Forums

 
archives de l assistance publique - Filae.com
Annie.V11
archives de l assistance publique
Envoyé le: mardi 29 septembre 2009 10:46


Inscrit le: 27/07/2005
Messages: 41
Bonjour quelqu un pourrait il me dire Où je pourrais consulter les archives de l assistance publique d Hondschoote(59)? peut on consulter ces archives pour l année 1924 moins de 100 ans? merci pour votre aide éventuelle
Maryse
archives de l assistance publique
Envoyé le: mercredi 30 septembre 2009 07:06



Inscrit le: 20/08/2003
Messages: 4 033
Bonjour,

les archives sont passées à - 75 ans.

Voici ce que j'ai trouvé sur ce lien :
http://www.maux-damour-aux-mots-damour.com/conseils.htm

La première chose à faire est de vous procurer auprès de vos parents, tuteurs ou autres le dossier qu'ils ont en leur possession. Une adoption, une garde ne se fait jamais sans dossier, ni papier officiels.

En le lisant attentivement vous pourrez peut-être y relever des informations importantes ou banales, mais rien n'est à laisser au hasard.

La seconde chose est d'écrire en recommandé accusé réception au Procureur de la République du Tribunal de votre lieu de naissance, ou le plus proche, pour obtenir votre acte intégral de naissance. Il vaut mieux lui signaler que vous êtes au courant de votre adoption. Mais là, tout dépend du bon vouloir du Procureur. J'ai mis cinq ans pour obtenir le mien, il a fallu que le procureur change car le premier ne jugeait pas opportun de me le communiquer. Armez-vous de patience si vous essuyez un refus et redemandez-le régulièrement.

La troisième chose est de vous procurer votre dossier "abandon" si vous avez été placé comme pupille de l'état à la ddass, je crois que cela sera plus facile que si vous avez été adopté via une oeuvre privée.

J'ai obtenu mon dossier ddass en le demandant à la ddass de mon département de naissance qui l'a transféré, relativement rapidement, environ 3 semaines à la ddass de mon département de résidence actuelle.

Là, il vous faut tout passer au peigne fin, même si cela n'est pas aisé, si vous le pouvez faites-vous accompagner d'une personne qui ne sera pas dans le même état d'esprit que vous, elle pourra plus facilement voir et repérer les indices si indices il y a.

Si vous avez la chance de tomber avec une personne de la ddass compréhensive, ce qui fut mon cas, j'ai pu obtenir toutes les photocopies que j'ai voulu.

Attention, aussi si il y a du "blanc" genre typex (désolée pour la pub) c'est qu'on veut vous cacher quelque chose.

Sachez aussi que le prénom indiqué sur le dossier style : "Agnès X" est très majoritairement le prénom réel de votre mère.

Relevez également tous les renseignements qui peuvent figurer dans ces dossiers, mais sachez aussi qu'il y en a qui sont entièrement vides. La désillusion peut être très forte, n'oubliez pas cette éventualité.

La quatrième chose à faire est de demander votre dossier de naissance à l'hôpital ou à l'endroit où vous êtes né(e)s. Pour les hôpitaux, je sais qu'ils gardent les archives, la preuve mon dossier datait de 45 ans.

Je me suis faite aider par mon médecin généraliste qui l'a demandé en mon nom ; nom de déclaration de naissance donc c'est un peu un faux que fait votre médecin puisque cette personne là n'existe plus, bien qu'ayant existée.

Si vous recevez votre dossier, vous pourrez peut-être y trouver des noms intéressants tels que les noms du médecin, de la sage-femme, de l'assistante sociale, de la maison maternelle si il y a eu.

Toutes ces personnes peuvent être localisées via leur ordre professionnel.

Comme pour les étapes précédentes, tout est à étudier attentivement.

La cinquième chose, si vous avez été baptisé(e) avant adoption, est d'avoir accès aux dossiers de l'archevêché de votre département.

Là, il faut y aller avec beaucoup de tact voire de mensonges car le clergé est totalement réfractaire à nos recherches.

Pour ma part, je me suis faite accompagnée, et nous nous sommes présentés comme relations de la personne en recherche. Bien que réticent, l'abbé nous a ouvert ses registres. Normalement, vous y trouverez les noms de celui et celle qui vous auront servi de parrain et marraine. Ce ne fut pas mon cas, tout ce qui me concernait, avait disparu à l'archevêché.

Si, dans toutes ces démarches, vous avez la chance de trouver un prénom et un nom voire une date de naissance, vous pouvez effectuer toutes sortes d'autres démarches pour essayer d'atteindre votre but.

bonne chance

Maryse


Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots..»
Martin LUTHER KING (1929 -1968)
Annie.V11
archives de l assistance publique
Envoyé le: mercredi 30 septembre 2009 10:27


Inscrit le: 27/07/2005
Messages: 41
Bonjour Maryse ce n est pas moi qui ai été placée quelques mois a l assistance publique mais ma mère qui ,elle , n a pas souhaité savoir qui était sa vraie mère ne reconnaissant pour mère que la dame qui l a elevée et aimée C est donc moi qui ai envie de savoir qui était cette grand mère .savoir le pourquoi peut etre de cet abandon jamais futile aussi meme si c est tard maintenant Merci beaucoup pour le temps que vous m avez consacré
Répondre |  | 

Aller au forum