Forums

BOZELLEC - MERTENS - WADDINGTON - Filae.com
Anne-Marie.B449
BOZELLEC - MERTENS - WADDINGTON
Envoyé le: lundi 9 juillet 2012 13:04

Bonjour à tous.

Je suis à la recherche de l'acte de divorce (?) de mon grand père Yves Marie BOZELLEC et de sa première épouse Marie Joséphine MERTENS, ma grand-mère biologique que je n'ai pas connue et qui est décédée en 1965 en Angleterre.

Ils se sont mariés à Londres le 29/04/1918.
Sur le livret de famille de mon grand-père, à son second mariage, le 24/01/1935 à Paris, il n'est fait aucune mention de son premier mariage.
J'en déduis que le divorce a eu lieu en Angleterre.

Je sais que sa première épouse (ma grand mère biologique)s'est remarié avec un Monsieur du nom de WADDINGTON, et a eu deux fils : Richard et James.

J'aimerai en savoir un peu plus sur la période de la vie de mon grand père ... Comment procéder ?

A tout hasard je mets aussi ce message dans "Dernière chance".

Merci d'avance,
Anne-Marie
Anne-Marie.B449
Envoyé le: mardi 4 décembre 2012 17:44

Exclamation Je remonte ce message..
Qui sait, peut-être interpellera- t-il quelqu’un ...

Par avance merci
Graham.S1
Envoyé le: mercredi 5 décembre 2012 00:32

Pour rechercher divorce, voir

http://www.nationalarchives.gov.uk/records/looking-for-person/divorce.htm

Harry Waddington m Marie J H Mertens ou Bozellec entre Avril et Juin 1932, district de St Pancras, Londres.

Richard J Waddington est ne etre Janvier et Mars 1934,James F Waddington entre Avril et Juin 1937 district de Hampstead, Londres
Anne-Marie.B449
Envoyé le: mercredi 5 décembre 2012 23:56

Thumb Up Je vous remercie pour ces informations que je recherchais depuis plus de deux ans et qui vont compléter ma généalogie et de mieux comprendre ce qui s'est passé pendant l'enfance de mon père.

Bien cordialement,
Anne-Marie
Anne-Marie.B449
Envoyé le: jeudi 6 décembre 2012 16:34

Bonjour Graham,

Je reviens vers vous, car j'ai essayé d'aller sur le site que vous m'avez indiqué, mais je ne parle pas anglais et je n'arrive pas à comprendre de quelle manière vous avez trouvé les renseignements que vous avez eu la gentillesse de me communiquer.

J'aimerai voir l'acte de divorce de mes grands parents... Pouvez-vous me communiquer un lien ?
Par avance merci.
Anne-Marie
Graham.S1
Envoyé le: dimanche 9 décembre 2012 13:37

Tous les papiers de divorce ont été conservées de façon centrale jusqu'en 1937. Depuis 1937, ils ont été tenus dans les bureaux locaux et il n'y a pas d'index. Il n'y a aucun enregistrement à l'index d'un divorce de quelqu'un qui s'appelle Yves ou Bozellec, donc je pense qu'il n'y n'avait aucun divorce ou les documents sont manquants.
Vous pourriez trouver quelque chose dans les archives du journal : The Times est disponible en ligne.
Anne-Marie.B449
Envoyé le: dimanche 9 décembre 2012 23:58

Merci pour ces informations.
Pensez-vous qu'un mariage ayant eu lieu en Angleterre le divorce puisse avoir été prononcé en France ?

Le mariage avait eu lieu le 29 avril 1918, à l'Eglise Française Protestante de Londres, district de Saint-Martin.

Je sais qu'ils sont venus vivre en France quelques années avant leur séparation et que ma grand-mère était repartie en Angleterre avant le divorce ? Je suppose que le divorce avait été prononcé au moment de son second mariage en 1932.

Cordialement,
Anne-Marie
Graham.S1
Envoyé le: jeudi 13 décembre 2012 00:57

"Pensez-vous qu'un mariage ayant eu lieu en Angleterre le divorce puisse avoir été prononcé en France ?"

Oui,c'est possible.

Bonne chance!

Graham
Joe.T
Envoyé le: jeudi 13 décembre 2012 10:06

Bonjour
Les journaux parfois fait un compte rendu des procédures de divorce. J'ai cherché sur Bozellec, mais je n'ai pas trouvé leur divorce. J'ai ne trouvé que deux instances de Bozellec.

Manchester Courier le 12 Février 1915

"UNIVERSITY ECONOMIC SOCIETY. – A meeting of the Manchester Economic Society was held yesterday at the Manchester University, Professor Chapman presiding over a good attendance. A thoughtful and instructive address was delivered by Mr. Bozellec on the Anglo-French entente in its economic aspect. Mr. Bozellec argued that the trading between England and France had been so dissimilar as to have been almost entirely complementary. Until eleven years ago when the entente was well established they had been antagonistic to each other because they had made no effort to find out how much better they could work together than apart. They had not tried to understand each other. "

ECONOMIC SOCIETY DE L'UNIVERSITÉ. – Une réunion de la société économique de Manchester s'est tenue hier à l'Université de Manchester, professeur Chapman présider une bonne fréquentation. Un discours pensif et instructif a été prononcé par M. Bozellec sur l'entente franco-anglaise sous son aspect économique. M. Bozellec a fait valoir que le commerce entre l'Angleterre et la France avait été tellement dissemblable pour avoir été presque entièrement complémentaire.. Jusqu'il y a onze ans quand l'entente a été bien établi qu'ils avaient été antagonistes les uns aux autres parce qu'ils avaient fait aucun effort pour savoir combien mieux qu'ils puissent travailler ensemble que séparément. Ils n'avaient pas essayé de se comprendre.

The Times le 23 Janvier 1919 - Naissances

"BOZELLEC – on the 20th Jan., at 24 Parsonage road, Withington, Manchester to Marie J.H., the wife of Yves Bozellec – a son (Jean Marie) "

BOZELLEC – le 20 janvier, 24 Parsonage road, Withington, Manchester à Marie J.H., l'épouse de Yves Bozellec – un fils (Jean Marie)

Les traductions sont principalement de Bing.com. Si on peut l’améliorer, s'il vous plaît le faire.

Joe
Anne-Marie.B449
Envoyé le: vendredi 14 décembre 2012 07:55

Merci beaucoup pour ces informations concernant mon grand-père. Il est resté plusieurs années en Angleterre et faisait effectivement commerce de tissus entre l'Angleterre et la France.

En ce qui concerne l'autre rubrique, il s'agit de la naissance de mon père.

J'en suis a me demander s'il y a eu un acte de divorce entre mes grands parents ?

Je ne connais pas la législation anglaise, mais je pense que le second mariage de mon grand-père en France, a été prononcé sans tenir compte de son mariage en Angleterre,dont il n'a pas fait mention ...

Mais comment ma grand mère a t elle pu se remarier en Angleterre ? cela reste un mystère...
Graham.S1
Envoyé le: samedi 15 décembre 2012 22:24

Mais comment ma grand mère a t elle pu se remarier en Angleterre ? cela reste un mystère...

À cette époque, on n'aurait pas à produire une preuve d'identité pour le mariage. Le pasteur ou le greffier devra simplement accepter ce que lui dit le couple.

Il n'était pas inhabituel pour les gens il suffit de déplacer loin pour se remarier sans un divorce.

Anne-Marie.B449
Envoyé le: mercredi 19 décembre 2012 15:08

Merci beaucoup pour cette explication. Je comprends beaucoup mieux ce qui c'est passé pour les remariages respectifs de mes grands parents, l'un en Angleterre (1932), l'autre en France (1935).

Je pense que maintenant la législation des deux pays a évoluée et que cela ne serait plus possible

Bonnes fêtes de fin d'année.
Anne-Marie
Répondre |  | 

Aller au forum