Forums

Archives de Liège - Filae.com
[1] 2
Jean-Marie.P46
Archives de Liège
Envoyé le: dimanche 19 août 2007 09:13

Bonjour,

Selon certaines informations trouvées sur internet, Il semblerait qu'il y ait 3 endroits où consulter des archives pour faire des recherches généalogiques sur Liège.
- aux archives communales rue Vellruck, 9 à Liège
- aux archives de la province de Liège Rue Laurent Paques 30 - 4420 Saint Nicolas
- aux archives de l'Etat, rue du Chéra 79 - 4000 Liège.
Ces informations sont-elles correctes ?
Quelqu'un peut-il m'indiquer où il est préférable de se rendre pour des recherches sur Liège ville entre 1700 et 1910.
Quel type de documents différents peut-on trouver dans chacun de ces endroits?

Bien merci d'avance
Jean-Marie
T.B.1
Archives de Liège
Envoyé le: dimanche 19 août 2007 11:43

Bonjour Jean-Marie

Pour des recherches jusqu'en 1900 et parfois 1920 pour certaines communes, il faut vous rendre au dépôt d'Archives rue du Chéra 79.

Voici ce que j'ai trouvé sur Google :

Les Archives de l'État à Liège ont pour ressort les arrondissements judiciaires de Liège et de Verviers; deux autres Services d'Archives ont pour ressort les arrondissements de Huy et Eupen. A Liège, on conserve les archives suivantes:
1. Institutions ecclésiastiques (institutions de droit canonique) de l'Ancien Régime et de l'Epoque Contemporaine: cathédrale Saint-Lambert, collégiales, clergé régulier - abbayes et couvents -, hôpitaux, béguinages, bienfaisance, diocèse et cures.
2. Institutions de droit public de l'Ancien Régime: institutions centrales (principauté de Liège, principauté abbatiale de Stavelot-Malmedy, duché de Limbourg), régionales et locales, tribunaux supérieurs des anciennes principautés situées dans la province de Liège. 3. Institutions de droit public de l'Epoque Contemporaine: tribunaux, administrations d'État, provinciales et locales, à l'exception des archives du Cercle de Malmedy, conservées au Staatsarchiv Eupen.
4. Notariat ancien et moderne;
5. Collectivités de droit privé et personnes physiques: familles, hommes d'État, savants, artistes, entreprises. Ce dernier fonds est fort riche et couvre la période du XVIIIe au XXe siècle;
6. Collections: documents généalogiques (Lefort, Abry, Danet), registres paroissiaux de l'Ancien Régime, État civil de l'Epoque Contemporaine, cartes et plans, placards, imprimés, etc.
on notera que les collections des registres paroissiaux et de l'État civil ne sont accessibles que sous la forme de microfilms.

Il est à noter que le dépôt de HUY a fermé ses portes et que toutes les Archives de cet Arrondissement sont en cours de déménagement qui se terminera fin de ce mois. Beaucoup de documents sont déjà consultables.

Amicalement,

Jacqueline

Jean-Marie.P46
Archives de Liège
Envoyé le: dimanche 19 août 2007 11:56

Bonjour Jacqueline

Un très grand merci pour ces précisions.

Bien à vous
Jean-Marie
Jean-Marie.P46
Archives de Liège
Envoyé le: samedi 1 septembre 2007 07:21

Bonjour Jacqueline,

J'ai eu l'occasion d'aller aux archives de Liège le mercredi 23 août dernier.
Je voulais avancer dans les recherches de l'ascendance de ma GMM Léontine LEJEUNE °06/06/1898 Liège.

Voici les renseignements que j'ai pu récolter jusqu'à présent
père : Jean François LEJEUNE °09/11/1870 Liège
mère : Marie Thérèse Emilie PARENTé °16/04/1881 à Bouillon, Province de Luxembourg

Jean François Joseph LEJEUNE X 29/09/1898 Liège X Marie Thérèse Emilie Parenté
père : Gilles Joseph LEJEUNE °19/01/1834 Liège +??
mère : Jeanne JAMIN °11/10/1842 Queue du bois Liège +27/04/1889 Liège

Gilles Joseph LEJEUNE X 03/07/1867 Liège Jeanne JAMIN
père : Jean François LEJEUNE °24/11/1800 Liège +??
mère : Marie Lambertine BERNIMOLIN °17/09/1803 Liège +??

Jeanne JAMIN
père : Jean JAMIN °??
mère : Anne Josephe DAVID °?? +°°

Jean François LEJEUNE °24/11/1800 Liège
Père : Mathieu LEJEUNE °?? +?? X??
Mère : Marie Gertrude RALET °?? +??

Marie Lambertine BERNIMOLIN
père : Gilles BERNIMOLIN °?? +?? X??
mère : Anne Marie HAMAIDE °?? +07/08/1819 Liège

Je n'aurai plus l'occasion d'aller aux archives avant bien longtemps; pouvez-vous m'aider à progresser dans mes recherches

Je voulais notamment reconstituer son lien de parenté avec Lucien LEJEUNE 24/06/1899 Liège une autre branche de la famille. L'ascendance commune est probablement Gilles Joseph LEJEUNE et Jeanne JAMIN

D'ores et déjà, si vous pouvez m'aider, je vous en remercie infiniment

Jean-Marie P46

T.B.1
Archives de Liège
Envoyé le: samedi 1 septembre 2007 10:02

Bonjour Jean-Pierre,

Je veux bien tenter de vous aider. Il vous faudra un peu de patience car j'ai d'autres demandes en attente.

Dans quel dépôt d'archives faites-vous habituellement vos recherches ? J'ai des ancêtres un peu dans toutes les provinces belges et même en dehors de la Belgique.

Bon week-end.

Jacqueline

Jean-Marie.P46
Archives de Liège
Envoyé le: dimanche 2 septembre 2007 09:13

Bonjour Jacqueline,

Je vous remercie d'avoir réagi aussi rapidement à ma demande. Bien sûr je ferai preuve de patience car en parcourant le forum, je comprends que vous êtes particulièrement sollicitée.

Je ne suis allé qu'une seule fois à Liège aux archives de la rue Chera (en suivant vos conseils) mais j'ai perdu pas mal de temps à trouver la bonne méthode de travail et je n'ai pas pu utiliser ce précieux temps de la manière la plus efficace.
J'aimerais pouvoir y retourner mais ce ne sera sans doute pas possible avant plusieurs mois

Pour ma part, mes ancêtres en Belgique se trouvent en région Liégeoise mais également en Province de Namur et de Luxembourg

J'ai également une branche vers l'Italie

Bien à vous et déjà grand merci de votre aide

Bon week-end
Jean-Marie.P46

T.B.1
Archives de Liège
Envoyé le: dimanche 2 septembre 2007 14:57

Bonjour Jean-Marie,

En faisant vos propres recherches aux archives rue du Chéra, contrairement à ce que vous écrivez, vous n'avez pas PERDU VOTRE TEMPS. Vous y avez probablement fait vos premiers pas en recherches personnelles, ce qui est un grand point. "C'est en forgeant que l'on devient forgeron.".

Même lorsque l'on cherche un acte (o, x, +) dans une commune et qu'il ne s'y trouve pas, on n'a pas perdu son temps, on a progressé : nous pouvons écrire pas là ou pas là et procéder ainsi par élimination.

Cela demande parfois beaucoup de temps, mais quelle satisfaction d'enfin trouver.

Je viens de relire plusieurs de vos messages et constate que vous avez déjà bien été aidé par plusieurs bénévoles : Liliane, Myriam, Jojo qui vous avait fait des recherches à Liège et avait trouvé des informations sur 4 générations des LEJEUNE ...

Un forum de généalogie est un lieu d'ENTRaide, d'ECHANGES ...

Puisque vous n'avez pas voulu comprendre mon message précédent, je vous pose directement mes questions :

- Comment pouvez-vous aider les autres ?
- Dans quelles archives ou quelle commune pouvez-vous vous rendre pour y recueillir des informations ?
- N'habitez-vous pas la région liégeoise ?

Amicalement, dans l'attente de recevoir réponses à mes questions.

jacqueline

Jean-Marie.P46
Archives de Liège
Envoyé le: dimanche 2 septembre 2007 17:06

Bonjour Jacqueline,

J'ai beaucoup de respect et de reconnaissance pour les bénévoles de ce forum qui acceptent de consacrer une partie de leur temps à aider d'autres généalogistes dans leurs recherches.
Je me suis permis de faire appel à vous parce qu'en raison de mon activité professionnelle, je dispose actuellement de très peu de temps pour pouvoir me déplacer aux archives de l'état et notamment à Liège (à plus de 100kms de mon domicile). Je ne pourrai probablement plus m'y rendre avant un certain temps.

J'aimerais beaucoup pouvoir faire des recherches sur place pour moi-même et également pour d'autres généalogistes mais je devrai encore patienter quelques années.

Via genealogie.com j'ai déjà pu aider de nombreux genealogistes en partageant avec eux le résultat de mes recherches notamment dans les communes d'Auvelais et de Bouillon et aux archives de Namur où j'avais pu me rendre il y a quelques années.
J'accepte bien volontiers de partager ma généalogie avec qui me le demande.

Je ne peux pas actuellement m'engager à être bénévole pour le forum dans ma région (Brabant-Wallon Nivelles Waterloo) qui n'est pas non plus celle de mes ancêtres mais si vous avez besoin de recherches précises dans cette région, j'essayerai bien volontiers de vous aider.

Bien à vous
Jean-Marie P46
T.B.1
Archives de Liège
Envoyé le: dimanche 2 septembre 2007 18:07

Bonsoir Jean-Marie,

Merci pour votre réponse franche à toutes mes questions. Vous avez certainement dû me prendre pour une grande curieuse. Mais, il faut savoir que j'habite à 25 km des Archives de Cointe (Liège) et je ne fais plus de recherches que pour ceux qui sont vraiment dans l'impossibilité de s'y rendre.

Au début de mes recherches bénévoles, je me suis aperçue que je faisais des recherches pour une personne qui habitait bien plus près que moi de Liège et qui aurait pu faire se rendre elle-mêmeaux Archives. Alors, maintenant, je suis prudente et aime de savoir pour qui je fais des recherches.

C'est avec plaisir que je vous aiderai pour tenter de remplir les feuilles de votre branche LEJEUNE en province de Liège.

Je relis votre premier message et vous recontacte.

A bientôt, amicalement,

Jacqueline

Jean-Marie.P46
Archives de Liège
Envoyé le: dimanche 2 septembre 2007 18:46

Bonsoir Jacqueline,

D'avance merci beaucoup pour votre aide et je comprends mieux à présent votre réaction.

Mon offre d'essayer de vous aider dans le Brabant Wallon dans la mesure de mes possibilités vous reste bien entendu acquise.

Bien à vous
Jean-Marie. P46
Claudine.D239
Archives de Liège
Envoyé le: dimanche 2 septembre 2007 18:54

Bonjour Jean Marie, si j'ai bien lu vos messages précédents vous avez l'ascendance des PARENTÉ?
Cordialement
Claudine
Jean-Marie.P46
Archives de Liège
Envoyé le: dimanche 2 septembre 2007 19:16

Bonjour Claudine,

J'ai effectivement de nombreux patronymes PARENTé dans ma généalogie. Je vous donnerai volontiers accès à ma généalogie si vous le souhaitez et nous pourrions échanger nos informations respectives.

Bien à vous
Jean-Marie
T.B.1
Archives de Liège
Envoyé le: dimanche 2 septembre 2007 19:17

Re Jean-Marie,

J'ai dressé le tableau de vos LEJEUNE avec les informations recueillies dans votre premier message.

1.- Dans l'acte de x LEJEUNE J Frç - PARENTé M Th Emilie, le père Gilles Jph LEJEUNE, est-il présent et dom où ? S'il est dcd, la date et le lieu du + sont indiqués dans l'acte de x de son fils et une transcription de ce + se trouve dans les annexes au x.

2.- Dans l'acte de + de Jeanne JAMIN en 1889 est-elle mentionnée comme veuve ou épouse de Gilles Jph LEJEUNE ?

3.- Pour Lucien LEJEUNE, je suppose que vous n'avez pas son acte de o le 24-06-1899 à Liège.

Généamicalement,

Jacqueline

Jean-Marie.P46
Archives de Liège
Envoyé le: dimanche 2 septembre 2007 20:49

Re-Jacqueline

1. Selon les annexes à l'acte de x, LEJEUNE Gilles agé de 54 ans a assisté au mariage de son fils LEJEUNE Jean François et était domicilié avec son fils LEJEUNE J Fr, rue Latour, 45 à Liège

2. Dans l'acte de + de Jeanne Jamin, Gilles Jph LEJEUNE est mentionné comme son époux âgé de 55 ans et a signé.

3. Je n'ai effectivement pas l'acte de ° de Lucien LEJEUNE mais je peux préciser qu'il est dcd le 22/12/1979 à Chaudfontaine, Province de Liège

Généamicalement

Jean-Marie
T.B.1
Archives de Liège
Envoyé le: dimanche 2 septembre 2007 21:22

RE,

Gilles Jph LEJEUNE est né en 1834.

Au + de son épouse il a 55 ans : 1834 + 55 = 1889 (c'est bon)

Au x de son fils, il a 54 ans : 1834 + 54 = 1888 et non 1898.

Or 1888 pour le mariage, ce n'est pas possible, la future Me Th Emilie n'aurait eu que 7 ans ???

Je ne comprends pas.

Amicalement,

Jacqueline

Jean-Marie.P46
Archives de Liège
Envoyé le: dimanche 2 septembre 2007 22:11

Jacqueline,

Je viens de vérifier; dans l'acte de mariage(29/01/1898) de Jean Fr LEJEUNE et Me Th Emilie Parenté il est bien mentionné que Gilles Jph Lejeune a 54 ans.

Je n'ai pas l'acte de naissance de Gilles Jph Lejeune mais selon son acte de mariage avec Jeanne Jamin, il est né en 1834

Dans l'acte de décès de Jeanne Jamin (+ 27/04/1889) il est mentionné que son époux est agé de 55 ans

Vous avez raison, il y a apparemment une erreur dans un l'acte de mariage de Jean Fr LEJEUNE et Me Th Emilie PARENTé Cela m'avait échappé.

Bien à vous
Jean-Marie

T.B.1
Archives de Liège
Envoyé le: mercredi 5 septembre 2007 08:58

Bonjour Jean-Marie,

Je vais aux Archives demain et chercherai un peu pour vous.

Encore une question : avez-vous l'acte de x de LEJEUNE Gilles Joseph et JAMIN Jeanne en 1867 ?
Si oui, les parents LEJEUNE, BERNIMOLIN, JAMIN, DAVID étaient-ils dcds? Alors, où et quand?
S'ils ont assisté au x, où étaient-ils domiciliés à cette époque ?

A bientôt,

Jacqueline

Jean-Marie.P46
Archives de Liège
Envoyé le: mercredi 5 septembre 2007 17:54

Bonsoir Jacqueline,

D'abord un tout grand merci de traiter ma demande aussi rapidement.
J'ai bien une copie de l'acte de x LEJEUNE Gilles Joseph et JAMIN Jeanne du 03/07/1867

J'y retrouve les informations suivantes concernant les parents:
(les prénoms ci-après sont ceux tels que repris dans l'acte de x)

Francois LEJEUNE et Lambertine BERNIMOLIN domiciliés rue devant les écoliers
Jean JAMIN: domicilié rue Gretry
Anne Josephe DAVID: décédée à Fleron, Province de Liège le 03/03/1866

JAMIN Jeanne était domiciliée Rue de la Halle

Si vous le souhaitez, je peux vous transmettre copie de l'acte de x sous message privé. Je n'ai pas les pièces annexes pour ce mariage.

Bien à vous et encore merci
Jean-Marie

T.B.1
Archives de Liège
Envoyé le: mercredi 5 septembre 2007 18:53

Bonsoir Jean-Marie,

Comme demain, je dois rechercher 3 autres décès à Liège après 1868, je ferai, comme on dit, d'une pierre deux coups. Celà m'évitera de débobiner et de rebobiner 2 fois les mêmes microfilms à quelques jours d'intervalle.

Bonne soirée et probablement à demain soir.

Jacqueline

T.B.1
Archives de Liège
Envoyé le: jeudi 6 septembre 2007 17:57

Bonsoir Jean-Marie,

Acte de + n° 1394 à Liège en 1904
+ de Gilles Joseph LEJEUNE, sans profession, décédé à Liège le 10-06-1904, né le 11-01-1834 à Liège, y dom rue du Plan Incliné 43, veuf de Jeanne JAMIN, fils de François LEJEUNE et de Lambertine BERNIMOLIN dcds.
Sur déclaration de Armand LEJEUNE, fils, 35 ans, cocher et de Antoine PAQUAY, 62 ans, revendeur, doms en cette commune.

Acte de + n° 7 à Fléron en 1866
L'an 1866, le 03 mars, sont comparus Jean JAMIN, maçon, âgé de 52 ans et Laurent COLLARD, journalier, âgé de 65 ans ts 2 doms en cette commune, le 1er époux, le second voisin, lesquels nous ont déclaré que ce jour, Anne Joseph DAVID, ménaère, âgée de 49 ans, née et dom en cette commune, épouse de Jean JAMIN, fille de Nicolas DAVID, maçon et de feue Elisabeth FLAMANT est + en son domicile

.../...(la suite, un peu plus tard)

T.B.1
Archives de Liège
Envoyé le: jeudi 6 septembre 2007 18:52

.../...

Acte de + n° 1884 en 1882
+ de BERNIMOLIN Marie Lambertine, sans profession, + à Liège le 02-08, rue Carlier 22, o le 17-09-1803 à Liège, y dom rue Grétry 67, vve de Jean François LEJEUNE, fille de Gilles BERNIMOLIN et de Anne Marie HAMAIDE dcdS
Déclaration faite par Jacques DEFFET, gendre, 40 ans, employé et Pierre ROLIN, 50 ans, ss prof, domS à Liège

Acte de + n° 654 en 1876 à Liège
+ de Jean François LEJEUNE, tonnelier, + le 27-02, o Liège le 04-11-1800, y demeurant rue Grétry 61, epx de Marie Lambertine BERNIMOLIN ss prof, fils de Mathieu LEJEUNE et de Marie Gertrude HALET dcdS.
Déclarants : Jean PUJOT, gendre, 49 ans, cafetier et Joseph PECKLEZ, 54 ans, armutiers domS en cette commune.

J'ai lu HALET. La suite des recherches nous confirmera s'il s'agit de RALET ou HALET.
.../...

T.B.1
Archives de Liège
Envoyé le: jeudi 6 septembre 2007 19:08

Suite et fin

Acte de + n° 4& en 1872 à Liège
+ de Jean JAMIN, menuisier,dcd le 02-01-1872, âgé de 72 ans, o à "la Queue-du-Bois", dom en cette commune,rue Barbe d'Or 9, veuf de Joséphine Marie DAVID.
Déclaration faite par Nicolas CORNET, âgé de 47 ans et Jean Baptiste FRESON, 42 ans , infirmiers domS en cette commune et ne sachant signer.

Bon, nos 2 infirmiers ne connaissaient pas grand chose : les prénoms de l'épouse sont incorrects, ils ne connaissent pas les parents du défunt, quant à l'âge ???. Il nous donne cependant une information sur le lieu de naissance ... enfin nous verrons par la suite.

Je vous souhaite une bonne soirée et reprendrai les recherches pour vous dans une quinzaine de jours.

Amicalement,

Jacqueline.

Jean-Marie.P46
Archives de Liège
Envoyé le: jeudi 6 septembre 2007 21:19

Bonsoir Jacqueline,

Comment vous remercier pour ces précieuses informations. Cela va déjà certainement me permettre de progresser et qui sait, trouver de nouveaux liens via genealogie.com.

J'avais passé une journée aux AE de Liège et vous avez encore trouvé plus d'information que moi. Quelle efficacitéThumb Up

Encore un grand merci et j'espère vraiment pouvoir vous aider à mon tour.

Jean-Marie P46

T.B.1
Archives de Liège
Envoyé le: jeudi 6 septembre 2007 21:37

Re Jean-Marie,

Pas trop de compliments, ce ne sera probablement comme cela chaque fois.

Sur un autre site genean... j'ai trouvé la date du mariage LEJEUNE-BERNIMOLIN à Liège, le 09-11-1831. Avez-vous cet acte ?

Pour LEJEUNE Gilles Joseph, il me semble que vous donnez comme date de naissance le 19-01-1834, moi dans son acte de +, j'ai lu le 11-01-1834. avez-vous son acte de o pour vérifier ?

Maintenant, c'est terminé pour ce soir.

A bientôt+

Jacqueline

Jean-Marie.P46
Archives de Liège
Envoyé le: samedi 8 septembre 2007 08:02

Bonjour Jacqueline,

J'ai bien une copie de l'acte de x LEJEUNE-BERNIMOLIN du 09-11-1831

Pour Lejeune Gilles Joseph, vous avez raison; sa date de naissance est bien le 11.01.1834. Je n'ai pas son acte de ° mais c'est bien cette date qui apparaît également dans son acte de x.
J'ai du faire une erreur de retranscription. Merci de ma l'avoir signalé.
Bien à vous

Jean-Marie
T.B.1
Archives de Liège
Envoyé le: mardi 18 septembre 2007 20:35

Bonsoir Jean-Marie,

A Queue-du-Bois, x JAMIN-DAVID en 1841(je pensais le trouver à Fléron, lieu de o de Anne Joseph DAVID. Et bien, non, rien dans les tables de Fléron, telles sont les surprises des recherches généalogiques...)

Le 11ème jour du mois d'avril à 2 h de relevée à Queue-du-Bois, Canton de Fléron, Arondissement et Province de Liège, se sont présentés :

- Jean JAMIN, menuisier, âgé de 30 ans et 6 jours, dom avec sa mère à la Queue-du-Bois, y o le 05-04-1811, fils légitime et majeur de Jean JAMIN en son vivant cultivateur dom à la Queue-du-Bois et y dcd le 04-07-1828 et de Jeanne JACQUEMIN, 75 ans, présente et consentante

- et Anne Joseph DAVID, cloutière, dom à le Q-d-B, âgée de 23 ans et 10 mois, o à Fléron le 08-11-1817, fille majeure et légitime de Nicolas DAVID, maçon, âgé de 56 ans dom dans la commune d'Olne, présent et consentant et de FLAMAND Elisabeth, de son vivant dom à la Q-d-B et y dcde le 01-04-1835

.../...

T.B.1
Archives de Liège
Envoyé le: mardi 18 septembre 2007 20:45

.../...

Témoins au x :

ANSKIN Lambert garde-champêtre 50 ans
FAGARD Antoine Joseph cultivateur 58 ans
DELSEMME Mathieu 44 ans
DETHIER Henri houilleur 57 ans
tous 4 doms à la Queue-du-Bois, ni parents, ni alliés.

Dans les annexes au x précédent, j'ai trouvé une transcrption de l'acte de o de Anne Jeanne Joseph DAVID envoyée par l'officier de L'Etat Civil de la commune de Fléron :

"L'an 1817, du mois de novembre, le huitième jour, est née dans cette commune Anne Jeanne Joseph fille légitime de Nicolas DAVID et de Elisabeth FLAMAND".

.../...
La suite dans quelques instants...

T.B.1
Archives de Liège
Envoyé le: mardi 18 septembre 2007 21:21

.../...
Me revoici

A Queue-du-Bois, le 01-04-1835 à 1O h du matin, sont comparus
- Nicolas DAVID, maçon, 50 ans, époux de la défunte, dom en cette commune
- François LEJEUNE, garde-champêtre de cette commune, 38 ans,
lesquels nous ont déclaré que ce jour à 8h du matin, Elisabeth FLAMAND, ménagère, âgée de 56 ans, épouse du premier comparant, fille de Mathieu FLAMAND et de Anne Jeanne LIBUS est décédée en sa demeure en cette commune.
Après lecture, Nicolas DAVID signale qu'il ne sait ni lire ni signer.

Trouvé dans les tables de Olne :
+ de DAVID Nicolas, acte 51 en 1871, veuf en 1ères noces de Elisabeth FLAMAND, en 2èmes noces de Catherine Joseph DETHIER et époux de Jeanne Joseph SEQUARIS.
L'acte, ce sera pour une prochaine fois, probablement dans 3 semaines, je pense que la première semaine d'octobre les archives de Liège ferment pour récolement. Je me renseigne.

Bonne soirée.

Jacqueline.

T.B.1
Archives de Liège
Envoyé le: mardi 18 septembre 2007 21:26

RE,

En attendant, pouvez-vous regarder dans l'acte de X LEJEUNE-BERNIMOLIN en 1831, où étaient domiciliés Mathieu LEJEUNE, Marie Gertrude RALET, Gilles BERNIMOLIN et quels étaient leurs âges.

A bientôt,

Jacqueline

T.B.1
Archives de Liège
Envoyé le: mercredi 19 septembre 2007 09:31

Bonjour Jean-Marie,

En venant ce matin sur le forum, avez-vous vu les résultats de mes dernières recherches pour vous Question

Bonne journée.

Jacqueline etrange

Jean-Marie.P46
Archives de Liège
Envoyé le: mercredi 19 septembre 2007 21:09

Bonsoir Jacqueline,

En effet, en consultant rapidement mes mails ce matin, j'ai été informé que vous aviez laissé un message sur le forum. J'ai eu juste le temps de parcourir vos messages en diagonale mais il était trop tard pour vous contacter avant de me rendre à mon travail.
Ce soir enfin je peux vous remercier une fois encore pour cette profusion d'informations qui vont me permettre de compléter ma branche Lejeune;

En ce qui concerne le mariage LEJEUNE BERNIMOLIN en 1831, Gilles Bernimolin est domicilié rue Longdoz à Liège (si je lis bien)
Marie Gertrude Ralet et Mathieu Lejeune étaient domiciliés dans la commune de Fleron.

Je vous envoie sous MP la copie de l'acte; peut-être y retrouverez vous d'autres informations utiles.

Encore une fois merci pour votre aide.

Jean-Marie

T.B.1
Archives de Liège
Envoyé le: mardi 25 septembre 2007 20:12

Bonsoir Jean-Marie,

Un dernier acte pour vous avant l'arrêt momentané de mes recherches. Dès demain, j'ai la garde de 2 des mes petits-enfants en "full-time" jusque dimanche soir et la semaine suivante, les AE Cointe sont fermées pour récolement.

A Olne, le 26-04-1871 à 9 h du matin, ont comparus Michel DAVID, tailleur de pierres, 29 ans, fils du défunt et Laurent LEJEUNE, cloutier, 39 ans, voisin, ts 2 domS en cette commune, ils m'ont déclaré que ce jourd'hui, à 2 heures du matin, Martin Nicolas DAVID, sans profession, âgé de 82 ans, né à Fléron, dom à Olne, épx de Jeanne Joseph SEQUARIS 66 ans, domiciliée à Olne, veuf en 1ères noces de Elisabeth FLAMAND, en 2èmes noces de Catherine Joseph DETHIER, fils de David DAVID et de Catherine (LOSSAY, SOSSAY ???), est décédé en sa demeure à Riessonsart, cette commune.

.../...

T.B.1
Archives de Liège
Envoyé le: mardi 25 septembre 2007 20:30

.../...

1.- Riessonsart, je ne l'ai pas trouvé dans mon répertoire des communes belges. Mais il figure dans le dictionnaire des communes disponible aux AE. Riessonsart est un des hameaux, un des lieux-dits de la commune de Olne.

2.- LOSSAY ou SOSSAY ou ??? excessivement difficile à décrypter.
J'ai alors pris les tables des o de Fléron pour trouver l'acte de o de Nicolas Joseph DAVID. Il y est né le 30-07-1788. Malheureusement, ces tables ne sont pas nominatives. Il faudra donc attendre pour connaître exactement le patronyme de sa mère.

Je reprendrai les recherches probablement le mardi 9 octobre, certainement le jeudi 11, et commencerai par vos recherches. Vous avez été le moins gâté cette semaine.

Bonne soirée,

Jacqueline

Jean-Marie.P46
Archives de Liège
Envoyé le: mardi 25 septembre 2007 22:07

Bonjoir Jacqueline,

Encore une fois merci, merci.
Trop tard ce soir mais je regarderai toutes ces informations en détail demain certainement. Je ne me sens pas du tout moins "gâté" car vous m'avez déjà apporté tellement d'informations intéressantes.
La généalogie est passionnante mais la famille est vraiment la première priorité et les petits-enfants tellement importants. Surtout profitez-en bien.

Encore merci et à bientôt
Jean-Marie
T.B.1
Archives de Liège
Envoyé le: mardi 9 octobre 2007 22:13

Coucou Jean-Marie,

Me revoici après une bonne semaine de repos et quelques jours passés en Provence sur les traces de Daudet et Mistral.

Dur, dur, de se remettre à la généalogie.

Pour vous, aujourd'hui :

A Fléron, le 30-07-1788, o de Martin Nicolas Joseph DAVID, fils légitime de David DAVID et de Catherine Joseph LOHAY (LOHAÏ ), parrain (p) : Martin Joseph LOHAY, marraine (m) : Anna LOHAY
.../...

T.B.1
Archives de Liège
Envoyé le: mardi 9 octobre 2007 22:28

.../...

A Fléron, le 14-01-1770, x de David DAVID, paroissien de Chênée et y baptisé et de Catherine Joseph LOHAÏ, notre paroissienne. Témoins : Servais JOLET et Anna LOHAÏ

A Fléron, le 25-06-1767, o de Jean JAMIN, fils légitime de Henri JAMIN et de Anne LEJEUNE. p : Martin HOUPE, m : Agathe JAMIN

A Fléron, le 17-02-1751, o de Catherine Joseph LOHAÏ, fille légitime de Jean LOHAÏ et de Elisabeth DOÏEN. p : Gilles DEBOIS, m : Jeanne LOHAÏ

.../...

T.B.1
Archives de Liège
Envoyé le: mardi 9 octobre 2007 22:45

.../...

Pour Jeanne JACQUEMIN, je n'ai pas trouvé son décès à Queue-du-Bois après 1841.

Dans les registres paroissiaux, il n'y a pas de paroisse à Queue-du-Bois, les baptêmes, mariages et décès étaient célébrés à Fléron ou à La Reid.

A La Reid, pas de o JACQUEMIN Jeanne.

A Fléron, 2 baptêmes possibles :

1.- Jeanne Agnès JACQUEMIN baptisée le 23-07-1765, fille légitime de Dieudonné JACQUEMIN et de Jeanne HASARD. p : Henri SAIVE, m : Elisabeth LECLERCQ

2.- Jeanne JACQUEMIN baptisée le 06-08-1763, fille légitime de Servais JACQUEMIN et de Jeanne BOUXHY. p : Jean Jacquemin, m : Maria DETHIER.

Je ne sais laquelle est la bonne. Il faudra certainement rechercher les baptêmes d'autres enfants JAMIN-JACQUEMIN, en espérant trouver des o dans les RP avec les patronymes des grands-parents (HASARD ou BOUXHY) comme parrain ou marraine.

.../...

T.B.1
Archives de Liège
Envoyé le: mardi 9 octobre 2007 22:56

.../...

J'ai encore d'autres dates :

A Fléron, x JAMIN-LEJEUNE, le 14-09-1749, page 43 reg 2
A Chênée, o David DAVID, le 13-12-1746, page 2 reg 7
A Fléron, x JACQUEMIN-BOUXHY le 22-05-1752, page 48 reg 2.

Tout cela sera pour une autre fois.

Amicalement,

Jacqueline

Jean-Marie.P46
Archives de Liège
Envoyé le: mardi 9 octobre 2007 23:06

Bonsoir Jacqueline,

En consultant rapidement mes messages ce soir je trouve le vôtre avec encore de nombreuses informations intéressantes. Une fois encore un grand merci, Je regarderai tout cela plus en détail demain.

Amicalement
Jean-Marie
T.B.1
Archives de Liège
Envoyé le: jeudi 11 octobre 2007 20:34

Bonsoir Jean-Marie,

Aujourd'hui, recherches des + : LEJEUNE Mathieu à Fléron 1831/, RALET ( qui est HALET) Marie Gertrude à Fléron 1831/ et BERNIMOLIN Gilles à Liège 1831/.

A Fléron, le 27-11-1832, + de LEJEUNE Mathieu. A la lecture de l'acte, c'est un enfant de quinze jours, fils de Toussaint LEJEUNE charretier, âgé de 24 ans.

Jean-Marie, excuse-moi, mais mes filles m'appellent sans arrêt et je n'arrive pas à me concentrer sur les résultats des recherches faites ce jour.

A +.

Jacqueline

Jean-Marie.P46
Archives de Liège
Envoyé le: jeudi 11 octobre 2007 21:25

Bonsoir Jacqueline,

Merci encore pour ces nouvelles recherches. J'espère avoir un peu de temps ce week-end pour revoir tous ces résultats en détail.

Bien à vous
Jean-Marie
T.B.1
Archives de Liège
Envoyé le: jeudi 11 octobre 2007 22:21

Ouf!!!, un peu de calme.
Il faut dire que les autres Mamies et Papies sont en vacances cette semaine. Il fallait donc organiser la journée de demain et les gardes du week-end.

A Fléron, acte de + n° 57 en 1841.
" Le 13 septembre, sont comparus Joseph LEJEUNE, roulier ? , âgé de 39 ans et Jacques TRILLET, âgé de 65 ans, domiciliés en cette commune. Le 1er fils et le 2nd voisin. Lesquels nous ont déclaré que avant-hier, le 11 de ce mois, à 11 heures du soir Mathieu LEJEUNE, roulier ? , 82 ans, né à Liège, domicilié à Fléron, veuf de Marie BERTHOLET, époux de Jeanne Marie HALET, fils des défunts Mathieu LEJEUNE et de Marie NOQUAI (à vérifier), de leurs vivants négocients, domiciliés à Liège, y décédés, est décédé en son domicile et après lecture ont déclaré ne savoir écrire ni signer "

../...

T.B.1
Archives de Liège
Envoyé le: jeudi 11 octobre 2007 22:38

Ces prénoms de Jeanne Marie HALET me contrarient un peu. Je n'ai pas trouvé d'autre décès Mathieu LEJEUNE de 1831 à 1847, année du décès de Marie Gertrude HALET dite veuve de Mathieu LEJEUNE.

A Fléron, acte de + n° 17 en 1847
" Le 29 janvier à 5 heures de relevée, sont comparus Hubert LEJEUNE, roulier ? , âgé de 31 ans, domicilié en cette commune et François LEJEUNE, tonnelier, âgé de 48 ans, domicilié à Ensival, fils de la défunte, lesquels nous ont déclaré que ce jourd'hui, à 10 heures du matin, Marie Gertrude HALET, ménagère, âgée de 72 ans, o à Verviers, domiciliée en cette commune, veuve de Mathieu LEJEUNE décédé en cette commune, fille des défunts Toussaint HALET et Marie Joseph HALET, en leurs vivants cultivateurs, domiciliés à Verviers, y décédés, est décédée en son domicile.
Les déclarants déclarent ne savoir écrire ni signer."

.../...

T.B.1
Archives de Liège
Envoyé le: jeudi 11 octobre 2007 22:50

A Liège, acte de décès n° 574 en 1836

" Le 10 avril à 11 heures du matin, acte de décès de Gilles BERNIMOLIN, vannier, décédé le 09 de ce mois à 4 heures de relevée, âgé de 80 ans, né à Liège, y domicilié, veuf de Anne Marie HAMAIDE.
Sur déclaration de François LEJEUNE, gendre, 35 ans, domicilié à Ensival et de Jean Joseph FRAIKIN, cultivateur, 56 ans, domicilié en cette commune.
Le premier témoin déclare ne savoir écrire ni signer."

Dans cet acte de +, les parents ne sont pas cités.

Je ne sais pas en quoi consistait la profession de roulier? , je vais poser la question sur le forum.

Pour dans une quinzaine de jours, quels sont les actes à rechercher?

Bonne remise en ordre et bon week-end.

Tita

T.B.1
Archives de Liège
Envoyé le: jeudi 11 octobre 2007 23:19

Re,

Quelques minutes à peine et Monique et Alain donnent la réponse.

Voir file : "Ancienne profession" sur ce forum

Tita

Jean-Marie.P46
Archives de Liège
Envoyé le: dimanche 14 octobre 2007 17:57

Bonjour Jacqueline,

J'ai enfin pu examiner en détail les dernières informations que vous m'avez communiquées.
Grâce à vous, la branche de ma généalogie du côté de ma grand-mère est à présent beaucoup plus claire et déjà bien étoffée.

J'ai un petit souci avec LEJEUNE Mathieu + A Fléron, le 27-11-1832. Si j'ai bien compris, il s'agissait d'un enfant de 15 jours. Je ne retrouve pas le lien avec les autres informations que vous m'avez communiquées. Je n'ai pas non plus Toussaint Lejeune, son père ° en 1808 (environ 24 ans en 1832)

Vous me demandez quels actes rechercher encore. Je ne voudrais pas abuser; vous avez tellement trouvé pour moi déjà.

Deux questions peut-être

1)Lucien Lejeune °24/06/1899 Liège + 22/12/1979 Chaudfontaine était un cousin germain de ma gmm Léontine Lejeune °06/06/1898 Liège (père : Jean François Lejeune °09/11/1870 Liège) selon des documents privés en ma possession. Je ne suis jamais parvenu à retrouver le nom des parents de Lucien Lejeune

2)L'énigme Jeanne Jacquemin : s'agit-il de l'enfant de Jacquemin-Hasard ou Jacquemin-Bouxhy?

Encore mille fois merci pour tout
Amicalement
Jean-Marie

T.B.1
Archives de Liège
Envoyé le: dimanche 14 octobre 2007 19:05

Bonsoir Jean-Marie,

1.- J'avais oublié Lucien LEJEUNE o à Liège le 24-06-1899.
S'il etait le cousin germain de votre GrM, ils doivent avoir le même GrP ou la même GrM.
La prochaine fois, je ferai ces recherches.

2.- L'énigme Jeanne JACQUEMIN n'est pas résolue.
Dans les actes de baptêmes des RP, les parrains et les marraines sont indiqués. La coutume voulait aussi que les parrains et les marraines de premiers enfants étaient, généralement, les grands-parents. Il faudrait donc voir s'il y a des enfants JAMIN-DAVID nés à Queue-du-Bois avant l'E.C. et rechercher les actes. De plus, je pense me souvenir que les tables de RP de Queue-du-Bois ne sont pas nominatives (les parents ne sont pas cités) et il y a d'autres JAMIN.
Un jour, je ferai cette recherche mais je ne sais pas quand. C'est une recherche qui pourrait être très longue.

Amicalement,

Tita

Cecile.F106
Archives de Liège
Envoyé le: dimanche 14 octobre 2007 19:16

bonjour

je cherchais comment vois joindre je suis cecile duperron arriere petite fille de adolphe waquenier ne a clerken le 15 janvier 1882 je cheche juste son extrait d acte de naissance .
a savoir si il reste de la famille aucune idée une personne ma écrite en me disant que vous pourriez m aider si
c'était vrais je serais heureuse. .merci
cordialement cecileSad
CECILE
T.B.1
Archives de Liège
Envoyé le: dimanche 14 octobre 2007 19:26

Bonsoir Cécile,

Cette discussion est celle de Jean-Marie.

Je vous demanderai de bien vouloir supprimer votre message et d'ouvrir votre propre discussion

Merci pour votre compréhension

Jacqueline

Jean-Marie.P46
Archives de Liège
Envoyé le: lundi 15 octobre 2007 19:26

Bonsoir Jacqueline,

Pour ce qui concerne ce que j'ai appelé "l'énigme Jacquemin", je me rends compte que cette recherche risque d'être compliquée et de prendre du temps. Précisément, vous m'avez déjà consacré beaucoup de temps et vous êtes également fort sollicitée. D'ici quelques mois j'aurai peut-être la possibilité de retourner aux archives de Liège et de poursuivre les recherches que vous avez déjà entamées. Je vous en remercie encore.

Bien amicalement
Jean-Marie
[1] 2
Répondre |  | 

Aller au forum