Forums

 
Augustine Marie Césarine CHABUSSES (PARIS) - Filae.com
[1] 2
Laurentdaude
Augustine Marie Césarine CHABUSSES (PARIS)
Envoyé le: vendredi 3 mai 2019 16:30


Inscrit le: 03/03/2019
Messages: 56
Bonjour

Je cherche à remonter la branche de cette aieulle Augustine Marie Césarine de CHABUSSES mais le relevé de naissance est incomplet et je ne sais pas comment y accéder.

Née vers 1792 à Paris, mariée en 1819 à Antoine DUFAY, morte en 1871 à St Denis.

Le patronyme CHABUSSES ou CHABUSSET ne se retrouve nulle part ailleurs.

Les infos de mariage ne contiennent ni témoin ni acendance.

L'acte de décés idem.

https://www.filae.com/v4/genealogie/Search.mvc/SearchForm?ln=chabusses&idf=True&tab=0&nf=0&ef=0;1;2;3;4;5;6;7;8;9&mp=False&yf=6&pf=0&cpf=0&dpf=0&img=False&src=False&hka=False&rf=0&ord=1&srt=0&ps=20&pi=1&mz=0&hmtr=False

Je ne sais pas comment m'y prendre pour continuer à partir d'ici. Je la soupçonne pourtant d'être liée d'une façon ou d'une autre à la famille Jadin (musicien à Versailles).

Merci de votre aide ou vos conseils,

Laurent D.

Betty.W14
Augustine Marie Césarine CHABUSSES (PARIS)
Envoyé le: vendredi 3 mai 2019 19:43



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
Bonsoir

Voir
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CS3G-J732?i=1439&cat=124051
(copier la ligne ci-dessus)
Page 1438

on voit deux JADIN cités comme témoin.

Elle est née le 13/08/1792, paroisse St Roch

Cordialement

Betty.W14
Augustine Marie Césarine CHABUSSES (PARIS)
Envoyé le: vendredi 3 mai 2019 20:10



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
Augustine Marie Césarine est fille de César Auguste CHABUSSE et Justine Louise BARON.

Voir https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CS3P-637K-D?i=1259&cat=124051
Page 1260
on trouve un mariage Louis Emmanuel JADIN x Justine Louise BARON.
Le nom des parents de Justine Louise est indiqué mais si c'est la même, il n'est pas indiqué qu'elle est veuve de César Auguste CHABUSSE, ce qui en principe serait le cas.
Betty.W14
Augustine Marie Césarine CHABUSSES (PARIS)
Envoyé le: vendredi 3 mai 2019 20:56



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
Je suis en train de me dire que les parents de Augustine ne se sont sans doute pas mariés car à son mariage, on ne dit pas que le père est décédé mais qu'il est absent et "sans nouvelles".
De plus la mère d'Augustine et Louis Emmanuelle reconnaissent un enfant, Adolphe, si je me souviens.
Voir mariage sans doute de celui-ci le 31/12/1818. Je n'ai pas cherché l'acte mais il doit être en ligne sur Family Search.

Bonne soirée
Betty.W14
Augustine Marie Césarine CHABUSSES (PARIS)
Envoyé le: vendredi 3 mai 2019 21:03



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
Intéressant...
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9752046h/f817.image.r=%22chabuss%C3%A9s%22?rk=64378;0

Augustine Marie Césarine aurait donc ajouté le nom de JADIN (Conservatoire national de musique et de déclamation)

Vous aviez donc raison dans vos suppositions.
Laurentdaude
Augustine Marie Césarine CHABUSSES (PARIS)
Envoyé le: vendredi 3 mai 2019 22:05


Inscrit le: 03/03/2019
Messages: 56
Milles mercis !

Je ne savais pas omment trouver ce document !

Donc je ne cherche plus Augustine Césarine CHABUSSES mais Auguste César CHABUSSE Smile

Alors je vous dévoile quelques éléments supplémentaires !

Si vous pouvez m'aider à retrouver ce César Auguste CHABUSSE je suis très intéressé car il n'existe probablement pas... Car selon une légende familiale cette Augustine Césarine CHABUSSES serait une fille batarde du Duc D'Orléans (Philippe Egalité).

Ce dernier aurait "fauté" avec une jeune fille, MJ Baron, qui aurait finalement été mariée 3 années plus tard en 1795 à Louis Emmanuel JADIN (ancien professeur de musique de Marie-Antoinnette...).

on voit aussi que lors de leur mariage ils annoncent avoir déjà eu un fils (Adolphe, qui sera célèbre aussi) mais ils ne parlent pas d'une première fille.

En revanche pas trace Auguste César CHABUSSES est "absent sans nouvelle" lors du mariage de sa fille. Et c'est pour ça que lors du mariage de BARON et de JADIN il n'est pas mentionné qu'elle est veuve car en fait elle n'a jamais été mariée.

En tout cas c'est bien la même Marie Justine BARON car la Chabusses nous a légué des toiles de Louis Godefroy JADIN, fils de MJ Baron et de LE JADIN né en 1805, donc son demi frère.

Vous avez retrouvé l'acte de mariage de Augustine Chabusses mais quid de son acte de naissance du 13 aout 1792 ?

Encore mille mercis,

Laurent
Betty.W14
Augustine Marie Césarine CHABUSSES (PARIS)
Envoyé le: samedi 4 mai 2019 06:47



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
Bonjour,

Pour l'acte de naissance de 1792, il est dans les actes reconstitués mais il est indiqué que c'est d'après l'acte de mariage de 1819, donc pas d'espoir de le trouver.

Que CHABUSSES existe ou pas, comme j'y réfléchissais hier soir, cela sera difficile de le retrouver. Il peut avoir existé mais juste un prête-nom afin que l'enfant porte le nom d'un père ?

La vérité sera difficile à savoir sur ce point...

Peut-être maintenant, essayer de retrouver le parcours de <Justine Louise BARON avant son mariage avec L.E. JADIN et voir dans quelle mesure, elle aurait pu approcher le duc d'Orléans ?
Car en fait c'est elle "détient" la vérité.
Mais dur, dur... je n'y crois pas trop.

D'après mon souvenir, il me semble que ses parents étaient encore vivant lors de son mariage en 1795.
Qui étaient-il ? Comment leur fille Justine a pu cotoyer le Duc d'Orléans. Dame de la cour ? ou employée au service de la cour ?

Cordialement


Betty.W14
Augustine Marie Césarine CHABUSSES (PARIS)
Envoyé le: samedi 4 mai 2019 09:02



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
Une idée qui vaut ce qu'elle vaut à ce stade...
Essayer de retrouver des descendants du couple JADIN - BARON et voir si aux aussi, dans leur "légende familiale" ils auraient eu écho d'une demie-soeur qui serait fille de Philippe d'Orléans.
Laurentdaude
Augustine Marie Césarine CHABUSSES (PARIS)
Envoyé le: samedi 4 mai 2019 10:02


Inscrit le: 03/03/2019
Messages: 56
Merci, effectivement ça va être compliqué... Smile
Dalila.R18
Augustine Marie Césarine CHABUSSES (PARIS)
Envoyé le: samedi 4 mai 2019 19:17


Inscrit le: 14/07/2011
Messages: 776
Bonsoir,

Trouvé sur Gallica...

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65588691/f39.image.r=%22chabusset%22
(voir en bas de page et page suivante).

Peut-être regarder du côté de Montargis ?

Dalila
Betty.W14
Augustine Marie Césarine CHABUSSES (PARIS)
Envoyé le: samedi 4 mai 2019 19:57



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
Très intéressant mais cela complique l'affaire !
Attention la personne qui a écrit cet article n'avait apparemment pas certains éléments que nous avons trouvé.
A suivre...

Impossible à trouver ce "marquis de Chabussé" hier par contre et sur l'acte de mariage, il est indiqué "Chabussé" tout court...
Dalila.R18
Augustine Marie Césarine CHABUSSES (PARIS)
Envoyé le: samedi 4 mai 2019 23:08


Inscrit le: 14/07/2011
Messages: 776
Tout à fait d'accord... mais ça permettrait peut-être de reconstituer le parcours de Justine avant son mariage...

Quant au "Marquis de Chabusset", chou blanc pour moi aussi... Je m'y remettrai demain...
Dalila
Laurentdaude
Augustine Marie Césarine CHABUSSES (PARIS)
Envoyé le: samedi 4 mai 2019 23:53


Inscrit le: 03/03/2019
Messages: 56
En fait la légende familiale disait :

Le duc d'Orléans séduit la fille du professeur de musique de Marie-Antoinnette, un certain Marquis de Chabusset, la fille tombe enceinte, le bébé est confié dans une famille de Montargis et la fille est mariée au peintre Louis Godefroy Jadin.

C'est impossible pour plusieurs points cités dans l'article.

Vous pouvez oublier la piste Montargis, j'ai trouvé à quel moment ça a été introduit (par erreur) dans la légende familiale.

Du coup mes recherches m'ont amené à reconstituer divers points.

Louis-Emmanuel Jadin a été professeur de musique de Marie-Antoinnette.
Il est père du peintre Louis Godefroy Jadin.
Il se marie en 1795 à Justine Louise Baron qui a déjà eu une enfant en 1792 d'un certain Auguste César Chabussé et qui s'appelle Augustine Césarine Chabussès.
Augustine sera élevée par la famille Jadin.

on voit qu'en 200 l'histoire à glissé...

En revanche ces prénoms Auguste César (des prénoms pas anodins...) pourrait être le prête nom de Philippe d'Orléans. D'où ma recherche sur la réalité du nom de Chabussé, Chabusset, Chabussès...

Nb : les soit-disant largesses de la famille d'Orléans évoquées dans l'article sont en fait un contrat exclusif attribué en 1846 au gendre de Augustine Césarine Chabusses (Henri Courtois), il devient le fleuriste officiel de la famille d'Orléans.
Betty.W14
Augustine Marie Césarine CHABUSSES (PARIS)
Envoyé le: dimanche 5 mai 2019 07:32



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
Voici l'acte de naissance... https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CS35-79WH-R?i=2084&cat=142547

mais qui n'en dit pas plus puisque c'est une reconstitution lors de la reconstitution de l'acte de mariage de 1819. Mais comme cette pièce n'était pas avec l'acte de mariage, je vous la transmets.
Betty.W14
Augustine Marie Césarine CHABUSSES (PARIS)
Envoyé le: dimanche 5 mai 2019 09:09



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
Mariage Adolphe JADIN
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CS3P-637K-D?i=1259&cat=124051

Naissance Adolphe JADIN
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CSSV-N9Y1-G?i=2494&cat=142547

Si je résume d'après les actes et si j'ai tout compris

07/03/1772 à Paris ? - Naissance de Justine Louise BARON - fille de Jean BARON et Marie Madeleine COUSIN

Le 13/08/1792 - Paris - Justine Louise BARON a une fille reconnue par un certain César-Alexandre CHABUSSES : Augustine Marie Césarine CHABUSSES
( C'est là le mystère car cette fille serait l'oeuvre du Duc d'Orléans d'après la légende familiale)


Le 03/05/1794 - Paris - Justine Louise BARON a un fils, Adolphe, avec Louis Emmanuel JADIN. Celui-ci est bien déclaré JADIN sur son acte de naissance

Le 23/12/1795 - Paris - Mariage de Louis Emmanuel JADIN et Justine Louise BARON.

Une réflexion personnelle. Si "on avait marié Justine Louise" avec un JADIN plus ou moins de force, comme il est dit dans l'article, je doute qu'elle ait eu un enfant avant le mariage ?

Bonne journée
Laurentdaude
Augustine Marie Césarine CHABUSSES (PARIS)
Envoyé le: dimanche 5 mai 2019 10:04


Inscrit le: 03/03/2019
Messages: 56
Je ne pense pas qu'il faut comprendre "de force" mais plutôt "on lui trouve un fiancé qui accepte sa condition de fille-mère".

Peut-être même Louis Emmanuel n'est pas le père de Adolphe mais qu'on lui a demandé de reconnaitre l'enfant puis d'épouser la mère. Aucune idée...

on est en pleine terreur, Augustine née en 1792, et Adolphe en 1794...

Que fait Justine Louise BARON ? Courtisane ? Demoiselle à la cour ?

Je vais chercher le mariage de Jean BARON et Marie Madeleine COUSIN pour trouver le métier de Jean BARON, ça sera peut etre une piste.

Ce qui m'intrigue c'es quand même ce double prénom "Caesar" et "Auguste" sauf si c'était un féru d'histoire romaine ça ne me semble pas très courant pour l'époque. Voire même un peu prétentieux Smile
Betty.W14
Augustine Marie Césarine CHABUSSES (PARIS)
Envoyé le: dimanche 5 mai 2019 10:22



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
"Peut-être même Louis Emmanuel n'est pas le père de Adolphe mais qu'on lui a demandé de reconnaitre l'enfant puis d'épouser la mère. Aucune idée..."
Je me suis posée la même question...
Dans ce cas là, on pourrait même imaginer que cet enfant est également un enfant du Duc D'Orléans.
Mais je ne pense pas...
Je pencherais plus sur le fait que Louis Emmanuel JADIN soit bien le père car si on lui avait demandé de reconnaître l'enfant et d'épouser la mère, je pense que le mariage n'aura pas eu lieu plus de 18 mois après la naissance de l'enfant. Je pense que la régularisation aurait été beaucoup plus rapide...

J'ai essayé également de trouver le mariage BARON-COUSIN, tout comme vous afin de savoir quel pouvait être le métier du père. Malheureusement rien trouvé dans les actes reconstitués.
Betty.W14
Augustine Marie Césarine CHABUSSES (PARIS)
Envoyé le: dimanche 5 mai 2019 10:27



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
Peut-être en essayant de trouver le mariage d'autres enfants du couple BARON-COUSIN vers 1810 - 1830... mais BARON est un patronyme courant.
Dalila.R18
Augustine Marie Césarine CHABUSSES (PARIS)
Envoyé le: dimanche 5 mai 2019 10:35


Inscrit le: 14/07/2011
Messages: 776
Pour compléter la récap de Betty, voilà l'acte de naissance de Justine

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CS31-V95C-B?i=1125&cat=597256

Betty.W14
Augustine Marie Césarine CHABUSSES (PARIS)
Envoyé le: dimanche 5 mai 2019 11:28



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
Super, je ne l'avais pas trouvé...
Le père était donc écuyer.
J'ai du mal à comprendre un mot peut-être important. Marie Madeleine COUSIN ??? de Michel Antoine DUMONT
Dalila.R18
Augustine Marie Césarine CHABUSSES (PARIS)
Envoyé le: dimanche 5 mai 2019 11:36


Inscrit le: 14/07/2011
Messages: 776
Ah vous aussi !!

Il me semble qu'elle est dite "veuve" de Michel Antoine Dumont. Pour être tout à fait honnête, je n'ai pas réussi à déchiffrer la suite....
Betty.W14
Augustine Marie Césarine CHABUSSES (PARIS)
Envoyé le: dimanche 5 mai 2019 12:27



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
Oui, effectivement, il doit s'agir du mot "veuve".
Mais pourquoi le signaler ? Jean BARON et Marie Madeleine COUSIN ne seraient donc pas encore mariés ?
Betty.W14
Augustine Marie Césarine CHABUSSES (PARIS)
Envoyé le: dimanche 5 mai 2019 12:49



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
Concernant le couple Michel Antoine DUMONT - Marie-Madeleine COUSIN, il y a des infos sur le fond Andriveau, mais je ne suis pas abonnée.
Leur mariage ou celui d'un enfant ?
Intéressant si un abonné peut fournir l'info, peut-être des infos sur le statut social ?
Laurentdaude
Augustine Marie Césarine CHABUSSES (PARIS)
Envoyé le: dimanche 5 mai 2019 13:01


Inscrit le: 03/03/2019
Messages: 56
Halala vous allez plus vite que moi Smile

En tout cas encore merci de votre aide et j'ai l'impression que mon enquête sur ma chère arrière-...-arrière grand mère vous passionne autant que moi !
Betty.W14
Augustine Marie Césarine CHABUSSES (PARIS)
Envoyé le: dimanche 5 mai 2019 14:17



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
C'est exact et je ne suis pas la seule... Smile

Ne pouvant plus avancer sur ma propre généalogie, j'avoue que je prends beaucoup de plaisir à faire des recherches pour d'autres, essentiellement quand il s'agit de ce genre de recherches peu banales comme la votre, avec une légende familiale.
Je trouve cela beaucoup plus captivant que les jeux vidéos. on apprend beaucoup, surtout quand on "travaille" en équipe, ce qui est le cas sur les forums.

Sur Paris, c'est encore plus difficile qu'ailleurs, puisque malheureusement les actes ont été détruits et que tout, loin de là, n'a pu être reconstitué. Donc c'est passionnant d'étudier les moindres indices, d'essayer de trouver d'autres voix.
Un témoin de mariage a peut-être un lien de parenté avec un conjoint, de même qu'un parrain, une marraine...
Voir aussi les mariages de frères et soeurs,

Je comprends que la vie de votre arrière..........grand-mère vous passionne.
La mémoire familiale est certes importante, mais je vois que vous essayez de démêler le vrai du faux et que vous avez conscience que certaines choses ont peut-être été déformées, enjolivées... ce n'est pas évident car certaines personnes n'acceptent pas toujours.

Laurentdaude
Augustine Marie Césarine CHABUSSES (PARIS)
Envoyé le: dimanche 5 mai 2019 14:20


Inscrit le: 03/03/2019
Messages: 56
Sur l'acte de naissance de Justine Louise Baron on peut lire que son père est ecuyer mais aussi que son parrain est :
Noel Jacques COTTY DE BRECOURT (titre illisible).

En recherchant ce nom sur google je trouve :
http://www.corpusetampois.com/che-20-bulletindelashaeh-08-1902.pdf

Il était capitaine de la garde nationale de Montgeron, ancien procureur de la capitainerie des chasses de Monsieur (frère de Louis XVI), qui deviendra Louis XVIII.

Bref tout ça pour dire que la demoiselle avait effectivement quelques liens mêmes modestes avec la cour.

En revanche je n'arrive pas à déchiffrer le nom de la marraine en dehors de son prénom Justine Louise...
Betty.W14
Augustine Marie Césarine CHABUSSES (PARIS)
Envoyé le: dimanche 5 mai 2019 15:00



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
ROSSIGNOL ??? Fille mineure

Voir
https://www.geneanet.org/archives/registres/view/35469/38

Dans cet acte de 1782 donc même époque.
La mère s'appelle Justine Louise ROSSIGNOL
Le parrain est Jacques François ROSSIGNOL, écuyer...
Agnes.B305
Augustine Marie Césarine CHABUSSES (PARIS)
Envoyé le: dimanche 5 mai 2019 17:25



Inscrit le: 21/11/2010
Messages: 3 311
Bonjour,

Pour la fiche ANDRIVEAU , voici :

Mariage de Michel Antoine DUMONT le 06 octobre 1750 Paris St Eustache
( son père Michel DUMONT sa mère Marie DERECHUT )

avec Marie Madeleine COUSIN ( rien sur ses parents ) .

Cordialement
Agnès
Betty.W14
Augustine Marie Césarine CHABUSSES (PARIS)
Envoyé le: dimanche 5 mai 2019 17:56



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
Merci Agnès...
Donc en 1772, on peut penser que Marie Madeleine a la quarantaine...
Laurentdaude
Augustine Marie Césarine CHABUSSES (PARIS)
Envoyé le: dimanche 5 mai 2019 22:03


Inscrit le: 03/03/2019
Messages: 56
Merci Agnes,

Donc en 1772, Marie Madeleine COUSIN, veuve Dumont, la quarantaine, se retrouve avec Jean BARON, écuyer, et donne naissance à Justine Louise BARON.

Celle-ci a pour parrain, un capitaine de garde (Cotty de Brecourt), et pour marraine la soeur d'un autre écuyer, Justine Louise Rossignols.

En 1792, à 20 ans Justine Louise a un premier enfant, Augustine Cesarine de Chabusses, d'un père soit disant "Auguste César Chabusses" qui disparait tout de suite...

En 1794, à 22 ans Justine Louise a un deuxième enfant, Adolphe Jadin, avec Louis Emmanuel JADIN (musicien) avec qui elle n'est pas encore mariée.

En 1795, à 23 ans elle épouse Louis Emmanuel JADIN.

Entre 1795 et 1805 le couple aura une fille Justine Reine Charlotte Jadin.

En 1805, à 33 ans Justine Louise et Louis Emmanuel ont un nouvel enfant : Louis Godefroy Jadin (futur peintre).

on devient incollable sur Jadin mais pas beaucoup sur Chabusses :-/

PS : notice necro de Jadin : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5618133x.image.r=JADIN.f3.hl
Laurentdaude
Augustine Marie Césarine CHABUSSES (PARIS)
Envoyé le: dimanche 5 mai 2019 22:56


Inscrit le: 03/03/2019
Messages: 56
Sur *** ils font mention d'une archive notariale (contrat de mariage plus détaillé que l'acte d'état civile ?) à propos du mariage Jadin/Baron.

https://www.geneanet.org/archives/releves/depgn6182/183796

Sans doute est-ce que Augustine y serait mentionnée ?

Comment consulter ce document ?

Cote / Source : RE/CXVI/10
Notaire : GABIOU Jean Fédéric
Date : 1795-12-22
Type d'acte : Mariage
Nom : JADIN
Prénoms : Louis Emmanuel
Nom conjoint : BARON
Prénoms conjoint : Justine Louise
Note : 1 Nivose An IV
Releveur : jgauvain
Betty.W14
Augustine Marie Césarine CHABUSSES (PARIS)
Envoyé le: lundi 6 mai 2019 01:00



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
Je ne sais pas si c'est en ligne, mais voir
https://fr.geneawiki.com/index.php/Au_del%C3%A0_de_l%27Etat-Civil_-_75_-_r%C3%A9pertoires_des_notaires
Betty.W14
Augustine Marie Césarine CHABUSSES (PARIS)
Envoyé le: lundi 6 mai 2019 07:14



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
"mais pas beaucoup sur Chabusses"

qui de plus serait Marquis !!!
Mais ça pas trouvé sur les actes.
Légende ?

Recherche sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_historique_des_marquisats_de_France
Rien trouvé, même en faisant les familles.
Le plus approchant serait CHALUSSET, CHALUSSE, CHALUCE
Laurentdaude
Augustine Marie Césarine CHABUSSES (PARIS)
Envoyé le: lundi 6 mai 2019 13:28


Inscrit le: 03/03/2019
Messages: 56
Il existe bien un contrat de mariage notarial Jadin/Baron.
Il est conserver dans les archives notariales (CARAN) sous la référence MC/ET/CXVI/613.
Mais les archives sont en train d'être réorganisées donc impossibe d'accéder au contrat avant fin aout.
Peut être y aura t'il une mention concernant Augustine ...



Sinon concernant les marquisats, oui pourquoi pas Chalusset, mais pas trace d'un Auguste César. Sinon je pensais à Saluces (dans le Piémont) où il y a eu un Auguste César de Saluces mais 2 siècles avant...

J'essaie aussi de trouver un jeu de mots ou un anagramme avec Chabusses qui pourrait renvoyer vers autre choses mais jusqu'ici pas d'idée originale...
Betty.W14
Augustine Marie Césarine CHABUSSES (PARIS)
Envoyé le: lundi 6 mai 2019 14:02



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
"Mais les archives sont en train d'être réorganisées donc impossibe d'accéder au contrat avant fin aout."
Même pour quelqu'un qui pourrait se déplacer ?
Pas moi, je le dis tout de suite, j'habite Saumur et je ne vais plus guère en région parisienne.

Dans un document trouvé sur Gallica, Augustine Marie Césarine a bien les deux patronymes associés (Chabussé et Janin) donc après c'est vrai qu'on part beaucoup dans la transmission orale... qu'est-ce que Justine Louise BARON, sa mère, a pu raconter ? Il fallait bien qu'elle raconte quelque chose étant donné que sa fille portait ce nom de Chabussé... Existait-il, était-ce un prête-nom, ou était un "pseudo" d'un personnage illustre,, j'avoue que tout comme vous, je suis perplexe et essaye de me rattacher vraiment aux actes.

Pour revenir à cette histoire de Montargis, pourquoi la gamine n'aurait pas été placée dans la famille... je ne retrouve plus le nom dans nos échanges.
C'était courant à cette époque de placer un enfant en nourrice sans pour autant vouloir s'en débarrasser et se cacher.
Les descendants de cette famille ont peut-être aussi leur légende ?

Mon message est un peu tordu mais c'est vrai qu'on baigne entre transmission orale et actes concrets.
Laurentdaude
Augustine Marie Césarine CHABUSSES (PARIS)
Envoyé le: lundi 6 mai 2019 18:05


Inscrit le: 03/03/2019
Messages: 56
La famille de Montargis c'est les QUISERME.

--> Augustine + AC Dufay = Clémentine DUFAY (1823)
--> Clémentine DUFAY + HN Courtois = Henriette COURTOIS (1850)
--> Henriette COURTOIS + JGF QUISERME (de Montargis) = Sophie QUISERNE (1871)

Cette Sophie QUISERNE c'est la grand-mère de ma grand-mère.

Ma grand-mère "savait" que sa grand-mère QUISERNE descendait du Duc d'Orléans ; et comme les QUISERNE/QUISERME viennent de Montargis elle avait fait le raccourcis que c'est chez les QUISERME de Montargis que l'enfant avait été placé...

---

Augustine a été élevée par les JADIN, elle habite au 2 rue Bergère avec eux, c'est précisé sur son acte de mariage. A priori Louis-Emmanuel l'a élevée comme sa propre fille. Et elle s'entendait suffsamment bien avec ses demi-frères car ses enfants sont même mentionnés dans le faire-part de décès de Louis-Godefroy (son demi-frère né en 1805 et mort en 1882).

Betty.W14
Augustine Marie Césarine CHABUSSES (PARIS)
Envoyé le: mardi 7 mai 2019 04:20



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
Un sacré raccourci ! Smile
Dalila.R18
Augustine Marie Césarine CHABUSSES (PARIS)
Envoyé le: mardi 7 mai 2019 20:03


Inscrit le: 14/07/2011
Messages: 776
Quelques précisions sur le parcours de Justine...dans le milieu artistique.

Elle a commencé une carrière d'actrice sous le nom de Justine Baron-Dumont.. Et on apprend, sur le même document, que sa mère -Marie Madeleine Cousin- avait débuté dans l'emploi de soubrette (au théâtre) le 15 décembre 1767. Bien trouvé dans les registres de la Comédie Française -Tartuffe- la soubrette Dorine, interprétée par "Demoiselle Baron"....Ce qui signifierait que son 1er mari (Michel-Antoine Dumont, épousé en 1750) était déjà décédé à cette date (??)
Source : Le Ménestrel 3 novembre 1895
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5614316v/f2.item.r=dumont

Dans le « Dictionnaire des comédiens français », elle s'appelle Justine Dumont. Quelques uns de ses rôles sont listés. Elle est passée par le Théâtre Français
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k213786n/f617.image.r=dumont?rk=21459;2

A suivre....
Dalila

Betty.W14
Augustine Marie Césarine CHABUSSES (PARIS)
Envoyé le: mercredi 8 mai 2019 04:54



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
Passionnant...

"Justine BARON-DUMONT, arrière petite fille du fameux BARON"
Cela fait quelques générations à remonter pour trouver ce fameux BARON !

Mais c'est Marie-Madeleine COUSIN qui épouse un DUMONT, puis un BARON , si je ne me trompe pas... ?
on reste dans le milieu artistique mais il y a de quoi s'y perdre.

Il y a bien des choses à débroussailler, surtout qu'il y a parfois des erreurs dans ces articles.

Je brûle des étapes, mais que pensez vous de ce BARON ?
https://www.comedie-francaise.fr/fr/artiste/michel-baron
Son épouse
https://www.comedie-francaise.fr/fr/artiste/baron-charlotte-le-noir-de-la-thorilliere

https://www.comedie-francaise.fr/fr/artiste/la-thorilliere

https://www.comedie-francaise.fr/fr/artiste/baron-fils

A prendre avec prudence... mais je pense que c'est à mettre de côté...

Ce qui ne nous donne pas toujours CHABUSSE !

Betty.W14
Augustine Marie Césarine CHABUSSES (PARIS)
Envoyé le: mercredi 8 mai 2019 04:57



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
https://gw.geneanet.org/antistar?n=baron&oc=&p=michel

https://www.comedie-francaise.fr/fr/la-troupe-a-travers-les-siecles
Betty.W14
Augustine Marie Césarine CHABUSSES (PARIS)
Envoyé le: mercredi 8 mai 2019 05:37



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k213786n/f617.image.r=dumont?rk=21459;2

Pourquoi DUMONT ? C'est vrai que cela peut-être un nom de scène...

Trouvé ceci également que vous avez peut-être déjà.
https://www.musicologie.org/Biographies/j/jadin_louis_emmanuel.html
Betty.W14
Augustine Marie Césarine CHABUSSES (PARIS)
Envoyé le: mercredi 8 mai 2019 06:09



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
https://books.google.fr/books?id=xO7OMY59vx8C&pg=PA160&lpg=PA160&dq=%22etienne+michel+baron%22&source=bl&ots=KYvFb9F_EG&sig=ACfU3U0m0hMjL_pFG_vIzrkLuKvOw-Lf4A&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwj6yqXjhoviAhXZDmMBHb3vCnEQ6AEwEHoECAcQAQ#v=onepage&q=%22etienne%20michel%20baron%22&f=false
Betty.W14
Augustine Marie Césarine CHABUSSES (PARIS)
Envoyé le: mercredi 8 mai 2019 08:18



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
https://archive.org/stream/lacomdiefran00gueuuoft#page/n19/mode/2up

Justine BARON naissance en 1772

Père : Jean BARON - naissance 1720... 1730

Grand-Père : ???

Arrière grand-père : Michel BARON 1653 - 1729

Elle pourrait donc être effectivement l'arrière petite fille du Grand BARON qui serait alors Michel BARON... un des fondateurs de la Comédie Française

A défaut de sang royal (pour l'instant) c'est une généalogie plutôt captivante
Dalila.R18
Augustine Marie Césarine CHABUSSES (PARIS)
Envoyé le: mercredi 8 mai 2019 08:46


Inscrit le: 14/07/2011
Messages: 776
Oui Betty, c'est une recherche passionnante !
Je vais continuer à feuilleter les registres de la Comédie-Française (ça va être long....) pour trouver une éventuelle connexion entre les acteurs et la famille Royale.. A défaut d'actes d'état-civil... Dommage que (pour l'instant) nous ne puissions avoir accès au contrat de mariage de Justine Sad
Betty.W14
Augustine Marie Césarine CHABUSSES (PARIS)
Envoyé le: mercredi 8 mai 2019 11:12



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
D'après mes découvertes matinales, il y a de fortes probabilités que la famille BARON ait gravité autour de la famille royale sur un siècle.
Mais maintenant la paternité d'Augustine Marie Césarine est difficile à prouver.

Très intéressant la vie de Michel BARON, qui est d'après ce que j'ai lu "le grand BARON". Il semblerait qu'il est un des plus illustres comédiens de la Comédie Française.

Avec les JADIN, c'était la musique et la peinture.
Avec les BARON, c'est le théâtre.
Laurentdaude
Augustine Marie Césarine CHABUSSES (PARIS)
Envoyé le: mercredi 8 mai 2019 11:35


Inscrit le: 03/03/2019
Messages: 56
Wow vous ouvrez tout une nouvelle branche !
Incroyable, faut que je planche sur cette histoire de "Grand Baron".
Ce qui est surprenant c'est que le père de Justine Louise me semblait plutôt être un homme de guerre (ecuyer) avec des accointances avec un garde royal (parrain de Justine Louise) et je n'avais pas pensé à chercher dans cette direction !

Merci à vous deux!

Bien des surprises du coté de cette Chabusses Wink
Laurentdaude
Augustine Marie Césarine CHABUSSES (PARIS)
Envoyé le: mercredi 8 mai 2019 22:41


Inscrit le: 03/03/2019
Messages: 56
Un truc me chagrine...

Marie Madeleine COUSIN, veuve DUMONT est sensée avoir près de 40 ans quand elle donne naissance à Justine Louise BARON (avec Jean BARON, écuyer, comme père) en 1772.

Justine Louise (DUMONT) BARON commence le théatre très jeune, en 1787, à 15 ans.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k213786n/f617.image
https://archive.org/details/bub_gb_ONVJAAAAMAAJ/page/n197

Mais sa mère (Marie Madeleine) avait commencé dans l'emploi des soubrette en 1767. Donc à 35 ans. Ca fait pas un peu tard pour "l'emploi des soubrettes" ?
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5614316v/f2.item.r=dumont

Autre chose, elle a des enfants en 1792 (Augustine) et 1794 (Adolphe) et pourtant elle semble avoir des rôles à la même époque. Difficile de jouer les jeunes soubrettes...

En tout cas j'espère qu'il y aura mention de son travail d'actrice dans son contrat de mariage (1795) quand je pourrai y accéder fin août. Ainsi peut-être que de son premier enfant (Augustine Césarine).

Mais jeune actrice, avec je cite "petite, mais très bien faite, de figure charmante" nul doute qu'elle ait pu charmer le Duc d'Orléans grand amateur de théatre... Wink
Betty.W14
Augustine Marie Césarine CHABUSSES (PARIS)
Envoyé le: jeudi 9 mai 2019 05:26



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
"Mais sa mère (Marie Madeleine) avait commencé dans l'emploi des soubrette en 1767. Donc à 35 ans. Ca fait pas un peu tard pour "l'emploi des soubrettes" ?"
A la rigueur on peut penser qu'elle avait 15 ans à son mariage en 1750, mais 32 ans, ce n'est plus une gamine...
Pas retrouvé l'article où ils parlent de Marie Madeleine COUSIN

Ce n'est pas évident car les noms de scène sont surprenants.
Pourquoi Justine prend le nom de DUMONT ?
Peut-être parce que le nom de BARON est trop lourd à porter ?

Oui, vous avez du pain sur la branche !

Je ne sais pas comment relier Jean BARON au grand BARON pour l'instant.
Aucune idée s'il appartenait lui aussi au monde du théâtre.

Ecuyer... non, je ne pense pas qu'il faille le relier à la guerre mais le voir plutôt comme un titre de noblesse.

Betty.W14
Augustine Marie Césarine CHABUSSES (PARIS)
Envoyé le: jeudi 9 mai 2019 07:28



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
Si, j'ai retrouvé l'article concernant les débuts de Marie Madeleine COUSIN.
Qui a pu jouer sous le nom également de DUMONT ?
on peut penser également que Michel DUMONT était comédien ou dans le monde du théâtre... il n'y a pas que la Comédie Française...
ou alors, Marie Madeleine COUSIN aurait fait ses débuts au théâtre, une fois veuve et lorsqu'elle aurait rencontré Jean BARON ?
on peut aussi se dire qu'elle n'a peut-être pas épousé Jean BARON même si elle a eu une fille avec lui en 1772. C'est peut-être pour cela que sur l'acte de naissance de Justine, sa mère est indiquée "veuve DUMONT" ?

Pour la mère de Michel Antoine DUMONT, je pencherais sur le patronyme DERCHUT plutôt que DERECHUT...

Pas évident surtout avec les actes de Paris dont beaucoup ont été détruits...
Dalila.R18
Augustine Marie Césarine CHABUSSES (PARIS)
Envoyé le: lundi 13 mai 2019 16:21


Inscrit le: 14/07/2011
Messages: 776
Betty,

Vous avez raison, Marie Madeleine COUSIN ne s'est pas mariée avec Jean BARON. Voici le lien vers son acte de décès (7 décembre 1792) sur lequel elle est mentionnée "Veuve Dumont"

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CSSJ-JSWG-L?i=1266&cat=43261

(vue 1267/1558)
Dalila
[1] 2
Répondre |  | 

Aller au forum