Forums

 
l'arrivée "d'étrangers" en France au XIXeme était-elle tracée ??? - Filae.com
Sabine.T194
l'arrivée "d'étrangers" en France au XIXeme était-elle tracée ???
Envoyé le: dimanche 27 juillet 2014 13:31


Inscrit le: 03/05/2014
Messages: 7
Bonjour à tous,
Actuellement en pleine recherche généalogique sur mes ancêtres, j'ai découvert que l'un deux était d'origine Irlandaise. Je l'ai appris en lisant l'acte de naissance de son fils, né à LEOGNAN (33) en 1820.
Voici ce qu'il y a de noté:
"Du 8eme jour du mois de juin 1820, à 5 heures du matin, acte de naissance de Pierre HAULY, né le 5 (illisible) à dix heures du soir, Fils de Pierre HAULY, terrassier, NATIF d'UN VILLAGE EN IRLANDE APPELE STUGGY A UNE LIEU ET DEMI DE DUBLIN...." et c'est tout !! Je n'ai même pas l'âge du père. Au moment de cette naissance les parents n'étaient pas mariés et habitaient tous deux à LEOGNAN (33). (mère: Marguerite FAGET, native de LEOGNAN).

Ainsi j'ai tenté de trouver, sur internet et sur des cartes d'IRLANDE datant de 1837 le fameux village, mais sans succès...

Ma question est: Mon ancêtre a du arriver en France entre 1790 et 1820. Y aurai-t-il quelque part dans des archives (douanières, administratives, demographiques ???) la trace de son arrivée dans notre pays? et peut-on les consulter?

Merci pour votre aide précieuse

Sabine
Janine Marie Eudoxie
l'arrivée "d'étrangers" en France au XIXeme était-elle tracée ???
Envoyé le: dimanche 27 juillet 2014 13:35



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonjour

Pour des époques plus récentes il faut regarder dans la série "4M" aux AD, peut-être y-a-t-il aussi des dossiers plus anciens

En tout cas seules les AD peuvent vous renseigner utilement.

Cordialement

Sabine.T194
l'arrivée "d'étrangers" en France au XIXeme était-elle tracée ???
Envoyé le: dimanche 27 juillet 2014 13:39


Inscrit le: 03/05/2014
Messages: 7
Merci pour votre réponse rapide!

Pensez-vous que le consulat Britannique et d'Irlande, qui se trouve à Bordeaux pourrait m'aider ? J'ai peur que leurs archives ne soient pas consultables...

Sabine
Mathias.R45
l'arrivée "d'étrangers" en France au XIXeme était-elle tracée ???
Envoyé le: jeudi 21 août 2014 14:31


Inscrit le: 10/10/2010
Messages: 293
L'idéal serait de retrouver le navire par lequel il est arrivé, il y a un contrôle strict des navires dans les ports, et je crois que les listes des passagers sont dressées à chaque fois.

Votre recherche est passionnante !
Recherche toutes informations sur les familles FELLIENNE - GORIEU - de COINTEREAU - PELLERIN (de Gaël) - GUIONNET/GUYONNET (de Derval)
Mathias.R45
l'arrivée "d'étrangers" en France au XIXeme était-elle tracée ???
Envoyé le: jeudi 21 août 2014 14:40


Inscrit le: 10/10/2010
Messages: 293
Autre question, avez-vous trouvé le décès de ce monsieur ?
Recherche toutes informations sur les familles FELLIENNE - GORIEU - de COINTEREAU - PELLERIN (de Gaël) - GUIONNET/GUYONNET (de Derval)
Répondre |  | 

Aller au forum