Forums

 
Grand père introuvable - Filae.com
Patrick-Marsan
Grand père introuvable
Envoyé le: mardi 19 mars 2019 16:43


Inscrit le: 23/10/2018
Messages: 14
Bonjour,
je recherche tout renseignements sur mon grand père Roch Marsan né à Cauna (Landes) le 16 Août 1890. Il s'est marié le 9 octobre 1920, toujours à Cauna avec Anne Labidalle. Je les retrouve dans les recensements de Cauna jusqu'en 1931 puis plus rien à celui de 1936. Je sais qu'il était cantonnier des ponts et chaussées sur un emploi réservé à Cauna.
J'ai retrouvé sa trace dans le recensement militaire des Landes, classe 1910 et son parcours militaire.
Son acte de naissance ne fait mention ni de son mariage ni de son décès quel qu’en soit le lieu. Je précise que Anne Labidalle n'était pas ma grand mère. Roch était garde frontière à St Gingolph (Haute Savoie) pendant la guerre de 14/18. C'est là que mon père est né en 1918. Il a été reconnu par Roch.
Je ne sais plus rien de lui après le recensement de 1931 et ne le retrouve nul part. Je ne sais pas quand il est décédé ni où ni comment.
Si quelqu'un pouvait m'aider à retrouver.
Je vous remercie
Isabelle.P2393
Grand père introuvable
Envoyé le: mardi 19 mars 2019 17:34



Inscrit le: 31/01/2013
Messages: 1 109

Bonjour,

Ce qui m'étonne c'est que vous avez les décès de votre grand-mère, de son épouse et de son fils dans votre arbre.

N'y a-t-il rien de précisé sur lui dans les actes de mariage de son fils ou de décès de son épouse? Avait-il disparu sans laisser d'adresse?

Cordialement.

Sur ma photo de profil, ma grand-mère Emilia vers 1930.

Betty.W14
Grand père introuvable
Envoyé le: mardi 19 mars 2019 18:03



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
Bonjour

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6547069p/f15.image.r=%22marsan%20(roch)%22?rk=21459;2

Nomination à des emplois réservés - JO de 1932...

Mais malheureusement cela n'apporte rien.

S'il est décédé avant 1945, c'est normal que cela ne soit pas indiqué sur son acte de décès.

Patrick-Marsan
Grand père introuvable
Envoyé le: samedi 23 mars 2019 09:48


Inscrit le: 23/10/2018
Messages: 14
merci pour vos réponses.
Sur la fiche de recensement militaire de mon grand père apparaissent deux dates :

LI 29.6.33 et ES 3-11-37 qu'est ce qu'elles peuvent vouloir signifier ?



Hélène.M664
Grand père introuvable
Envoyé le: samedi 23 mars 2019 21:05



Inscrit le: 27/11/2011
Messages: 3 138
Bonsoir

Pour LI : je ne sais pas - êtes-vous sûr du I ?

Pour ES : je pense que c'est "Etat Signalétique" qui a été renseigné ou lui a été envoyé le 3-11-37

Mathilde
Patrick-Marsan
Grand père introuvable
Envoyé le: dimanche 24 mars 2019 08:43


Inscrit le: 23/10/2018
Messages: 14
Il semblerait bien que ce soit un I. Comment envoyer en pièce jointe la fiche ?
Patrick-Marsan
Grand père introuvable
Envoyé le: dimanche 24 mars 2019 09:03


Inscrit le: 23/10/2018
Messages: 14
Voilà le lien vers la fiche de recensement militaire de mon grand père, les deux dates sont en bas à droite

fiche militaire
Patrick-Marsan
Grand père introuvable
Envoyé le: dimanche 24 mars 2019 09:05


Inscrit le: 23/10/2018
Messages: 14
visiblement le lien n'est pas bon, celui ci devrait être mieux :

http://www.archives.landes.fr/ark:/35227/s0052cbf4051abc5/52cc0b2bae404
Herve .V2
Grand père introuvable
Envoyé le: dimanche 24 mars 2019 09:36


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 725
Bonjour Patrick

Votre grand pére avait selon votre arbre , une soeur Lucille
decedée à Cauna en 1984 .

Avait elle des enfants ? et si oui , avez vous cherché à les contacter afin d'avoirs des informations sur votre grand pére ?

Lucille etant decedée à Cauna en 1984 , avez vous tenté de
rechercher dans la presse locale , son avis de deces ? et y retrouver des descendants ? lesquels pourrait peut etre vous apporter des informations sur Roch ?

Roch n'etant pas un prenom tres courant , votre grand pére avait il un autre prenom d'usage ? Comme par exemple Pierre ?
Voir sur le site "geneaservice " fond Coutot Roehrig"
Il y à une fiche Pierre Marsan sur Bordeaux .

Pourquoi pas ?

Cordialement
Herve .V2
Grand père introuvable
Envoyé le: dimanche 24 mars 2019 10:05


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 725
Je reviens vers vous ...

Les parents de Roch sont decedés à Cauna en 1950 et 1948 .
Avez vous consulté les TSA ( table des successions et absences ) pour le bureau concernant la commune de Cauna ?
Peut etre existe t'il une succession qui permettrait d'avoir des informations sur leur fils Roch ? ou à defaut s'il etait dejà decedé à ce moment precis des informations sur son deces ?
Votre pére Joseph Emile serait donc mentionné puisque Roch l'à reconnu comme son fils legitime ?

Contactez les archives departementales à Bordeaux , peut etre rechercheront ils la succession ( si elle existe ) , si vous ne pouvez vous deplacer !

Bonne chance !
Janine.D11
Grand père introuvable
Envoyé le: dimanche 24 mars 2019 16:22



Inscrit le: 21/10/2005
Messages: 11 479
Bonjour

Anna LABIDALLE
Naissance› Le 22 septembre 1899, Lamothe, Landes
Décès Le 2 novembre 1988, Mont-de-Marsan, Landes,

Lors de son décès est-elle veuve ou épouse de Roch ???

Cdt
Janine

Patrick-Marsan
Grand père introuvable
Envoyé le: lundi 25 mars 2019 14:54


Inscrit le: 23/10/2018
Messages: 14
Bonjour,

merci pour toutes vos infos, à son décès, Anne Labidalle était veuve de Roch et aussi veuve de son deuxième mari Eugène Labarthe (j'ignore quand ils se sont mariés). Les TSA les plus récentes en ligne pour les Landes s’arrêtent en 1924.
Herve .V2
Grand père introuvable
Envoyé le: lundi 25 mars 2019 17:38


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 725
Bonjour Patrick

Il faut se deplacer en salle de lecture aux AD de Mont de Marsan ( et non de Bordeaux oups! )

Patrick , il ne faut pas en rester là car si une succession à eu lieu apres le deces de vos arrieres grands parents respectivement en 1950 et 1948 , vous avez une petite chance de retrouver des infos sur leur fils Roch . Il ne faut pas negliger cette piste .
Vous pouvez assez facilement avoir acces à ces documents puisque vous etes l'arriére petit fils en ligne directe et donc vous pouvez prouver votre filiation . Il ne peuvent vous en refuser la lecture .
Peut etre cette demande devra t'elle se faire apres une derogation et cela peut prendre 1 mois ou 2 tout au plus .

Je vous invite donc si toutefois vous ne pouvez vous deplacer vous meme , à contacter les archives departementales de Mont de Marsan qui vous orienteront pour la marche à suivre , et / ou faire appel à un benevol sur place .

Bien à vous

PS: Pour le re mariage de Anne LABIDALLE avec Eugéne LABARTHE , avez vous fait votre demande à la Mairie de Lamothe ?
Patrick-Marsan
Grand père introuvable
Envoyé le: mardi 26 mars 2019 09:48


Inscrit le: 23/10/2018
Messages: 14
Bonjour à vous,

rien à Lamothe concernant le mariage Labidalle Labarthe.
Je viens de contacter la mairie de Cauna pour connaitre l'existence d'un notaire pour une éventuelle succession de mes arrières grand parents qui ferait mention de leur fils Roch. Selon le cas je verrai avec les archives.
Je n'abandonne pas.
Il y a 6 mois encore, je ne connaissais rien de cette famille landaise. Mon père n'avait jamais connu son père. Le hasard de filae m'a fait retrouver sa naissance. C'est ainsi que j'ai pu reconstituer mon arbre du côté paternel.
Mon père a toujours ignoré s'il avait de la famille dans les landes. C'est en sa mémoire que je n'abandonnerai pas.

Patrick
Herve .V2
Grand père introuvable
Envoyé le: mardi 26 mars 2019 21:14


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 725
Bonsoir Patrick

L'eventuelle succession suite aux deces de vos arriéres grand parents et incontournable . Vous la trouverez dans les enregistrements sur les tables des deces (serie 3 Q ) par ordre alphabetiques . Dans la colonne : Nom et Prenom du decedé , date et lieu du deces , age, profession , situation maritale , nom et prenom du conjoint ( epoux de ou veuf de ) et ensuite la date de la succession avec le nom du notaire qui à redigé la succession .
Ensuite prenez le registre des notaires et recherchez la succession correspondante . Thumb Up

Je viens de lire le registre matricule militaire de Roch ; et sur ses etats de services en bas de page , il est ecrit :

Maintenu SX pension permanente , 25 pour cent pour insuffisance mitrale bien compensée CR Bordeaux 9 / 9 / 1931 .
Roch avait des problémes cardiaques ! Il etait pensionné !
Hospitalisé à Bordeaux ? le 9 septembre 1931 .
( peut etre le seul centre de cardiologie de la region ? )
Les recencements de population se faisaient vers mars ou avril , est ensuite vous perdez sa trace....( rien en 1936 à Cauna ).

Avez vous orienté vos recherches sur Bordeaux , entre septembre 1931 et 1936 ? Je presume que son deces serait survenu dans cet intervalle de dates ?reflechis

Tenez nous au courant ,

Cordialement

Hervé

Annie.Bdx
Grand père introuvable
Envoyé le: mardi 26 mars 2019 22:29


Inscrit le: 27/12/2009
Messages: 362
Bonsoir Patrick et Hervé,

je peux regarder les tables de décès en 1931 et 32.
Si rien une demande en ligne à la Mairie de Bordeaux devrait être possible sur 4 ans.
Il y aurait une adresse, j'aurais pu faire le recensement.
Je pense que les tables de successions sont en ligne ; je regarde et je vous passe le lien
Annie

https://archives.gironde.fr/
C'est bon les tables sont bien en ligne
Cliquer sur "enregistrement"
Il faut faire la recherche année par année, sinon çà ne marche pas.
Choisir le bureau de Bordeaux, succession et absences et l'année.
Si vous trouvez quelque chose, je pourrai passer aux AD
Patrick-Marsan
Grand père introuvable
Envoyé le: mercredi 27 mars 2019 10:17


Inscrit le: 23/10/2018
Messages: 14
Bonjour à vous,

oui Roch était malade du cœur, c'est pour ça qu'il était dans la territoriale pendant la première guerre mondiale, garde frontière à St Gingolph (Haute Savoie).
Pour la série 3Q aux archives des Landes, elles ne sont pas en ligne.
Annie, je veux bien que vous regardiez les décès de 31 et 32 sur Bordeaux.
Je suis en Lorraine (Nancy) bien que Haut Savoyard, donc difficile de me rendre sur place.

Merci
Herve .V2
Grand père introuvable
Envoyé le: mercredi 27 mars 2019 14:32


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 725
Bonjour Patrick

En attendant vos tentatives de recherches sur Bordeaux , je vous met le lien des archives departementales des Landes .

http://www.archives.landes.fr/

Dans la barre brune , en haut à droite , cliquez sur l'enveloppe et envoyez leur un message sur la recherche de la succession de vos arriéres grands parents ( Jean Pierre MARSAN et Marie DARRIEUTORT ) decedés à Cauna en 1950 et 1948 ).

Peut etre que les documentalistes de la salle de lecture seront conciliants pour effectuer votre recherche .
Tentez le coup ! Parfois ils sont forts sympathiques !
Allez savoir ! Qui ne tente rien ......

Bonne chance...Very Happy

Hervé
Patrick-Marsan
Grand père introuvable
Envoyé le: mercredi 27 mars 2019 16:58


Inscrit le: 23/10/2018
Messages: 14
La demande aux archives des Landes est partie.
Annie.Bdx
Grand père introuvable
Envoyé le: jeudi 28 mars 2019 09:27


Inscrit le: 27/12/2009
Messages: 362
Bonjour,
je passerai aux archives municipales de Bdx en début de semaine pour la table des décès.
Pour l'aide sur le 40, je n'en ai pas vu sur le site concurrent gen...et, mais il y a 2 bénévoles sur le F.. d'Ariane.
Annie
Patrick-Marsan
Grand père introuvable
Envoyé le: dimanche 31 mars 2019 12:30


Inscrit le: 23/10/2018
Messages: 14
Merci Annie,

par le biais de la mairie de Cauna, j'ai pu entrer en relation avec le petit fils de la sœur de Roch, peut être pourra t'il me renseigner sur certains points........
Herve .V2
Grand père introuvable
Envoyé le: dimanche 31 mars 2019 17:23


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 725
Thumb Up bravo
Annie.Bdx
Grand père introuvable
Envoyé le: lundi 1 avril 2019 14:29


Inscrit le: 27/12/2009
Messages: 362
Bonjour,

je n'ai pas trouvé le décès de Roch MARSAN sur les tables de Bordeaux entre 9/ 1931 et fin 1932.
Ni avec un autre prénom
Annie
Patrick-Marsan
Grand père introuvable
Envoyé le: vendredi 5 avril 2019 08:41


Inscrit le: 23/10/2018
Messages: 14
Bonjour à vous,
les archives des Landes ont fait une recherche dans les TSA mais n'ont pas trouvé de références à Roch Marsan en 1950 (décès de Jean Pierre Marsan son père).
J'ai contacté les archives militaires de Pau pour savoir quand l'armée a cessé de lui verser sa pension de 25% pour insuffisance mitrale, peut être aurai je plus de chance de ce côté la.
Herve .V2
Grand père introuvable
Envoyé le: vendredi 5 avril 2019 10:41


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 725
Bonjour Patrick

Dommage !

Pas davantage de reference à Roch MARSAN suite au deces de sa mére en 1948 ??

Bonne idée pour le versement de la pension aux AM de Pau....... A suivre

Que donne la piste du petit fils de lucille ( soeur de Roch ) ?

Bonne journée!
Patrick-Marsan
Grand père introuvable
Envoyé le: mardi 9 avril 2019 17:35


Inscrit le: 23/10/2018
Messages: 14
Bonjour,

le petit fils de Lucille m'a apporté des photos de sa mère de sa grand mère et de son arrière grand mère. Il ne sait quasiment rien sur Roch.
Bonne soirée
Répondre |  | 

Aller au forum