cette intrusion dans votre discution ,mais je suis quand meme a la Recherche d'un Appap(voir message du 02/05/2009) et comme vous mentionnez Meme Appap institutrice à Kerrata j'avais un petit espoir .MERCI.
Issaad.G
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: samedi 16 mai 2009 22:43


Inscrit le: 16/05/2009
Messages: 6
salut mes fréres je vous souhaite une bonne cotuniation.bon je suis issaad un étudiant et un chercheur de la société yaalaoui a guenzet grand village du kabylie wilaya de setif en algerie je veus contacter Mr Jean paul BLanc l'ancien insituteur a guenzet durant les années 1953 .1954 pour nous présenter quelques chose sur ce village soit par des donnée ou des fichier au bien des photos sur cette terre qui est chére et beoucoup de mére. a vous Mr Jean Paul blanc.voila mon Email:issaad_1983@yahoo.com au bien sur :issaad_1983@hotmail.com merci pour le créateur de ce forum qui attache les coeurs
Issaad.G
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mardi 19 mai 2009 11:54


Inscrit le: 16/05/2009
Messages: 6
salut tout le monde. Mr jean paul Blanc je cherche des photos ou des articles sur guenzet ith yaala.si vous avez des amis qui ont été a guenzet avant les année 1962velliez me contacter sur mon email: issaad_1983@hotmail.com .bon contuniation
Madjid.A28
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: jeudi 28 mai 2009 10:37


Inscrit le: 27/05/2009
Messages: 1
Bonjour j'habite a kherrata precisiment a la carriere j ai discute avec les ancien de la carriere la plus part vous connaisse voila mon email si vous voulez savoir plus magicoceanic@live.fr
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mercredi 10 juin 2009 09:53



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour à tous,

Merci Madjid.A28 de votre proposition pur m'aider ou me donner des renseignements.

Amicalement. Laughing Françoise
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mercredi 10 juin 2009 10:27



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Pour Geneviève C 213,

Avez-vous connu la famille Gaffory ? Ils ont habités à Darguinah avant de venir à kerrata.

Si d'autres personnes les ont connus qu'elles nous mettent un message.

Dans l'attente de votre réponse. Amicalement Françoise
Jean-François
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: samedi 13 juin 2009 13:18


Inscrit le: 14/04/2006
Messages: 15
Salut Françoise, tu as tout juste ! je ne peux pas t' envoyer de MP car je ne suis pas "gaboné". Un jour peut-être ! Bisous à toutes les deux.
JF
PS : mon beau-frère et ma soeur, cherchent à te joindre.
moi, je suis sur l' annuaire à Donzere.
"Qui ose gagne !"
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: lundi 15 juin 2009 09:14



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour Jean-François,

J'ai e hier la joie d'avoir ta soeur et ton beau-frère au téléphone. Demande leur mon adresse e-mail, que l'on puisse correspondre. Bises et à bientôt Françoise
Aitanane.M
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: lundi 15 juin 2009 12:40


Inscrit le: 15/06/2009
Messages: 2
slt tout le monde , je ne sais pas d'ou commencer
voila je un jeune d'ait anane je ne sais pas si vous connaissez , ce situe entre darguina ou souk el tenine , en lisant un livre ecrit par un encien miltaire de la region et travers une histoir qui parlait de condidature a la mairie de darguina que carsenak ( je ne sais pas est ce que ce s'ecrit comme ca ?) a etait elu maire de darguina ( il etait directeur de l'ecole primaire) au lieu d'une personne qui etait directeur de l'usine , j'ai comprit que le directeur de l'ecole primaire 'que la population a vot? pour lui etait un homme tr?s proche de ces ges) donc je comprend votre nostalgie
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: lundi 15 juin 2009 16:14



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour,
Non je ne connais pas ait anana, je connais souk el ténini de nom, mais je ne connais pas le village. Je connais darguinah car mes parents avaient des amis qui y habitaient et qui travaillaient comme lui à EGA. Amicalement Françoise
Aitanane.M
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mardi 16 juin 2009 12:37


Inscrit le: 15/06/2009
Messages: 2
j'ai baucoups de photo de notre region sur facebook sinon allez y sur google earth , y a beaucoups de photo de kherrata
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mercredi 17 juin 2009 09:36



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour Aitanane,

Vous souvenez-vous de la famille Gaffory, ils ont habités quelques années à darguinah, en bas de la route principale dans des maisons je crois en pré-fabriquées, juste à côté de la gendarmerie et en bas de l?Eglise, l?école n?était pas loin.
Mr CARCENAK était son instituteur, à l'école primaire.

Amicalement Françoise

Regis.D139
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: jeudi 25 juin 2009 08:40


Inscrit le: 28/07/2007
Messages: 20
Bonjour les amis,
J'ai pris un long repos forcé. Mais voilà que mon ami de l'Ouest me demande de mettre
au défi tous les anciens écoliers qui pourraient se reconnaître dans le poème qui suit:

Le dormeur du val

C'est un trou de verdure où chante une rivière,
Accrochant follement aux herbes des haillons
D'argent ; où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.

Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue,
Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.

Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme :
Nature, berce-le chaudement : il a froid.

Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine,
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.



Mon ami de l'Ouest, bien qu'un peu somnolant, se souvient. Il vous donne des
indices:

'' N'est-ce pas, entre les montagnes, le même val où vous habitiez?
La nature du défi? D'abord l'auteur. Ensuite nous dire le nom de la Maîtresse
qui nous l'apprit, quand, comment, et pour fustiger quoi? Moi, je rends hommage
à cette grande dame de l'École qui a su guider nos jeunes pas avec amour et
développer notre sens de la curiosité, de la vertu et du discernement, même
à cette époque trouble et difficile. J'attends de vous, mes anciens camarades
de classe, des deux côtés de la Méditerranée, de faire un effort, de la
reconnaître, peut-être de lui écrire un mot dans ce forum. Elle le lira, j'en
suis sûr. Si vous vous identifiez, elle a bonne mémoire. Mais gare à vous,
si vous trainiez de la patte; elle pourrait vous dire si vous étiez studieux
ou non! Chose certaine, elle nous aimait tous et nous le lui rendions bien.
Jamais nous ne l'avons oubliée...''

Hé bien mes amis, à vos devoirs! Je vous salue.
Régis.
Denis.C487
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: dimanche 12 juillet 2009 08:42



Inscrit le: 24/09/2007
Messages: 2 258
Thumb Up Thumb Up
Jean-Paul.B542
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: dimanche 12 juillet 2009 09:53


Inscrit le: 12/03/2009
Messages: 51
Bonjour Françoise et tous les habitués du site Kerrata
Je voulais seulement dire à Régis que l'auteur du poème qu'il cite, (de mémoire ?) est Arthur Rimbaud. Il était âgé de 16 ou 17 ans quand il a écrit ce poème et bien d'autres d'ailleurs. Après 19 ans, il n'a plus écrit, sauf quelques lettres. Dommage ! Khaled connaît certainement aussi bien que moi.
Est-ce que quelqu'un se souvient d'un habitant de Kerrata en 1958 qui s'appelait Herbasse ? et de l'un de mes collègues au nom illustre de André Baizé ? et comment s'appelait le coiffeur français, assez petit qui jouait bien de la guitare ?
Il me semble avoir lu un message sur ce site de quelqu'un qui habite Donzère, ville voisine de Bollène où je demeure.

Jean-Paul Blanc


Genevieve.B88
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: dimanche 12 juillet 2009 15:49


Inscrit le: 21/03/2006
Messages: 55
Bonjour Jean-Paul
Le coiffeur du village s'appelait Francois ALBANESE.Il avait épousé ma soeur Olga Van LOO. Il est décédé depuis q.q. années
Geneviève
Jean-François
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: dimanche 12 juillet 2009 23:07


Inscrit le: 14/04/2006
Messages: 15
Bonsoir,
vous avez bien lu Mr. l' Instituteur, je ne manquerais pas de vous appeler, peut- être demain ?
Bien à vous
JFC
"Qui ose gagne !"
Lemnouer.K1
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: lundi 13 juillet 2009 11:51


Inscrit le: 15/04/2008
Messages: 11
Bonjour à tous.
Jean-paul, je me souviens vaguement de André Baizé qu?on appelait naturellement Mr Baizé. Un petit gros, non ? A ce propos, n?as-tu pas des photos des collègues de cette époque ? Et peut-être d?autres souvenirs que nous, anciens élèves, serons ravis de découvrir ? Quant à Arthur Rimbaud il fut en effet un génie en son genre. Empreint de poésie dès son jeune âge, il fut l? « l?enfant poète ». Mais en marge de sa verve littéraire, on ne peut pas ne pas évoquer sa tumultueuse liaison avec Paul Verlaine, qui a lancé la notion de « Poètes maudits ». PS. Jean-Paul, as-tu des nouvelles des Meraitta ?
Jean-Paul.B542
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: lundi 13 juillet 2009 17:31


Inscrit le: 12/03/2009
Messages: 51
Merci Geneviève de m'avoir répondu au sujet du coiffeur. Je crois me souvenir de votre soeur, elle était plus grande que lui je crois.
Khaled, je n'ai malheureusement guère de photos de cette époque, je vais essayer d'en placer deux de plus sur le site.
Sur celle ci on voit Mlle Fréjaville et Mme Thomas



C'était à l'occasion d'un goûter de Noël. La mari de Mme Thomas était juge de paix je crois et elle institutrice à l'école de garçon en 1957. En 1958 elle a succédé à Mme Apap à l'école de filles

Sur celle-ci Claude et Christian Apap et André Baizé (effectivement un peu enveloppé Khaled !)


Je n'ai pas d'autres photos de mes collègues et afficher encore ma binette tournerait au narcissisme.
Amitiés à tous, c'est toujours un plaisir d'avoir des échos de ce village (!) que nous partageons tous, même si nos souvenirs sont si différents.
Jean-Paul


Regis.D139
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mardi 14 juillet 2009 10:46


Inscrit le: 28/07/2007
Messages: 20
Bonjour à tous,
Fallait-il que pas une seule main ne soit levée dans cette classe pourtant honorable, à tel point que le Maître lui-même finisse par donner la réponse? Mon ami de l'Ouest réagit vivement:

« Pardonnez-leur, M. Blanc, vos élèves sont devenus timides, ou un peu amnésiques, ou un peu endormis? Heureusement que Lemnouar sauve la mise! Mais qu?en est-il de notre "mère de l?École" qui nous avait récité ce poème de Rimbaud avec tant de grâce que toute cette classe de CM1 était restée muette un bon moment après le dernier vers? Il y en a sûrement qui s?en souviennent.
Quant à l?instituteur chauve, émule de Yul Brunner, êtes-vous certains de l?orthographe de son nom? J?étais encore un tout petit gamin lorsqu?il m?a enseigné dans une bourgade à une vingtaine de km de Sétif, avant de le revoir à l?École de Filles de Kerrata où je n?étais plus dans sa classe mais dans celle de ? M. Blanc! Hé oui, Lemnouar, tu me devançais d?une année?
J?étais ravi lorsque M. Blanc a expliqué ici pourquoi une classe de garçons se retrouvait brièvement à l?École de Filles. J?avais cru que l?École était tout simplement devenue mixte! Aucun de mes camarades ne se souvenait même avoir mis les pieds dans ce "couvent"?
L?instituteur chauve, n?était-ce pas plutôt M. Bézier? C?est en tout cas plus révérencieux et, sur l?Internet, on retrouve beaucoup de Bézier et pas un seul Baizé.
Incidemment je vous rapporte à l?anecdote suivante, publiée sur le forum parallèle de Françoise Moullet il y a environ un an :

En ce temps-là c'était l'école mixte, garçons et filles à la même école, à flanc de coteaux. L'établissement était d'ailleurs dit "École de filles", statut qu'il reprit quelques mois plus tard. Un beau matin, notre récréation fut interrompue par le tir des blindés qui étaient là tout près, juste en bas de l'école, dans la petite ruelle qui monte vers Beni Meraï. Un avion de chasse se mit à tournoyer et tirer au dessus de nos têtes. Dans une agitation extrême, on nous entassa dans le sous-sol. Des écoliers pleuraient, maîtres et maîtresses les consolaient. M. Bezier (ou Belbezet), enseignant au crâne chauve (fait rare à l'époque), dans son uniforme de supplétif, le fusil à l'épaule et la radio dans la main, monta en haut de la tour d'observation. Ne l'entendait-on pas vociférer dans sa radio: "Bon Dieu, c'est une école ici, avec plein d'enfants, cessez vos tirs! Surtout que l'avion ne bombarde pas..."
Les tirs avaient continué pendant un laps de temps qui nous avait paru interminable mais il n'y eut pas de bombardement. Enfin le calme revint et nous fûmes quittes pour une bonne frayeur.

Avez-vous quelque souvenir de cet événement, M. Blanc? Quoi qu'il en soit, votre ancien élève vous salue très chaleureusement. Vous avez contribué à tracer ma voie dans la vie. »

À tous mes amitiés,
Régis.
Répondre |  | 

Aller au forum