Forums

 
Archives en ligne Guadeloupe - Filae.com
Kénavo
Archives en ligne Guadeloupe
Envoyé le: mardi 24 janvier 2017 18:43



Inscrit le: 27/05/2011
Messages: 4 320
La Guadeloupe

Deux sources importantes :
l'état civil et les registres matricules militaires, auxquels s'ajoutent 11.000 notices de bibliothèque et une collection de cartes postales anciennes.

En Guadeloupe, l'état civil revêt une réalité particulière, puisqu'il se compose de l'état civil des 34 communes de l'île avec les îles des Saintes, de Marie-Galante et la Désirade, des registres des nouveaux libres, des registres paroissiaux et d'état civil des esclaves. Il s'agit ici de la collection des greffes des tribunaux, les actes numérisés commencent en 1775. Elle complète la collection du Dépôt des papiers publics des colonies mise en ligne par les Archives nationales d'Outre-Mer qui comporte le troisième exemplaire des registres d'état civil (1639-1925) et également les procès verbaux des délibérations des conseils privés (1826-1904).

Concernant les registres matricules militaires mis en ligne de 1889 à 1921, ils sont accessibles par une recherche classique, en passant par les tables alphabétiques, puis en feuilletant les registres.
Contrairement à une présentation un peu trompeuse, les registres matricules n'ont pas bénéficié d'une indexation nominative. Les quelques dizaines de patronymes indexés le sont pour les livrets individuels, tous de moins de 100 ans et de toutes les manières non consultables en ligne pour des raisons de délais de communication (ce sont bien des livrets individuels et non des registres matricules).

L’accès en est gratuit sur ANOM


Bonnes recherches.
Répondre |  | 

Aller au forum