Forums

 
famille ENGLES en IRLANDE - Filae.com
Fabienne.A143
famille ENGLES en IRLANDE
Envoyé le: dimanche 18 novembre 2007 16:04


Inscrit le: 18/11/2007
Messages: 17
je recherche mes racines en Irlande : famille ENGLES

je sais par ma famille que nous sommes originaire d'Irlande.

Une partie de notre famille est installée de longue date en France dans le départements de Haute Loire et de Lozère.

Merci de m'apporter votre aide si toutefois vous avez des informations.
Michel.E409
famille ENGLES en IRLANDE
Envoyé le: lundi 26 mars 2012 09:42


Inscrit le: 24/11/2008
Messages: 1
Mes ancètres Engles de Haute Loire étaient présents sans interruption de 1328 à 1860 à Cayres,j' arrive maintenant à une bonne vision. En Lozère j' ai même recul.Pour moi le nom = Anglais en occitan, mais, s' il en est ainsi nous sommes arrivés avant la guerre de 100 ans.Je suis revenu y vivre à 30 km à ST Pierre Eynac michel@engles.fr
Janine Marie Eudoxie
famille ENGLES en IRLANDE
Envoyé le: lundi 26 mars 2012 10:01



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonjour

D'après Jean Tosti

Inglès Nom catalan désignant celui qui est originaire d'Angleterre ou d'une province appartenant aux Anglais. La variante Anglès a souvent le même sens, mais, en pays occitan, elle peut aussi désigner celui qui est originaire d'Anglès, commune du Tarn, ou d'autres lieux-dits similaires

Ingels Variante de Engels, forme génitive de Engel. C'est le plus souvent un nom de personne d'origine germanique, raccourci de Engelbert ou Engelhard : la racine engel peut renvoyer au peuple des Angles, ou encore à la pointe de l'épée (ango). Engel peut aussi avoir le sens de 'ange', surnom d'une personne douce ou maison portant un ange comme enseigne

Eng Porté en Alsace, le nom est peut-être un toponyme avec le sens de prairie humide (variante Enge), mais on pensera aussi à une apocope de Engel, nom de personne germanique (engil = lance, pointe de l'épée, ou encore peuple des Angles).

ENGLES nom qui a pu être déformé au cours des siècles, mais il faut, évidemment, se méfier des légendes (contes de fées) familiales.

Je pense Michel que vous avez entièrement raison, et sauf à remonter à la guerre de 100 ans, on peut dire que ce nom est lozérien ou d'Haute Loire.

Cordialement

Répondre |  | 

Aller au forum