Forums

 
familles nobles du lot et garronne - Filae.com
Cécile .D12
familles nobles du lot et garronne
Envoyé le: mardi 24 juillet 2012 13:57


Inscrit le: 01/06/2012
Messages: 12
bonjours à tous ! je fait des recherches sur la famille de ma grand-mère et je suis tombée sur l'écuyer de Saint Antoine .Est ce que l'un de vous à des infos né en1707 epoux de Margueritte Rigal ?
Romain-Béranger
familles nobles du lot et garronne
Envoyé le: samedi 28 juillet 2012 19:50


Inscrit le: 02/04/2008
Messages: 553
Bonsoir Cécile,

Pouvez-vous me dire davantage sur l'écuyer ?
Saint-Antoine est sûrement un lieu, mais quel est son nom de famille ?
Il y a très nombreux des Rigal dans le Lot-et-Garonne.
Et je connais assez bien presque toutes les familles nobles de cette région.

Je suis à votre disposition,

Généalogiquement vôtre,

Romain
Sans branches pas d'ancêtres, c'est eux qu'on doit honorer, nos ancêtres, leurs vies, leur courage. Il est indispensable qu'on ne pense à eux. C'est impossible de vivre sans eux. C'est le sens de la vie, une grande leçon d'humanité.

Romain-Béranger
Cécile .D12
familles nobles du lot et garronne
Envoyé le: samedi 28 juillet 2012 22:32


Inscrit le: 01/06/2012
Messages: 12
Le nom serait : Barlan de Fontayral de labro de St genest de Lamarttre ou de Berenguier Mais en fait je suis perdu car à priori il aurait eut plusieurs terres mais on ne le retrouve pas sous un titre quelconque .De plus si j'ai bien cerné le personnage il serait enterré dans l'église de Saint Sylvestre et aurait était mis sous tutelle dans sa jeunesse .Je sais que c'est très vague mais comme j'ai un métier très prenant je peux que très rarement continuer mes recherches . Alors votre aide serait la bien venue .
Romain-Béranger
familles nobles du lot et garronne
Envoyé le: dimanche 29 juillet 2012 00:08


Inscrit le: 02/04/2008
Messages: 553
Bonsoir,

Dans le Lot-et-Garonne, il y a une famille assez nombreuse les Douzon de Fontayral dans les environs d’Agen.

Sinon il y a un certain Pierre Barlan-Fontayral, né le 9 novembre 1796 à Tombeboeuf (Lot-et-Garonne), huissier à Seyches, fils de François Barlan-Fontayral et de Marie Debeze, marié le 12 juin 1822 à Saint-Barthélémy-d’Agenais avec Thirza Gerbaud, âgée de 22 ans.

Un autre Pierre Fontayral, frère du précédent, fils de François Barlan de Fontayral et de Marie Debeze, né le 26 juillet 1790 à Tombeboeuf, parrain : Pierre Debeze, marraine : Marie-Anne Gigard de Fontayral. Sergent major de tirailleurs, chevalier de la Légion d’Honneur (30 août 1813) et décédé le 19 novembre 1842 à Saint-Barthélémy-d’Agenais. Marié à Saint-Barthélémy-d'Agenais le 12 février 1816 avec Marie Morrain, âgée de 19 ans. Ils eurent 4 enfants :

- Jeanne, Zulma Fontayral.
- Marie, Nizida Fontayral, mariée avec Louis, Joseph Tissandié à Saint-Barthélémy-d’Agenais, le 22 septembre 1843.
- Marie, Hermance Fontayral, institutrice, mariée avec Pierre Lafargue, instituteur, à Saint-Barthélémy-d’Agnais le 12 octobre 1853.
- Pierre, Numa Fontayral-Barlan, décédé le 24 février 1891 à Saint-Barthélémy-d'Agenais, âgé de 55 ans, fils de feu Pierre Barlan-Fontayral et de feue Marie Morrain, époux de Léontine, Marguerite Recoquillon.

François Barlan-Fontayral, âgé de 53 ans, huissier impérial, fils de feu François Barlan-Fontayral et de Marie Gigard, qui se marie le 3 novembre 1813 à Saint-Barthélémy-d’Agenais avec Marie Jagou, âgée de 42 ans.

Et encore une autre Anne Barlan-Fontayral, épouse de Paul Saint-Salvy, lieu inconnu.

Il y a aussi dans les archives d’Agen « Fonds Fabre de Parrel » :

Papiers de famille :
9 J 2 : Jean-Bernard Fabre de Parrel.- Signification à comparaître devant le juge de Tombeboeuf pour la nomination du tuteur des enfants de Jean Barlan de Fontayral et Louise Demestre. Hommage au Roi. Reconnaissance féodale en faveur du marquis de Castelmoron, seigneur d’Escandaillac. Diplôme de maître es arts et de docteur en théologie pour Alexandre de Massac. Contrat de mariage de Jean Fabre avec Marie-Anne de Massac. 1707-1730

Or ce couple Jean Barlan de Fontayral et de Louise de Mestre, se sont mariés à Montastruc (L. et G.) le 5 juin 1696.

Pas de trace des de Berenguier et de Labro que je ne trouve pas dans le Lot-et-Garonne.

Pour Saint-Genest ou Genès, et La Martre sont sans doute des lieux.

Donnez-moi vos informations les plus complètes possibles de votre personnage, les années et les lieux de sa naissance, son mariage avec Marguerite Rigal et son décès. Pour mieux suivre son parcours et surtout son lien de parenté avec les Barlan de Fontayral.

Au plaisir,

Romain





Sans branches pas d'ancêtres, c'est eux qu'on doit honorer, nos ancêtres, leurs vies, leur courage. Il est indispensable qu'on ne pense à eux. C'est impossible de vivre sans eux. C'est le sens de la vie, une grande leçon d'humanité.

Romain-Béranger
Cécile .D12
familles nobles du lot et garronne
Envoyé le: dimanche 29 juillet 2012 21:51


Inscrit le: 01/06/2012
Messages: 12
je le retrouve sur 2 actes de naissance et une succession .Naissance de Pierre le 08/09/1766 et Michel le14/11/1767 il se serait marié entre 1707 et1766 Et la succession de son frère en 1737 .Il serait né à Manadal .mais je n'ai pas d'autres indications Car je ne retrouve pas pour l'instant mes notes .
Cécile .D12
familles nobles du lot et garronne
Envoyé le: jeudi 9 août 2012 15:06


Inscrit le: 01/06/2012
Messages: 12
Bonjours à tous ! A priori j'ai posé une super colle !J'ai retrouvé une partie de mes recherches en 1707 il aurait été mis sous tutelle . Pour le reste il serait monté à Paris pour régler une affaire concernant un de ses métayers .Mais comme les écritures anciennes ne sont pas toujours très lisibles j'ai du laissé des info . Si vous avez des infos ,ce serait vraiment super !
Cécile .D12
familles nobles du lot et garronne
Envoyé le: lundi 28 septembre 2015 21:31


Inscrit le: 01/06/2012
Messages: 12
Bonsoir !
C'est quand même étonnant qu'il y est aussi peu d'information sur cette famille !
Est ce que par hasard il y aurait des raisons à un tel silence ?
Pourtant il semblerait que ce soit une famille très nombreuse !!!!!
De petite noblesse ?
Personne n'a fait de recherche ?
Il y a des années une personne avait contacté ma grand - mère en disant qu'elle faisait des recherches sur un maître orfèvre qui serait un de nos ancêtres , ainsi que plusieurs militaires ...... Mais personne ne l'avait prise au sérieux ...... S'il vous plait , si vous lisez mon post contactez moi !
Jean-Claude.F139
familles nobles du lot et garronne
Envoyé le: mardi 13 octobre 2015 12:21



Inscrit le: 31/10/2006
Messages: 1 493
Bonjour Cécile

il y a des descendants des Fontayral de Tombeboeuf encore dans la région, sur Tonneins
cordialement

2 demandes maximum . Merci de votre compréhension

jean-claude
Répondre |  | 

Aller au forum