Forums

 
Archives calavados en Ligne payantes... - Filae.com
Mathias.R45
Archives calavados en Ligne payantes...
Envoyé le: lundi 4 avril 2011 18:57


Inscrit le: 10/10/2010
Messages: 293
Bonjour,
breton de pur souche je me croyais, jusqu'à ce que je découvre avec une grande surprise un ancêtre normand arrivé il y a très longtemps dans notre région bretonne. Je n'ai que des infos contenues dans son mariage à Saint Méen le Grand (Ille-et-Vilaine) le 15 Février 1716.
Il s'agit de Jacques GUERET, âgé de 26 ans à son mariage, 71 ans à son décès le 15 décembre 1761.
Il était originaire de Saint Germain de Tallevende (Calvados), fils de Jean et Marguerite CHENÉ.

Ce sont là toutes les infos dont je dispose à son sujet, je en sais rien de ses parents, si quelqu'un pouvait faire quelques recherches pour moi ce serait vraiment génial, je ne peux m'en charger, les archives sont payante d'accès (ce que je trouve dingue, vu que les autres ne le sont jamais !).

Merci d'avance, cordialement,
Mathias.
Recherche toutes informations sur les familles FELLIENNE - GORIEU - de COINTEREAU - PELLERIN (de Gaël) - GUIONNET/GUYONNET (de Derval)
vivielle
Archives calavados en Ligne payantes...
Envoyé le: mardi 5 avril 2011 10:59



Inscrit le: 01/05/2005
Messages: 7 302


il y a aussi la savoie et la meurthe et moselle HELAS ....viviane

Mathias.R45
Archives calavados en Ligne payantes...
Envoyé le: mardi 5 avril 2011 18:25


Inscrit le: 10/10/2010
Messages: 293
On devrait presque aller s'en plaindre ! ^^
Recherche toutes informations sur les familles FELLIENNE - GORIEU - de COINTEREAU - PELLERIN (de Gaël) - GUIONNET/GUYONNET (de Derval)
vivielle
Archives calavados en Ligne payantes...
Envoyé le: mardi 5 avril 2011 18:37



Inscrit le: 01/05/2005
Messages: 7 302

c'est deja fait Sad

Meurthe-et-Moselle (54)
Site web

Contenu : consultation payante : une pétition a tenté de faire revenir le Conseil Général sur cette décision, sans succès
pleure


viviane

Maurice.O10
Archives calavados en Ligne payantes...
Envoyé le: vendredi 8 avril 2011 13:09


Inscrit le: 05/02/2007
Messages: 194
Un comble quand même, puisque ce sont nos impôts qui ont payé et qu'il faudrait payer pour y avoir accès.

Mais ils m'ont dit que c'est gratuit si on vient sur place. ben voyons .....

Désolé ami breton,
Mais si tu trouves des ancêtres dans la Manche, tout est gratuit au AD.

Maurice
vivielle
Archives calavados en Ligne payantes...
Envoyé le: vendredi 8 avril 2011 21:13



Inscrit le: 01/05/2005
Messages: 7 302

Maurice
bien sur ,je vais dans votre sens

mais habitant a 80 km des A.D
donc 160 km essence +autoroute + 6 h de parking (centre ville )+ fatigue
etc .....quoi


quand on fait le compte ...reflechis

viviane

Mathias.R45
Archives calavados en Ligne payantes...
Envoyé le: vendredi 8 avril 2011 23:40


Inscrit le: 10/10/2010
Messages: 293
Bonsoir,
effectivement habitant Rennes, Caen n'est pas du tout la porte à côté... Mais je songe que j'ai un peu de famille proche qui vit sur Ouistreham, si je dois un jour aller les voir, qui sait, à l'occasion...!
Recherche toutes informations sur les familles FELLIENNE - GORIEU - de COINTEREAU - PELLERIN (de Gaël) - GUIONNET/GUYONNET (de Derval)
Yves.G389
Archives calavados en Ligne payantes...
Envoyé le: samedi 9 avril 2011 00:30


Inscrit le: 25/01/2007
Messages: 448
Je sais un euro pour 24 heures de consultation c'est cher .Mais un déplacement gratuit ,c'est cher aussi !!!!!!!!!!!
brigitte35
Archives calavados en Ligne payantes...
Envoyé le: samedi 9 avril 2011 09:12



Inscrit le: 09/11/2004
Messages: 4 678
Bonjour à tous,

on pourrait discuter longtemps sur la gratuité ou pas des archives.
certains diront qu'elles sont payées par les utilisateurs( comme les autoroutes) pourquoi pas ?
mais là où j'ai un peu de mal à comprendre c'est que certains trouvent normal que des bénévoles fassent des km pour aller leur chercher des actes et qu'ils n'acceptent pas de payer 1 ou 2 € de temps en temps pour aller le faire eux-mêmes sur les AD en ligne!

personnellement j'ai rendu service de bon coeur quand il n'y avait rien en ligne mais j'ai cessé de faire mes 100km AR dès que les Ad ont été en ligne.

Bonne journée
Brigitte
vivielle
Archives calavados en Ligne payantes...
Envoyé le: samedi 9 avril 2011 10:46



Inscrit le: 01/05/2005
Messages: 7 302


bonjour Brigitte
et bravo bravo
les benevoles n'y vont pas a velo fou

ça personne n'en parle Thumb Up
bonne journée a tous

Mathias.R45
Archives calavados en Ligne payantes...
Envoyé le: samedi 9 avril 2011 13:01


Inscrit le: 10/10/2010
Messages: 293
De plus, avant de venir sur le forum j'ai récolté seul les informations sur les 2495 personnes des 838 familles se trouvant actuellement dans mon arbre, déchiffré moi-même les écritures sans demander d'aide à qui que ce soit lorsque j'ai commencé, je me suis farci des siècles de registres entiers, page après page, me suis déplacé avec mon grd père très intéressé par tout cela qui a eu la bonté de me conduire... BREF j'estime qu'il est légitime d'exprimer son "outrage" face à cela !... Lorsque les AD d'Ille-et-Vilaine n'étaient pas en lignes, soit j'étais patient, soit je m'y déplaçait...

Je ne demande pas aux bénévoles de parcourir tant de km... Je cherche juste quelqu'un du côté de Caen, qui voudrait bien aider. Je n'ai que 18 ans, et ne suis qu'au code, les déplacements à mon âge sont limités, ou coûteux pour mon petit porte feuille ^^'
Recherche toutes informations sur les familles FELLIENNE - GORIEU - de COINTEREAU - PELLERIN (de Gaël) - GUIONNET/GUYONNET (de Derval)
vivielle
Archives calavados en Ligne payantes...
Envoyé le: samedi 9 avril 2011 13:15



Inscrit le: 01/05/2005
Messages: 7 302
Mathias dit

Je ne demande pas aux bénévoles de parcourir tant de km... Je cherche juste quelqu'un du côté de Caen, qui voudrait bien aider. Je n'ai que 18 ans, et ne suis qu'au code, les déplacements à mon âge sont limités, ou coûteux pour mon petit porte feuille ^^'


c'est du benevolat Mathias clinoeil

qui aura aussi des frais pour aller aux A.D ,peut etre un retraité avec moind de 800 E ....:WOW


brigitte35
Archives calavados en Ligne payantes...
Envoyé le: samedi 9 avril 2011 14:35



Inscrit le: 09/11/2004
Messages: 4 678
Mathias ma réflexion ne s'adressait pas à vous particulièrement, j'ai juste saisi l'occasion pour parler de ce problème c'est tout!

Et d'autre part qui ne dépense jamais 2€ de façon inutile ? alors pourquoi pas pour jeter un oeil sur les AD en ligne?
Brigitte
Mathias.R45
Archives calavados en Ligne payantes...
Envoyé le: samedi 9 avril 2011 14:51


Inscrit le: 10/10/2010
Messages: 293
Ah mais je ne l'ai pas du tout mal pris chers camarades généalogistes !Wink

Ce que je voulais dire, c'est juste que parfois certes il est mieux d'aller sur les archives en ligne, plus pratique, mais bon, comme en justice, il y a du cas par cas pour chacun de nous ! =)

De plus je suis parfaitement conscient que chacun a son travail et sa famille qui occupe une place importante, normal.

J'ai juste, je vais me répéter il est vrai... un souci avec le fait que ces archives soit payantes... C'est un peu taxer ce qui "appartient à tous" puisque ces archives sont un peu le patrimoine de chaque habitant ! Enfin...

Et donc, pardonnez moi tous/toutes si vous avez pensé que je m'énervais. Par ailleurs, Chantal, vous vous proposez de m'aider, je trouve ça très gentil à vous ! Voici mon mail, je vous mets ce que je recherche avec :

mathias.ruault@laposte.net

° de Jacques Gueret, fils de Jean et Marguerite Chené, originaire de Saint Germain de Tallevende.

Âgé de 26 Ans environ le 15 février 1715 (pour son mariage à Saint Méen le Grand), et de 71 ans environ à son décès le le 15 décembre 1761. Donc naissance aux alentours de 1689/1691...

Et si par hasard vous me trouvez d'autres infos sur les parents...

C'est très gentil à vous, merci !
Encore navré pour le malentendu !!!
Recherche toutes informations sur les familles FELLIENNE - GORIEU - de COINTEREAU - PELLERIN (de Gaël) - GUIONNET/GUYONNET (de Derval)
vivielle
Archives calavados en Ligne payantes...
Envoyé le: samedi 9 avril 2011 15:08



Inscrit le: 01/05/2005
Messages: 7 302
Mathias
sur un autre site LES PARENTS
a verfier
Marguerite Chené




•Née vers 1650 - Vengeons (50)
•Décédée
Parents

;gilles Chesne
;marie Castaigne


•Mariée le 24 novembre 1671, Saint Germain de tallevende (14), avec Jean Guéret,

vivielle
Archives calavados en Ligne payantes...
Envoyé le: samedi 9 avril 2011 15:10



Inscrit le: 01/05/2005
Messages: 7 302

suite

toujours a verifier


Jean Guéret





•Né - Saint germain de talevende (14),,,
Parents

•laurent Guéret
;marie Gaste

•Marié le 24 novembre 1671, Saint Germain de tallevende (14), avec Marguerite Chené ca 1650,

Mathias.R45
Archives calavados en Ligne payantes...
Envoyé le: samedi 9 avril 2011 19:50


Inscrit le: 10/10/2010
Messages: 293
Viviane !!!
Que vous dire si ce n'est un GIGANTESQUE merci !!! Je sais que vérifier est nécessaire, cependant toutes ces infos m'ont l'air exactes !

Il n'y a plus qu'à vérifier le rapport de ce couple vis à vis de Jacques Gueret mon ancêtre. Quelqu'un serait inspiré sur les raisons qui peuvent pousser un homme à partir si loin de sa terre natale pour l'époque ? (famine ? Conflit ? Manque d'emploi ?)

Vraiment super,
MERCI ! Very Happy
Recherche toutes informations sur les familles FELLIENNE - GORIEU - de COINTEREAU - PELLERIN (de Gaël) - GUIONNET/GUYONNET (de Derval)
Mathias.R45
Archives calavados en Ligne payantes...
Envoyé le: samedi 9 avril 2011 20:31


Inscrit le: 10/10/2010
Messages: 293
Je viens de trouver cela, c'est sûrement (assurément même !) La même famille, qu'en pensez vous ?

http://www.e-hubert.com/bases50/dispenses-detail.php?id=6909
Recherche toutes informations sur les familles FELLIENNE - GORIEU - de COINTEREAU - PELLERIN (de Gaël) - GUIONNET/GUYONNET (de Derval)
vivielle
Archives calavados en Ligne payantes...
Envoyé le: samedi 9 avril 2011 20:43



Inscrit le: 01/05/2005
Messages: 7 302

C'est un site tres tres fiable

Laurent Gueret ??

Mathias.R45
Archives calavados en Ligne payantes...
Envoyé le: samedi 9 avril 2011 20:53


Inscrit le: 10/10/2010
Messages: 293
En effet ! on a le même prénom que pour le père présumé que vous m'avez trouvé, et les dates semblent pouvoir correspondre...
Recherche toutes informations sur les familles FELLIENNE - GORIEU - de COINTEREAU - PELLERIN (de Gaël) - GUIONNET/GUYONNET (de Derval)
vivielle
Archives calavados en Ligne payantes...
Envoyé le: samedi 9 avril 2011 20:55



Inscrit le: 01/05/2005
Messages: 7 302
laurent Guéret

suite

Parents

;michel Guéret
◦? ?

;Marié le 18 mai 1624, Saint Germain de tallevende (14), avec marie Gaste,
dont
;Jean Guéret



pas certaine Book le pere est MICHEL GUERET
evidement laurent , jean
etienne un frere ??????????????
Mathias.R45
Archives calavados en Ligne payantes...
Envoyé le: samedi 9 avril 2011 23:08


Inscrit le: 10/10/2010
Messages: 293
Tout est possible... mais ne nous éloignons pas ! Je voudrais me focaliser sur ce cher Jacques, il faudra retrouver sa naissance avant de s'attaquer aux parents (que nous avons déjà bien entamés non ?Wink ) !
Recherche toutes informations sur les familles FELLIENNE - GORIEU - de COINTEREAU - PELLERIN (de Gaël) - GUIONNET/GUYONNET (de Derval)
Thomas.Z
Archives calavados en Ligne payantes...
Envoyé le: dimanche 10 avril 2011 16:51



Inscrit le: 02/06/2005
Messages: 1 774
bonjour mathias & vivielle

bravo & merci à vivielle d'après ce que j'ai trouvé c'est peut être les bon parents jacques gueret est ° en 1690 à st germain et j'ai trouvé des enfants du couple gueret / chesné entre 1671 à 1690
mathias je vous envoie les 2 mariages de 1671 & 1624 & la ° de jacques
bon dimanche

Mathias.R45
Archives calavados en Ligne payantes...
Envoyé le: lundi 11 avril 2011 12:02


Inscrit le: 10/10/2010
Messages: 293
Chantal j'ai bien reçu tout cela, une mine d'or vraiment !

Encore merci !
Mathias.
Recherche toutes informations sur les familles FELLIENNE - GORIEU - de COINTEREAU - PELLERIN (de Gaël) - GUIONNET/GUYONNET (de Derval)
Mathias.R45
Archives calavados en Ligne payantes...
Envoyé le: lundi 11 avril 2011 18:15


Inscrit le: 10/10/2010
Messages: 293
Bonsoir ! Grâce à votre aide je viens de trouver la naissance de Marguerite Chesné à Vengeons (les archives de la Manche étant accessibles elles, gratuitement en ligne ! Very Happy) le 29 Décembre 1651 !!!

A noter ici, que le père se prénomme Josse et non pas Gilles ! Je ne connaissais pas ce prénom, mais vérification faite, il existe bien, je ne le connaissais personnellement qu'en nom de famille.

Enfin, il est écrit Chesnay et non pas Chesné sur l'acte de naissance, quel orthographe conserver selon vous ???

Je me mets en quête du mariage de ses parents !Wink
Recherche toutes informations sur les familles FELLIENNE - GORIEU - de COINTEREAU - PELLERIN (de Gaël) - GUIONNET/GUYONNET (de Derval)
vivielle
Archives calavados en Ligne payantes...
Envoyé le: lundi 11 avril 2011 19:30



Inscrit le: 01/05/2005
Messages: 7 302
jessé
•Jessé Sieur de la Basserie CHESNE

sur plusieurs arbres

•Décédé le 25 novembre 1694 - Vengeons,50150,Manche,FRANCE , à l'âge de 78 ans
•(Chesnay, Chesnel), sieur de la Basserie

viviane
vivielle
Archives calavados en Ligne payantes...
Envoyé le: lundi 11 avril 2011 19:37



Inscrit le: 01/05/2005
Messages: 7 302


Pour l'orthographe du patronyme

on peut chesne
"dit" ou "alias" chesnay

a coté du prenom

sur un logiciel ça passe je fais passé comme ça

viviane


Mathias.R45
Archives calavados en Ligne payantes...
Envoyé le: mardi 12 avril 2011 12:34


Inscrit le: 10/10/2010
Messages: 293
Pour Jessé j'ai trouvé les mêmes infos ! Mais en allant lire l'acte de décès je lis encore Josse et non pas Jessé... Sinon, je pense garder orthographié Chesné car au final c'est l'orthographique j'ai le plus rencontré !

on dis aussi Josse Chesné Basserie au décès, depuis quan cela indique un sieur ? Pourquoi ce ne serait pas plutôt le lieu où il vit ? Je m'interroge...
Recherche toutes informations sur les familles FELLIENNE - GORIEU - de COINTEREAU - PELLERIN (de Gaël) - GUIONNET/GUYONNET (de Derval)
vivielle
Archives calavados en Ligne payantes...
Envoyé le: mardi 12 avril 2011 13:12



Inscrit le: 01/05/2005
Messages: 7 302
Mathias ,


Le mot Sieur devant le nom était un titre honorifique donné à un bourgeois, marchand aisé, ou rentier, sans avoir spécialement une origine noble. Sieur de... signifiait que l'on était seigneur (propriétaire) d'un lieu. Après le XVIIIème siècle, le terme sieur est devenu une expression courante pour désigner Monsieur...

Jessé , Josse .....a vous de voir
chesné/chené plus recent
viviane



Mathias.R45
Archives calavados en Ligne payantes...
Envoyé le: jeudi 14 avril 2011 09:49


Inscrit le: 10/10/2010
Messages: 293
Viviane,

Pour ces précisions sur le Sieur, merci je les connaissais ^^ Non, ce que je voulais dire c'est justement que je n'ai pas vu le terme Sieur ! Il n'y a aucune mention de la Basserie ni utilisation du terme sieur dans l'acte de baptême de sa fille, et a son décès on a juste mis "Josse Chesnel Basserie" alors je me demandais pourquoi le Nom placé ainsi derrière serait signification qu'il en est Sieur...
Recherche toutes informations sur les familles FELLIENNE - GORIEU - de COINTEREAU - PELLERIN (de Gaël) - GUIONNET/GUYONNET (de Derval)
Yolande.P128
Archives calavados en Ligne payantes...
Envoyé le: dimanche 15 mai 2011 03:08


Inscrit le: 01/01/2011
Messages: 48
bonjour à la file du calvados
non , je n'ai fait pas de demande ,mais quel dommage que les archives départementales soient payantes
je sais pour la meurthe et moselle
mes ancêtres y sont nés également
mais étant coincée dans mes recherches et bien j'ai du payer ; j'avais intérêt à tout noter , ce que j'ai fait
mais concernant honfleur , ce que je voulais savoir qui était les parents de françois paul lantier marié à amanda hortense tréhet
dont une fille julia maria lantier
née le 05/12/1857
fort heureusement que les autres départements ne sont pas payantes
bonne recherche à tous et à toutes
du bénévolat , j'en ai fait
bon courage
yolandeBook
Yolande.P128
Archives calavados en Ligne payantes...
Envoyé le: mercredi 25 mai 2011 19:03


Inscrit le: 01/01/2011
Messages: 48
huit décembre 1839 que je lis
bon courage pour vos recherches
Yolande.P128
Archives calavados en Ligne payantes...
Envoyé le: mercredi 25 mai 2011 19:06


Inscrit le: 01/01/2011
Messages: 48
depuis le 15 mai , je constate que cette file est en plan
que faut -il faire pour que cela bouge
Thomas.Z
Archives calavados en Ligne payantes...
Envoyé le: jeudi 26 mai 2011 19:14



Inscrit le: 02/06/2005
Messages: 1 774
bonsoir à tous

yolande

le problème la file est parfois trop loin , est chacun refait une nouvelle demande.il existe aussi une file dans le 14 dans main tendue
cordialement

Répondre |  | 

Aller au forum