Amour sous l'Occupation - Filae.com |
|
|
|
Bonsoir Coralie,
Je suppose que vous cherchez dans la Première Guerre...Pendant cette guerre des Allemands d'origine juive figuraient bien parmi les combattants. Apparemment,il pourrait faire partie de l'état-major vu sa proximité avec le prince héritier ou alors faire partie du personnel ou encore son ordonnance,son chauffeur... Il faudrait au moins un nom pour débuter.
Bien cordialement,
Claire
|
|
|
bonsoir,
et merci de me répondre, effectivement je cherche dans la première guerre. D'après ce que je sais il était très proche du prince mais hélas je n'est aucun nom à part celui la mère et son adresse . Je me suis dis qu'avec un peu de chance il n'y avait pas beaucoup de proche qui était juif. Je sais que c'est très maigre mais j'espère vraiment pouvoir le retrouver!
cordialement coralie SARZI SARTORI , COLSON, PANTALEO, AUDIBERT
var: sarzi-sartori,mayan, miguet, feraud, cornilles, brun, bugnard, caix, bonnaud,cannebier, codoux, ripert, sallier,avust,
Ardennes: colson, létinois, gaucher,ledoux
Italie: sarzi- sartori , cappeli
tunisie: pantaléo, cannizzo, desimoni
alpes maritimes: audibert, maurel, josseran, vermeil, vial, ferraud, viel
|
|
|
Coralie,
Je vais vous decevoir,mais il faudrait que des personnes aient connu cet ancêtre .Comment faire des recherches sans un nom de famille????Les personnes entourant le kronprinz étaient nombreuses.
Bien cordialement,
Claire
|
|
|
Claire ,
Désolé de vous embéter encore mais savez vous si il existe un registre répertoriant l'entourage le kronprinz?ou son état-major?
merci encore
coralie SARZI SARTORI , COLSON, PANTALEO, AUDIBERT
var: sarzi-sartori,mayan, miguet, feraud, cornilles, brun, bugnard, caix, bonnaud,cannebier, codoux, ripert, sallier,avust,
|
|
|
une information vient de mettre donnée on ne sais jamais. La mère à été femme de ménage dans la maison des officiers allemands rue de la gravière voilà ma dernière trouvaille
coralie SARZI SARTORI , COLSON, PANTALEO, AUDIBERT
|
|
|
Coralie,
Il doit exister sûrement quelque part des documents sur le personnel entourant le kronprinz et la composition de son état-major,mais ... Est-ce Albertville ou plutôt Albert dans la Somme???La ville d'Albert était au coeur des combats sur le front occidental.
Bien cordialement,
Claire
|
|
|
Claire,
Excusez moi j'ai fais une erreur c'est à Charleville et non Albertville!
Cordialement Coralie SARZI SARTORI , COLSON, PANTALEO, AUDIBERT
|
|
|
Coralie,
Il me semblait bien qu'Albertville ne "collait" pas avec les zones de cpmbats. Il faudrait voir si il n'y a eu, aucune publication dans un cercle d'histoire locale sur le QG du kronprinz à Charleville.C'est une idée ...
bien cordialement,
Claire
|
|
|
Bonjour Claire,
Je me permet de joindre se fil de discussion qui m'intéresse fortement. Je suis en effet en train de faire des recherches pour sans doute écrire un livre sur les secrets de ma famille. En effet mon père est enfant naturel et à priori ma grand-mère l'aurait conçu en déportation, elle était à Ravensbruck, elle est né à Rosendaël(Dunkerque) le 07 juillet 1924. Une chose qui me perturbe, c'est qu'elle est pu accoucher de mon père à PAU le 29 décembre 1943 et repartir en Allemagne peu de temps après. Comment peut-on savoir qui est le père de mon père donc mon grand-père ? Je vais écrire aux aciens combattants et victimes de la guerre à l'île pour avoir la date de déportation de ma grand-mère.
Merci pou votre aide précieuse.
Marc
|
|
|
Bonjour Claire,
Je me permet de joindre se fil de discussion qui m'intéresse fortement. Je suis en effet en train de faire des recherches pour sans doute écrire un livre sur les secrets de ma famille. En effet mon père est enfant naturel et à priori ma grand-mère l'aurait conçu en déportation, elle était à Ravensbruck, elle est né à Rosendaël(Dunkerque) le 07 juillet 1924. Une chose qui me perturbe, c'est qu'elle est pu partir d'Allemagne pour accoucher de mon père à PAU le 29 décembre 1943 et repartir en Allemagne peu de temps après (Le secret se trouve là...) Comment peut-on savoir qui est le père de mon père donc mon grand-père, et comment a-t-elle pu partir d'allemgane et revenir ? Je vais écrire aux aciens combattants et victimes de la guerre à lille pour avoir la date de déportation de ma grand-mère.
Merci pou votre aide précieuse.
Marc
|
|
|
Bonsoir Marc,
Je suis très intéressée par votre récit. C'est un cas qui est souvent évoqué dans cette file. J'avoue que je suis assez troublée par ce que vous rapportez. Logiquement,votre grand-mère n'aurait pas pu en sortir de Ravensbruck où de nombreuses femmes furent déportées..Qu'avait-elle fait pour être déportée? D'autre part ,si elle avait été mise au travail en Allemagne cela me paraîtrait un tout petit peu moins rocambolesque. Depuis la fin de 1942,toute la France était occupée ...J'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre ce fait. Elle est née à Dunkerque ,mais où habitait-elle au moment de la guerre? Je n'ai pas vraiment de piste pour l'instant.Cela me paraît bizarre. si vous avez éventuellement d'autres détails pourriez-vous les écrire?
Bien cordialement,
Claire
|
|
|
coucou Claire,
j'ai enfin trouvé ta file, c'est super !!!
j'étais venue pour répondre à la personne qui cherche des VOGEL parce que j'en ai dans mon arbre,
c'est très intéressant tout ce qui se dit,
mon blog d'images : http://adelette.centerblog.net/
|
|
|
Bonjour Claire :bisou: et Marc,
Je pense qu'il faudrait déjà vérifier si la grand-mère de Marc a vraiment été déportée. Cette histoire de partir d'un camp (Ravensbrück en plus) à Pau pour accoucher me paraît, à moi aussi, assez rocambolesque.
Marc, il y a une file CD "Déportés Français" dans camps allemands 1939-1945 de Marion.Q8 sur le Forum Mains Tendues. En ce moment elle est en page 3 du forum. Donnez le nom de votre grand-mère et sa date et lieu de naissance, on pourra chercher sur le CD.
Beaucoup de questions se posent pour le parcours de cette jeune femme. C'est fort possible que la grand-mère ait été requise pour le travail obligatoire (il y avait beaucoup d'usines près de Dunkerque, aussi la fabrication des fusées V dans la région). Est-elle partie à Pau pour y accoucher en secret? Ou bien son "fiancé" allemand a-t-il été muté à Pau et l'a-t-elle suivi? Est-elle partie ensuite avec lui en Allemagne? Etait-elle peut-être la "protégée" (l'amie) d'un soldat ou officier allemand? Etait-elle d'origine flamande? Blonde, type arien? Je crois que pour la théorie de race des nazis, les Flamands ne faisaient pas partie des "sous-hommes/femmes", les Allemands avaient donc le droit de les fréquenter. Il serait peut-être possible de faire certaines vérifications avec des dates et des faits plus précis: départ en Allemagne, retour, où était-elle en Allemagne entre les deux, quelles unités allemandes étaient basées à Pau quand le fils est né, etc... Rien que des
|
|
|
Bonjour à tous,
Voici donc l'histoire telle que je la connais :
VERMEERSCH Eliane Renée né à Rosendaël le 07 juiller 1924 (Blonde au yeux bleus) est d'après mon père partie en STO Rosenbruck (je vais vérifier cet élément auprés des associations de victimes de guerre à Lille), mon père aurait été conçu d'après mes calculs entre mars et Avril 1943. Ma grand-mère serait ensuite allé accoucher à PAU le 29 Décembre 1943 elle a ensuite resonnu le 08 janvier 1944, il a ensuite été reconnu par BENSILHE Jean Justin (né à PAU le 07 aout 1918 )le 16 mars 1944 (cet homme était le beau-père de mon père). Mon père a été ensuite laissé à PAU dans la famille de son beau-père, et sa mère est repartie en Allemagne puisqu'elle c'est mariée à Munich avec ce fameux BENSILHE Jean Justin le 09 septembre 1944. D'après mon père, son beau-père (BENSILHE Jean Justin) était prisonnier de guerre à DACHAU. Suite à ce mariage entre ma grand-mère et le beau-père de mon père est né BENSILHE André à Munich le 01 février 1945. Donc j'en conviens, l'histoire est assez bizarre vu qu'effectivement certaine femme qui était à Rosenbruck allaient travailler à Dachau, c'est peut-être là qu'elle a recontré le beau-père de mon père avec lequel elle c'est mariée, mais pourquoi en Allemgagne ? et qui est le père de mon père ? un Allemand ?
En tout cas merci pour tout vos renseignements. Ah les secrets de famille ....
Marc
|
|
|
Bonjour Marc,
Vous avez rectifié un élément qui change beaucoup de choses:Rosenbruck c'est tout-à-fait différent de Ravensbruck. Votre grand-mère n'était donc pas déportée ,mais elle a fait partie de toutes ces personnes qui furent mises au service du travil obligatoire. Elle a pu connaître un Allemand ,ou un Français au STO aussi. Votre histoire est un peu compliquée,je l'avoue. Suivez déjà le conseil d'Elisabeth et peut-être pourrons-nous y voir un peu plus clair.
Bian cordialement,
Claire
|
|
|
:bisou: à Elsiabeth et merci pour le à Marc,
Claire
|
|
|
:bisou: Françoise et merci pour le petit mot au sujet de ma file,
Claire
|
|
|
Marc,
Il y a des choses qui ne "collent "pas dans ce récit.Si le beau-père reconnaît l'enfant en mars 1944 à Pau c'est qu'il y réside. Or,les soldats français ont été prisonniers à la suite de la défaite en juin 1940...Votre-grand-mère devait connaître le beau-père de votre père auparavant...
Bien amicalement,
Claire
|
|
|
Merci à toute les deux,
Effectivement il y a du compliqué la dedans. le Beau-père de mon père la reconnu à Munich j'ai une copie de l'acte. En revanche pour ma grand-mère entre Rosenburck et Ravensbruck je ne sais pas il faut que je creuse.
En tout cas une des clefs du secret se trouve par là ...
Encore milles mercis
Marc
|
|
|
Encore une rectification à faire: Dachau était un camp de concentration, mais pas de prisonniers de guerre. Les camps des prisonniers de guerre étaient appelés des Stalags http://perso.orange.fr/aetius/kg/KGStalag.htm
"Créé en mars 1933, Dachau fut le premier camp de concentration officiel créé par les Nazis. Heinrich Himmler, dans sa fonction de chef de la police de Munich, décrivit officiellement Dachau comme étant "le premier camp de concentration pour prisonniers politiques". Voir: http://memorial-wlc.recette.lbn.fr/article.php?lang=fr&ModuleId=71
Autre fait à creuser: un couple de Français qui part en Allemagne en mars 1944 et se marie à Munich en septembre 1944...alors qu'ils sont censés être déportés, ou STO ou prisonniers de guerre? Cela ressemble plutôt à du tourisme. Et pourtant, ce n'était pas vraiment une époque à faire du tourisme... Et les touristes sont des gens libres....
Monsieur et Madame BENSILHE sont-ils revenus à Pau, après la guerre? En quelle année?
|
|
|
bonjour à tous,
je viens dans cette file, car j'ai appris récemment que mon grand-père a eu un fils illégitime durant la seconde guerre avec la femme d'un colonel à Avesnes-sur-Helpe (59). La femme en question s'appelait Ginette, quand à l'enfant je ne sais rien de lui. je sais juste qu'il a essayé de rencontrer mon grand-père à Trélon (59), à la fin des années 90. comment faire pour retrouver sa trace ? merci pour votre aide. michelle
|
|
|
Oui je pense qu'effectivement à cette époque le tourisme n'était pas le loisir principal. Je ne sais pas du tout à quelle époque ils sont revenus sur PAU, je crois d'après les souvenir de mon père qu'il sont revenus alors qu'il avait 3 ans donc en 1947.
Il faut que je continue à creuser d'avantage il y a encore plein de question.
Merci beaucoup
Marc
|
|
|
Bonsoir Michelle,
Ginette était l'épouse d'un colonel de quelle nationalité? Votre grand-père était -il français? La fin de la guerre est-ce à la Libération vers septembre 1944 pour le nord ou plus tard en 1945?
Bien cordialement,
Claire
|
|
|
Bonsoir Marc,
Le "beau-père" n'est-il pas le vrai père tout simplement?Il était peut-être employé dans une ferme bavaroise comme prisonnier de guerre et elle au STO.Ils ont pu se rencontrer là. Je m'y perds un peu.
Bonne soirée,
Claire
|
|
|
bonsoir claire, ginette était le prénom d'un colonel français, et mon grand-père est français. cela s'est passé vers 1944. je n'en sais pas plus... michelle
|
|
|
Bonjour Claire,
J'ai effectivement pensé à cette éventualité que le 'beau-père' était le père de mon père. Et je vous avoue que moi aussi je suis un peu perdu dans cette historie. Mais d'après les textes que j'ai pu lire, à l'époque ou ma grand-mère à conçu mon père, elle n'avait que 19 ans et je en pense pas que les française de 19 ans allaient en STO.
Marc
|
|
|
Michelle, Claire,
trouvé sur les Manifestions à Maubeuge: Le 02/09/2007 Commémoration : 63ème anniversaire de la Libération de Maubeuge. La région a donc été libérée en août-septembre 1944.
Il faudrait donc essayer de trouver quelles étaient les troupes françaises qui ont participé à la libération de la région.
Les libérateurs emmenaient-ils leur femme? La faisaient-ils venir après les combats? Ou le colonnel et sa femme étaient-ils de la région? Sa femme vivait-elle dans la région durant l'Occupation et trompait l'attente du retour de son mari en le trompant avec un autre homme? Encore rien que des
|
|
|
bonjour Ganseliesel,
A ce que j'ai compris, le colonel avait été gazé durant la première guerre, et souffrait des poumons. Il avait une sorte d'asthme, qui fait qu'il restait tout le temps chez lui. Mon grand-père était chargé de lui apporter des documents -je crois- et a rencontré l'épouse du colonel, beaucoup plus jeune que ce dernier. Il semble que ce fut une "aventure d'un soir", et qu'ils ne se soient pas revu ensuite. Ce n'est qu'à la naissance de l'enfant que mon grand-père a su qu'il avait un enfant illégitime, mais il ne l'a pas reconnu. C'est tout ce que je sais. Je ne sais pas si le colonel était de la région ou non. Ce que je sais en tout cas, c'est que l'enfant habitait encore dans la région fin 90. voilà.
|
|
|
Bonjour Marc,
Votre père a-t-il eu des relations avec les VERMERSCH, la famille de sa mère? Savez-vous si vous avez des cousins quelque part du côté de Dunkerque? Idem pour la famille BENSILHE à Pau. Qu'est devenu le frère ou demi-frère de votre père? Ne connaissez-vous aucun des membres de ces 2 familles?
|
|
|
Bonjour Michelle,
C'était donc un officier supérieur français à la retraite et reconnu comme invalide suite au fait qu'il avait été gazé lors de la Première Guerre.Il y a beaucoup de chance pour que cet ancien officier ait été surveillé par les Allemands .Peut-être aussi a-t-il fait comme il le pouvait de la résistance...C'est peut-être pour cela qu'on lui apportait des documents. Donc,si on résume ,un colonel de la PRemière Guerre à la retraite devrait avoir laissé au moins une trace.Il faudrait écrire à la mairie ou voir si il n'existe pas un Cercle d'histoire locale qui aurait eu connaissance d'un ancien de la Première Guerre.
Bien cordialement, Claire
|
|
|
Bonjour Marc,
Ce BENSHILE n'aurait-il pas fait partie de la Légion des Volontaires français.Ceci pourrait expliquer aussi le fait qu'il n'est pas rentré directement en France .Car les prisonniers de guerre étaient rapatriés vers leur pays à la libération des camps ou des stalags. A 19 ans ,une jeune fille avait l'âge de faire du STO. Toute fille ou garçon ne fréquentant plus un établissement scolaire était donc requis pour le STO.Ainsi des directrices ou directeurs d'école ont-ils fait des faux pour éviter le STO à des anciens élèves en mentionnant ceux-ci comme faisant toujours partie de l'établissement.
Bien cordialement,
Claire
|
|
|
Bonjour Marc,
Ce BENSHILE n'aurait-il pas fait partie de la Légion des Volontaires français.Ceci pourrait expliquer aussi le fait qu'il n'est pas rentré directement en France .Car les prisonniers de guerre étaient rapatriés vers leur pays à la libération des camps ou des stalags. A 19 ans ,une jeune fille avait l'âge de faire du STO. Tout(e )fille ou garçon ne fréquentant plus un établissement scolaire était donc requis pour le STO.Ainsi des directrices ou directeurs d'école ont-ils fait des faux pour éviter le STO à des anciens élèves en mentionnant ceux-ci comme faisant toujours partie de l'établissement.
Bien cordialement,
Claire
|
|
|
Marc, les archives STO et autres concernant l'Occupation se trouvent aux Archives départementales. Beaucoup de dossiers ne sont pas encore publics, mais on peut demander une dérogation. Téléphonez aux responsables des archives de Lille et de Pau et demandez-leur le maximum de renseignements: quelles archives sont aux AD, à qui demander la dérogation, etc... etc...
Archives départementales du Nord 22 rue Saint-Bernard F-59000 LILLE tél. 03.20.85.31.50 fax : 03.20.85.31.69 archivedep@cg59.fr http://wportail.cg59.fr/ Responsable: Mme Rosine Cleyet-Michaud Horaires d'ouverture : lundi au jeudi : 9h ? 17h vendredi : 9h ? 16h
Archives départementales des Pyrénées Atlantiques Cité Administrative Boulevard Tourasse F-64000 PAU tél. 05 59 84 97 60 fax 05 59 84 83 29 archives@cg64.fr http://www.genealogy.tm.fr/archives/ar-64.htm Responsable: Mme Anne Goulet Horaires d'ouverture : Lundi au vendredi : 8h30 - 12h30, 13h30 - 17h30
S'il le faut, insistez. Vous avez des droits, vous êtes un descendant direct. Surtout ne parlez pas de "beau-père", ni d'un éventuel père "inconnu". Votre père a été reconnu officiellement par son père, il est donc son fils, et vous son petit-fils.
|
|
|
Michelle,
Cet "enfant" a maintenant la soixantaine, et il habite sûrement encore dans la région.
N'avez-vous pas l'occasion de vous y rendre, un jour ou l'autre? Peut-être qu'en discutant avec les gens - à commencer par le maire - on pourra vous dire qui est ce monsieur, et où il habite. Peut-être aussi le maire sera-t-il compréhensif et vous pourrez voir le Registre des naissances? Peut-être même le connaît-il et pourra lui passer un coup de téléphone pour le prévenir et lui demander l'autorisation de vous donner son nom et coordonnées?
|
|
|
Voici le site de Avesnes: http://www.avesnes-sur-helpe.com/
Vous y trouverez le nom du maire. Sur l'annuaire, vous trouverez son adresse et n° de tél.privé http://www.pagesjaunes.fr/trouverunnom/RecherchePagesBlanches.do?portail=PJ
Vous pouvez toujours lui passer un coup de fil et dire que vous cherchez le fils né en 1944 d'un officier gazé en 14-18... Vous verrez bien à sa réaction si vous pensez pouvoir lui dire le reste. Chiche? Je suis en train de me demander si je le ferais, si j'étais à votre place. Ce qui m'encouragerait à le faire, c'est qu'il a essayé de rencontrer votre grand-père, il y a une dizaine d'années
|
|
|
Bonjour Ganseliesel,
MErci beaucoup pour tous ces renseignements, je vais me mettre à la recherche active. En tout cas ma grand-mère n'apparait pas dans les fichiers STO.
Mille mercis.
Marc
|
|
|
|
|
|
bonjour !
en effet, cet " enfant" est aujourd'hui un homme d'environ soixante ans. Je pense qu'il habite vers Trélon, ou aux environs. Malheureusement, je ne peux pas me rendre pour le moment dans le Nord. J'habite dans le Pays de Gex, et, étant assistante maternelle, je ne peux pas prendre des congés comme je le voudrai... Mais je vais essayer la piste d'Avesnes-sur-Helpe, et voir si, via la mairie, il existe bien un cercle d'histoire locale ou même de généalogie qui pourrai me renseigner. en tout cas, claire, tu as touché un point : mon grand-père faisait partie de la résistance, et peut-être allait-il voir ce colonel justement pour cette raison. merci pour votre aide, amitiés, michelle
|
|
|
VOILA ! j'ai envoyé un mail à la mairie d'avesnes. on verra bien !! bonne soirée michelle
|
|
|
Bonsoir Michelle,
J'espère que vous aurez une réponse .Avesnes et Trélon ne sont pas très grandes ...Il doit y avoir un moyen de trouver. Je suis sûre qu'il y a de la résistance là-dessous.
Bien amicalement,
Claire
|
|
|
Bonsoir à tous, Merci pour votre file si intéressante...Je me pose la question si je pourrais arriver à connaître un peu plus la periode de prisonnier de mon beau père. Il a travaillé dans une ferme. Il y a une photo où il pose avec 3 enfants, 2 petits blonds (fille et garçon) et un petit garçon brun qu'il tient par l'épaule. Au dos il est marqué : Souvenir de captivité le 3 juin 1941 Lüggau, une signature et Dannenberg Elbe. Je sais qu'il a mis du temps à rentrer après la libération, qu'une fois un allemand s'est présenté, et il a dit ne pas le connaître??? Un mystère familial à éclaircir. Pensez vous que j'ai un prénom féminin et le nom d'un village ? Je ne connais pas dutout. Cordialement Hélène C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
|
|
|
Bonsoir Hélène,
Je pense que cela serait possible... Vous avez le nom d'une ville et l'Elbe.C'est un début. Vous pouvez contacter l'association de JJ Delorme qui se spécialise dans ce genre de recherhces.Il s'agit de coeurs sans frontières. Il faudrait regarder plus haut pour cliquer sur le lien car je ne l'ai pas sous les yeux.
Bien cordialement,
Claire
|
|
|
Voici pour vous Hélène,
http://www.coeurssansfrontieres.com Vous cliquez sur le site et allez voir dans retrouvailles... Bonne chance
Bien cordialement,
Claire
|
|
|
Hélène,
29451 Lüggau 29451 Dannenberg vous trouverez facilement avec via michelin. Lüggau est à 1 km de Dannenberg, même code postal. Lüggau doit être un lieu-dit - peut-être même une ferme?
http://www.elbtalaue.de/index.htm?baum_id=4329 Stadt Dannenberg (Elbe) Der Bürgermeister (le maire) Herr Peter Selber Lüchower Str. 80 D-29451 Dannenberg (Elbe) Tél. : 00 49 5861 - 2553 Fax: 00 49 5861 - 4315 E-Mail: peseldan@gmx.de
Ecrivez au maire. Envoyez-lui la photo. Les enfants sont probablement des grands-parents, aujourd'hui. Dannenberg est un village faisant partie de la Communauté des Communes ELBTALAUE. Il y a sûrement encore des gens qui se rappellent de la guerre, ou qui en ont entendu parler. Dans les petits villages, tout le monde est au courant de tout.
|
|
|
Super Elisabeth!
:bisou: , Claire
|
|
|
Hello Claire :bisou: :bisou:
Hélène, je ne suis pas sûre qu'il y ait un mystère familial là-dessous. La photo est datée de 1941. Suivant l'âge des enfants sur la photo, il me semble qu'aucun d'eux ne peut être l'enfant du prisonnier. Ce sont probablement les enfants de la famille du fermier.
|
|
|
Bonjour,
Je m'appelle Emilie, moi mon histoire est un peu différente... Pendant la seconde guerre mondiale,mon grand père allemand, 16 ans en 1942, arriva en France et fut prisonnier de guerre dès son arrivé. Il fut placé dans une ferme comme commis et là tomba amoureux de ma grand-mère. Plus tard il se maria eut des enfants. Il ne retourna jamais en Allemagne, et a été naturalisé par la suite, il venait de Koenigsberg qui s'apelle aujourd'hui Kaliningrad et qui appartient à la Russie. Le frère de mon grand-père fut amené dans un camp de travail et mourrut là bas et son père fusillé. Mon arrière grand-mère resta seule à Koenigsberg, je sais seulement que quand la ville est redevenu russe, elle alla à Berlin et mourrut là-bas. A l'heure actuelle mon grand-père nous a quitté, nous n'avons que très peu d'informations car il est toujours resté secret sur son histoire, il ne sait jamais pardonné d'avoir laissé sa mère seule à Berlin. Et ma famille et moi même, aimerions savoir s'il nous reste de la famille en Allemagne ou Russie, ou simplement connaître un peu plus notre histoire. Mais nous ne savons pas du tout comment effectué nos recherches.
Pourriez vous me donner quelques conseils pour bien m'orienter? D'avance merci.
Emilie
|
|
|
Bonjour,
Je pense qu'il faudrait d'abord commencer par les archives Berlin et l'état civil puisqu'elle y serait décédée. Comment un adolescent allemand est-il venu en France en pleine guerre? De toutes façons ,le Russie a rétrocédé à l'Allemagne des archives prises à Berlin en 1945. Donc,logiquement il faudrait commencer,à mon avis,par là.
Bien cordialement, Claire
|
|
|
Merci pour votre réponse, mon grand-père s'est fait prendre prisonnier à la Poche de Falaise. Et après confirmation auprès de mon père je me suis trompé sur l'âge, partis à la guerre à 17ans et 1/2 et fait prisonnier par les français à 18 ans.
Encore merci.
Cordialement
Emilie
|
|
|
Emilie, quelque chose ne tourne pas rond, dans votre histoire, mais je ne sais pas quoi. Je ne comprends pas qu'il ait été fait prisonnier de guerre en 1942 en France. Prisonnier des Allemands? Il a peut-être été placé dans camp parce-que étranger? Avez-vous plus d'informations sur sa venue en France? Quelle était sa nationalité, à ce moment-là? Russe?
|
|