Forums

Un peu d'aide svp ... - Filae.com
Mathilde Pepita
Un peu d'aide svp ...
Envoyé le: mardi 2 novembre 2021 16:16

Bonjour,
Je me permets de poster un message concernant mes arrières-grands-parents nés en Allemagne.

En effet n'ayant pas connu mon grand-père (décédé quand j'avais 2 ans Sad ) et ma mère n'ayant pas eu beaucoup d'informations à leur sujet de la part de son père Sad , j'aimerais un peu d'aide pour connaître l'histoire de mes ancêtres et remonter un peu le temps...Book

Je sais jusqu'à présent grâce à l'acte de naissance de mon grand-père les noms prénoms date et lieu de naissance , métier mais je ne comprends pas comment chercher sur les archives en ligne des infos les concernant (leur mariage, leurs parents, date naissance etc) .

En effet j'ai cru comprendre en farfouillant par ci par là qu'il y a un site de recherche en ligne : matricula online où l'on pouvait trouver des infos. J'ai essayé, vu des archives de paroisses mais je n'y comprend rien et n'ayant jamais fait d'allemandBlink Blink .... Il me semble qu'il faut chercher par lieu et ensuite remonter avec les dates mais sans grande conviction Rolling Eyes ....

Mon arrière-grand-père s'appelait Felix Witkowski né le 07/08/1909 à Recklinghausen sud et mon arrière-grand-mère Hélèna Jankowski né le 12/12/1914 à Horst

Je trouve sur matricula pour les registres de paroisse : 2 recklinghausen : st peter et marien et 1 "horstel" qui ressemble à "horst"
Faut-il bien chercher comme ça svp ? Si oui, que veux dire en français chaque colonne ? Ou je fais carrément fausse route ?

https://data.matricula-online.eu/de/deutschland/muenster/hoerstel-st-antonius-von-padua/KB003/?pg=3

Merci d'avoir pris la patience de me lire et bonne journée à vous Thumb Up coeur
Ursula.L6
Un peu d'aide svp ...
Envoyé le: mardi 2 novembre 2021 17:09

Hörstel est une ville de Rhénanie-du-Nord-Westphalie située dans l'arrondissement de Steinfurt, dans le district de Münster

Horst (Holstein) est une commune allemande du Schleswig-Holstein, située dans l'arrondissement de Steinburg (Kreis Steinburg), à six kilomètres au nord-ouest de la ville d'Elmshorn. Elle est la commune la plus peuplée et le chef-lieu de l'Amt Horst-Herzhorn qui regroupe douze communes en tout

Il y a aussi Horst, un quartier de la ville indépendante de Gelsenkirchen en Rhénanie-du-Nord-Westphalie

C'est peut-être Horst, un quartier de Heinsberg, dans le district de Heinsberg, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie occidentale. Le village se trouve dans la vallée du Wurmtal. Avec le village voisin de Porselen, le village forme un quartier de la ville de Heinsberg.

Il faut chercher dans les registres paroissiaux (Kirchenbücher). Connaissez-vous la confession ?
Wojciech
Un peu d'aide svp ...
Envoyé le: mardi 2 novembre 2021 18:07

.

Bonsoir,

Dans le fichier des décès de l' insee, on trouve une Jankowski Héléne décédée le 29/07/2005 à Charleville et née le 14/12/1914 à "Grop Schwiesow ".

Il s'agit de Groß Schwiesow. A 5 kilomètres au nord-ouest de Groß Schwiesow , on trouve Horst.

Wojciech.

.
Mathilde Pepita
Un peu d'aide svp ...
Envoyé le: mercredi 3 novembre 2021 08:15

Mon arrière grand mère est décédée assez jeune selon ma mère qui m a raconté que son père à perdu sa mère vers 4ans de la tuberculose, il est né en 1936 donc elle est décédée vers les années 1940 Crying or Very sad
Mon arrière grand père à eu un second mariage par la suite et est décédé dans le nord de la France vers les années 1960-1965 , ma mère ne l a pas beaucoup connu étant née en 62 donc trop petite Crying or Very sad

Ils étaient de confession catholique

Merci d avoir pris du temps à me répondre , belle journée à vous !
Ursula.L6
Un peu d'aide svp ...
Envoyé le: mercredi 3 novembre 2021 15:17

Pour l’acte de naissance de 1909 vous pouvez-vous adressez à :
Stadt- und Vestische Archiv
Hohenzollernstraße 12
D-45659 Recklinghausen
E-Mail: Matthias.Kordes@recklinghausen.de

Pour l’acte de naissance de Hélèna Jankowski né le 12/12/1914 à Horst adressez-vous à :
Ordnungsamt
Abt. Personenstandswesen des Landkreises
Am Wall 3-5
D-18273 Güstrow
E-Mail: info@Ikros.de

Le service est payant

Répondre |  | 

Aller au forum