recherches informations sur le TUNNEL du LIORAN (15) et aide aux AD - Filae.com |
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Inscrit le: 15/12/2006 Messages: 136
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Bonjour ,à vous tous et toutes Qui pourrait me donner des renseignements ,sur un accident de chemin de fer au Tunnel du LIORAN - NIERVEZE, au mois de juillet 1917.... car mon Arrière Grand-Pére ,en a été une victime je vous remercie à l'avance
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Inscrit le: 29/04/2006 Messages: 18 722
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Bonjour LUCIENNE
Je pense que dans la presse locale, vous pouvez trouver un article sur cet accident de chemin de fer. Téléphonez aux AD d'AURILLAC pour savoir si elles ont les journaux de l'époque.
Demandez l'aide d'une bénévole dans Le Cantal.
Bonne chance
Un petit conseil : modifiez votre titre en le complétant par TUNNEL DU LIORAN 15 ; ce sera plus parlant.
Jacqueline Aide dans le 42 et le 43
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Inscrit le: 15/12/2006 Messages: 136
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Bonsoir ,Jacqueline je vous remercie de votre ,petite réponse je vais essayer de téléphoner aux AD..... respectueusement Lucienne
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Inscrit le: 06/03/2006 Messages: 21 479
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BONJOUR
oui LUCIENNE a raison
Le tunnel ferroviaire du Lioran est un tunnel français, propriété de RFF, situé sur le territoire des communes de Saint-Jacques-des-Blats et de Laveissière dans le département du Cantal en région Auvergne.
Le tunnel ferroviaire, situé sur la ligne de Figeac à Arvant, a été construit d'avril 1865 à mai 1868, sous la direction de l'ingénieur Wilhelm Nördling. Sa construction a fait 2 morts (plus un autre mort assassiné) et 140 blessés par accident.
Il a été percé à partir des 2 extrémités et par 4 puits d'extraction.
L'entrepreneur principal était Jean Tersouly (1817-1892).
Il a été ouvert à l'exploitation le 20 juillet 1868.
§Situation ferroviaire[
Ce tunnel est situé au point kilométrique 337,275 de la ligne de Figeac à Arvant.
§Caractéristiques
C'est un tunnel à voie unique en alignement de 1 959 m de longueur établi en rampe continue de 24 ‰ depuis son portail d'entrée coté Figeac à 1 105,5 mètres d'altitude jusqu'à son portail de sortie coté Arvant à 1 151,5 mètres d'altitude. Il passe à environ 25 m sous le tunnel routier.
La voûte est constituée de moellons en granit assisés de 0,60 mètres d'épaisseur. Les piédroits sont constitués de moellons mosaïque d'une épaisseur minimale de 0,60 mètres. La largeur de l'ouvrage au niveau des naissances est de 5 mètres.
Il comporte 3 puits d'aération distincts des puits d'extraction
voir sur le journal LA MONTAGNE
http://archives.cantal.fr/ http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-le-var-83-ad-en-ligne-aide-t1202529.html http://www.archives.var.fr/article.php?laref=1
BRUN MOUTIER MIALLET MAFRAND LAMOURE 19 83 Indochine 59 28_ 43 75 15 63 MERLE BOREL BUISSON CHADENIER ROQUES BAUDOUX ....
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Inscrit le: 06/03/2006 Messages: 21 479
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http://toutsurlelioran.free.fr/histoire.html
http://archives.cantal.fr/ http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-le-var-83-ad-en-ligne-aide-t1202529.html http://www.archives.var.fr/article.php?laref=1
BRUN MOUTIER MIALLET MAFRAND LAMOURE 19 83 Indochine 59 28_ 43 75 15 63 MERLE BOREL BUISSON CHADENIER ROQUES BAUDOUX ....
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Inscrit le: 15/12/2006 Messages: 136
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Bonsoir je vous remercie pour tous ces renseignements cela m'a fait du bien de les lire , je n'ai pas encore trouvé d'autres choses sur cet accident ;mais je continue de chercher bonne soirée amicalement Lucienne ;
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Inscrit le: 29/04/2006 Messages: 18 722
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Bonjour,
Trouvé ce lien ... avec de belles photos ...
http://toutsurlelioran.free.fr/histoire.html
Bonne journée
Jacqueline
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Inscrit le: 29/04/2006 Messages: 18 722
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- suite
Dans la Presse, à cette date, je ne trouve que ceci
16 juillet 1918 - Sur la ligne Orléans-Vierzon, le soir, entre Theillay et Salbris (Loir-et-Cher), 4 voitures du train-poste le-Mont-Dore-Paris déraillent. L'accident fait 15 morts et une trentaine de blessés, mais n'est mentionné que brièvement dans la presse, qui titre essentiellement sur le déroulement de la guerre268.
Jacqueline
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Inscrit le: 15/12/2006 Messages: 136
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bonjour ,Jacqueline je vous remercie pour votre réponse ; mais cela n'est pas le même accident ,car ""le mien"" ,date du 27 juillet 1917...... amicalement lucienne
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Inscrit le: 29/04/2006 Messages: 18 722
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LUCIENNE
Cet accident n'est pas répertorié.
13 février 1917 - À 4 kilomètres de Serqueux, au lieudit Bois de l'Épinay à Roncherolles-en-Bray, sur la Ligne d'Amiens à Rouen, vers 21 heures, un train de voyageurs venant du Havre percute trois wagons d'un train de marchandises en dérive à la suite d'une rupture d'attelage. Censure militaire oblige, les quotidiens nationaux ne feront que très vaguement allusion à l'accident247. Du recoupement de leurs brèves informations, on peut cependant déduire que la collision, qui détruit six voitures, fait "de nombreux morts et blessés"248, sans autres précisions, mais en nombre suffisant pour que des obsèques officielles soient organisées le 16 février près de Rouen pour les personnes tuées249. 10 avril 1917 - Sur le réseau des Voies Ferrées des Landes (en), à Lit-et-Mixe, un train de bucherons mobilisés accroche un arbre et déraille. on compte un mort et 9 blessés250. 28 mai 1917 - En gare de Villars, sur la ligne Saint-Étienne-Paris, vers 22 heures 30, l'express pour Paris percute un train de marchandises dont trois wagons sont disloqués et s'embrasent. L'accident fait deux morts et trois blessés251. 16 juillet 1917 - Sur la ligne de Marseille à Vintimille, près de Bandol, à 7 heures, une rame de voitures détachées d'un train de voyageurs après une rupture d'attelage est percutés par le convoi de marchandises qui suivait. La collision fera 2 morts et plusieurs blessés252. 9 août 1917 - À Paris, vers 18 heures 10, un train quittant la gare d'Orsay pour Juvisy est pris en écharpe, au moment où il s'engage sur la voie principale, par une rame vide de 20 voitures en cours de mise à quai pour assurer l'express de Toulouse partant une heure plus tard. Malgré la faible vitesse des deux convois lors de la collision, sous l'effet du poids du train tamponneur, les premières voitures du train de banlieue se disloquent contre la voûte du tunnel menant à la gare d'Austerlitz. L'accident fera trois morts et quatorze blessés, parmi lesquels les trois employées du wagon-restaurant pour Toulouse, renversées par le choc dans leur cuisine253.
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Inscrit le: 29/04/2006 Messages: 18 722
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- suite
je te mets le lien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_accidents_ferroviaires_en_France_au_XXe_si%C3%A8cle
Bon week-end
Jacqueline
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Inscrit le: 15/12/2006 Messages: 136
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bonsoir ,Jacqueline un grand MERCI ,pour cette information et ce site , je vais regarder si je trouve quelques indices de ""mon accident "" bonne soirée et bon weekend lucienne
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