Forums

Actes en allemand - Filae.com
Yanloiseau
Actes en allemand
Envoyé le: dimanche 23 mai 2021 19:40

Bonjour,

Je rencontre souvent des actes en allemand.
Et j'ai honte Embarassed... je parle couramment allemand, et je n'arrive même pas à déchiffrer les actes.
Un exemple d'acte en question, acte en date du 11/07/1793, naissance à Bouxwiller (paroisse protestante) de Louis Regnard/Ludwig Reinhard OPPERMANN.
Histoire de ne pas demander la traduction de chaque acte, et puis pour comprendre aussi, quelqu'un saurait-il si on peut trouver quelque part des sortes de guides méthodologiques, un peu comme ceux pour une introduction à la paléographie?

Merci et @+
Yan
Annie67
Actes en allemand
Envoyé le: lundi 24 mai 2021 07:53

Bonjour Yan

je pense qu'il s'agit en fait du 11/07/1773, l'acte est ici, Page 156/299

http://archives.bas-rhin.fr/detail-document/ETAT-CIVIL-C61-P2-R28200#visio/page:ETAT-CIVIL-C61-P2-R28200-231796

Si cela peut vous aider, sur le site des archives du Bas Rhin, il y a ceci

http://archives.bas-rhin.fr/rechercher/aide-a-recherche/boite-a-outils/lire-actes/lire-actes-en-allemand/

Bonne journée

Annie
Yanloiseau
Actes en allemand
Envoyé le: lundi 24 mai 2021 13:39

Bonjour Annie,

C'était effectivement de 1773, c'est à cause du "[...] avant 1793" sur Adeloch que j'ai écrit1793 au lieu de la bonne année Laughing .
Et puis j'avais oublié, les balises url ne fonctionnent pas ou alors c'est que dans mon FireFox qu'elles ne fonctionnent pas, je ne sais pas), et le lien que j'avais donné ne s'ouvrait pas, mais je l'avais bien.

Sinon, merci pour le lien, j'avais cherché sur les AD un truc dans le genre, mais pas dans le menu Rechercher super .

@+
Yan

EDIT: je viens de comprendre pourquoi le lien que j'avais indiqué dans le premier message ne s'ouvrait pas... les balises url fonctionnent très bien, c'est juste que le lien ne fonctionnait pas parce qu'il était "derrière" un texte. Un lien seul fonctionne très bien, je le saurai pour le prochain coup.
Desivry
Actes en allemand
Envoyé le: vendredi 31 décembre 2021 11:54

Bonjour,

pour les actes plus récents, entre 1872 et 1918 "époque allemande", il existe des livres pour apprendre l'écriture Sütterlin. En assez peu de temps, on arrive à les déchiffrer, car le corps des actes est imprimé, et c'est toujours le même.
Répondre |  | 

Aller au forum