Amour sous l'Occupation - Filae.com |
|
|
|
Il était de nationalité Allemande, il était venu en France en tant que militaire de l'armée allemande. Et en fait ma famille et moi n'en sommes pas sûr mais apparament il se serait rendu à l'armée française. Et serait devenu un déserteur pour l'armée allemande. Donc il a été placé dans une ferme, et y est toujours resté.
|
|
|
Le forum marche mal, ce matin...
Avec la précision de Falaise, j'ai fini par comprendre. Pour le parcours de votre grand-père dans l'Armée allemande, vous pouvez déjà écrire à la WASt (archives militaires allemandes de la Wehrmacht) http://dd-wast.javabase.de/ Il y a un formulaire en français à remplir. Pour une réponse, il y a un délai d'attente d'au moins 6 mois.
|
|
|
Bonjour,
Je me doute qu'il s'agissait d'un soldat ,mais 16 ans c'est trop jeune pour être enrôlé.Je ne vois qu'une explication engagé volontaire en trichant sur son âge!. C'est la raions pour laquelle,j'ai posé la question dans mon précédent message.
Bien cordialement,
Claire
|
|
|
Merci pour votre aide. Car je ne sais vraiment pas comment m'y prendre pour trouver des informations sur ma famille.
Cordialement,
Emilie
|
|
|
J'ai une autre question si jamais je voudrais savoir si mes arrières grands-parents avait des frères soeurs en Allemagne. Comment dois-je procéder pour avoir des infos.
Merci,
Emilie
|
|
|
Bonsoir et merci pour votre réponse, je sais maintenant que les noms sont des lieux. Cordialement Hélène C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
|
|
|
Pour Emilie,
Si vous avez l'acte de décès,il doit sûrement y avoir d'autres renseignements...
Bien cordialement,
Claire
|
|
|
Bonjour Emilie, pour comprendre votre histoire, je me suis intéressée un peu à l'historique de Koenigsberg. Sur Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Kaliningrad
"Königsberg fut la capitale de la Prusse, puis fit partie de l'Empire allemand à partir de 1871
La ville et sa population subirent à la fin de la Seconde Guerre mondiale des bombardements alliés sévères. Elle fut attaquée le 6 avril et prise le 9 avril 1945 par les troupes soviétiques, sous le commandement du maréchal Vassilievski. Königsberg fut renommée Kaliningrad (......) en 1946, lorsque l'URSS reçut ce territoire (oblast de Kaliningrad) en compensation des destructions et des pertes subies lors de la Seconde Guerre mondiale. La population allemande subsistante reçut l'ordre de quitter ce territoire en quelques jours avec le droit d'emporter quelques affaires personnelles.
Une fête pour les 750 ans (700 d'histoire Allemande, 50 d'histoire Russe) de la ville le 2 juillet 2005 a rassemblé les présidents Poutine, Chirac et le chancelier Schröder. Depuis l'adhésion de dix pays de l'Est à l'Union européenne, la ville est désormais une enclave russe au milieu de l'UE".
La mère de votre grand-père est probablement partie avec tous les autres Allemands (la majorité de la population de la ville). Il en aura été de même avec la famille (frères et soeurs de la mère et du père de votre grand-père) et il y a donc très peu de chances pour que vous retrouviez de la famille en Russie.
Commencez par demander l'acte de décès de la mère à l'état-civil de Berlin: Standesamt I in Berlin Rückerstraße 9 10119 Berlin Tel: + 49 30 90 207-0 Fax: + 49 30 90 207-245 Pour la demande d?actes d?état-civil: urkundenstelle@stand1.verwalt-berlin.de
Vous pouvez en même temps demander où vous devez vous adresser pour les actes des ascendants, à Berlin ou à Kaliningrad?
Vous trouverez des modèles de lettres en allemand sur http://www.francegenweb.org/traduction/lettres/Allemagne.php
Le plus simple est de faire un copier-coller de la lettre et de la joindre (bilingue) au mail. N'oubliez pas de joindre aussi les preuves de votre filiation.
|
|
|
Toujours pour Emilie,
En écrivant à la WASt http://dd-wast.javabase.de demandez aussi des informations sur le parcours militaire du père et du frère de votre grand-père. Ils ont sûrement été mobilisés lors de la guerre. Toujours Wikipedia: "La ville et sa population subirent à la fin de la Seconde Guerre mondiale des bombardements alliés sévères. Elle fut attaquée le 6 avril et prise le 9 avril 1945 par les troupes soviétiques"
Le frère aura été fait prisonnier de guerre par les Russes - les Russes n'ayant pas ratifié la Convention de Genève, ils ne se sentaient pas obligés de la respecter, les prisonniers de guerre ont presque tous péri dans leurs camps. Pour la même raison, et pour venger leurs compatriotes qui ont péri dans les camps de concentration allemands, ils fusillaient des soldats allemands (les SS étaient tout de suite exécutés, sans aucun procès) au lieu de les faire prisonniers de guerre.
|
|
|
Bonjour, après quelque recherche sur de vieille carte allemande j'ai vue que koenisberg n'est pas celui de russie mais la ville a été rebaptisée par chojna et se trouve actuellement en Pologne. j'ai été voir sur Wikipédia "Königsberg a été détruite à 80% pendant la guerre. Dès la fin de la guerre Königsberg a été placé sous administration polonaise, a vu sa population allemande expulsée, et a été rebaptisé Chojna"
merci,
Emilie
|
|
|
Emilie, j'ai fini par trouver votre Chojna, en allemand Königsberg in der Neumark (Province prussienne de Brandebourg, avant 1945). A 95 km de Berlin.
Comme partout dans ces régions, les Allemands ont été chassés.
J'ai trouvé un détail qui pourrait vous intéresser. Chojna est une des villes du douzelage http://www.douzelage.org/index.php?id=50 (Cliquez sur ce lien) Secrétariat du douzelage: douzelaq(at)pt.lu
Peut-être pourrez-vous entrer en relation avec des habitants de Chojna, ou la mairie, et avoir des renseignements sur votre famille, peut-être aussi savoir si les archives d'avant 1945 se trouvent toujours à Chojna en vous adressant au secrétariat? Ou bien en écrivant à Granville? Ce serait une chose à tenter. Sans vous faire trop d'illusions, car partout, en Pologne, les archives d'avant-guerre ont été détruites.
|
|
|
Bonsoir Emilie,
Il doit y avoir des traces dans les archives des D.P. c'est-à-dire des Personnes Déplacées comme ces Allemands qui furent chassés des territoires occupés par les Soviétiques. Je pense qu'il faudrait investiguer de ce côté-là.Peut-etre les archives de la Croix rouge pour les D.P. ...
Bonne soirée,
Claire
|
|
|
Emilie, voici quelques liens:
Généralités Pomméranie, adresses www.,cartes http://www.bahn-in-pommern.de/links/02.htm#Allgemeines
Généalogie Pomméranie, Life chat (6000 inscrits ayant des ancêtres de Pomméranie) http://www.donicht.de/ Mais c'est en allemand et en anglais.
Je peux demander à quelqu'un qui a l'habitude des forums allemands s'il veut bien vous aider.
|
|
|
Claire, bonjour.
Pour faire des demandes à la Croix-Rouge, il faut des noms, si possible la date de naissance, enfin il faut un minimum de renseignements. Et Emilie n'a rien, d'après ce que j'ai pu comprendre. Tout ce qu'elle sait de tangible de la famille, c'est que la mère est décédée à Berlin. Il faut déjà commencer par là. Et aussi écrire à la WASt. Et se renseigner où se trouvent les actes d'état-civil des Pomméraniens allemands qui ont été chassés après la fin de la guerre.
|
|
|
Bonjour elisabeth,
Je suis tout-à-fait d'accord avec toi.J'avais aussi conseillé plus haut à Emilie de commencer par Berlin où la personne est décédée.
Bon dimanche et gros :bisou: ,
Claire
|
|
|
en janvier 2008, vous me disiez d'aller sans réticence à la rencontre de ma famille. Ce jour-là vous m'avez donné une lueur d'espoir. Je suis allée le 21 mars passer les fêtes de Pâques avec les miens en basse-Bavière.deux soeurs un frère, des neveux, des gens plus que formidables, qui m'ont accueillie très chaleureusement. Tous sont tristes du geste de leur mère et de ne pas avoir su. Mais, j'ai reçu plein de tendresse. J'ai pu aller avec eux sur la tombe de notre mère. A la seconde, j'ai commencé mon deuil. Aujourd'hui je veux profiter pleinement de cette famille merveilleuse. Merci de m'avoir donné espoir. je vous embrasse.
|
|
|
Bonsoir Babeth,
C'est très émouvant pour moi de lire votre message.Vous me voyez très sincèrement heureuse pour vous. . Je vous souhaite une bonne continuation avec votre famille bavaroise,
:bisou: Claire
|
|
|
Bonjour à tous
Cela fait plaisir de revenir de temps en temps sur ce fil. on y retrouve toujours les bonnes âmes (ou amies) Claire, Ganseliesel...
Je lis toujours vos messages qui (re)donnent espoir à tant de gens.
Sur les dernieres demandes, malheureusement, je ne peux pas aider.
Babeth , vous voyez je vous l'avais bien dit d'oser et de foncer ! Bonne continuation à vous et votre famille retrouvée.
:bisou: :bisou: Anne-marie
|
|
|
et merci pour vos messages très aimables pour Elisabeth et moi. Cela nous fait plaisir d'aider ,mais un petit coucou et un petit mot de remerciement valent plus que des cadeaux coûteux.
Merci et gros :bisou: ,
Claire
|
|
|
|
|
|
Bonjour Claire, je reviens faire un petit tour de lecture. toujours aussi serviable. Bravo pour toutes ses recherches :bisou: :bisou: :bisou: Clod Ne fuyez pas l'ennui dans les plaisirs d'un moment: car l'ennui vous retrouve et tout le temps passé à le chasser est temps perdu
|
|
|
Bonsoir à tous
Juste un pour faire des :bisou:
Bon week-end Anne-Marie
|
|
|
Merci et :bisou:
Claire
|
|
|
|
|
|
bonjour pour mise à jour d'un lien cité ici: maintenant: http://www.feldgrau.net/forum/ bonnes recherches slts PS: j'avance aussi difficilement dans mes recherches entre 1940 et 1945...en France et en Allemagne....
|
|
|
Merci Bernard,
Bonne recherche et beaucoup de patience,
Claire
|
|
|
Bonsoir Claire Merci! la patience ...certes ! mais le temps est contre nous...les anciens de cette époque ont entre 88 ans et 84 ans.... Dommage que je n'ai pas démarré cette recherche qqs années plus tôt.... slts
|
|
|
Bonjour Bernard,
Je connais ce genre de regrets car j'ai découvert l'existence des soldats australiens(1ère Guerre mondiale) hébergés chez ma grand-mère après sa mort.J'ai déjà beaucoup d'informations ,mais des questions resterons à jamais sans réponse.
Néanmoins,avec du temps et de la persévérance,on arrive à retrouver des éléments.
Bien amicalement,
Claire
|
|
|
Bonsoir,
pour retrouver un soldat américain ayant eu un enfant avec un membre de ma famille en 1944/1945.. comment faire ? - Ambassade US à PARIS ?
Merci.
|
|
|
Hallo Claude,
adresse-toi à l'association "Nés de la Libération": http://nesdelaliberation.fr/liberfete.htm http://nesdelaliberation.fr/
Bonne chance
|
|
|
Bonsoir Claude,
Elisabeth est super rapide et efficace. Vous pouvez aussi vous adresser à l'Ambassade des E-U. à Paris car je l'ai fait pour un petit -fils de GI's débarqué à Omaha Beach en juin 1944. Cependant,il y a encore d'autre sites ,mais il faut que je fasse des recherches.
bien cordialement,
claire
|
|
|
Bonsoir,
on vient de parler aujourd'hui des amours entre Allemands et femmes belges à la TV. C'est un sujet encore délicat et sensible.
Bonne soirée,
Claire
|
|
|
|
|
|
Claire
|
|
|
Ganseliesel et Claire, merci beaucoup pour vos indications.
|
|
|
|
|
|
Bonjour,
Je suis bien contente d'avoir trouvé ce forum. Peut-être quelqu'un pourra-t-il m'aider.
Je viens d'apprendre que mon arrière-grand-père était un soldat allemand. C'était pendant la guerre 1914-1918. Mon arrière-grand-mère, Berthe Despré, a accouché le 8 octobre 1917 à Wavrin (Nord-59). Le soldat allemand s'appelait, semble-t-il, Karl Barratt (je ne connais pas l'orthographe exacte). Mon père pense qu'il était soldat basé à Wavrin ou Fournes en Weppes.
Voilà, je n'en sais pas plus. Et je ne sais pas trop comment m'y prendre pour trouver des informations sur cet arrière-grand-père et sa descendance.
Merci pour votre aide.
|
|
|
Bonsoir Delphine,
J'ai fait ce genre de recherhce pour des soldats australiens de 14-18,mais pas pour les soldats allemands. Il doit être possible de retouver cet arrière-grand-père. Il faudrait commencer par retoruver l'unité ou le régiment ou le bataillon...qui était hébergé dans le village ou ville du 59 que vous mentionnez. Les cercles d'histoire locaux ont parfois des éléments d'information. Ensuite,il faut aller sur des sites allemands de 14-18 et je pense qu'il y a moyen de le retrouver et d'obtenir des informations en prouvant votre filiation.
Bonne soirée. Amitiés,
Claire
|
|
|
|
|
|
Bonjour à tous,
Bonjour Claire et Elisabeth.
Juste un petit :bisou:. Le forum est devenu bien calme depuis un certain temps. Plus beaucoup de demandes. C'est peut-être tant mieux, cela veut dire que les gens ont trouvé ce qu'ils cherchaient.
J'ai revu ma demi-soeur en Juin. Elle et son mari sont venus de Dresde une semaine en Dordogne et nous avons passé un bon moment même si nous ne nous ressemblons pas physiquement ni n'avons pas les mêmes gouts !
Je souhaite à tous ceux qui recherchent de retrouver, comme moi-même, leurs racines.
Sur ce, je retourne à mes cartons (il y a un déménagement en vue en septembre). Souhaitez-moi bon courage car j'en ai bien besoin par cette chaleur. :bisou: :bisou: Anne-marie
|
|
|
Bonsoir Anne-Marie,
Cela fait chaud au coeur de poster ce genre de message. C'est vrai que la file est calme,mais souvent les personnes mettent une demande en créant une nouvelle discussion. Merci pour ce et gros :bisou: ,
Claire
|
|
|
Bonsoir à tout le monde,
Sur le forum de juin194@wanadoo.fr débarquement en Normandie aura lieu un débat sur les Français ayant servi sous l'uniforme allemand. Certaines de cette file pourraient être intéressées.
Bien cordialement,
Claire
|
|
|
Bonjour Claire
un petit retour et une pensee affectueuse pour faire remonter votre file qui m a apporte beaucoup de reconfort dans mes recherches sur la compagnie CHARLEMAGNE J ai retrace le parcours de mon Oncle pas à pas de Pisarowce à Berlin et pour finir en Russie
:bisou: :bisou: Corinne Aurelie
|
|
|
Je saute de joie en lisant votre message Corinne-Aurélie car je ne vous ai pas oubliée.
Je vous envoie de sincères:bisou: ,
Claire:
pour vos recherches
|
|
|
|
|
|
bonsoir à tous,
amicalement.
|
|
|
Bonjour, Corinne Aurélie que recherchez vous exactement sur la division Charlemagne?
|
|
|
bonjour Nicolas Après des recherches minutieuses sur la légion des volontaires Francais devenue la compagnie Charlemagne j ai retrouve des vétérans qui m ont aide à comprendre et à retracer le parcours de ces soldats je recherche ou sont passes ces soldats captures à Berlin et en Pologne et ou retrouver les listes des exécutes sans sépultures par les Russes j aimerai retrouver des informations sur le camp de WILDFECKEN
Corinne Aurelie
|
|
|
Bonjour, j'effectue des recherches similaire et je recense les noms des personnes ayant contracté un engagement dans le nord de la france. Pour les éxectution sommaire, je ne pense vraiment pas que les russes et les aliées se soient ennuyé avec les noms de ses malheureux. Pour ceux de Berlin , il y a eu les fosses communes de Treptov,du Tiergarten,de pankow et d'autres sur place. N'ont ils pas étaient regroupé à Tampow?
|
|
|
Bonsoir à Corinne- Aurélie et Nicolas,
Je pense comme Nicolas l'écrit que ces hommes ont dû être exécutés sans aucun état d'âme de la part des vainqueurs.Ils étaient avec l'ennemi et ,surtout,les Soviétiques qui ont beaucoup souffert n'ont pas "fait dans la dentelle". Retrouver des noms ne doit pas être chose facile. Pourtant il doit sûrement rester des traces écrites pour les camps tenus par les Alliés.
Bien amicalement,
Claire
|
|