Forums

avez vous habités à KERRATA en Algérie - Filae.com
Jeanmariotti
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: lundi 4 janvier 2021 18:09

Bonjour Françoise
Je vous souhaite une année meilleure que 2020 avec principalement de la santé.
Je remets la photo avec vue de l'usine électrique au pied du barrage coté aval.
Car en ayant récupéré récemment des photos et documents de l'époque de la construction je me suis aperçu que la photo de 1962 a été inversée cad la droite est là gauche.
Les personnes sont donc du coté de la rive gauche de l'oued agrioun qui s'écoule du barrage vers kerrata et les gorges .

photo de 1962

plan barrage avec usine et poste

Je prépare 2 belles photos de cette construction impressionnante et massive , des originaux de 1953 de la même vue ; usine au pied, coté aval du barrage en construction.

Amicalement
Mariotti Jean
Françoise.M240
Envoyé le: samedi 16 janvier 2021 08:54

Bonjour Alain 1408, Quel est votre nom de famille ? habitiez-vous à la gendarmerie ? Je me souviens de Mr. LEPERS Roger si mes souvenirs sont bons, sa femme aussi était institutrice à l'école des filles et ils avaient une petite fille. Dans les années 50 le père de Roger était le Directeur de l'usine EGA et vivait avec la famille à la cité EGA à côté de l'école des filles. Pour le fils Patrick Camillieri, mon frère Robert l'a rencontré il y a quelques années à Paris lors d'une réunion EDF où ils travaillaient tous les deux. Plus de nouvelles depuis. J'avais rencontré le père à Balaruc une année, il vivait toujours en Alsace. Me souviens pas de Mohamed Belkacem. Je me souviens des pères blancs, mais pas de leur noms. A + de vous lire Amicalement Françoise
Françoise.M240
Envoyé le: mercredi 27 janvier 2021 08:48

Bonjour à tous, avec un peu en retard je vous souhaite à vous tous une bonne et heureuse année 2021 et qu'elle soit meilleure que l'année 2020. la santé, le bonheur la prospérité pour vous tous. A bientôt de vous lire. Bises à tous Françoise
Françoise.M240
Envoyé le: vendredi 5 février 2021 08:49

Coucou, il n'y a plus personne..... Bises à tous Françoise
Jeanmariotti
Envoyé le: mardi 9 février 2021 11:12

Bonjour Françoise
Je suis impatient comme vous de pouvoir lire de nouveaux commentaires laissés par les personnes ayant vécu à Kerrata.
Je vais recevoir bientôt dans les prochains jours des photos sur le barrage iril emda prises le jour l'inauguration le 27 juin 1954.
Ce jour là ou les jours précèdent le personnel a du probablement s'activer pour rendre le lieu le plus joli ou le plus net possible .
Votre papa a peut être été perturbé ou sollicité pour cet évènement.
Vous aviez 8 ans. Avez vous des flash ou souvenirs?
Amicalement
Mariotti Jean
Françoise.M240
Envoyé le: mercredi 10 février 2021 08:15

Bonjour Jean, non je ne souviens pas de cette inauguration, peut-être en voyant des photos ça me reviendra. j'espère que tout va bien pour vous, moi ça va, un peu long de ne pas pouvoir faire tout ce que l'on voudrait, les voyages me manquent ainsi que les dîner dansants qu'on avait l'habitude de faire. Espérons que tout rentreras dans l'ordre rapidement.
Amicalement Françoise
Wolf.Christian06
Envoyé le: mercredi 17 février 2021 18:04

Bonjour,
C'est par Hazard que j'ai découvert ce site sur Kerrata dont j'ai gardé la nostalgie et surpris de découvrir autant d'autres nostalgiques. j'y ai vécu une bonne année dont une de scolarité entre 1953-1954,j'avais 7-8ans ,trop jeune pour avoir gardé des souvenirs précis.
Mon père travaillait sur le chantier du barrage pour l'entreprise Soliditit Francais,maintenant Fougerolle.
Nous habitions dans un petit batiment en arrondi de 5 ou 6 appartements situé dans le village un peu en hauteur à côté d'un hôtel restaurant surplombant un bâtiment dont la construction était arrêtée et destiné je crois à être la future mairie ou salle des fêtes.
Mon école était située un peu plus haut et j'ai gardé comme seul souvenir un poêle à bois au beau milieu de la classe (l'hiver avait été rude et le village isolé par la neige à Noel). J'ai du côtoyer certains d'entre vous mais pas de souvenirs précis.
Je garde également un souvenir de la petite église blanche en bord de route vers les gorges et d'une grande épicerie et plus nommée peut être Fréjaville ou apprrochant.
J'ai toujours rêvé d'y retourner mais d'après les photos cela paraît avoir beaucoup changé.
Cordialement.
Christian.
Françoise.M240
Envoyé le: samedi 20 février 2021 08:48

Bonjour Christian, avez vous vu la photo de classe de garçons à la page 21 ? Elle est de 1957 et l'instituteur est M. Blanc et la classe était dans l'école des filles car pas de place à celle des garçons. Il y a d'autres photos sur mon fil de discussion. Je ne me souviens des bâtiments où vous habitiez, mais je me souviens de la construction de la mairie. et l'hôtel dont vous parlez c'était l'hôtel de M. et Mme Coco. Oui la grande épicerie, droguerie etc... était à M. et Mme Fréjaville. Moi aussi j'ai toujours rêvé d'y retourner, cela a failli se faire il y a quelques années mais ça n'a pas abouti.
Amicalement Françoise Tissier
Jeanmariotti
Envoyé le: mardi 23 février 2021 22:18

Bonjour Françoise
-L'aménagement hydro-électrique de l'oued agrioun a généré beaucoup d'activités et de travail sur Kerrata après 1945.
Et pas mal de familles se sont déplacées et ont vécus sur Kerrata et ses barrages.
La preuve avec le dernier intervenant Christian.

-Voici une photo du barrage iril emda prise le jour de l'inauguration officielle le 27 juin 1954.

on se retrouve au niveau accès de l'usine électrique et on voit cet énorme empierrement qui s'élève sur une hauteur verticale vers 63m!
Et sur une largeur à la base qui fait plus de 220m!
on peut comparer cela à un immeuble de 20 étages!
on devine la route de crête au niveau des drapeaux en haut de la photo.
photo avec les voitures des autorités au pied du parement aval de la digue.

Usine vue 'd'en haut' ou de la crête du barrage

-L'inauguration a du être réservée à des officiels et c'est sans doute pourquoi cela ne vous pas marqué.
Mais l'accès à l'usine doit vous rappeler les fois ou vous y êtes allé avec votre famille et votre papa.
Bel ouvrage en final.
amicalement mariotti jean
Françoise.M240
Envoyé le: samedi 27 février 2021 08:27

Bonjour Jean, j'avais 8 ans en 1954 donc je ne me souviens pas de cette inauguration. Par contre je me souviens bien de l'usine et du barrage, nous jouions autour de l'usine et dans l'usine quand on allait avec mon père. on se sentait tout petit devant cet amas de pierre.
Amicalement Françoise
Sylvie.Costes
Envoyé le: dimanche 28 février 2021 16:10

Bonjour à toutes et à tous,

J'avais deux ans quand j'ai quitté l'Kerrata, ma grand mère maternelle Claire Bosq est venue me chercher car ma mère était enceinte de mon frère, c'était en 1951.
Mon père Pierre COSTES participé à la construction du barrage, nous vivions dans une cité, je n'ai que peu de souvenirs vu mon âge, mais je me rappelle que lorsque l'on traversait les gorges on entendait les singes, j'en avait vu un chez un commerçant, c'est tout ce dont je me souviens.

Avez-vous connu mes Parents, ma mère s'appelle Valmonia BOSQ, de son nom de jeune fille mais se faisait appeler Valmonde.

Mon père est décédé et ma mère va avoir 96 ans.

Pourriez-vous me dire si vous avez connu le docteur Romingaz ? avez-vous des photos ou pouvez-vous me le décrire?

Je vais scanner des photos et vous les ferais parvenir sur demande en MP

Excellente après-midi

Bien cordialement

Sylvie
Françoise.M240
Envoyé le: lundi 1 mars 2021 08:41

Bonjour Sylvie, j'avais 5 ans en 1951 donc je ne me souviens pas du nom de vos parents. Mes parents sont décédés en 2000 et 2003. Je vais voir avec ma soeur jumelle, elle se souvient de plus de noms que moi. Vous deviez habiter à la cité trucheté, c'est là que logeais les personnes qui travaillaient pour la construction du barrage. C'était un peu en dehors du village. Vous vous souvenez bien des gorges de Kerrata, c'est vrai il y avait beaucoup de singes qui faisaient la joie des enfants. Oui je me souviens très bien du Dr. Romingaz, il était notre médecin et quand il faisait ses tournées il passait toujours chez nous, et non je n'ai pas de photo de lui.
Cela me ferait plaisir si vous pouvez m'envoyer des photos. si vous avez regarder ma file de discussion vous avez vu les photos de kerrata, des photos de classes etc...
Bonne journée. Amicalement Françoise
Françoise.M240
Envoyé le: mardi 16 mars 2021 08:17

Bonjour tout le monde, vous allez bien ? Amicalement
Françoise Smile Smile
Répondre |  | 

Aller au forum