Forums

avez vous habités à KERRATA en Algérie - Filae.com
Jeanmariotti
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: dimanche 20 mars 2022 22:21

Bonjour Françoise
Voici une photo de 1959 un peu flou ou manquant de résolution mais positionnant divers lieux dont les noms vous sont familiers.
Emprunté de facebook de Histoire Kerrata 1830-1962

1 Tabacoop
2 Hôpital Kerrata
3 Ecole primaire
4 Hôtel de ville
5 Cité EGA
6 Résidence Maure
7 Hôtel de la renaissance
8 Bureau de poste
9 Pont des colons
10 La gendarmerie
11 Hôtel André Coco Raphael

Amicalement mariotti jean
Françoise.M240
Envoyé le: lundi 21 mars 2022 09:01

Bonjour Jean et merci. J'espère que vous allez bien. Amicalement Françoise
Françoise.M240
Envoyé le: mardi 5 avril 2022 08:18

Revenue d'un voyage de 7 jours en Jordanie, très beau voyage, Pétra, la cité rose, très joli site, beaucoup d'histoire, le désert de wadi rum magnifique. Amman, Jérash, etc... enfin c'était très agréable. J'espère que vous allez tous bien. Bises à vous tous Françoise
Françoise.M240
Envoyé le: mardi 3 mai 2022 07:46

Bonjour tout le monde. un petit message de votre part me ferais plaisir en espérant que vous allez tous bien. Bises Françoise
Zdjieco2021
Envoyé le: jeudi 5 mai 2022 22:59

tres content pour toi Françoise de ce beau voyage en JORDANIE, au plaisir de te lire et te voir revenir nous visiterSmile
Françoise.M240
Envoyé le: vendredi 6 mai 2022 08:20

Oui ce voyage était très plaisant. Bonne journée
Jeanmariotti
Envoyé le: mardi 10 mai 2022 19:15

Bonjour Françoise
Je suis content d'avoir de vos nouvelles suite à votre retour d'un beau voyage en Jordanie.
En parcourant le site sur facebook 'Histoire de Kerrata 1830-1962 ' j'ai noté 3 points suivant qui peuvent vous intéresser.
-Point pont des colons
Une date figure sur les pierres : 1876
146 ans en 2022

-Point église Sainte Eugene
La statue de la vierge Marie qui figurait au dessus du porche d'entrée dans une niche aurait été entreposée dans la grotte voisine à partir de 1957
Peut être avez vous des photos de 1958 montrant cette niche vide ou pas?

-Sirène d'alerte à la mairie de Kerrata
Sirène SRNA( Signal Réseau National d'alerte)
Elle s'activait pour test au moins le début de chaque mois pendant 1 à 2 minutes environ.
Ce bruit devait être assez fort et vous a peut être marqué.
Sirène et téléphone pilotés d'une salle de la mairie.

Amicalement
Mariotti Jean.
Françoise.M240
Envoyé le: lundi 16 mai 2022 08:12

Bonjour Jean,
La statue de la vierge Marie était dans la grotte. Pour le 15 août jour de fête de la vierge, les enfants avaient des boites rempli de pétales de rose et on les jetaient au sol en procession de l'église jusqu'à la grotte où il y avait la statue de la vierge Marie.
Je regarderais si j'ai une photo.
Pour la sirène je m'en souviens aussi. le bruit était fort.
Bonne journée. Amicalement
Jeanmariotti
Envoyé le: mardi 21 juin 2022 15:03

Bonjour Françoise
J'espère que tout le monde se porte bien.
Voici à priori une photo représentant la maison ou vous logiez en 1956.
Extrait du site Kerrata Histoire 1830-1962

Le commentaire associé est :
#Kerrata_Cité_EGA_1956
La maison de Julien Tissier , électricien à l'usine du barrage.

Si c'est correct : à associer à votre photo mise sur votre forum le 4 février 2018 représentant un marchand de légume devant votre maison.

Amicalement
mariotti jean
Françoise.M240
Envoyé le: mercredi 22 juin 2022 08:22

Bonjour Jean, oui c'est bien notre maison. on devine même à la fenêtre (de la cuisine) ma soeur et ma mère. je le sais car c'est moi qui avait pris cette photo avant de partir en août 1962.
Tout le monde se porte bien. Amicalement Françoise

Jeanmariotti
Envoyé le: mercredi 22 juin 2022 19:28

Bonjour Françoise
Les logements divers sont bien dans le thème 'avez vous habités à Kerrata' .
Dans la cite EGA votre logement était une jolie maison en dur.
D après les photos ci dessous il devait exister aussi des logements/maisons en bois .

Logements/maisons en bois soit à la cité EGA, soit du coté du grand barage iril emda.
Vous confirmez ce point?

photo vers 1954

Amicalement
mariotti jean

Françoise.M240
Envoyé le: jeudi 30 juin 2022 08:48

Bonjour Jean, oui les maisons en bois étaient derrière la cité EGA. En ce moment je suis dans les cartons, en effet nous déménageons, donc pas beaucoup le temps de venir sur mon fil. Mais je regarde de temps en temps quand même. Amicalement Françoise
Jeanmariotti
Envoyé le: samedi 9 juillet 2022 11:50

Bonjour Francoise
En continuant sur le thème logement je suis tombé sur la famille Camillieri

Photo de la demeure logeant la famille Camillieri.

Extrait du site Histoire Kerrata 1830_1962
Le château d'eau de la cité EGA, en face de l'école publique primaire "Chahida Yahia Bacha mahdjouba"
-Cette demeure a été habitée par la famille Camilliéri qui avait trois enfants.( Ingénieur au barrage)

-Avez vous des souvenirs de la belle cascade de Kefrida qui se trouve à quelques km de Kerrata
[
Amicalement
jean mariotti
Françoise.M240
Envoyé le: mercredi 10 août 2022 07:57

Bonjour Jean, je viens de voir votre message avec les photos, en juillet j'étais en cure et ensuite nous avons déménagé, donc avec le déménagement et l'aménagement du nouveau domicile je n'avais pas eu le temps de regarder ma file de discussion;
Oui je me souviens de la famille Camillieri Il y a quelques années mon frère a rencontré le fils Camillieri à une réunion à EDF, et moi j'avaisd vu le père à Balaruc à l'hôtel que tenait Jacqueline SINA et sa soeur nous avions passé un moment tous ensemble à se rappeler des souvenirs.
Je ne me souviens pas de la cascade de Kéfrida et je cdrois n'y avoir jamais été. Amicalement Françoise
Alain.S938
Envoyé le: mardi 23 août 2022 18:58

bonjour à tous, enfin de retour.
Je rectifie d'abord le commentaire de Jean sur certaines photos; je ne sais pas comment elles se trouvent sur internet, peut-être Khaled Lemnouer les y a-t-il mises pour certaines ? Elles émanent de ce que j'ai écrit de mes souvenirs en Algérie et des photos de famille que j'y ai mises. Françoise, tu peux les retrouver sur le CD. La baraque en bois, c'est celle où j'ai habité en arrivant à Kerrata, elle faisait partie de la gendarmerie; du reste, on devine ma silhouette à droite sur celle sous la neige : je partais à l'école. Erreur sur la maison des Camillieri : il s'agit de la maison plus haut,juste après, la dernière de cette rue. C'est la maison que nous avons habitée sur la fin ; les deux enfants sont mes soeurs Anne-Marie et Elisabeth. Anne-Marie est malheureusement décédée en décembre 2021, elle n'aurait pas dû fumer... Son mari est décédé en février dernier.
Nous avons été très occupés par la santé de notre fils : fin janvier cette année, quelques jours avant d'avoir sa prothèse définitive, il a glissé sur le verglas, s'est méchamment cassé la cheville droite. L'hospitalisation a été l'occasion de découvrir quelques petites vilaines choses bien cachées jusque-là : thyroïde qui fonctionne mal, glandes surrénales également, et petite tumeur cancéreuse au pancréas. Il n'est sorti d'hôpital que fin juin. Les séquelles ne sont pas encore terminées. Lundi, cela faisait 4 ans qu'il avait été pris dans l'accident qui lui a coûté l'amputation.
Je vis très tranquillement maintenant, après l'opération de la prostate en avril. Ca m'a obligé à ralentir les activités. Je reprends maintenant du poil de la bête.
Bises à toutes et tous.
Alain
Jeanmariotti
Envoyé le: vendredi 26 août 2022 15:22

alain
Bonjour
-Informations communiquées viennent du site 'Histoire Kerrata 1830_1962' et parfois de 'Kherrata Memoire '

-Merci pour les rectifications sur les photos des baraquements en bois sous la neige et photo de vos 2 soeurs (la photo ne représente donc pas les enfants de la famille Camilieri)

-Photo extraite de Kherata Memoire
Base de vie vers 1952 près du barrage iril emda

-Je vois que vous avez eu un petit problème de santé apparemment identique au mien en 2021 et vous souhaite une bonne récupération.
Mes pensées amicales à tous et en particulier à Françoise.

Mariotti jean
Françoise.M240
Envoyé le: mardi 30 août 2022 16:05

Bonjour Alain, j'étais à Lille pour le baptême des jumeaux du filleul de mon mari, nous sommes rentrés aujourd'hui. Merci pour les rectifications sur les photos que Jean a mis. Je ne m'en souvenais pas. Je vais aller revoir ton CD. J'espère que ton fils va mieux et que sa cheville se remet bien. Et j'espère que toi aussi tu va mieux. Moi ça va. Je suis bien occupé avec Céline, bien qu'elle soit dans son appartement et des auxiliaires qui s'occupent des repas, il y a toujours des rdv médicaux ou autres où je dois être là.
Bises et A+ Françoise
Françoise.M240
Envoyé le: mardi 30 août 2022 16:09

Bonjour Jean, oui je me souviens de la cité de la truchetet, elle a été construite lors de la construction du barrage et plus tard elle a servi de camp militaire pendant la guerre.
Bises et A+ Françoise
Françoise.M240
Envoyé le: dimanche 18 septembre 2022 10:20

Bonjour tout e monde, pas de nouvelles de vous tous, j'espère que vous allez tous bien. Bisous Françoise
Alain.S938
Envoyé le: vendredi 25 novembre 2022 16:57

bonjour à tout le monde en cette belle fin d'année, du moins pour le beau temps que nous avons eu en Bretagne où il ne pleut pas toujours... Je vais très bien depuis l'opération de la prostate et j'ai décidé de ralentir les activités extérieures à la maison. J'ai tellement de choses à écrire ! Des choses perso et des recherches historiques sur notre commune.
Notre fils vient de passer 11 jours de repos chez nous; il en avait grand besoin après ses 5 mois d'hôpital et un tas de douleurs qui continuaient. Il va être pris en charge en janvier par un médecin de la douleur, et du coup ils ont trouvé qu'il a, on ne sait pas depuis quand mais sans doute lors de sa chute en janvier, une fracture à la main. cela explique qu'il ne pouvait parfois rien tenir. Il a refusé d'être opéré pour le moment, il en a soupé !
C'est toujours avec émotion et nostalgie que je parcours les pages de ce forum, avec les photos. Nous avons vécu de belles années d'enfance en Algérie !
Pour le cas où je sois trop occupé en décembre, je vous souhaite par avance une année pleine d'espérance en 2023.
Alain
Françoise.M240
Envoyé le: dimanche 27 novembre 2022 10:05

Bonjour Alain, ici aussi il fait beau même si le temps à rafraichi ce qui n'est pas plus mal. Contente que ton opération se soit bien passée. J'espère que pour ton fils aussi tout va aller mieux et je comprends qu'il en ait marre des hôpitaux. Avec Céline c'est pareil, c'est usant pour elle et pour moi de passer des journées dans les hôpitaux, bien que cette année ça a été plus calme. Depuis qu'elle vie dans son appartement elle va beaucoup mieux que dans la M.A.S. où elle était et où elle disait qu'elle était en prison.
Oui j'aime bien quand les personnes qui suivent ma file de discussion écrivent ou mettent des photos de temps en temps, cela nous rappelle des souvenirs de notre enfance. Moi aussi je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année. En espérant te lire bientôt.
Bises Françoise
Jeanmariotti
Envoyé le: mercredi 30 novembre 2022 21:43

Bonjour
Content d'avoir de vos nouvelles rassurantes et positives de François et de vous même malgré les aléas de la vie.
Pour continuer à inciter les lecteurs à communiquer toutes informations associées à la vie à Kerrata , son environnement montagneux etc...voici ce que j'ai trouvé sur la toile.
Des jolies photos récentes et assez artistiques mettant bien en valeur votre Kerrata.

-2021-vue sur kherrata du sud vers le nord par federation de kherrata

-KHERRATA -montagnes en 2014 par Cherif Benabid sur flickr

-KHERRATA IGHIL EMDA -belle vue amont -par Sami Imas

Amicalement Mariotti
Françoise.M240
Envoyé le: jeudi 1 décembre 2022 08:09

Bonjour Jean, merci pour ces photos. J'espère que vous allez bien vous-même. Amicalement Françoise
Françoise.M240
Envoyé le: vendredi 23 décembre 2022 08:34

Bonjour à vous tous, je vous souhaite à tous de bonnes et joyeuses fêtes de fin d'année.
Profitez en bien. Bises à tous Françoise
Françoise.M240
Envoyé le: jeudi 29 décembre 2022 10:54

Bonjour à vous tous, demain je pars avec mon mari et des amis réveillonner en Italie du côté de San Rémo. Je souhaite à vous tous une bonne santé, du bonheur et tout ce que vous désirez pour cette nouvelle année 2023 en espérant qu'elle sera meilleur que celle qui vient de passer. Bon bout d'an et à l'an que ven. Je vous embrasse Françoise
Nessa.Cookie97
Envoyé le: dimanche 8 janvier 2023 23:54

Bonjour,
je me permets de vous envoyer un message dans votre tropic, mon grand-père vivait à kherrata et il y est décédé dans les années 80 mais sans date précise savez-vous où je pourrais me renseigner s'il vous plaît ? Je vous remercie.
Françoise.M240
Envoyé le: lundi 9 janvier 2023 08:25

Bonjour, quel est le nom de votre grand père ? il vivait à kerrata depuis quand ? avec le nom peut être qu'une personne qui lira ma file saura quelque chose et pourra vous renseigner. Amicalement Françoise
Françoise.M240
Envoyé le: dimanche 22 janvier 2023 08:53

Bonjour à vous tous, je viens vous souhaiter, avec un peu de retard, une bonne et heureuse année 2023, bonne santé, joie, prospérité et que tout ce que vous désirez ce réalise. Une pensée amicale à vous tous et j'espère vous lire bientôt. Françoise
Françoise.M240
Envoyé le: mardi 31 janvier 2023 08:30

Bonjour tout le monde, du 04 au 16-02-2023 je pars avec ma soeur et mon B.Frère au Vietnam en voyage organisé. Donc je ne pourrais pas trop aller sur ma file de discussion. Bonne journée à vous tous. Françoise
Alain.S938
Envoyé le: samedi 4 février 2023 10:34

Nessa, pour le décès de ton grand-père, je pense que le plus rapide serait d'interroger directement la mairie de Kerrata.
Alain.S938
Envoyé le: samedi 4 février 2023 10:42

bonjour à tous et beaux voyages pour toi, Françoise. De belles découvertes en perspective.
Chez nous, il faut s'attendre à une année encore un peu difficile, avec espoir que ce sera la dernière. Deux opérations à envisager pour notre fils : la pose d'une prothèse pour soulager la cheville et voir ce qu'il faut faire pour la cassure du poignet, qui remonte tout de même à un an maintenant. Et sans doute vers la fin de l'année, le procès à Béziers des responsables de l'accident de 2018 : le chauffeur, le patron de sa société à Fos et le patron national dont dépend cette société. on a eu les conclusions du procureur, la recherche des responsabilités a été loin.
Et pour mon épouse, j'espère une opération du canal rachidien au cours de l'année, pour l'élargir car il coince les nerfs et elle ne peut marcher plus d'un km. Ma soeur Anne-Marie avait été opérée elle aussi et avait retrouvé une marche normale. Donc espoir.
Pour les photos, je comprends maintenant d'où elles viennent. Sans doute de Lemnouer Khaled, à qui j'avais donné un CD de mes souvenirs; mais il les a utilisées sans me demander la permission. Tant pis.
Françoise.M240
Envoyé le: mercredi 22 février 2023 08:39

Bonjour Alain, je suis rentrée du Vietnam où tout c'est très bien passé. Très beau voyage. J'espère pour toi et ta famille que cette année sera moins difficile que les autres, et que le procès sera en faveur de ton fils. en espérant que ta femme retrouve toute sa mobilité pour marcher.
Céline ma fille va beaucoup mieux depuis qu'elle a son appartement même si elle a besoin d'auxiliaires pour les repas. Il y a toujours des hauts et des bas, mais dans l'ensemble ça va. Bises et à bientôt de te lire. Françoise
Jeanmariotti
Envoyé le: lundi 20 mars 2023 16:30

Bonjour Françoise
Content de voir que vous avez effectué un beau voyage au Vietnam et que cela s'est bien déroulé.
on dit que les voyages forment la jeunesse.

Le site Histoire Kherrata 1830 -1962 semble ne plus exister. Dommage.

Sur Facebook j'ai trouvé une petite vidéo sur KHERRATA peut être de 2018 venant du site Kherrata 24 de 3 minutes .
-vers 30": le petit barrage, entrée tunnel, château ,église et coulée vers
-vers 2': barrage ighil emda

le lien est: https://fb.watch/jn84jWMISq/

Amicalement
mariotti jean
Françoise.M240
Envoyé le: jeudi 23 mars 2023 08:48

Bonjour Jean, le site Histoire de Kherrata existe toujours je suis allé voir. Je suis allé voir aussi le lien que vous notez. on voit tous les changements qu'il y a eu depuis toutes ces années. Amicalement Françoise
Françoise.M240
Envoyé le: lundi 10 avril 2023 08:58

Joyeuses Pâques à vous tous. J'espère que vous allez tous bien ? Moi ça va. Bises à vous tous Françoise
Françoise.M240
Envoyé le: vendredi 5 mai 2023 08:19

Alors les amis, personnes sur mon fil de discussion ? j'espères que vous allez tous bien.
Amicalement Françoise
Jeanmariotti
Envoyé le: dimanche 28 mai 2023 18:02

Bonjour Françoise
Pour continuer d' alimenter votre forum sur Kerrata et réactiver vos souvenirs voici une photo d' un car de votre époque vers 1960 à Kerrata.
L' autobus ou car que vous avez probablement utilisé pour aller de Kerrata à Setif ou environ devait ressembler à cette photo colorisée.
photo d'un car vers 1955-1960

Pour ce voyage dans le temps on peut voir l'évolution en s'attardant sur château-église- barrage
-Vers 1900 pratiquement rien à part ce bâtiment un peu atypique de 4 étages près oued agrioun(pour minoterie?)

-vers 1918 présence que du château Dussaix mais pas encore d'église qui a été construite en 1921

-vers 1928 présence du château et de l'église
amicalement
jean mariotti

-vers 1958 présence de église-chateau et mairie

image colorisée

Vers 1961 barrage A; château B -église C; bat 4 étages D -coulée E

Amicalement
Jean marioti

Françoise.M240
Envoyé le: lundi 29 mai 2023 09:09

Bonjour Jean, merci pour ces photos qui me font revivre des souvenirs. Je ne me souviens plus si nous prenions le car pour aller à Sétif, mais quand je suis allé au lycée à Sétif où j'étais pensionnaire, mes parents avaient acheté une simca "aronde" noire pour pouvoir faire les trajets tous les week-end. Amicalement Françoise
Jeanmariotti
Envoyé le: lundi 29 mai 2023 17:11

Bonjour Françoise
Vos parents avaient assurés en gérant les transports aller/ retour le week -end entre Kerrata et Sétif pour vos études au lycée.
Avec une bonne voiture simca aronde noire.
Et parfois dans des situations tendues ou d'insécurités liées au contexte d'avant l'indépendance de l'Algerie.

Mais en parallèle la région de Kerrata se métamorphosait avec toutes ces constructions , barrages en 1954 et bâtiments comme la nouvelle mairie en 1953 .
-Photo de la base de vie pour la construction du barrage iril emda.

-Document emprunté de la 'toile'
avec entreprise TRUCHETET et TANSINI , Compenon Bernard,
baraquement en bois de la cite EGA et enfant que vous connaissez peut etre.

Amicalement
Jean Mariotti
Françoise.M240
Envoyé le: mardi 30 mai 2023 08:21

Bonjour Jean, La cité de la truchetet, je m'en souviens, quand le barrage a été fini, plus tard, plus personnes n'habitait là et c'était devenu un camp militaire lors de la guerre, il y avait des hélicoptères "bananes" (ils ressemblaient à des bananes d'où leur noms), mon père nous emmenait les voir. Amicalement
Alain.S938
Envoyé le: dimanche 4 juin 2023 19:41

euh... Que vient faire là ma photo ? sur la photo à côté de "Campenon Bernard", il s'agit de moi, devant notre baraque de logement à la gendarmerie. La cité Ega se trouve dans le fond, on voit l'arrière d'une des maisons.
Le car allait aussi à Bougie, c'était le car Lakhdar(orthographe du nom pas garantie).
Françoise.M240
Envoyé le: samedi 10 juin 2023 08:25

Bonjour Alain, je ne sais pas. Je me disais bien que ce devait être toi. Peut être Jean pourrait nous le dire. Je pense que c'est ma maison que l'on voit au fond.
J'espère que tu vas bien ainsi que ta famille. Bisous Françoise
Alain.S938
Envoyé le: dimanche 18 juin 2023 11:54

oui, tout au fond, la maison dont on voit une fenêtre était la vôtre.Devant elle, il y a une autre maison de l'EGA, puis ce sont les baraques de la gendarmerie.
Des nouvelles : on espérait la fin des misères, avec le 30 juin le procès de l'accident qui a causé la blessure de notre fils et le décès de la conductrice en... 2118. Au dernier moment ce procès est reporté car la président du tribunal est convoquée à une réunion. on saura le 30 juin la nouvelle date du procès. Après cela, il pourra y avoir discussion avec les assurances pour les indemnisations.
Françoise.M240
Envoyé le: mardi 20 juin 2023 08:18

Bonjour Alain, Oui c'est ça, pour les maisons. J'espère que vous aurez gain de cause fin juin pour l'accident de ton fils, et que cela va mieux pour lui. Bises Françoise
Françoise.M240
Envoyé le: samedi 8 juillet 2023 08:18

Bonjour tous mes amis, je pars pour 3 semaines à la cure à Gréoux les Bains. J'espère que vous allez tous bien et que j'aurais de vos nouvelles. Bises à vous tous Françoise
Françoise.M240
Envoyé le: mercredi 2 août 2023 08:42

Bonjour tout le monde, je suis revenue de cure. Tout c'est bien passé, un peu chaud température à 39° certains jours. Bonne journée à vous tous. Françoise
Françoise.M240
Envoyé le: lundi 21 août 2023 09:06

Bonjour Alain, j'espère que tu vas bien ainsi que toute ta famille. avez-vous obtenu gain de cause pour ton fils ?
Ici il fait très chaud, chez toi les températures doivent être plus rafraîchissantes. Bises Françoise
Histoireb
Envoyé le: samedi 26 août 2023 22:04

Bonjour Pour madame Françoise Pacoureau (Nicolaïdis) quelqu'un peut m'orienter vers elle ou si elle est sur ce Forum. Je serai très content de rentrer en contact avec elle
Je cherche aussi des anciens instituteurs ou leurs descendants qui étaient dans Lafayette. Béni Ourtilane.... Pour un échange historique afin de préparer un travail sur l'enseignement (témoignages. Photos)durant les années 20,30,40 et 50. L'essentiel avant l'indépendance de l'Algérie.
Merci infiniment de m'aider
Jeanmariotti
Envoyé le: samedi 30 septembre 2023 21:26

Bonjour Francoise
J’espère que vous allez bien .
Une petite et courte vidéo montrant barrage iril emda Et celui de Kerrata à votre époque avant 1962.
Video venant De facebook Nature Savoir Culture
Lien copié en espérant qu’il fonctionne.

https://www.facebook.com/100064422384470/videos/209674298647635/

Amicalement Mariotti
Françoise.M240
Envoyé le: mardi 10 octobre 2023 07:53

Bonjour, Je vais bien. je rentre d'un séjour dans le marais poitevin très agréable. Nous repartons demain avec des amis en Slovénie pour quelques jours. Merci pour la vidéo. cela me rappelle des souvenirs. J'espère que vous aussi vous allez bien. Amicalement Françoise
Répondre |  | 

Aller au forum