Forums

 
avez vous habités à KERRATA en Algérie - Filae.com
Jeanmariotti
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mercredi 13 mars 2019 22:37


Inscrit le: 13/01/2018
Messages: 73
Bonjour Francoise
-Une autre photos prise aussi vers fin février 1962 montrant l'entrée de KERRATA


-Panneau KERRATA indiquant entrée en agglomération en venant de SETIF je pense.
A confirmer.

-Avec l'impressionnant massif qui surplombe et domine Kerrata.
Est ce les Babors?
A confirmer le nom exact donné à ce massif ou chaine montagneuse par les habitants de Kerrata.

-Aux lecteurs ayant habités à kerrata vers 1960 :
N'hésiter pas à fouiller dans vos archives personnels pour retrouver des photos ou documents ou annecdotes à partager sur Kerrata avant 1962.
Amicalement
Jean Mariotti
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: jeudi 14 mars 2019 08:33



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour Jean, oui c'est bien l'entrée de kerrata en arrivant de Sétif, pour la montagne, je ne me souviens pas si c'est les babors.
Dés que j'en aurais le temps, je mettrais des photos des années 60, en ce moment avec ma fille je n'ai pas trop le temps.
Amicalement et Bises à tous ceux qui me lisent. Françoise
Jeanmariotti
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mercredi 27 mars 2019 17:21


Inscrit le: 13/01/2018
Messages: 73
Francoise
En attendant des photos prises vers 1960 voici une vue de KHERRATA de 2012 via une juxtaposition de 5 photos prises sur 'la toile'.



Et une autre tres belle photo du même type sur KHERRATA toujours empruntée de la toile


Meme si plus de 50ans se sont écoulés depuis votre départ de Kerrata en 1962 la vue générale du relief et ses massifs est restée la même.
Kherrata m'est totalement inconnu mais pas pour vous et j'espere que cette belle vue correspondra à vos souvenirs.
Amicalement Jean Mariotti
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: dimanche 21 avril 2019 08:26



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour à vous tous qui me lisez Book . A bientôt de vous lire. Bises à tous Françoise Smile Smile
Jeanmariotti
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: samedi 27 avril 2019 12:45


Inscrit le: 13/01/2018
Messages: 73
Bonjour
En cherchant sur internet ( ou dans mon jargon la 'toile' ) des informations sur Kerrata je tombe souvent sur des cartes postales ou figure l'hotel du Chabet à diverses époques.
Cet etablissement doit exister depuis au moins 1900 ou bien avant.
Par curiosité avez vous connu cet hotel du Chabet à Kerrata ou à votre époque entre 1950 -1960 il avait un autre nom?

A bientôt
Mariotti
Jeanmariotti
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: lundi 29 avril 2019 14:24


Inscrit le: 13/01/2018
Messages: 73
suite sur hotel du chabet à Kerrata
Voila à ce que ressemblait cet hotel du chabet à une époque peut etre vers 1930.
Cet établissement avait 3 parties vue de devant et un balcon terrasse au niveau superieur

-photo ancienne de Kerrata avec hotel du chabet datant vers 19??
avec automobile ;atelage avec chevaux au fond et une pompe à essence.


Amicalement
Mariotti
Serra.Cecilia
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mardi 7 mai 2019 23:00


Inscrit le: 07/05/2019
Messages: 2
bonsoir françoise j'ai habitée à kerrata et j'étais avec toute ma famille au barrage pendant 5 ans 'avais 12 ans je me presente yvette serra ma soeur ainée carmen nous somme arrivée en 1950 et aprés le barrage terminer nous sommes partie dans le sud algèrien en 1955j'aimerais bien retrouver mes amie d'enfance sur le site en regardant j'ai trouvée trois personnes je vous remercie d'avance de me rpondre j'habite dans le centre de la france en bourgogne
Serra.Cecilia
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mercredi 8 mai 2019 00:55


Inscrit le: 07/05/2019
Messages: 2
bonjour
je me presente serra yvette je viens de decouvrir le site j'habiée a kerrata de 1950 à 1955 nous habitions dans la citée ouvrierè pour la consnstruction du barrage je voudrais rechercher mes amies et ami s d'école j'ai connue de Maerrata pedro surnom ses parents etaient de l'autre coté de la rivière est ce que vous étes de la famille? merci de la réponse e vous donne mon e.mel serra.cecilia @free.fr
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: dimanche 12 mai 2019 10:41



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour Yvette, Vous deviez habiter à la cité la Trucheté, mes parents habitaient la cité EGA et mon père Julien TISSIER travaillait à l'usine en tant que électricien. Ma sœur jumelle et moi sommes nées en 1946.
Avez-vous des sœurs ou frères nés aux alentours de 1946 comme nous ? Nous avons connus Coloma Mairata et ses frères. Dans les années 1960, Ils habitaient en face de la gendarmerie mais ils avaient aussi une ferme où ils élevaient des cochons et qui était sur la route qui allait à l'usine pas loin du cimetière.
J'habite à côté de Marseille.
Quelles amies avez-vous retrouvé ? moi j'ai retrouvé les familles SINA Jacqueline, Mazas Michelle, Gisèle Cocco, Monique Mayeur. Et aussi Houria Boumaza et Yamina Bacha; Elles sont toutes à peut près de mon âge.
J'ai correspondu avec Coloma Mairata qui habite dans le gers mais elle ne veut plus entendre parler de ce temps là. Donc je n'ai pas continué la correspondance.
J'ai aussi retrouvé la famille Casula, Alain Sonneck son père était gendarme.
Puis Mme Thomas qui était la Directrice de l'école des filles, son fils Paul-Robert. Nous les avions revus à Montpellier, Paul-Robert est décédé il y a quelques années et Mme Thomas vient de décéder de mois-ci.
A+ de vous lire. Françoise
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: jeudi 30 mai 2019 08:20



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Book
Jeanmariotti
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: vendredi 7 juin 2019 18:58


Inscrit le: 13/01/2018
Messages: 73
Bonjour Françoise
Je reviens sur votre photo mise sur votre forum en début 2018 avec vos parents, votre soeur et votre frère.
Avec aussi Augustine et ses 3 enfants MODICA Jocelyne Genevieve et Claudette

Premier rang accroupis, de gauche à droite : ma sœur, jacqueline et l'ainée d'Augustine
2ème rang : assis: le 2ème fille d'Augustine, mon frère, Moi et mon père avec la 3ème fille d'Augustine
dernier rang debout : Ma mère, une amie, la 3ème je ne sais plus et la dernière Augustine.

QUESTION :
-Savez vous qui a pris cette photo? Quelqu'un du coté de Augustine?
-photo a été prise au grand barrage de Kerrata?
Pas au petit barrage situé à l'entrée des gorges.
-barrage proche de Kerrata mais a peu prés combien de km?
-Comment êtes vous tous aller au barrage à pied?
A priori c'était une belle journée vers 1948.
Amicalement
Mariotti
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mercredi 12 juin 2019 11:06



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour Jean, je ne sais pas qui a pris cette photo. C'est au grand barrage qu'elle a été prise. Je pense 3 ou 4 kms de Kerrata et on y allait en voiture. et c'est vers 1958.

Premier rang accroupis, de gauche à droite : ma sœur Eugénie, jacqueline Sina et l'ainée d'Augustine Jocelyne
2ème rang : assis: la 2ème fille d'Augustine Geneviève, mon frère Robert, Moi et mon père Julien Tissier avec la 3ème fille d'Augustine Claudette que l'on surnommait Biquette
dernier rang debout : Ma mère Elisabeth, une amie Mme Benighem (pas sur de l'orthographe), la 3ème je ne sais plus et la dernière Augustine.
Je n'en sais pas plus. Amicalement Françoise
Jean-Paul.B542
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mardi 18 juin 2019 10:36


Inscrit le: 12/03/2009
Messages: 51
Bonjour à tous, et à Françoise particulièrement,
Quel plaisir de voir toutes ces photos de Kerrata, avant et maintenant. Le "village" a bien changé en effet.
Pour les nouveaux j'étais instituteur replié de Guenzet et j'ai exercé à Kerrata de1955 à Pâques 1958 où j'ai été blessé dans un attentat à Sétif pendant les vacances de Pâques, 3 mois d'hôpital et rapatrié dans ma famille dans la Drôme. J'ai donc quitté Kerrata sans savoir que je ne le reverrai plus.
Je ne sais pas d'ailleurs qui a hérité de ma moto !
Il y a des années dans notre vie qui comptent plus que d'autres et celles que j'ai passées à Kerrata en font partie. Je regrette bien sûr que le projet de Françoise d'organiser un voyage là-bas n'ait pas abouti, mais continuer d'avoir des nouvelles par cette file est toujours un plaisir même si je n'y suis guère actif n'ayant pas grand chose de nouveau à dire.
Merci à tous ceux qui par leurs photos et autres document continuent de l'alimenter.
Amicalement.
Jean-Paul
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mercredi 26 juin 2019 08:23



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour Paul, contente de te lire, cela faisait un moment que je n'avais plus de tes nouvelles. Je reviens d'un voyage à Saint Pétersbourg, et je n'ai vu ton message que ce matin.
Oui le village a bien changé, je crois que l'on ne le reconnaitrait plus beaucoup si on y allait maintenant. Dommage que mon projet de revoir Kerrata ne se soit pas fait.
Des nouvelles de ma fille : Céline a fait des beaucoup de progrès, il lui faut toujours du personnel autour d'elle, mais elle se débrouille un peu seule, nous lui cherchons un appartement adapté sur aubagne, la penne sur Huveaune ou le quartier de la valentine à Marseille pour la rapprocher de se enfants. il lui faudra du personnel à certains moments de la journée (repas, ménage, courses etc..) Sa mémoire immédiate est toujours un peu "abimée", elle n'arrive pas trop à raisonner, oublie encore, et côté paroles, c'st pas le top, elle s'exprime avec des mots mais ne fait pas de phrases, mail elle finit toujours par se faire comprendre, par geste mais aussi en utilisant son téléphone portable, il lui sert énormément.
Je te fais de gros bisous
Bonjour aussi à tout ceux qui lisent ce fil et bises à tous
Françoise
Jeanmariotti
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: jeudi 27 juin 2019 14:27


Inscrit le: 13/01/2018
Messages: 73
Francoise
J'ai trouvé en navigant sur le thème' Kerrata' des traces de la famille Camillieri Albert vers 1947 .
Associé à l'aménagement hydro-électrique

-----C'est à Kherrata qu'en 1947 avec mon épouse, nous avons fondé notre foyer. Nos quatre enfants y sont nés entre 1948 et 1961.
Mon épouse a enseigné quelques années à l'école primaire et moi j'ai très modestement participé à l'aménagement hydroélectrique de l'Oued Agrioun. Oued sauvage descendant du massif des Babors et nommé Oued Berd, jusqu'au confluent avec l'oued Embarek. Il traverse Kerrata et s'engouffre dans les gorges du Chabet El Akra et va rejoindre notre mer à Souk El Tenine
Ces travaux ont engendré, un afflux d'entreprises, de personnes, les commerces ont prospéré. Tout les habitants des lieux ont eu du travail, la vie est devenue plus facile, C'était un mieux être pour toutes les communautés et les relations étaient excellentes. La commune put construire une magnifique mairie, l' hôpital, deux écoles, une mosquée, une station de pompage pour l'alimentation en eau potable du village. Les sources n'arrivaient plus en été à subvenir aux besoin des populations. Le 27 juin 1954, c'était l'inauguration en grande pompe des barrages.

Kerrata entre 1947 et 1962.
Famille Camillieri Albert .
Ecole,barrage, travail,commerce ,constructions .

Amicalement
Mariotti
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: dimanche 30 juin 2019 08:56



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour Jean, je me souviens de la famille Camillieri et de leurs 4 enfants, surtout de Geneviève qui avait notre âge. J'ai revu il y a quelques années M Camillieri à Balaruc, il était à l'hôtel tenue par Raymonde et son fils et il y avait aussi Jacqueline SINA.
Amicalement
Françoise
Alain.S938
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: dimanche 30 juin 2019 22:37


Inscrit le: 19/01/2012
Messages: 39
Françoise, si tu revois un jour M. Camilliéri, donne-lui le bonjour. Si je ne me trompe pas de personne, ils habitaient en haut de la côte à l'EGA, avant l'école de filles et nous avons été leurs voisins. Dans les souvenirs que j'ai écrits, tu retrouveras l'épisode de l'assassinat en plein jour, leur fille Geneviève était tombée nez à nez avec la personne poignardée ; terrible pour elle.
Curieusement, ce midi, je reparlais avec mon épouse du projet de voyage collectif à Kerrata ; ça peut se reprendre ? Ca serait vraiment chouette Smile Smile
Notre fils est très content d'avoir quitté en mai le centre de rééducation où il se faisait suer. Il marchait correctement avec une prothèse. Mais il a dû repasser sur le billard la semaine dernière car le frottement causait toujours une plaie sur la cicatrice. Donc le moignon a été refait. Et maintenant... il y a une infection sur la nouvelle cicatrice ! Ras le bol ! Ras le bol pour nous, les parents; mais lui, je ne sais pas comment il fait pour garder le moral.
J'ai bien aimé les photos récentes de Kerrata. Une pensée émue pour Mme Thomas, mon institutrice de CM1 que j'ai beaucoup appréciée.
Alain.S938
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: dimanche 30 juin 2019 22:40


Inscrit le: 19/01/2012
Messages: 39
pour répondre à la question sur l'hôtel du Chabet, au vu de la photo, ça ressemble à l'emplacement où se trouvait ce que j'ai connu sous le nom du café tenu par Vanvan.
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mercredi 3 juillet 2019 08:13



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour Alain, oui c'est bien ça, après ils ont habitaient en bas de cette côte derrière la villa qui était au bord de la route et où habitaient la famille PIANA et plus tard c'est nous avons habités cette maison la maison des PIANA.
J'aimerais bien moi aussi retourner à kerrata. Je vais voir.
Je sais ce que tu ressens comme ras le bol, il y a toujours quelques chose qui ne va pas quand on croit que ça va aller mieux, et encore ton fils garde le moral. Moi avec ma fille il y a toujours des hauts et des bas. Elle a fait des progrès, elle marche mieux mais sur de courtes distances, mais doit toujours avoir le fauteuil roulant, sa mémoire immédiate c'est arrangée mais ce n'est pas encore ça, et pour parler c'est encore difficile aussi. A la M.A.S. où elle se trouve elle ne s'y plait pas du tout. Nous cherchons un appartement adapté pour elle, mais c'est dur d'en trouver. Et puis tout ces contrôles, dans les hôpitaux où tu attends des heures pour voir les médecins 5 à 10 mn de consultations et des heures ensuite pour que l'ambulance vienne nous chercher pour rentrer. EN janvier j'ai fait les 4 hôpitaux de Marseille er depuis au moins une à deux fois par mois, Céline en a parfois ras le bol tout comme moi. Enfin c'est comme ça.
Courage pour ton fils et vous. Bisous Françoise
Jeanmariotti
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: dimanche 7 juillet 2019 19:44


Inscrit le: 13/01/2018
Messages: 73
Bonjour Francoise
Je ne peux qu’inciter ceux qui ont vécu à Kerrata avant 1962 à alimenter votre forum.
Pour vous refaire replonger dans vos souvenirs d’enfance ou adolescence vous alliez parfois le dimanche à la plage de Tichy
La famille SINA y séjournait souvent l’été.
Comment se passer le trajet pour aller de Kerrata vers Tichy et ses plages.
Deviez-vous passez par les fameuses gorges de Kerrata ?

-Alain.S938 vers mars 2018 évoquait un CD avec des images ou photos dont certaines seraient un bon témoin sur la vie à cette époque comme communion, rue, maison ,école, etc…

Ceci pour montrer que chacun ayant vécu à Kerrata avant 1962 possède beaucoup de souvenirs dans sa mémoire et aussi dans des lettres ou photos.
Amicalement
Mariotti
Jeanmariotti
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mardi 16 juillet 2019 23:40


Inscrit le: 13/01/2018
Messages: 73
Bonjour Françoise et les lecteurs de ce forum sur Kerrata
Pour animer votre forum je me suis intéressé aux barrages autour de Kerrata.
La construction des 2 barrages a généré un impact économique positif dont des emplois , de la main d’œuvre ,des entreprises.
-Le petit barrage de Chabet el akra (barrage voute) au nord de Kerrata et à l’entrée des gorges.
Début des travaux vers 1942 et mise en service en 1944.
-Le grand barrage ou IGHIL EMDA au sud de Kerrata construit entre 1948 et 1953 et mis en service en 1953
Votre père travaillait à l’époque à EGA.
A-t-il travaillé sur le barrage IGHIL EMDA ou IRIL EMDA?
Je suis tombé par hasard sur une anecdote associée à ce barrage et à sa construction.
Lors de sa construction entre 1948- 1953 un jeune ingénieur âgé d’ environ 25ans , Philippe GILLET , a œuvré sur ce gros chantier.
De son expérience ou de son vécu sur ce barrage IRIL EMDA Philippe GILLET a écrit un roman intitulé « la meilleur part » en 1954.
Il a transposé dans son roman un barrage fictif au MAROC nommé Ali MEDIR qui est l’anagramme de IRIL EMDA.
Ensuite un film ‘ la meilleur part’ s’est inspiré de ce roman avec l’acteur Gérard Philippe
Connaissiez-vous ce livre-roman de cet ingénieur Philippe GILLET et peut être que votre père à l’époque l’a acheté ou lu.
Amicalement
Mariotti
Micheline.T80
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mercredi 17 juillet 2019 11:28



Inscrit le: 19/04/2008
Messages: 2 059
Bonjour,

Je lis régulièrement vos échanges que j'apprécie beaucoup.
Je me souviens particulièrement de ce film. Il avait pour cadre la Savoie , l'actrice qui tenait le rôle principal après Gérard Philippe (Perrin dans le film) portait le même prénom que le mien ...je devais avoir autour de 14 ans !
Notre voisine Mme SCHARDT était de Souk Ahras comme maman et allait souvent à Sedrata.
Cordialement

Micheline
Jeanmariotti
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mercredi 24 juillet 2019 15:51


Inscrit le: 13/01/2018
Messages: 73
Bonjour Francoise
Pour continuer sur le sujet Barrage associé à Kerrata.
voici 3 photos toujours empruntées de' la toile 'du grand barrage IRIL EMDA ou IGHIL EMDA dont la construction s'est déroulée de 1950 à fin 1953 début 1954.
-en cours de la construction vers 1951-1952



-Photo noir /blanc ; construction terminée -photo vers 1955-1958



-photo couleur assez récente vers 2015


C'est sur ce barrage que votre photo ou figure votre famille , Augustine avec ses 3 enfants et jacqueline Sina a été prise vers 1958.
Amicalement
Mariotti
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: dimanche 28 juillet 2019 08:36



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour Jean, oui c'est là que le photo a été prise, et c'est là que mon père travaillait; L'usine était en dessous. Amicalement Françoise.

Bonjour Micheline, non je ne me souviens pas de ce film. Avez-vous habité à kerrata et en quelle année. Cordialement Françoise
Micheline.T80
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: dimanche 28 juillet 2019 12:01



Inscrit le: 19/04/2008
Messages: 2 059
Bonjour Françoise,
carton je me rends compte que j'ai confondu bêtement Kerrata et Sédrata ce qui explique le fait d'avoir parlé de Souk ahras ! d'ailleur je ne connais aucune de ces deux communes ... j'étais à Constantine.
Cordialement

Micheline

Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: dimanche 25 août 2019 07:59



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour tout le monde, pour tout ceux qui la connaissait, je vous informe que Mme Mazas, est décédée il y a une semaine, elle avait 98 ans. Elle avait été un temps, institutrice à kerrata, son mari (décédé il y a environ 2 ans) était le Directeur du barrage et de l'usine de kerrata et ils avaient 3 enfants Christiane, Michelle et Martine. Toutes nos pensées vont vers elles.
Bises à vous tous
Jeanmariotti
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mardi 3 septembre 2019 14:16


Inscrit le: 13/01/2018
Messages: 73
Bonjour Francoise
J'ai une pensée pour la famille Mazas que je ne connaissais pas mais qui fait partie des gens ayant vécus à Kerrata.
Votre forum est tout indiqué pour mémoriser ces diverses tranches de vie avec leurs anecdotes.
Ecole et barrage sont parmi d'autres des éléments importants de la vie à Kerrata entre 1945 et 1962.
Mme Mazas institutrice avait donc à cette époque entre 30 - 40ans et était aussi de jeunes parents comme d'ailleurs votre papa et maman.
Amicalement
Mariotti
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: vendredi 20 septembre 2019 08:38



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour Jean, oui c'est une tranche de nos vies qui disparait. Oui nos parents avaient dans les 40-45 ans. Nous avons beaucoup de souvenirs. Si ceux qui me lisent ont des souvenirs écrivaient les. Amicalement Françoise
Jeanmariotti
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: jeudi 10 octobre 2019 19:15


Inscrit le: 13/01/2018
Messages: 73
Bonjour Françoise
En attendant que les gens ‘ayant vécus habités à Kerrata’ évoquent quelques moments ou anecdotes je continue sur le sujet barrages de Kerrata.
La décision fut prise vers 1942 d’utiliser l’eau pour en faire de l’électricité et en particulier dans cette région de Kerrata et Erraguenne.
-Il faut se rendre compte que 40% de l’électricité de l’algérie à cette époque 1955-1960 venait de cette région de Kerrata-Erraguenne
-je cite un extrait datant de 1954 : en 1954, le quart de l'électricité de l'Algérie provenait de la région de Kerrata !
-Aussi, la précision de taille qu'il faut signaler est que jusqu'aux années 1970, «l'Ighil Amda» a assuré 40% de la production d'électricité du pays.
Ce qui est énorme.
Ce titanesque chantier fut mené à bien en 3-4 ans et plus de 60 ans après ces ouvrages sont là et fonctionnels malgré les crues , secousses sismiques et aléas météo divers.
Une pensée reconnaissante et admirative à toutes les personnes qui ont œuvres sur ces chantiers vers 1950-1960

Récemment vers 2015 la tendance serait d’ utiliser ces réserves d’eau contenues dans les barrages pour l’irrigation et pour le besoin en eau de la population
Des transferts en eau se font du Barrage de Kerrata ( barrage iril ou ighil emda) vers la région de SETIF.
Ce choix d’abandonner la fabrication d’électricité par les barrages de Kerrata ne fait pas l’adhésion de tout le monde..
Ces quelques lignes pour faire patienter les lecteurs de votre site et inciter les personnes ‘ayant habités à Kerrata’ à s’exprimer et participer et par la mémoriser vos histoires et vécus.
Amicalement
Mariotti
Jeanmariotti
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: jeudi 10 octobre 2019 21:50


Inscrit le: 13/01/2018
Messages: 73
francoise
suite avec 2 photos du même endroit à peu près du barrage ighil emda ou grand barrage de Kerrata.

- photo du barrage iril emda photo prise vers 2017


-photo du barrage iril emda prise vers 1955 en noir et blanc


-photo entrée de Kerrata prise vers 1960 un peu flou mais correcte pour moi et en final joli.

amicalement
mariotti
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: samedi 12 octobre 2019 09:11



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour Jean, Oui beaucoup de changements entre ces 2 photos. Sur la photo noir et blanc on voit bien en contre bas du barrage l'usine. Je me souviens très bien de l'usine, que nous connaissions bien, quand mon père était d'astreinte et qu'il devait dormir à l'usine, nous ne voulions pas rester à la maison, donc toute la famille allait à l'usine pour passer la nuit avec notre père. Pour nous les enfants c'était toujours un peu l'aventure, ma mère faisait réchauffer le repas sur un radiateur, et nous dormions dans la salle de contrôle sur des matelas posés sur le sol. Notre père nous faisait faire le tour de l'usine et tout cela nous plaisaient beaucoup, avec un petit frisson de peur quand il nous amenaient dans une galerie et nous disait que nous étions sous le barrage et qu'au dessus de nous il y l'eau du barrage. De jolis souvenirs. Amicalement Françoise
L'entrée du village de kerrata, c'est la route en provenance de Sétif.
Jeanmariotti
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: lundi 14 octobre 2019 17:44


Inscrit le: 13/01/2018
Messages: 73
Bonjour Françoise
-Merci pour votre très intéressant et émouvant partage sur des moments passés par votre famille avec votre père alors en astreinte sur ce barrage de Kerrata (Iril Emda)
Avoir vécu une nuit et plus dans le barrage est réellement exceptionnel et vous a laissé à ce que je lis de très bons souvenirs inoubliables
-J’ai retrouvé une vidéo sur des essais réalisés sur une maquette reproduite à l’échelle au 1/75 ieme sur ce barrage IRIL EMDA de 1952.
Etude présentée par le laboratoire national d’ hydraulique en 1952
Le sujet traite de l’évacuateur de crues
Lien Video https://youtu.be/bCH4SG8aGs0

- ci dessous une Photo extraite de cette vidéo 'maquette du barrage iril emda 1952'


Amicalement
Mariotti
Jeanmariotti
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: dimanche 3 novembre 2019 20:26


Inscrit le: 13/01/2018
Messages: 73
Bonjour Françoise
J'ai trouvé sur youtu.be une petite vidéo de 3 minutes prise à travers l'hublot de l' avion allant à SETIF et passant au dessus de Kherrata et du grand barrage de Kherrata ou iril emda.
lien https://youtu.be/QED9N2HZvC0
passage sur Kherrata : compteur entre 40 sec et 1minute 06 sec
Kerrata vue du ciel en 2018 .
Seulement vous pouvez 'voir' votre Kerrata de 1962.....
amicalement
Mariotti
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: lundi 4 novembre 2019 08:15



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour Jean et merci pour cette petite vidéo.
Cordialement Françoise
Alain.S938
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: lundi 4 novembre 2019 13:44


Inscrit le: 19/01/2012
Messages: 39
bonjour à tous. Je reviens avec nostalgie sur cette file. Les décès de Mme Thomas et Mme Mazas m'attristent profondément. Mma Mazas a été ma èyre instut quand nous sommes venus de Birdj-R'dir à Kerrata; sa première leçon a consisté à nous faire répéter tous ensemble "la maîtresse s'appelle Madame Mazas". Madame Thomas a illuminé mon année de CM1 par son dynamisme et sa joie. Il y a quelques jours, avec mes frères et soeurs, nous évoquions et croisions nos souvenirs de jeunesse en Algérie ; Pour nous tous, c'étaient de belles années. Je constate que ces années m'ont fortement marqué, elles restent présentes dans ma mémoire comme si je les vivais aujourd'hui. Hier soir, je n'ai pas raté l'émission de télé sur la 5 sur "Algérie, la guerre des appelés". Ensuite, ça a tourné en boucle dans ma tête jusqu'à 2h du matin ! Nostalgie, nostalgie !
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mardi 5 novembre 2019 08:27



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour Alain, cela faisait un moment que tu n'était pas venus sur a file. j'espère que tout va bien pour toi et la famille. Je t'écrirais un mail dans quelques jours. Oui les décès de Mme Thomas et Mme Mazas nous attristent, je n'ai pas eu Mme Mazas en tant qu'institutrice, nous la connaissions car son mari était le directeur de l'usine et du barrage de kerrata, nous avions Mme Thomas comme institutrice et directrice de l'école de filles, et voilà une page c'est tournée. Pour moi aussi c'était de belles années et malgré la guerre j'y ai de bons souvenirs.
Je n'ai pas vu l'émission sur l'Algérie, guerre des appelés, mais d'après ce que j'ai lu sur Facebook sur une page de PN, ce n'était pas vraiment la réalité qui était dite.
Bises à toi et toute ta famille.
amour amour
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: dimanche 24 novembre 2019 08:11



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour à vous tous. Françoise Book Smile
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: dimanche 22 décembre 2019 08:49



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Coucou à tout le monde. Passer toutes et tous, de bonnes fêtes de Noël. Gros bisous à tous et A+ Françoise
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mardi 31 décembre 2019 08:39



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
A vous toutes et tous, passer une bon bout d'an et à l'an qué vint.
Joyeuse fin d'année et que la nouvelle vous apporte santé, prospérité, bonheur et tout ce que vous désirez.
Amusez-vous bien. Bises Françoise amour amour
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: jeudi 2 janvier 2020 08:52



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonne et heureuse année 2020 à tous ceux qui me liront. Que cette nouvelle année vous apporte tout ce que vous désirez. Je vous embrasse Françoise
Affounea
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: samedi 4 janvier 2020 04:51


Inscrit le: 04/01/2020
Messages: 1
Vous serez les bienvenu chez vous en cette année 2020 a kerrata (kherrata )Ca vas vous donner une nouvelle vie
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: lundi 6 janvier 2020 07:56



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Oui j'aurais aimé revoir mon village. C'était en projet il y a quelques années mais ça ne c'est pas fait.
Jeanmariotti
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: dimanche 26 janvier 2020 21:49


Inscrit le: 13/01/2018
Messages: 73
Bonjour Fancoise
Mes meilleurs voeux pour 2020.
-Le temps passe. Les photos ou les écrits ont le mérite de mémoriser dans le marbre des moments du passé pas si lointain de KERRATA.
-2 photos empruntés de la 'toile' ou internet du petit barrage de Kerrata dit barrage du Chabet El Akra 1945.

La première photo vers 1950 qui doit correspondre à votre enfance.


La deuxième plus de notre temps vers 2010 de 'Jack Tayler photographie'
La partie superieure du barrage a subi des changements.

Amicalement
Mariotti
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: lundi 27 janvier 2020 08:28



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour Jean, à vous aussi tous mes vœux pour 2020 et surtout la santé, c'est primordial. Oui le temps passe, bien du changement entre ces deux photos. la première est bien comme dans mes souvenirs. Avez-vous des nouvelles de la famille SINA et MODICA ?
A bientôt de vous lire. Amicalement Françoise
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: dimanche 16 février 2020 08:17



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour tout le monde. A + de vous lire.
Jeanmariotti
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: vendredi 28 février 2020 23:27


Inscrit le: 13/01/2018
Messages: 73
Bonjour Francoise
-Pour répondre sur des nouvelles à propos de MODICA et SINA je n'en ai pas depuis le décés de Augustine MODICA qui était la demi soeur de Jacqueline SINA votre amie d'enfance à KERRATA.

-Pour alimenter votre forum je me permet de mettre des photos montrant toujours le même point de vue sur KERRATA avec un joli et imposant pont qui doit être tres connu pour les gens de Kerrata ou Kherrata.

photo A vers 1955-1956


-photo B noir et blanc avec le pont


-photo C noir et blanc avec le pont


-photo D en couleur ou colorisé


Amicalement Mariotti
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: mardi 3 mars 2020 08:13



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour Jean,
Merci pour les photos, oui je me souviens de ce pont, il devait avoir un nom mais je ne m'en souviens plus. Si quelqu'un s'en souvient qu'il l'écrive. Moi non plus je n'ai plus eu de nouvelles de la famille MODICA et de Jacqueline SINA.
Bises. Françoise
Jeanmariotti
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: jeudi 19 mars 2020 14:58


Inscrit le: 13/01/2018
Messages: 73
Bonjour Francoise
J'espere que tout va bien malgré ce corona virus qui va nous confiner à notre domicile pendant plusieurs semaines.
Ce qui nous laisse du temps pour nous occuper comme rechercher des moments de vie dans le passé .
En consultant sur internet des sites avec cartes Postale j'ai lu " pont des colons"
En1960 ou a votre époque je ne sais pas si ce pont avait ce nom.
Ce serait interessant que des personnes vivant à KHERRATA aujourd'hui nous disent l'histoire de ce pont et s'il existe encore en 2020.
Amicalement
Mariotti
Françoise.M240
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: dimanche 5 avril 2020 09:33



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 1 223
Bonjour Jean, j'ai été malade et donc pas eu la force de me mettre sur l'ordi. Pour le pont il ma semble qu'il se nommait "le pont des colons" à l'époque, mais je vais demander à ma sœur si elle s'en souvient.
J'espère que vous allez bien ainsi que toutes les personnes qui lisent ma file de discussion.
Bises à tous
Raymond.P34
avez vous habités à KERRATA en Algérie
Envoyé le: lundi 20 avril 2020 23:20



Inscrit le: 08/12/2005
Messages: 6 724
Bonsoir Françoise, toutes et tous,

Je n'étais jamais venu lire les messages de cette discussion.
Je n'ai rien de commun avec ce village, ni de près ni de loin.
Je peux cependant vous dire que j'ai apprécié la lecture et les échanges entre vous.
Je peux même ajouter "émouvant"
Bonne continuation pour ces rencontres virtuelles et ces échanges.
Je termine par un bravo à Françoise, initiatrice de ce fil.
Et une meilleure santé pour vous et votre fille.
Cordialement

Répondre |  | 

Aller au forum