Forums

Archives de Liège - Filae.com
1 [2]
T.B.1
Archives de Liège
Envoyé le: mardi 16 octobre 2007 17:47

Bonsoir Jean-Marie,

Ascendance de Lucien LEJEUNE né à Liège le 24 juin 1899.

Du 17ème jour du mois de juin 1899 à 2h et 1/2
Acte de naissance de Lucien Joseph LEJEUNE, o le 24 de ce mois à minuit cinquante, fils de Armand Gilles Joseph LEJEUNE o à Liège, âgé de 30 ans, cocher et de Joséphine Guillemine BRONE, née à Liège, âgée de 29 ans, sans prof, conjoints domiciliés à Liège rue St-Léonard 22
Sur déclaration du père qui a signé en présence de Camille VERIS, 33 ans et de Hubert CHEFNEUX, 26 ans, domiciliés à Liège

.../...

T.B.1
Archives de Liège
Envoyé le: mardi 16 octobre 2007 17:58

.../...

A Liège, l'an 1894, le 13 janvier à 11 h et 1/4, ont comparu publiquement à l'Hôtel-de-Ville : Armand Gilles Joseph LEJEUNE, relieur, né à Liège le 04-01-1869, y dom, rue Féronstrée 144, fils mineur, quant au mariage, de Gilles Joseph LEJEUNE âgé de 45 ans, tonnelier, dom à Liège, ci-présent et consentant, et de Jeanne JAMIN, décédée ainsi qu'il conste de l'acte ci-annexé
et Joséphine Guillemine BRONE, journalière, née à Liège le 07-04-1870, y dom rue Féronstrée 144, fille majeure de Arnold Michel BRONE et de Marguerite Mélanie LAFARGUE, décédés ainsi qu'il conste des actes ci-annexés.

.../...

T.B.1
Archives de Liège
Envoyé le: mardi 16 octobre 2007 18:10

.../...

Les époux nous ont déclaré n'avoir arrêté aucun convention matrimoniale et reconnaître pour un enfant légitime Armand Gilles Joseph LEJEUNE, né à Liège le 20 juin 1892.
Dont acte dressé en présence de Lucien BRONE, 29 ans, ébéniste, frère de l'épouse, Jean LEJEUNE, 24 ans, machiniste, frère de l'époux, Oscar LEFEVRE, 31 ans, peintre, beau-frère de l'épouse et Célestin MARESAL, 55 ans, avocat, tous doms à Liège, lesquels après lecture faite, ont signé avec Nous, les époux et le père de l'époux.

Voila Jean-Marie, dans cet acte de mariage, nous retrouvons les grands-parents de Léontine LEJEUNE.

Pour la suite, j'attends votre réponse à mon MP d'hier.

Bonne soirée,

Jacqueline

Jean-Marie.P46
Archives de Liège
Envoyé le: mercredi 17 octobre 2007 06:20

Bonjour Jacqueline,

Ces informations sur Lucien Lejeune, je les recherchais depuis très longtemps. Je vais regarder tout cela ce soir mais encore une fois un tout grand merci

Jean-Marie
T.B.1
Archives de Liège
Envoyé le: mercredi 24 octobre 2007 08:24

Bonjour Jean-Marie,

A Queue-du-bois, le 05-07-1828 à 7 h du matin, par devant Nous ... sont comparus le Sieur Arnold MONSEUR garde-champêtre, 71 ans et le Sieur Jacques HENRUY maréchal-ferrant 70 ans, tous les 2 voisins du défunt et doms en cette commune, lesquels nous ont déclaré que hier, vers 11 h du soir, à la Queue-du-Bois, Jean JAMIN âgé de 70 ans, épx de Jeanne JACQUEMIN, fils de Lorent JAMIN et de Louise BOUHÿ est décédé en sa demeure.

Jacques HENRUY déclare ne savoir signer.

.../...

T.B.1
Archives de Liège
Envoyé le: mercredi 24 octobre 2007 08:36

.../...

A Liège, le 9ème jour du mois d'août de l'an 1819 à 10 h du matin, par devant Nous ... sont comparus Gilles ROMAIN 50 ans journalier et Nicolas Joseph BERNIMOLIN 38 ans journalier, ts deux cousins de la défunte et demeurant en cette commune, lesquels nous ont déclaré que Anne Marie HAMAIDE, 50 ans, sans profession, née à Liège, domiciliée à Liège rue Longdoz 284, épse de Gilles BERNIMOLIN cultivateur, fille de défunt Antoine HAMAIDE, fondeur en cuivre et de défunte Anne Marie ELIAS est dcd le 7 de ce mois vers les 6h du soir. Après lecture, les déclarants disent ne pas savoir signer.

Bonne journée.

Jacqueline

Jean-Marie.P46
Archives de Liège
Envoyé le: mercredi 24 octobre 2007 21:29

Bondoir Jacqueline,

Encore merci , merci merci.

Semaine très chargée; j'espère pouvoir regarder tout cela en détail ce week-end

et une quatrième fois merci
Jean-Marie
T.B.1
Archives de Liège
Envoyé le: mardi 30 octobre 2007 19:47

Bonsoir Jean-Marie,

Je ne vous oublie pas.

Probablement quelques actes demain.

Avant 1802, les recherches sont un peu plus compliquées et puis, voir ma file INCROYABLE mais VRAI.

Bonne soirée,

Jacqueline

Jean-Marie.P46
Archives de Liège
Envoyé le: mardi 30 octobre 2007 22:12

Bonsoir Jacqueline,

En parcourant le forum, je peux en effet constater que vous êtes particulièrement sollicitée.
Tout ce que vous trouverez pour moi sera du bonus et du bonheur.

Merci encore
Jean-Marie
T.B.1
Archives de Liège
Envoyé le: mercredi 31 octobre 2007 18:23

Bonsoir Jean-Marie,

Je "rame" parmi les LEJEUNE.Wall Bash Sad

Par contre, aujourd'hui, j'ai bien progressé pour les BERNIMOLIN. Book Book Book

Je vous transcris tout cela ce soir ou demain matin.

Maintenant, "dîner", souper avec mes enfants et petits-enfants.

Amicalement,

Jacqueline

Jean-Marie.P46
Archives de Liège
Envoyé le: mercredi 31 octobre 2007 19:58

Merci,

Mais surtout pas de bénévolat au détriment de la famille.

Bien à vous

Jean-Marie
T.B.1
Archives de Liège
Envoyé le: jeudi 1 novembre 2007 00:07

Voici pour les BERNIMOLIN

« L?an 1831, le 9 novembre, par devant nous ? officier de l?Etat Civil de la ville de Liège, sont comparus
- Jean François LEJEUNE, tonnelier, âgé de 31 ans, né à Liège le 4 novembre 1800, dom en la commune de Fléron, fils majeur de Mathieu LEJEUNE charretier et de Marie Gertrude HALET demeurant même domicile, ci présents et consentants
- Et Marie Lambertine BERNIMOLIN, journalière, âgée de 28 ans, née à Liège le 17 septembre 1803, dom rue Longdoz, fille majeure de Gilles BERNIMOLIN demeurant même domicile ci-présent et consentant et de Anne Marie HAMAIDE décédée à Liège le 07-08-1819, lesquels nous ont requis de procéder?.
Publications faites à Liège et à Fléron.
Témoins : Jean GERARDY âgé de 28 ans, Toussaint LEJEUNE âgé de 24 ans, frère de l?époux, tous journaliers demeurant à Longdoz.
Tous déclarent ne savoir signer »

«Mairie de Liège,
Du deuxième jour complémentaire de l?an XI de la République française,
Acte de naissance de Marie Lambertine BERNIMOLIN, née le 30 fruct dernier, fille de Gilles BERNIMOLIN, cultivateur, et d?Anne Marie HAMAIDE, son épouse, domiciliés rue Longdoz n° 1711, quartier de l?est.
L?enfant a été reconnu de sexe féminin.
Premier témoin, Jean BERNIMOLIN, cultivateur, demeurant dans ladite rue Longdoz n° 1704, âgé de 43 ans.
Second témoin, Léonard BERNIMOLIN, aussi cultivateur, demeurant même rue n° 1710, âgé de 53 ans.
Sur la déclaration à nous faite par ledit Gilles BERNIMOLIN, père de l?enfant.
Et ont, lesdits Gilles, Jean et Léonard BERNIMOLIN déclaré ne savoir écrire. »

«Mairie de Liège,
Du quinzième jour du mois de brumaire de l?an IX de la R.F.,
Acte de naissance de Jean François LEJEUNE, né le treize du présent mois, fils de Mathieu LEJEUNE, charretier, et de Marie Gertrude HALET, son épouse domiciliés rue des Ecoliers n° 206, quartier d?Amercoeur
L?enfant a été reconnu de sexe masculin.
Premier témoin, Libert PAULUS, maître à danser, demeurant rue Saucy 1439, quartier d?Amercoeur, âgé de 39 ans,
Second témoin, Walther PETIT, ouvrier tanneur, demeurant rue Grand Henry 269, même quartier, âgé de 30 ans.
Sur la déclaration à nous faite par ledit Mathieu LEJEUNE, père de l?enfant.
Et a signé Libert Paulus, lesdits Mathieu LEJEUNE et Walther PETIT ont déclaré ne savoir le faire. »

« A Liège, paroisse de St-Nicolas Outre-Meuse,le 20-05-1793, se sont mariés Gilles BERNIMOLIN de la paroisse de St-Remacle et Anne Marie HAMAIDE notre paroisienne, baptisée à St-Jean-Baptiste, après proclamation de 3 bans, en présence de Léonard BERNIMOLIN et de Anne Marie TIBOU »

« A Liège, paroisse de St-Jean-Baptiste, le 02-06-1764, a été baptisée Anne Marie, fille légitime de Antoine HAMAIDE et de Marie Hélène ELIAS, mariés, p : Pierre HAMAIDE, m : Anne FRANKO ??? (illisible). »

Dans les tables des paroisses de Liège, je ne lui ai trouvé qu?une seule s?ur : Marie Hélène, baptisée paroisse de St-Adalbert, le 14-01-1768, p : Hubert HAMAIDE, m : Jeanne WINANT ou WINART.

« A Liège, paroisse de St-Remacle-au-Pont, le 19-05-1760, a été baptisé Gilles Joseph, fils légitime de Louis BERNIMOLIN et de Barbe CLEMENT mariés, p : Joseph BERNIMOLIN, m : Barbe CLEMENT. »

Frères et s?urs de Gilles Joseph BERNIMOLIN, tous baptisés à St-Remacle-au-Pont :
- Louis, le 15-03-1762, p : Louis CLEMENT, m : Cornélie CLEMENT
- Marie Jeanne, le 24-08-1764, p : Gilles BERNIMOLIN, m : Ida DIGNEFFE
- Louis, le 17-01-1767, p : Joseph BERNIMOLIN, m : Marie BERNIMOLIN
- Marie Barbe, le 03-02-1770, p : François PIROTTE, m : Anne LAURENT

« A Liège, paroisse de St-Remacle-au-Pont, le 26-07-1759, se sont mariés Louis BERNIMOLIN et Barbe CLEMENS, nos paroissiens, après dispense du dernier ban, en présence de Joseph BERNIMOLIN et de Marie BERNIMOLIN. »

« A Liège, paroisse de St-André, le 06-02-1763, se sont mariés Antoine HAMAIDE de Herstal et Hélène ELIAS notre paroissienne, en présence de Joseph CORBUSIER, de Hélène Henriette DUPONCEAU et de Jean François BAUDUIN. »

Pour le LEJEUNE, je vous en parlerai demain.

Bonne nuit,

Jacqueline

Jean-Marie.P46
Archives de Liège
Envoyé le: jeudi 1 novembre 2007 07:55

Bonjour Jacqueline,

Encore des résultats vraiment intéressants. Merci
beaucoup

Jean-Marie
T.B.1
Archives de Liège
Envoyé le: vendredi 2 novembre 2007 08:09

Bonjour Jean-Marie,

Pour les LEJEUNE, j'ai dû passer à côté d'un indice. etrange

Je navigue Book entre Liège, Fléron et Verviers pour tenter de trouver le mariage LEJEUNE-HALET.

Pour le patronyme LEJEUNE, j'ai relevé toute une série d'actes de naissance à Liège mais aucun ne correspond à Mathieu LEJEUNE (junior). Dans les nombreuses pages des LEJEUNE, je suis probablement passée à côté de cette naissance.Sad

En relisant tous les actes vous envoyés, nous connaissons au moins 4 enfants de ce couple :
- François dom Ensival en 1847 et o ca 1799
- Jean François o Liège 24-11-1800
- Joseph dom Fléron en 1841 et o ca 1802
- Hubert dom Fléron en 1847 et o Liège le 18-02-1816.

En 1ères noces, Mathieu LEJEUNE a épousé Marie BERTHOLET vers 1783.Question

Mathieu LEJEUNE et Marie Gertrude HALET se seraient mariés un peu avant 1799. Probablement durant la période "charnière" entre les RP et l'Etat Civil.

Pour Liège, il existe des actes d'Etat Civil dès an IV.reflechis

Lors de ma prochaine visite aux AE Liège, je demanderai à pouvoir consulter ces documents.

Voyez-vous un autre indice qui pourrait me remettre sur la bonne voie ???

Bonne journée,

Jacqueline

Jean-Marie.P46
Archives de Liège
Envoyé le: samedi 3 novembre 2007 07:27

Bonjour Jacqueline,

Pour ma part, sauf erreeur, je note un cinquième enfant pour Mathieu LEJEUNE

Toussaint Lejeune (frère de Jean-François LEJEUNE et âgé de 24 ans le 09/11/1831) selon l'acte de mariage du 09/11/1831 Jean François LEJEUNE - Marie Lambertine BERNIMOLIN.
Cela dit ce n'est pas vraiment un indice.
J'ai fait quelques recherches sur les sites de généalogie; je ne trouve aucun lien avec cette branche de ma généalogie. Je poursuis mes recherches également

J'ai quelques informations personnelles à partir de Lucien LEJEUNE; je vous les communique sous MP

Merci encore pour tout
Jean-Marie

Bien à vous et merci

T.B.1
Archives de Liège
Envoyé le: samedi 3 novembre 2007 10:59

Bonjour Jean-Marie,

Ne perdons pas espoir, en cliquant Blink sur des sites généalogiques, je viens de trouver :

x LEJEUNE - HALET (HALEN ?) à Liège 27-03-1796 (7 germ IV). Ce serait donc bien durant cette période républicaine (bien compliquée) de 1792 à 1806.

o HALET (HALEN ?) Marie Gertrude à Verviers, le 28-01-1776.

J'ai dû passer à côté de ces événements.pleure

Mardi après-midi, je vérifie ces 2 actes.Book

Bon week-end.

Jacqueline

T.B.1
Archives de Liège
Envoyé le: mardi 6 novembre 2007 17:42

Bonsoir Jean-Marie,

A Liège St-Pholien, mariage LEJEUNE Mathieu - HALLET Gertrude, le 7 germ an IV

Ce mariage, je l'ai bien cherché etrange etrange etrange,

- à l'EC Liège, dans le registre de l'An IV, il n'y a que quelques actes. A cette époque, peu de citoyens respectaient les lois de la République Française et ne contractaient pas de mariage civil.

Dans les tables des RP, en date du 27-03-1796, mariage LEJEUNE Mathieu avec BERTHOLET Marie ??? Blink Blink Blink

A la lecture de cet acte : Le 27 mars de l'an 1796, ont contracté mariage Mathieu LEJEUNE, veuf de Anne Joseph BERTHOLET, baptisé à la paroisse de St-Nicolas Liège et Gertrude HALLET baptisée à la paroisse de Verviers.
Témoins : Philippe LAMBERMONT et Marie Joseph PINSEMAY.

Dans la marge, en face de ce mariage, il est inscrit : Mariage LEJEUNE-BERTHOLET. Question Question Question

.../...

T.B.1
Archives de Liège
Envoyé le: mardi 6 novembre 2007 17:56

.../...

A Verviers, le 28-01-1776 :

Bapt de Marie Gertrude, fille légitime de Toussaint HALEN et de Jeanne Catherine HOBELIN mariés à Andrimont. p : Ludovic SAUVENIER, m : Marie CORDONIER.

Dans son acte de +, les déclarants lui attribuaient une certaine Marie Joseph HALLET comme mère. Lors des recherches généalogiques, nous rencontrons souvent cette erreur. Les déclarants du + ne connaissent pas les nom et prénom de la mère du défunt. Ils donnent alors une approximation, une identité entendue dans la famille ???

Voilà, Jean-Marie, terminé pour le moment. Certaines ciconstances m'obligent à abandonner mes recherches aux Archives pour plusieurs jours. J'espère bien reprendre mes recherches dès les premiers jours de décembre.

Bonne soirée.

Jacqueline

Jean-Marie.P46
Archives de Liège
Envoyé le: mardi 6 novembre 2007 18:43

Bonsoir Jacqueline,

Merci pour votre persévérance dans la recherche de cet acte de mariage. Il n'est vraiment pas facile de s'y retrouver avec autant d'approximation dans la retranscription des actes dans les RP's. De plus les patronymes Halet qui deviennent Halen ou encore Hallet.

Merci mille fois encore.
Jean-Marie
T.B.1
Archives de Liège
Envoyé le: lundi 3 décembre 2007 22:14

Bonsoir Jean Marie,

Après un abandon de presqu'un mois, je reprendrai les recherches pour vous la semaine prochaine.

Quelles recherches souhaitez-vous que je fasse ?

Bonne fin de soirée,

Jacqueline

Jean-Marie.P46
Archives de Liège
Envoyé le: mardi 4 décembre 2007 22:32

Bonsoir Jacqueline,

C'est vraiment très gentil de votre part. Pour ce soir il est un peu tard mais je vais essayer de vous répondre demain.

Un tout grand merci d'avance
Jean-Marie
T.B.1
Archives de Liège
Envoyé le: mardi 4 décembre 2007 22:36

Bonsoir Jean Marie,

Prenez votre temps,comme écrit dans mon message précédent, je ne reprendrai les recherches pour vous que la semaine prochaine, mardi ou jeudi.

Bonne soirée,

Tita

Jean-Marie.P46
Archives de Liège
Envoyé le: mercredi 5 décembre 2007 20:21

Bonsoir Jacqueline,

Bien sûr toutes les informations que vous pourriez encore trouver pour compléter ma branche Lejeune sont toujours les bienvenues y compris les liens collatéraux mais j'ai déjà été particulièrement gâté. J'essaie maintenant de recouper ces données avec d'autres généalogies publiées sur les différents sites; sans beaucoup de succès jusqu'à présent je l'avoue.
J'aurais vraiment voulu pouvoir faire le lien entre Lucien Joseph Lejeune 24/06/1899 Liège +22/12/1979 Chaudfontaine:
et probablement ses arrières cousins dont je vous ai communiqué les noms sous MP le 3/11/2007. Pensez-vous que ce soit possible avec le peu d'éléments dont je dispose? Il s'agit pour la plupart de personnes nées très probablement à Liège avant 1906 mais bien sûr mariées et décédées après cette date
charnière

Mille mercis d'avance pour votre aide.

Jean-Marie
T.B.1
Archives de Liège
Envoyé le: mercredi 5 décembre 2007 20:42

Bonsoir Jean-Marie,

Le 3 novembre, sur cette file vous m'annonciez un message privé.
Je n'ai pas souvenance d'avoir reçu ce message. Je ne vois rien ni dans ma boîte de reception mails, ni dans les MP de ce site.

Pouvez-vous me rappeler de quoi il s'agissait ?

Avez-vous mon adresse e-mail ?

Tita

Jean-Marie.P46
Archives de Liège
Envoyé le: mercredi 5 décembre 2007 20:58

Bonsoir Jacqueline,

Je vous avais envoyé le mail du 3 novembre sous message privé "généalogie.com".

Je le recopie immédiatement sous MP

Bien à vous
Jean-Marie
T.B.1
Archives de Liège
Envoyé le: jeudi 6 décembre 2007 20:51

Bonsoir Jean-Marie,

Je viens de lire et relire très attentivement votre dernier MP.

Je ne comprends vraiment pas ce que vous voulez que je recherche !!!

En généalogie, il y a la loi des "cent ans" pour la protection de la vie privée. Je ne saurai faire des recherches pour des personnes encore vivantes en 1980.

De plus, à l'exception de quelques rares communes qui ont des archives jusqu'en 1920, les informations dont nous disposons dans les dépôts d'Archives s'arrêtent en 1900.

Si je n'ai pas bien compris votre demande excusez-moi.

Amicalement,

Tita

P.S. Vous seul, avec une autorisation spéciale, pourriez peut-être entreprendre ces recherches; Renseignez-vous.

Jean-Marie.P46
Archives de Liège
Envoyé le: vendredi 7 décembre 2007 15:45

Bonjour Jacqueline,

Je n'avais pas perdu de vue la loi des "cent ans" pour la protection de la vie privée et vous avez raison, elle s'applique certainement pour les arrière-cousins de Lucien Lejeune que j'ai mentionnés dans mon MP.
Toutefois, les cousins de Lucien Lejeune que j'ai également mentionnés sont certainement nés avant 1905 et très probablement à Liège.
Il s'agit de Valérie BRONE (veuve Peeters)et de Lucien DEFLANDRE.

J'avais espéré qu'il serait possible de retrouver leur acte de naissance et avoir confirmation du nom de leurs parents. Pensez-vous que cela soit possible ? Cela me permettrait peut-être de remonter vers le couple LEJEUNE-HALET
D'autre part, je recherche les dates de naissance et l'ascendance de Arnold BRONE et de Marguerite Mélanie LAFARGUE décédés avant 1894 et parents de Joséphine Guillemine BRONE (°07/04/1870 Liège)épouse de Armand Gilles LEJEUNE (°04/01/1989 Liège X 13/01/1894).

Pour ce qui est des personnes encore en vie en 1980, je vais essayer de poursuivre moi-même les recherches auprès de l'aministration communale de Liège comme vous le suggérez.

Merci encore pour votre aide
Bien amicalement.

Jean-Marie

T.B.1
Archives de Liège
Envoyé le: vendredi 7 décembre 2007 17:07

Bonsoir Jean Marie,

Dans un premier temps, je rechercherai :

- o BRONE Valérie à Liège /1905
- o DEFLANDRE Lucien à Liège /1905
- + BRONE Arnold à Liège /1894
- + LAFARGUE MargueriteMélanie / 1894
- x LEJEUNE Armand Gilles - BRONE Joséphine à Liège 13-01-1894, peut-être avez-vous déjà cet acte !!!

Etes-vous certain de la date de o de LEJEUNE Armand Gilles, le 04-01-1989 ???

Amicalement,

Tita

Etienne.B69
Archives de Liège
Envoyé le: samedi 8 décembre 2007 13:35

Bonjour

Vous qui faites des saisies d'ouvrages .Je vous invite à aller voir le site " Généaphoto" pour les amateurs qui font de la saisie de vieux ouvrage et numérisation de Microfilm pour un équipement modeste .

Cordialement.

E.Berthaud
T.B.1
Archives de Liège
Envoyé le: samedi 8 décembre 2007 16:37

Etienne BERTHAUD,

Vos 5 messages sur différentes files de ce forum BENELUX ressemblent très fort à de la publicité !!! Ce qui est interdit par la charte des forums !!!

Par respect de cette charte, je vous demande de supprimer ce message qui encombre inutilement la file de Jean-Marie.

Jacqueline Bénévole Forum BENELUX.

T.B.1
Archives de Liège
Envoyé le: samedi 8 décembre 2007 16:57

Bonsoir Jean-Marie,

Pour vous aujourd'hui :

" A Liège, le 13 janvier de l'an 1894 (acte 48 ) à 11 heures et quart du matin, devant nous Gustave KLEYER échevin officier de l'Etat Civil ont comparu
- Armand Gilles Joseph LEJEUNE, relieur, né à Liège le 04-01-1869, y domicilié rue Féronstrée 144, fils mineur quant au mariage de Gilles Joseph LEJEUNE 45 ans, sommelier, dom à Liège ci-présent et consentant et de Jeanne JAMIN décédée comme il cosntate de l'acte ci-annexé
- et Joséphine Guillelmine BRONE, journalière, née à Liège le 07-04-1870, y dom rue Féronstrée 144, fille majeure de Arnold Michel BRONE et de Marguerite Mélanie LAFARGUE décédés ainsi qu'il constate des actes ci-annexés.
Publications faites en cette ville le 31 décembre sans opposition.
Les futurs époux nous ont déclaré n'avoir signé aucune convention matrimoniale et reconnaître pour leur enfant légitime Armand Gilles Joseph LEJEUNE né à Liège le 20-06-1892.
Dont acte dressé en présence de
- Lucien BRONE, 29 ans, ébéniste, frère de l'épouse
- Jean LEJEUNE, 24 ans, machiniste, frère de l'époux
- Oscar LEFEVRE, 31 ans, peintre, beau-frère de l'épouse
- Célestin MARISAL, 55 ans, avocat
tous 4 doms à Liège.
Lesquels après lecture faite ont signé avec nous, les époux et le père de l'époux."

.../...

T.B.1
Archives de Liège
Envoyé le: samedi 8 décembre 2007 17:19

Après lecture et transcription de cet acte, j'ai cnsulté les annexes au mariage 48 de 1894 et voici, entre autres, ce que j'ai relevé :

" A Liège, l'an 1891, le 14 septembre est décédée Marguerite Mélanie LAFARGUE, sans profession, née à Bastogne province de Luxembourg, le 12-07-1839, domiciliée à Liège, épouse de Arnold Michel BRONE, fille de François LAFARGUE et de Marie Catherine FONTAINES décédés."

" A Liège, l'an 1892, le 15 mai est décédé Arnold Michel BRONE, menuisier, né à Oreye province de Liège, le 25-10-1837, dom à Liège, veuf de Marguerite Mélanie LAFARGUE, fils de Michel François BRONE et de Marie Jeanne VRANCKEN décédés."

.../...

T.B.1
Archives de Liège
Envoyé le: samedi 8 décembre 2007 17:33

.../...

" A Liège, l'an 1889, le 27 avril est décédée Jeanne JAMIN, sans profession, née à La Queue-du-Bois province de Liège, le 11-10-1842, domiciliée à Liège, épouse de Gilles Joseph LEJEUNE, fille de Jean JAMIN et de Anne Joseph DAVID décédés."

Pour les o Valérie BRONE et Lucien DEFLANDRE, j'ai regardé les tables des o de Liège, sur 3 microfilms différents :

- de 1891 à 1900 : pas de BRONE, 8 DEFLANDRE, pas de Lucien

- de 1901 à 1910 : 2 BRONE Jeanne Guillemine acte 397 en 1903 et Joseph Jean Denis acte 2154 en 1906, pour les deux, la mère est LAFLEUR, une bonne trentaine de DEFLANDRE mais pas de Lucien,

- de 1911 à 1920 : BRONE Fernande Joséphine Julia en 1917, mère : BRONE, pas de DEFLANDRE.

Bonne soirée,

Tita

G.Hubert002
Archives de Liège
Envoyé le: samedi 8 décembre 2007 18:16

Bonsoir Jacqueline,

Puis-je me permettre pour aider Jean Marie de donner quelques renseignements complémentaires relevants de l'EC de Bastogne à savoir:
Pierre François LAFARGUE est né à Bastogne le 25/03/1804 et y décédé le 05/03/1858 il était cloutier
Fils de Denis Joseph né le 17/11/1762 à Bastogne et de Marie Elisabeth SOULIER née à Bastogne le 30/3/1773 et y décédée le 30/5/1816
Marie Catherine FONTAINE est née à Bastogne le 14/2/1796.

Bonne soirée Tita

georges
T.B.1
Archives de Liège
Envoyé le: samedi 8 décembre 2007 19:13

Merci Georges, cela va bien aider Jean-Marie.Smile

Bonne soirée,

Tita

Jean-Marie.P46
Archives de Liège
Envoyé le: samedi 8 décembre 2007 19:15

Bonsoir Jacqueline,

Une fois encore merci pour ces précieuses informations que je vais décortiquer avec grande attention.
J'espère que vous n'avez pas fait le déplacement aux archives expressément pour mes recherches.
Ces nouveaux renseignements me permettront peut-être de faire le lien avec des personnes de "moins de 100 ans" dont j'ai fait mention dans mon MP.

Merci également à Georges d'avoir ajouté ces précisions à propos de Pierre François LAFARGUE. Je suis très reconnaissant envers les bénévoles de ce forum qui m'ont permis de faire de sérieux progrès dans ma généalogie et de résoudre quelques énigmes.

Encore mille fois merci pour tout.

Jean-Marie
Jean-Marie.P46
Archives de Liège
Envoyé le: samedi 22 décembre 2007 16:15

En cette fin d'année, j'adresse mes meilleurs voeux et mes remerciements à tous les bénévoles qui m'ont permis de beaucoup progresser dans mes recherches. Ces remerciements vont tout particulièrement vers Jacqueline qui a passé de nombreuses heures aux archives de Liège pour moi.

Bien amicalement
Jean-Marie
T.B.1
Archives de Liège
Envoyé le: dimanche 23 décembre 2007 20:08

Merci Jean-Marie.

Je vous souhaite également un Joyeux Noël, une très bonne année 2008 avec la réalisation de tous vos voeux.

Amicalement,

Jacqueline.

Jacqueline.V43
Archives de Liège
Envoyé le: vendredi 18 avril 2008 15:01

Bonjour à tous,

Je m'appelle Line et je recherches des renseignements sur un de mes tante, il s'agit de Van der Schueren, Olga. Elle était mariée avec Armand Diderich qui fut bourgmestre d'Ensival dans les années 50. Le couple avait une fille Madeleine. Ce serait gentil si quelqu'un povait m'aider car je ne trouve rien de par moi meme a ce sujet. Merci beaucoup d'avance
T.B.1
Archives de Liège
Envoyé le: vendredi 18 avril 2008 16:54

Bonjour Line,

Il s'agit d'Archives de moins de 100 ans. Respect de la vie privée...

Ensival fait partie de Verviers
Entités Ensival [4800] Heusy [4802] Lambermont [4800] Petit-Rechain [4800] Polleur [4800] Stembert [4801] Verviers [4800]

Adresse de l'administration communale
PLACE DU MARCHE, 55
4801 Verviers
Tél 087/32.53.25
Fax 087/32.53.45
e-mail info@verviers.be
Site http://www.verviers.be

Renseignez-vous !!! Vous devrez peut-être fournir une autorisation pour avoir accès à ces archives

Bonne poursuite dans vos recherches

Jacqueline

Jacqueline.V43
Archives de Liège
Envoyé le: samedi 19 avril 2008 18:26

Bonjour Jacqueline,

Merci pour vos renseignements, mais pouvez vous dire si les 100 ans courent depuis la date dre naissance, ou depuis la date de décès. Merci beaucoup t bon week end. Cordialement Line
Jacqueline.V43
Archives de Liège
Envoyé le: samedi 19 avril 2008 18:26

Bonjour Jacqueline,

Merci pour vos renseignements, mais pouvez vous dire si les 100 ans courent depuis la date dre naissance, ou depuis la date de décès. Merci beaucoup t bon week end. Cordialement Line
T.B.1
Archives de Liège
Envoyé le: samedi 19 avril 2008 19:09

Bonsoir Line,

Pour la "Loi des cent Ans", voyez ce site :

http://haillan-genealogie.org/articles%20bulletins/avril04/loi_100ans.htm

En Belgique, cette loi est applicable pour les actes de o, x et +.
En France, elle n'est pas d'application pour les actes de +. C'est ainsi que j'ai pu obtenir un acte de + à Dax (Landes - France) de 1996. Les français sont un peu favorisés par rapport aux belges.

Aux Archives de l'Etat à Liège, pour l'Arrondissement de Verviers, les actes disponibles vont jusqu'en 1900. Après 1900, il faut s'adresser aux Administrations Communales.

Amicalement,

Jacqueline

Francois.L480
Archives de Liège
Envoyé le: jeudi 5 novembre 2009 14:42

bonjour,j'ai un très grand nombre de noms dans mon arbre généalogique.
je suis remonté jusqu'en 1725.
les noms se mélange entre lafarque et lafargue.
si je peux vous aider et peut-être inversément je suis a votre disposition.
a bientôt.
françois lafarque.
Francois.L480
Archives de Liège
Envoyé le: jeudi 5 novembre 2009 14:54

bonjour,
mon arbre généalogique contient énormément de noms lafarque et/ou lafargue.
si je peux vous aider et inversément.
a bientôt.
françois lafarque
Francois.L480
Archives de Liège
Envoyé le: mardi 19 octobre 2010 20:04

Pierre François est un LAFARQUE et non un LAFARGUE.
Marie Claire.C129
Archives de Liège
Envoyé le: samedi 10 novembre 2012 13:58

Recherche Bernimolin

Désolé mais je ne sais pas si ma réponse est partie. Je recommence. Ma grand mère Rosine Bernimolin est décédée et inhumée à Bressouc en 1953.
Elle était le 22 e enfant d'un fabricant de brosse qui avait des armoiries "Bernimolin de StPholien" dont ma famille n'a pas hérité (droit de succession) Ces armoiries auraientété rachetées par un homnyme. (Je n'ai pas fait la généalogie, je ne peux que vous envoyer des renseignement oraux.
Bonsoir
1 [2]
Répondre |  | 

Aller au forum